Jump to content

Pbass Fender Japan Vs Pbass Squier Japan


Lilic

Recommended Posts

Certains l'auront remarqué : mon harem s'est récemment élargi avec l'arrivée de deux nouvelles : une Precision Bass Fender Japan modèle 62-78US neuve, commandée chez Ishibashi ; et tout dernièrement, dans un genre plus compulsif, une Precision Squier Japan de 1993-94.

Plutôt qu'une bête revue, c'est l'occasion d'un petit comparatif en forme de match amical (à l'issue duquel la perdante sera bien sûr brûlée en place publique) :devil:

imgp1767yu4.jpgSommes-nous deux soeurs jumelles...?

En bleu, la Squier Japan; en vieux blanc, la Fender bridée.

La Fender est une réédition 62, dotée du manche large qui va avec (42 mm au sillet). Le profil est à peu près rond. Le vernis est brillant, très poli, et glisse bien après quelques minutes de jeu. Ses caractéristiques contribuent à en faire un manche peu rapide, mais confortable à mes menottes. De plus, son côté "poutre" appelle l'attaque et les grosses noires bien posées (ou les grosses croches itou) B)

:dingue:

La touche des deux basses est en palissandre, un poil plus épaisse sur la Squier. A noter que seule cette dernière a une "skunk stripe", cet insert de noyer au dos du manche comblant le manque laissé par l'insertion du trussrod. On retrouve les mêmes petites frettes fines sur les deux touches.

imgp1765nz3.jpgMoi, j'aime être bassiste à cause des grosses mécaniques!

A l'accordage, avantage à la Fender, beaucoup plus précise et progressive. L'accordage précis de la Squier est un peu plus long à obtenir, mais il faut dire à sa décharge qu'elle est toujours montée avec ses cordes d'origine, de 13 à 14 ans d'âge, donc (si, c'est possible ! L'ancien proprio m'a certifié ne les avoir jamais changées. Et comme il l'a achetée neuve...). J'attends d'avoir un moment libre pour faire un saut au magasin et acheter un jeu de filées plat. J'ai bien passé les vieilles au court-bouillon quand je lui ai fait sa toilette et ses réglages de bienvenue, mais à ce stade, le vinaigre ne peut plus faire de miracles.

Concernant les réglages, celui de la Squier fut un vrai plaisir. Un huitième de tour de truss a suffit à décreuser le manche qui n'avait pas été joué pendant plusieurs années. J'ai réglé les hauteurs de cordes selon les préconisations de Fender pour les Precision, c'est-à-dire avec une action relativement haute qui me convient bien. Ceci dit, vu l'absence de toute frizzouille, je pense que l'action pourrait être pas mal abaissée sans problème.

La Fender était quand à elle très bien réglée quand je l'ai reçue, ce qui est tout à l'honneur d'Ishibashi. Le mieux étant l'ennemi du bien, je n'ai touché à rien la concernant.

Les finitions sont d'une qualité irréprochable sur les deux basses : jonctions, assemblages, peintures, vernis, je n'ai rien trouvé à redire :clapping:

imgp1758dn9.jpgRhââ, ce bleu changeant selon l'heure du jour!

imgp1772ar0.jpgGniiiii! Ce blanc pété...

Reste la question du son. Il faut bien reconnaître que l'une s'en sort mieux que l'autre.

La Fender, avec ses micros PB vintage US, sonne tout à fait comme une Américaine.

La Squier sonne comme une Pbass, et c'est déjà pas mal. Je n'ai pas retrouvé ce son "dans l'esprit" sur les PB Squier actuelles que j'ai pu essayer. Le micro ne souffle pas, les réglages sont progressifs et efficaces. Le son est clairement typé PB, mais moins bien défini que sur la Fender.

Sur le Markbass à fort volume, il est nettement plus chargé en graves et plus brouillon.

Edit : Je pensais remplacer le micro très vite, mais je vais finalement attendre. Je pense qu'avec les filées plat, ça peut faire une combinaison intéressante.

Bilan :

La Fender Japan est une Pbass classique d'une qualité à mes yeux comparable aux US.

La Squier Japon se révèle une très bonne surprise. Je n'ai jamais testé de sûrie JV ou SQ, mais je les imagine tout à fait comme ça. (avec peut-être des micros de meilleure qualité).

En ajoutant le prix d'un micro Pbass vintage (66 euros chez Thomann), on se retrouve avec une Precision plus vraie que nature.

Pour mon usage personnel, deux PB c'est sans doute une de trop. Probable que je ne la garderai pas éternellement. Mais je compte en profiter un peu quand même, disons le temps de rincer un jeu de cordes neuves.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Nickel, mon gars Lilic, j'attendais pas mieux de ta part. Simple et didactique :lollarge: .

Sans blague, p'tite review bien sympa. je retrouve exactement ce que tu ressens avec ta PB MIJ sur la mienne. Ce sont des bombes ? tout point de vue.

Si l'envie te prend de vendre la Squier, un petit MP sera le bienvenu. Si tu n'avais pas été aussi rapide, je pense que j'en aurais été l'heureux acqu?reur :lol2::wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon boulot Lilic.

La squier est superbe en bleu. Encore une qui sera vendue en 2 heures.

Pour la difference de poids, j'avais essayé la JB d'un copain, exactement la meme que la mienne (reissue 62), y'avait facile 500g de difference. Elles etaient a peu pres de la meme ann?e je crois. La sienne etait bcp plus legere. Et pourtant en finition sunburst, de l'aulne dans les 2 cas.

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

:whistle: Arf, la Squier bleue, au début elle était ? 150€ sur Zikinf. J'ai du être un des premiers sur le coup mais j'ai laissé tomber pour ma Tokai. Ensuite le vendeur est venu sur Fenderbass demander combien il pouvait la vendre :rolleyes: Edited by vieuxmachin
Link to comment
Share on other sites

elle est vraiment mignonette ta dernière pb, pour ce qui est des graves, tu as essayé de jouer sur la hauteur de reglage du micro, de donner un tour de vis du coté corde de mi ?

sympa ton duel, vraiment dommage que les pb mij n'aient plus ce manche en D avec le replas sinon j'en aurait deja une chez moi, couleur vint?ge whitee et touche palissandre bien sur. quoi que... en capri :rolleyes:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Oui, garçon, j'ai à peu près optimisé le réglage micro.

Je dois pouvoir faire un peu mieux en ajoutant une cale en mousse, pour monter davantage sous les cordes de la et ré. Je le ferai au changement de cordes. Mais c'est vraiment du chipotage.

Je pense que les PB 70-78US de Fender Japon ont le profil de manche en D. Yardbird va nous confirmer ça :)

Raison de l'édit: les "à", les "é", les "ç"...

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Il y a de fortes chances que la Squier soit ?galement en aulne.

Elle a 10 ans de plus, normal qu'elle soit un poil plus légère.

C'est assez bizarre d'avoir une skunk stripe avec une touche palissandre. Ca sert pas ? grand chose.

Tu penses que les basses deviennent plus legeres avec l'age ? je me suis souvent pos? la question parcque beaucoup de vieilles fender que j'ai essayé se situent entre 3,6kg et 4 kg tandis ce que des jazz plus r?centes sont plus entre 4 et 5 kg

La regle n'est pas toujours verifi?e ma jaco de 2001 est ? 4,3 kg et ma Gold de 81 est ? 4,9kg bon dans ce cas c'est pas les memes bois ok et toute la feraille de la gold est plus massive aussi( chevalet enorme recouvert d'or ect ect ) , il faudrait que je demonte les corps et les manches et que je les pese .

Link to comment
Share on other sites

C'est assez bizarre d'avoir une skunk stripe avec une touche palissandre. Ca sert pas ? grand chose.

Effectivement. C'est juste une cons?quence de l'organisation de la production : plus on particularise les pièces tard dans le process, plus on ?conomise, mais on en avait déjà parlé je crois.

Link to comment
Share on other sites

Justement, j'étais dessus, mais je ne disais rien parce que j'étais pas du tout sûr de m'en sortir :goute:

Qu'est-ce que je ferais pas pour vous, les mecs et les mecquettes.

Mes premiers soundslips de ma vie :blush:

C'est pécho à la sortie du cube roland, parce que direct dans la carte son, c'est vraiment dégueu.

Ca souffle pas mal et ça sature, mais je promets de faire mieux la prochaine fois.

Aux doigts:

1 clip 1

2 clip 2

Et au med (non, ce n'est pas sale! Ton son change!)

3 clip 3

4 clip 4

Bien sûr, je ne dis pas qui est qui. Je vous laisse jouer un peu, je sais que vous aimez bien ça. Réponses bientôt.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

La Squier Japon se r?v?le une très bonne surprise. Je n'ai jamais test? de sûrie JV ou SQ, mais je les imagine tout ? fait comme ?a. (avec peut-être des micros de meilleure qualit?).

Ben la description que tu en fais ressemble beaucoup ? ma SQ, en particulier le manche, en D avec une partie un peu plate derri?re.

Par contre ma touche est plus fine que celle d'une fender, et elle p?se super lourd (plus que ma stingray, donc plus de 4.2kg a priori).

Si tu n'a pas encore chang? le micro d'origine, je te conseille un SD Antiquity 2 "60's Pride for PBass" :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bien bien.

Alors tout le monde a perdu :lollarge:

VieuxMachin, Taira et Tango ont cependant prouvé qu'ils ont des oreilles en associant les clips 1-3 d'une part, et 2-4 de l'autre, qui ont été joués par la même.

Le son saturé-crade, c'est la Squier (2-4, donc).

Le niveau de sortie du micro est plus élevé, le son est moins bien équilibré sur le spectre avec un creux important dans les mediums. C'est vrai que la satu est sympa, mais c'est juste un accident de prise de son.

Ce que je remarque également à l'écoute des clips, c'est que mon jeu est plus retenu sur la Fender, à cause de la largeur du manche et du tirant des cordes plus fort (105, contre 100 sur la Squier). En gros, je suis franchement plus à l'aise sur la Squier.

:blink: Et ça, ça m'agace...

Du coup, j'ai essayé d'optimiser un peu les réglages de la Fender. J'ai dû démonter le manche pour accéder au truss ( :angry: ). J'ai filé un huitième de tour pour creuser un poil, et j'ai pu abaisser sensiblement l'action.

Ce qui est étonnant, c'est que j'ai un peu la sensation de l'avoir "débridée". Il y a plus de vibrations parasites qu'avant, à vide elle sonne plus crade, sans que ça frise. Et du coup, j'ai l'impression qu'elle commence vraiment à m'appartenir. Un peu comme les godasses neuves au cuir trop dur qui fait mal se relâchent un jour et deviennent enfin sympathiques :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...