Jump to content

Petit Topo Vulgarisateur Sur L'imp?dance


Basstyra

Recommended Posts

J'ai écrit un mail juste ? l'instant pour expliquer l'imp?dance ? quelqu'un, je vous en fait profiter ?galement. Rien de neuf, mais j'ai tent? de vulgariser au maximum, ca pourrait aider des gens, qui sait.

Alors, l'imp?dance... C'est déjà un peu plus compliqu?. D?j?, il faut savoir que l'imp?dance est une notion très générale de l'électronique, et selon les contextes elle a un r?le très diff?rent. Par ex, l'imp?dance d'un baffle (8 ohms en général pour les amplis basses) n'a rien ? voir avec l'imp?dance de sortie d'une basse, dont je vais te parler ici.

L'imp?dance, c'est une grandeur caract?ristique pour un syst?me électronique. Un peu comme la masse en mécanique. D'un point de vue mécanique, ta basse est (en partie) décrite par sa masse, par ex 4 kg. D'un point de vue électronique, elle est (en partie) décrite par son imp?dance de sortie, par ex 10 kohms.

Je parle d'imp?dance "de sortie" parce qu'on a aussi l'imp?dance "d'entrée". Dans un syst?me électronique, on a une source et une charge, le signal vient de la source et va dans la charge. Pour nous, la source est la basse et la charge est l'ampli. Le signal "va" de la basse vers l'ampli, donc "sort" de la basse et "entre" dans l'ampli, on considèrera donc l'imp?dance de sortie pour la basse et l'imp?dance d'entrée pour l'ampli.

Les r?gles r?gissant ces deux sortes d'imp?dances ne sont pas les mêmes. Parlons d'abord de la basse.

Si on continue sur la comparaison avec la masse : si ta basse est làg?re (par ex 10 grammes, j'exag?re pour mieux comprendre), elle ne se fera pas mal en tombant, elle tombera doucement. Par contre, si sa masse est 100 kg, elle va se fracasser violement par terre. L'imp?dance (de sortie, donc) c'est un peu pareil. Si elle est faible, ta basse craindra moins les "attaques" électroniques, le signal ?lectrique sera plus r?sistant. Si elle est forte, elle sera bien plus sensible aux attaques.

Quelles sont les attaques dont je parle ? Les parasites, essentiellement, les ondes électromagn?tiques dans l'environnement ambiant (portables, t?là, etc...). Mais aussi le câble, et l'imp?dance d'entrée de l'ampli.

Pourquoi le câble ? Parce que le câble est compos? d'une grande longueur de métal conducteur, qui r?siste au passage du signal, qui l'att?nue, donc. Je sais pas si tu as remarqu? par exemple que pour une même basse et un même ampli, si tu mets un câble de 1m ou un câble de 10m, le son change. Enfin, le plus souvent. Si le câble est de mauvaise qualit?, c'est encore plus flagrant. De plus, il se trouve que c'est essentiellement dans les aigus que le signal est att?nu? (en fait il s'agit du même ph?nom?ne qu'on utilise pour faire la tonalité passive d'une basse, mais sans la longueur de câble bien sûr).

Donc, plus l'imp?dance de la basse est ?lev?e, plus la qualit? du câble et sa longueur va influencer le son.

Pourquoi l'imp?dance d'entrée de l'ampli ? Il faut parler pour ca de l'imp?dance d'entrée. Allons-y gaiement.

L'imp?dance d'entrée d'un ampli, préampli, effets, tranche de console... c'est en gros la même chose que l'imp?dance de sortie, mais ? l'envers. En gros, plus l'imp?dance est ?lev?e, moins elle influence ce qui est branché dessus. L'air par exemple est non conducteur, on peut dire que son imp?dance d'entrée est infinie. Ta basse est en permanence "branchée sur l'air", mais comme son imp?dance d'entrée est infinie, ca ne fait rien, ca n'influe pas du tout sur ta basse.

Il y a ici quelques autres notions dont il faudrait parler (notamment le souffle), mais ca devient beaucoup plus compliqu?.

En r?sum? :

* Plus l'imp?dance de sortie est faible, moins le signal est influencable par l'environnement.

* Plus l'imp?dance d'entrée est forte, moins elle influence le signal rentr? dedans.

Si on combine donc une imp?dance de sortie forte et une imp?dance d'entrée faible, on a un signal influencable subissant une forte influence, ca conduit ? un d?sastre... Un son de chiotte, donc. pas d'aigus, pas de dynamique, du souffle, etc...

Au niveau d'une basse : son imp?dance est plus forte en passif qu'en actif. En fait, le préampli d'une basse active r?duit l'imp?dance de sortie. Ainsi, même si tu n'utilises pas l'EQ de l'Arp?ge, le préampli sert quand même ? quelque chose : ? r?duire l'imp?dance de sortie, donc ? renforcer le signal. C'est pourquoi par ex elle se comporte assez bien même quand on la branche directe dans une console.

Au niveau d'une entrée (d'ampli, préampli, console, effet...) : on considère en gros plusieurs standard. L'entrée "instrument", qui aura une forte imp?dance d'entrée, c'est le genre d'entrée qu'on trouve sur les amplis basses et guitare. l'entrée "ligne", qui a une imp?dance d'entrée plus faible (donc déconseillàe pour un instrument). Et l'entrée "micro", qui a une imp?dance encore plus faible. Si ces entrées marche bien avec une sortie ligne ou avec un micro (respectivement), c'est que les imp?dances de sortie des sortie lignes et des micros (respectivement) sont adapt?es : celle de la sortie ligne est plus faible que celle d'un insturment, et celle d'un micro est encore plus faible.

En fait, la r?gle est que l'imp?dance de sortie de la source soit beaucoup plus faible que l'imp?dance d'entrée de la charge (l'entrée). Si ? la base, l'imp?dance de sortie est faible (sur un micro chant ca peut être 1000 fois inf?rieur ? celle d'une basse), alors l'entrée correspondante peut avoir une imp?dance d'entrée plus faible, sans dommages. Ici ?galement rentre en compte d'autres notions, dont le souffle, qui conduisent ? r?duire les imp?dances d'entrée si possible.

En r?sum? :

* basse passive : forte imp?dance de sortie

* basse active : faible imp?dance de sortie (mais encore fort par rapport ? un micro chant par ex)

* Entr?e d'un ampli basse : forte imp?dance d'entrée

* Entr?e ligne ou micro d'une console : faible imp?dance d'entrée (très faible, pour l'entrée micro).

Donc basse passive dans entrée micro, c'est la cata, en général.

Voilà voilà. C'est très r?sum?, plusieurs autres notions entrent en jeu dans tout ca, mais ca donne déjà une idée. Une basse active, même si on ne se sert pas de l'egalisation embarqu?e, ca peut servir ? avoir un signal plus robuste, et donc, par exemple, ? r?duire les parasites, et/ou ? avoir plus facilement le même son quel que soit l'appareil dans lequel on se branche.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ce qui expliquerait que j'ai eu un niveau de sortie monstrueux quand j'ai utilis? ma Casady avec le preamp micro de Jan... D'ailleurs concernant celle-ci, est-ce que le fait d'avoir un micro basse imp?dance est vraiment quelque chose de pertinent ou bien est-ce jsute un argument commercial ?

The Jack Casady bass is long-scale, semi-acoustic electric bass with tone so pure that we dare you to compare it to any other bass. At the heart of this break-through design is the low-impedance JCB-1 pickup capable of producing a natural bass tone that cannot be achieved using normal high-impedance pickups and active electronics. Originally produced from 1973-1979 as the Les Paul Signature bass, Jack and Epiphone spent almost 2 years refining and perfecting the design. Unlike traditional Gibson Vari-tone circuits that employed capacitors and resistors to shape the frequency response of the signal, the Casady uses a three-position transformer to vary the impedance load and allows for full-frequency warm to dark voicings. Its low-impedance pickup makes it dead-quiet. Engineers love it because it can be plugged directly into the board.
Link to comment
Share on other sites

C'est os? mais c'est une comparaison comme une autre. L'imp?dance est le lien entre tension et courant, les deux grandeurs fondamentales de l'électronique, la masse est le lien entre force et acc?làration, deux grandeurs fondamentales de la mécanique.

L'idée ici était surtout de donner une approche intuitive de l'imp?dance comme description d'un syst?me. Il n'y a pas d'?quivalence ? proprement parler, on est bien d'accord.

Boazz : les entrées micro ont, en plus d'une imp?dance faible, un gain très fort (50 ou 60 dB par ex). C'est aussi une caract?ristique qui joue beaucoup.

Le fait d'avoir un micro basse imp?dance (il est actif ?) est un avantage, comme je le dis en fin de message. De plus, si le micro lui-même est basse imp?dance ca veut dire que sa construction est diff?rente d'un micro standard et ca peut tout a fait avoir une influence énorme sur le son.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Interessant. Le souci de "vulgariser" est important pour permettre l'accès aux n?ophytes.

Si petit ? petit, tu y ajoutes des graphiques, des ordres de grandeur, ?a sera encore mieux.

Si tu pouvais, je tu sugg?rerai aussi de faire un topo sur le rapport (ou non) entre niveau du signal

et imp?dance (dans quel cas les grandeurs sont li?es ou indépendantes).

Merci e félicitations pour cette première mouture.

Link to comment
Share on other sites

Une courbe de réponse intéressante (simulée), en vert c'est un micro Gibson PAF (gratte) avec des potards volume/tonalité de 500K + condensateur de 47nF branché dans un Marshall à tubes avec une impédance d'entrée de 1Mohm.

En jaune le même config de micro mais cette fois branché sur une table de mix avec une impédance d'entrée de 10Kohms.

On comprend pourquoi une DI box est souvent indispensable sur une table...

pickupsim3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...