Jump to content

Morris Precision Bass


Nounouk

Recommended Posts

A la demande d'Elcheb et de Maxou, une petite review de cette trouvaille au détour d'un cash: une Morris Precision Bass.

Morris est la marque de Moridairi, fabricant dont l'usine se trouve a Nagano au Japon.

La fabrication des lawsuit Morris a eu lieu de 1974 au début des années 80. Actuellement la marque ne fabrique plus que des guitares acoustiques.

Aucune date, aucun numéro de série, aucune marque visible sur ou dans la basse, permettant de la dater précisément. A moins de trouver un catalogue d'époque, si tant est qu'il en existe.

Ici avec et sans les capots:

DSC_7883.JPG

DSC_7855.JPG

 

[ audio ]

Doigts et Slap

[audio]

Médiator

[ audio ]

Retouché en boostant les basses et coupant les aigus

[ audio ]

Galerie complète ici : https://cheznounouk.pagesperso-orange.fr/morris/index.html

Edited by Nounouk
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Morris remonte dans mon estime.

Pourtant, après avoir remis en ?tat une Morris qui trainait chez un pote je n'en avais pas trop, d'estime :).

? cause d'un chevalet pourrave comme j'en avais jamais vu (c't un modèle unique pitetre :lollarge: ), d'un bois style plusieurs couches d'agglo :angry: . seul le manche était bien. ceci dit, la basse est r?glàe, cablàe et sonne honnêtement, les micros sont pas mal :rolleyes: c'est vrai,

mais ... l'agglo ... je m'y fais pas :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Nounouk a dit :
Aucune date, aucun numéro de série, aucune marque visible sur ou dans la basse, permettant de la dater précisément. A moins de trouver un catalogue d'epoque, si tant est qu'il en existe.

Bah alors là, vla t'y pas que mon frangin me dégote ça, il m'a scotché sur ce coup-là:

cat-morris-1977.jpg

 

cat-morris-1977-2.jpg

:blink:

Vous remarquerez au passage l'eventail de prix....

J'ai quelques vieux guitares & claviers des années 80 dans le grenier, va vraiment falloir que je les ressorte, ya ptet de l'info la dedans...

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

yes... la mienne non plus n'a pas d'indication quand ? l'epoque de fabrication :(

le corp semble être en frene, couleur naturel, le manche maple avec le truss en bas.

niveau son, je la reconnais bien dans tes soundclip, les doigts en moins :sorry:

si tu la rencontre dans tes recherches, merci de me faire un petit coucou :)

Link to comment
Share on other sites

moi j'avais, d'apres ce catalogue, une MB200, mais elle etait tres attaqu?, ca vallait pas le coup de la remettre en etat vu le prix que ca aurait cout?

je l'avais recuper? avec une autre gratte copie de les paul qui sonnait pas mal du tout et un vieil ampli basse M3 que j'ai transform? en baffle 2x10 ? l'epoque

j'ai tout fourgu? depuis longtemps

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Fin des travaux et dernières observations pour la Morris:

J'ai mis une cale un poil plus adaptée sous le manche, posé des petites cales dans les capots de micro pour arreter de me bousiller les doigts contre les plots proéminents, remplacé la mousse sous le micro.

Lubrifié les mécaniques qui "frottaient" un peu. Ca moufte plus là...

Et au passage, en démontant, je remarque que les potards sont US, de marque "Noble". M'y attendais pas...

Note pour plus tard (car je ne m'en souviendrai bientot plus): le condo est un 473K de couleur verte, le volume est un 250k et la tonalité un 500k. Apparement, elle serait de 1975.

...Et dire que pour 10 euros de plus dans ce meme magasin, j'avais une pb jim harley :goute:

J'ai rien retrouvé dans mes vieilles revues, car la plus ancienne remonte à 1986. Juste un argus de cette année-là avec tous les modeles (yen a eu un sacré paquet d'ailleurs). A cette epoque, Guitare & Claviers proposait l'argus de toutes les marques sur une année (soit environ 2 lettres de l'alphabet par mois).

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le morceau c'est forget me nots de Patrice Rushen, repris par Will Smith pour MIB

Effectivement, Morris c'est du bas de gamme. Mais comme quoi on peut sortir du bon son avec du bas de gamme. Et c'est ça qui m'interesse. Apres, l'effet "vintage, donc meilleur" ca devient n'importe quoi parfois, je suis tout a fait d'accord.

Cependant, je demande à voir une Jim harley avec une touche érable mouchetée, des potards USA et un micro qui sonne, dans 32 ans... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Le morceau c'est forget me nots de Patrice Rushen, repris par Will Smith pour MIB

Effectivement, Morris c'est du bas de gamme. Mais comme quoi on peut sortir du bon son avec du bas de gamme. Et c'est ça qui m'interesse. Apres, l'effet "vintage, donc meilleur" ca devient n'importe quoi parfois, je suis tout a fait d'accord.

Cependant, je demande à voir une Jim harley avec une touche érable mouchetée, des potards USA et un micro qui sonne, dans 32 ans... :whistle:

L'important c'est que tu en soit content!!c'est le principal

Link to comment
Share on other sites

c'etait de l'entrée de gamme, oui, mais a l'epoque c'etait un peu plus serieux qu'aujourd'hui.

le manche et les mecaniques installées me rappelle les constructions japonaises plutot serieuses.

j'suis moins fan du corps par contre, coupe squier korée, je prefere les design US ou JAP...

bon j'arrete de jouer le vieux con maniac :lol: ptite P sympa pour pas chere et qui sonne, bravo :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Ma premiere guitare électrique, c'était la MF 266, la copie Telecaster noire qui figure sur le catalogue vu plus haut.(à quelques détails près)

Comme je débutais et que je ne l'ai gardée que quelques mois, c'est difficile à dire ce qu'elle vallait.

Je serais quand meme bien curieux de la retrouver aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

Salut be@n !! Je ne savais pas que tu trainais parmi nous ! tu as dû etre conseillé par quelqu'un de bien avisé ^_^

Toi qui est fan du Floyd et plus particulierement du live à Pompei, ma Morris doit te rappeller quelquechose :wink:

A présent elle trône fierement dans le salon à coté du canapé, c'est ma basse toujours à portée de main quand j'ai un plan a repiquer à la télé ou sur le pc !

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Septembre 2007-Septembre 2012.

Déjà 5 ans que la belle est à la maison (magnifique déterrage, au passage ^^)

Pour cet anniversaire, un petit relooking :)

Basta le sunburst un peu raté... j'adore les black/black/maple, donc j'ai attaqué le refinishing du corps en noir.

- Step 1 cet après-midi:

Ponçage au grain fin pour avoir une surface plane et bien mate.

J'en profite pour reboucher la rainure accidentelle au dessus du pickguard.

2 couches de cyano, ponçage à la cale entre deux. Aux doigts on ne sent plus rien :)

Une couche de peinture noire sur le dos a été appliquée... au pinceau (je vais m'attirer des foudres, mais je pense pouvoir m'en sortir comme ça)

La laque a un bon tendu et s'est bien lissée, je rattraperai a la cale à poncer la planéité de la surface avant vernissage (et aussi après vernissage bien sur). La bombe m'aurait obligé à passer plusieurs couches, pour avoir une épaisseur suffisante pour poncer sans risquer d'arriver sur l'ancienne finition. Et j'ai pas trop le temps pour ça.

Si demain j'arrive a me confectionner un support, je ferai la couche de peinture sur la face avant.

Je tacherai de faire une paire de photos demain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...