Jump to content

Micros De Remplacement Pour Jazz Bass


lulubassman

Recommended Posts

Bonjour z'? toutes et tous,

Etant proprio de 2 JB 4c depuis assez peu et toujours curieux de nouvelles exp?riences, je cherche ? remplacer les micros sur ma JB japon RI62, afin d'obtenir un son plus punchy, plus riche et bas m?diums et avec un output plus ?lev?. Un pote a une JB des 60's (une vraie !!) et c'est vers ce genre de d?finition sonore p?chue et riche que je souhaite m'orienter (cf le topic OBJB pour les clips de ma JB avec les micros actuels que je trouve faibles et sans relief).

Pour le moment, je ne retiens pas la solution du preamp actif (type j-retro ou audere), voulant demeurer en passif; et si nécessaire, je lui collerai mon sans-amp classic dans le topo...

Alors, les micros ? Entre Fender, Seymour, Di Marzio, Nordstrand, Aero, EMG, Lindy Fralin et les autres, les diff?rents modèles au seing de chaque marque, on s'y perd.

Je fais donc appel ? vos exp?riences de bricoleurs fous pour me décrire vos exp?rimentations et suis ? l'?coute de vos ?ventuels soundclips.

Parallàlement, voici un vieux topic r?current de Talkbass qui parle du sujet (topic int?ressant mais long ? lire) :

http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=91384

Compte tenu de mes crit?res de son, ma première opinion me fait retenir :

- Di Marzio J (mod.123)

- Fender Custom Shop 60'

- Di Marzio Ultra Jazz

- SD Antiquy I ou II

Vos avis ?clair?s ?

Nota: je viens de me taper les 17 pages de ce forum ? la recherche d'un topic synthétique traitant des micros pour JB mais n'ai trouvé que de courts sujets ?pars.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu entre les mains les Custom Shop 60's et les DP123, installàs sur ma Geddy Lee.

Les CS 60's sonne vintage mais manque d'ouverture ? mon go?t: la partie haute du spectre est en retrait (malgré la touche érable de la GL)

Les DP123 sont plus ouverts avec une bonne prèsence des bas m?dium et plus de prèsence. Leur niveau de sortie est plus elev?.

De plus j'ai trouvé que le son était aussi voir plus vintage, un peu plus sale que les CS 60's.

J'espère que ?a t'aide un peu.

Link to comment
Share on other sites

salut lulu,

tiens ?a me rappelle quand moi aussi tout ?a m'est arriv?, les choix corn?liens, etc... :lol:

finalement, un jour je me suis jet? ? l'eau, et j'ai pris les Fender Custom Shop '60'S

retrospectivement : pas déçu du tout (mont?s sur JB Mex)

la 1e diff?rence que l'on remarque, c'est le gros + de dynamique sur le micro chevalet (le pr?c?dent était un peu bou du mou...) et un peu d'augmentation du niveau de sortie. Le son est aussi mieux d?fini.

micro manche, ?a a aussi plus de p?che, et ?a "bave" moins (qualificatif ?).

quant au slap (je slappe avec les 2 micros ouverts), ?a pousse beaucoup plus au cul.

en gros, j'ai gard? un son typique 7ender (enfin, par rapport aux mics d'avant), mais mieux d?fini, et avec plus de p?che. Pas "d?natur?" en gros, comme je lis souvent...

du son :

2 micros ouverts

micro chevalet

micro manche

toujours avec la tona au milieu.

(enregistrement de fortune : adapatateur jack mini jack, direct in the ass of the ordi, et wak'n'wall)

Link to comment
Share on other sites

Plus de bas m?diums: oui. Plus de graves: oui.

Quant ? ''d?poter'', je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire en l'occurence, mais s'il s'agit d'obtenir un son un peu baveux, je ne suis pas contre.

La JB d'époque de mon copain a un son vachement ''compact''; on se le prend direct ? la face comme un coup d'enclume, pas spécialement growly d'ailleurs, un gros son rond et puissant. Et pourtant son ampli est un vieux Montarbo de l'époque victorienne. Difficile ? rendre cela avec des mots: le son de maxou (2 micros ouverts) en est assez proche bien que l'on ressente le growl sur le clip.

L'autre paramêtre est d'augmenter le signal de sortie de façon ''cons?quente" car ? ce jour, c'est plutôt faiblard.

maxou: te serait il possible de faire un clip avec les 2 micros ouverts et la tonalité ? donf ? :blush: Et un peu de slap aussi ? :whistling:

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

Plus de growl n'est pas une n?cessit? vitale; je cherche d'avantage la compacit?.

J'ai essayé des JB barto et remarqu? que le son devenait typ?. Ma Lakie en est ?quip?e et j'y retrouve ce grain particulier, si reconnaissable, notamment en slap, parfait pour ce que je fais avec cette basse précise. Ce n'est pas vers des Barto que je souhaite m'orienter, ma d?marche étant diff?rente avec la JB. Conserver le cachet JB est une priorit?.

Chiant le mec ! Hein ? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Oui je confirme pour les benedetti, j'en ai eu sur ma Moscato et le niveau de sortie est assez balaise quand même. Le son est assez port? sur les mediums c'est vrai aussi, mais peut ?ter pas aussi bas que ce que tu cherches.

Il me semble que ce que tu cherches se rapproche assez du son Barto.

Link to comment
Share on other sites

[ audio ]

J'ai pris la Warmoth, avec l'Aguilar OBP3 et les micros Fender Custom Shop 60", EQ a plat sans artifice ( très proche du son passif ) et les 2 micros a fond. Suis pas vraiment en forme, mais si ca peut aider a t'orienter sur ce que tu cherche ou pas...

Pour ma part, je pouvais mettre a peu près n'importe quoi dessus, mais j'ai prefer? la sauvegarder dans l'esprit Fender. Après y a plein de trucs sympa.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu entre les mains les Custom Shop 60's et les DP123, installàs sur ma Geddy Lee.

Les CS 60's sonne vintage mais manque d'ouverture ? mon go?t: la partie haute du spectre est en retrait (malgré la touche érable de la GL)

Les DP123 sont plus ouverts avec une bonne prèsence des bas m?dium et plus de prèsence. Leur niveau de sortie est plus elev?.

De plus j'ai trouvé que le son était aussi voir plus vintage, un peu plus sale que les CS 60's.

J'espère que ?a t'aide un peu.

Zawali, je ne regrette pas de te les avoir achet?s ces DP123 :

Je remets ici mes observations (?galement appelàs Model J), post?es initialement sur un topic consacr? aux JB M? :

Fini les ronflettes, les cordes de Mi et de La sonnent enfin aussi bien que celles de R? et de Sol (avant c'était très d?s?quilibr?), toujours le grain vintage, mais avec plus de rondeur, et autant voir plus d'attaque, bref un son de folie deja en passif, qui se rapproche un peu de la Precision avec le micro manche seul.

Moi qui n'aime ni le son ?triqu? et faiblard des micros jazz vintage d'origine, ni la froideur des micros type EMG (Ju pas taper), je suis plutôt content avec les Di Marzio ! (Attention ce sont les modèles Jazz et non les Ultra Jazz que je trouve trop creus?s dans le m?dium)

Link to comment
Share on other sites

Jan, sympa le petit coup de Toto !

> Lulu : je vais essayer de faire un coup de slap, mais ?a rendra franchement rien et ?a m'?nerve... :angry:

?a sature avec Auda (enfin je peux mettre du compresseur mais bon...), et le son ne ressemblera pas ? ?a... :angry:

par contre, no problem pour un son avec la tona ? donf et les 2 mics.

Link to comment
Share on other sites

Pour un budget serr? je conseillerais aussi les DM Model J, ils d?chirent pour le prix...

Concernant les micros EMG il faut faire attention aux idées reçues, ma Spector est ?quip?e avec les modèles CS (Ceramic & Steel) qui permettent d'obtenir un son bien 'roots' et chaleureux tout en restant parfaitement silencieux.

Link to comment
Share on other sites

Zoloo: merci pour le clip. Sympa ce groupe !

Jan: merci, c'est très parlant. Je commence ? me dire que les Di-Marzio J et les CS60 sont les plus proches de ma v?rit?.

Mais il est clair que la basse (bois, assemblage), le choix des cordes, le type d'ampli ou le traitement du son quel qu'il soit sont autant de paramêtres avec lesquels il me faudra composer.

J'écouterais bien des Nordstrand pour me faire une idée, mais j'ai l'impression que cela ne va pas être facile...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...