Jump to content

Contrebasse électrique Mais Laquelle ?


L'ogre

Recommended Posts

Voila je me suis mis en tete de m'acheter une contrebasse électrique et j'ai le choix entre plusieurs modèles aux vues de mon budget :

  • Stagg EDB 3/4 BK ? 450?
    - construction en érable massif - système électronique conçu spécialement pour la contrebasse - réglages de volume et de graves ("sub bass") - son naturel - entrée mini jack stéréo (3,5 mm) pour cd/mp3 - sortie mini jack stéréo (3,5 mm) pour casque d'écoute - jack de sortie (6,3 mm) - mécaniques: style p-bass, standards, nickelàes - modèle 3/4 - miel.
    16212.jpg
  • Palatino PVE-500 ? 700?
    d?solà c'est en allemand et j'ai trouvé que ça lol
    * E-Kontrabass * Korpus aus massiver Fichte * Griffbrett Ebenholz * Solid Spruce Top * Maple Back & Sides * Ebony Fingerboard * Piezo Transducer Pickup * Active Tone & Volume Controls * Headphone Jack * Adjustable Maple Bridge * Sunburst Finish * incl. Gigbag * Scale Length: 40.75"
    PALATINO-PVE-500.jpg
  • Ns Design WAV-4 ? 1000?
    * 4-String
    * Polar Pickup System: For great sound, bowed and plucked.
    * Ebony Fingerboard: Asymmetrical relief for effortless play.
    * Dot Markers: Help you play in tune like never before.
    * Adjustable Truss Rod and Bridge: Set up relief and action height to suit your style.
    * Interchangeable Stand Systems: Tripod stand, End Pin, and Shoulder Strap.
    * Padded Gig Bag: Goes anywhere, anytime.
    * Gigbag + Stand are included
    NS_design_WAV-4_Electric_Upright_Bass_SOLID_BLACK.jpg

Pour le moment j 'hésite assez entre d'un côté la stagg qui est ? un prix super bas et la NS qui me parait être un instrument d'une qualité bien supérieure.

Mes questions sont les suivantes :

- Avez vous déjà testé ces modèles ? écoutés ces modèles ?

- Perso je n'y connais rien en contrebasse et du coup rien les caractéristisques de chacunes me sont étrangeres donc si quelqu' un peut me guider et me conseiller.

- Si j'envisage de mettre des effets ( utilisation de mes pédales pour basse) , y'a t il un modèle ? conseiller ou ? exclure ?

Dernière remarque, pas la peine de me dire que ça vaudra jamais une contrebasse acoutsique , je le sais et j'ai fait mon choix.

Merci pour votre aide

Edited by Nono the Bass
correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma part je privilàgierais la palatino qui offre des rep?res plus proches d'une acoustique que les autres: ? savoir un corps vers la quatri?me position du manche, un radius visuellement plus prononc? que les deux autres, un chevalet dans l'esprit d'une grand m?re, bref un instru qui pourrait se montrer comme l'antichambre d'une acoustique si un jour tu souhaites passer le cap . Je me dis que cela serait ""bête"" (avec plein plein plein de guillemets :wink:) de vouloir avoir l'esprit de l'instru et un son "contrebass?" sans avoir un minimun de sensation d'une acoustisque.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je voterais pour la Palatino qui a visiblement une ergonomie plus proche de celle d'une contrebasse.

Après pour le son il faut essayer, mais si c'est juste le son qui t'int?resse j'ach?terais une bonne fretless avec un super rack d'effets pour simuler le son de la contrebasse (je n'y connais rien en effets mais j'imagine que ?a dit exister). Comme ?a tu ne seras pas tout ? fait perdu au niveau du toucher et tu auras le son contrebasse.

Sinon l'ergonomie induit la mani?re de jouer, donc j'en d?duis qu'avec une NS ou une stagg tu auras une mani?re de jouer qui sera aussi encore plus ?loign?e de celle qu'aurait un vrai contrebassiste.

Link to comment
Share on other sites

Si j'avais une contrebasse ?lectrique ? acheter, je me sentirais plus attirer par la Palatino au point de vue de ses formes !!

Et puis les deux autres ressemblent plus ? des basses fretless, dans ce cas là autant acheter une basse !

Par contre je n'ai jamais essayé de contrebasse ?lectrique :pardon:

Link to comment
Share on other sites

si on oublie l'esth?tique sommaire de la stagg ou NS , pensez vous qu'il y ai r?ellement une diff?rence de son entre ces modèles ?

Perso j'ai peur de prendre la NS et de payer surtout la marque !

Ce modèle est fabriqu? en chine contrairement ? tous les autres modèles de la marque ( r?p tch?que je crois).

Le magasin de musique ou je vais m'a conseiller de prendre plutot la stagg , il n'a jamais vendu de contrebasse stagg mais pour tout ce qui est violon ?làectrique il m'a dit que c'était plus que correct voir meme meilleur que les grandes marques qui font du 1er prix.

Le seul truc qui me ferrai prendre la NS, c'est les r?p?res de notes sur la touche.

Je crois que je vais craquer aujourdhui et me faire commander la stagg.

Link to comment
Share on other sites

Dans ma cherchitude d'une contrebasse ?lectrique, j'ai pu essayer quelques modèles. Voici mon petit avis d'ancien contrebassiste accoustique et de bassiste ?lectrique :

J'ai essayé la Palatino, les NS CR4, CR4M et WAV, et les Aria Lite (que Stagg a copi?e) et SWB-4 (plus la contrebasse ?lec de luthier en vente chez Custom Shop ? Paris, et dont je ne parlerai pas, et toc :rolleyes: )

D'abord, contrairement ? ce que je pensais au d?part, le son qui se rapproche le plus d'une CB accoustique vient (parmis les modèles que j'ai essayé... je le redirai pas ? chaque fois... <_< ) des micros magn?tiques et non pas des piezos. Donc plutot un plus pour la CR4M et l'Aria SWB-4.

Ceci étant dit, on ne recherche pas forc?ment ? retrouver le son de l'accoustique avec ces instruments (en tout cas, ce n'est pas mon cas...).

En rendu global : je n'ai pas du tout aimé les NS WAV : son très pinc?, les deux positions arco ou piezo ne m'ont semblà correspondre ? rien qui rende un peu correctement. En mettant le potard de tonalité ? 0 on trouve un truc qui permet de sortir sur un ampli basse sans que ?a fasse trop Coin Coin, mais limite.

La CR4, ben... c''est le même genre de son avec un peu plus de coffre et de rondeur et un peu plus de r?glages.

La CR4M est bien en magn?tique o? on trouve quelque chose entre la fretless puissante et la CB en carbonne avec des cordes toutes neuves :rolleyes: .

La palatino et l'aria lite one ont vraiment le son du piezo aussi. C'est ? dire beaucoup d'attaque, des hauts m?diums TRES prèsents, pas mal de sustain. Les préamps sont pas si mal foutus que ?a et on arrive ? avoir surffisamment de graves et enlever par le potard de tonalité assez d'aigus pour que ?a ressemble ? quelque chose qui remplit le r?le de la CB dans un groupe. :closedeyes:

Pour moi, la plus réussie de ce point de vue est l'Aria SWB-4. Il y a beaucoup de r?glages (un micro par corde dont le volume est r?glable). Les magn?tiques marchent très bien et le piezo est plutot moins pire que sur les autres.

La petite chambre de r?sonnance y est surement aussi pour quelque chose :angel:

En terme de sensations de jeu, ce qui se rapproche le plus de la CB accoustique est effectivement la Palatino : une ?paule qui ressemble (un peu) ? quelque chose, un talon de manche au bon endroit et un manche super ?pais et incofortable comme il faut :goute: Même le chevalet ressemble ? l'ergonomie d'une CB.

La Aria Lite One colle aussi pour le talon du manche, mais, là, la sensation physique li?e ? l'armature métallique, la finesse du corps rendent quand même le truc un peu lointain.

Quant aux NS (que je n'ai essayées que sur le tr?pied), on est TRES loin de la sensation de la CB : pas de talon, un manche tout fin, pas de chevalet et des cordes donc mont?es de toutes façons assez basses.

Par contre, je dois bien avouer que le fait de n'avoir rien ? tenir, rien ? porter que les cordes soient mont?es très bas, sur une touche qui n'en finit jamais (quasiment pas de corps) apportent une facilité de jeu déconcertante mais pas d?sagréable.

Pour la SWB, c'est un peu ?trange parce qu'on a une caisse de r?sonnance, une simili ?paule plutot bien foutue, un manche assez ?pais, mais le talon n'est qu'? la douzi?me "case". L? aussi, c'est un peu d?routant parce qu'on a vraiment un mix entre la CB traditionnelle et un autre truc, peut être la basse (mais des basses o? le corps arrive ? l'octave, c'est rare quand même... :blink: )

Moralit?, la SWB est pour moi bien au dessus des autres, y compris des NS tch?ques. Par contre, entre l'aria et la palatino, dans la même cat?gorie de pris, c'est plus difficile de trancher. Pour moi, la Palatino se rapproche vraiment plus de la CB tradi, mais l'Aria est globalement plus confortable, un peu mieux finie et plus làg?re et transportable (pas négligeable quand on fait le choix de ce genre d'instrus...)

Si j'avais les sous, je prendrais la SWB, si j'en avais moins, je crois que je me laisserai tenter par la Stagg qui doit être très proche de l'Aria.

Bon, mon post est déjà trop long, alors j'arrête. :blush:

Et en plus faut que je retourne bosser :goute:

Bon courage dans ta qu?te.

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Je suis futur contrebassiste ?lectrique. La CB que j'ai achet?e est actuellement chez le luthier pour un petit r?glage. C'est une Aria Lite.

Ce même luthier, après que je lui ai parlà de mon envie d'acheter une CB ?lectrique, m'a déconseillà la Stagg et m'a plutôt dirig? vers l'occasion, et au final, l'Aria.

Au final, le budget est certes un peu sup?rieur, mais il faut voir un peu plus loin, en terme de qualit? de lutherie, de long?vit?, et... de revente !

Un autre pro m'a fortement déconseillà la ns wave...

Je ne sais si ce post te sera utile, mais en tout cas, ne te pr?cipite pas !

Link to comment
Share on other sites

donc + 2 pour l'aria !

Le truc qui me rebute un peu plus c'est le prix , c'est ? environ 1100 ou 1200? ( hors budget pour le moment) et pour l'occaz c'est dur de trouver (avis ? la population).

Moi je voudrais bien savoir pourquoi pas la palatino aussi meme si j'aime pas ce look pseudo acoustique .

Link to comment
Share on other sites

:blush: Content que mon post vous ait "plu".

Pour moi, la Palatino est la moins bien finie de toutes celles cit?es, avec la pique la plus cheap et le manche le plus ?pais (je n'ose pas dire inconfortable...). Certainement le son piezo le plus cheap aussi... mais bon c'est ? peu près kif kif avec l'Aria.

Mais, je l'ai dit, c'est aussi, celle, au niveau des sensations qui se rapproche le plus d'une CB tradi.

Pour la Stagg... elles viennent d'être livr?es dans les magasins (et encore...) alors des avis, il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Et franchement quand on les regarde, j'ai un peu de mal ? imaginer qu'elles soient faites ailleurs que dans l'usine qui fait sortir les Aria Lite One... <_< Même le préampli a exactement la même gueule. Il y a juste (des photos que je peux voir sur le net) la seconde "?paule" rajoutée sur la Stagg, la couleur et la marque qui changent.

Et vu comment est foutue l'?paule de l'Aria, j'imagine que la seconde de la Stagg, c'est deux coups de perceuse et un bout de tige de métal tordu... :unsure:

Franchement, de mon, côté, j'h?site sûrieusement ? en commander une... Je sais que ce ne sera pas de la bonne qualit?. Je sais que je ne retrouverai pas les sensations d'une CB tradi, mais je m'en fous, ce n'est pas pour ?a que je cherche une ?lectrique... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ne prends pas la Palatino.

Je m'explique. J'ai jou? sur une Palatino pendant 1 an et comme Zered je peux dire que niveau lutherie c'est limite et c'est pareil pour le piezo et pire pour le préamp.

Les bois annonc?s ne sont pas là : la touche n'est pas en ?b?ne mais en bois teint? et il d?teind sur les mains lorsque l'on joue ! Le corps n'est pas en érable mais certainement taillà dans un r?sineaux asiatique (?a resemble ? du sapin couleur acajou).

Le profil du manche est agréable, comparé ? une Cb acoustique.

Le préamp g?n?re un souffle pas possible, je l'avais d'ailleurs enlev? et j'obtenais un meilleur son sans lui (piezo direct dans l'ampli ou dans un DI et sono).

Si cette Cb doit être utilis?e pour jouer de la salsa, elle pourra faire l'affaire. Si c'est pour des musiques de type jazz, mieux vaut passer son chemin.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

donc on ?limine palatino et NS wav pour le moment au profit de la aria ou de la stagg meme si pour la stagg ca reste un peu plus myst?rieux.

J'ai envie de tenter l'avanture stagg pour le prix plus que tentant et puis pour moi ca resterai un 2ieme instrument.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai parlà que de la Palatino car pour la NS j'ai essayé le modèle CR et là, c'était tout autre chose.

Un confort de jeu exceptionnel (pas de renversement, touche ?b?ne, rep?res...) un peu comme une grosse fretless mais verticale.

Et pour le son, tout bon... une profondeur qui faisait vraiment penser ? une Cb acoustique amplifi?e, avec ses 3 r?glages du piezo (arco, piz et m?lange). Essai r?alis? sur une CR4 sans micro magn?tique.

On a un peu de mal ? l'admettre, surtout venant d'un instrument qui ressemble ? un stick pos? sur un pierd de caisse claire !

Attention c'est la sûrie CR fabriqu?e en Tch?quie avec un très bon piezo (bi polar) et préamp (18v) et un prix sup?rieur ? 2000 ?.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce qu'il a voulu dire c'est que dans un contexte salsa (avec plein de percus, le piano qui tabasse bien le montuno et tout...) on entendra moins les d?fauts d'une mauvaise contrebasse que dans un contexte jazz assez ?pur? ou on entend clairement la contrebasse et ou le timbre des instruments est une des composantes majeures du rendu d'ensemble. Apres bien sur que la salsa m?rite une bonne basse, comme n'importe quelle musique quand elle est bien jou?e! :)

Edited by regulator
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai essayé un paquet de contrebasses electriques, et une des toutes meilleures ?taient effectivement l'aria SWB04. Je l'ai eu pendant quasiment 1 an avant de m'en s?parer pour cause d'intransportabilit?.

(la basse p?se une 10aine de kilos, on ne peut lui enlever que la tige, donc elle fait quand même 1M70, et la housse est pas g?niale, donc le transport dans le m?tro est suffisement dissuasif pour qu'on la laisse tout simplement chez soi et qu'au bout d'un moment on se dise que bon, c'est pas ce qu'on cherchait, une basse d'appart, moi je voulais jouer en groupe).

Au final, après avoir essayé ? peu près tout ce qui se fait, je suis arriv? plus ou moins aux mêmes conclusions que zered, si ce n'est que pour moi celle qui sonne le mieux, point de vue son uniquement donc, c'est la CR4M, c'est vraiment bleuffant.

Donc je me suis orient? vers la yamaha SLB200. Elle est passée vite fait chez le luthier pour un petit travail sur la touche et un r?glage général, et j'ai mis un Full Circle dessus (Fishman).

Du coup maintenant elle a deux micros, le micro de base et le full circle, que je peux mixer, le FC est beaucoup plus rond, mais le piezzo de base ? déjà des reglages de graves et d'aigus, les 2 ensemble permettent d'avoir un truc vraiment sympa, mieux que la aria SWB04 et peut-être pas aussi bien que la CR4M, mais pas loin. Moi j'adore en tout cas. L'autre avantage de la SLB200 c'est que c'est totalement une contrebasse niveau ergonomie, en particulier le manche.

Après, c'est pas le même budget, compter 2300 euros avec le micro fishman, donc très cher, mais je le mets ici pour complàter un peu le post.

YamSLB200.jpg

En ce qui te concerne, je pencherai aussi plus pour l'aria, parce qu'ils font quand même du bon matos et que la SWB04 est vraiment bien. Le micro et le preamp doivent quand même être assez proches.

Link to comment
Share on other sites

Comme l'a dit regulator, si on demande ? la Palatino d'accompagner avec beaucoup de graves certaines musiques (dont la salsa), elle pourra s'en tirer.Si on veux une Cb expressive avec un jeu subtil qui va du ppp au fff avec une bonne d?finition et faire des choruses (comme dans le jazz), elle ne suffira pas.

PS : je n'ai rien contre la salsa !

celle qui sonne le mieux, point de vue son uniquement donc, c'est la CR4M, c'est vraiment bleuffant
Enti?rement d'accord avec toi... et même la CR4 (sans magn?tique) donne un son de Cb acoustique amplifi?e au dessus de la concurrence. C'est d'autant plus ?tonnant que cette Cb est presque un stick. Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

aux vues de mon budget actuel , je pense finalement partir sur la stagg car tout le monde semble etre assez d'accord pour dire qu'il faut compter plus de 1000 ? (presque 1200 pour l'aria) pour avoir une cb ?lectrique qui "sonne " assez proche d'une acoustique.

Perso, c'est plus un d?lire qu'une r?elle envie d'aller d?penser plus de 1000?, peut etre que ce 1er achat m'am?nera ? investir dans du plus gros matos mais cet achat de stagg me permettra d'aller m'inscrire au permis moto au lieu de mettre 1000? !

Bref je vous dis si je change d'avis et quand je passe ? l'acte.

En tout cas merci pour les réponses.

Link to comment
Share on other sites

La stagg peut être un compromis acceptable pour le prix, pourquoi pas. (Même si je préfére la Yamaha, mais bon, c'est pas moi qui d?finit ton budget :lollarge: ). Pense juste ? acheter les bonnes cordes tout de suite. Si celles d'origine sont les mêmes que sur la plupart de contrebasses de bas de gamme, ils seront juste bonnes pour la poubelle...

Link to comment
Share on other sites

Je file dans 2 semaines ? Tokyo pour m'acheter une EUB. Actuellement j'h?site entre une Aria Custom Shop SWB04 et une NS Design Wav4. Chez Ikebe, ils ont visiblement ? peu près tout en stock, je pourrait toucher ? tout pour me faire une idée. Je vous dirai au retour ce que j'ai pris finalement et mes impressions.

J'ai un p?te ? Tokyo qui est un excellent Contrebassiste (moi je ne suis qu'un pauvre bassiste :)), et qui est allà pour moi au magasin tester un peu tout, lui est reparti avec le NS Cello de NS Design sous le bras :) Et il me disait que La Wav4 était plus polyvalente que l'Aria, que l'action était plus basse et le panel de sons offert par la Wav4 plus important, et que les positions de jeux permettaient un jeux plus typ? "basse" presque ? l'horizontal, allant jusqu'? un jeu très proche des sensations de la contrebasse. Il semblait un peu plus mod?r? sur l'Aria, qu'il me d?crivait comme très typ? contrebasse, moins facile ? jouer et avec moins de possibilités sonores. En plus ici, l'Aria et un peu plus ch?re.

Moi qui suis ? Osaka, je n'ai pas vu de Wav4, par contre j'ai touché un peu ? la SWB04 qui m'a déjà beaucoup plue...

Ghismo

Pour ceux que ?a int?resse j'en parle ici : http://blog.ghismo.com/2007/10/jai-mes-billets.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...