Jump to content

Aide Technique Sur Un Petit Passage...


Gaffophone

Recommended Posts

Salut à tous,

Ça fait quelques jours que je me prends la tête sur un petit passage tiré d'un riff funk/soul et je fais appel à vous parce que ce n'est pas la première fois que ce genre de ligne me pose problème.

Voici la ligne en question...

basse01.jpg

Ce qui me bloque c'est le passage "La-Mi-La-Mi" et je n'arrive pas à savoir si je dois le faire:

- avec le même doigt en sautant d'une corde à l'autre

- avec l'auriculaire et l'annulaire pour me laisser ensuite le majeur puis l'index pour la fin de la phrase (sachant que la première note de la mesure suivante est un Ré)

- autrement...

Merci d'avance pour votre aide !

Gaffo

Edited by Gaffophone
Link to comment
Share on other sites

- avec l'auriculaire et l'annulaire pour me laisser ensuite le majeur puis l'index pour la fin de la phrase (sachant que la première note de la mesure suivante est un Ré)

Je le ferais comme ça.

EDIT : enfin non, en fait, comme je joue peu ces temps-ci, j'ai les doigts encroutés, alors pour de vrai je le fais majeur/annulaire, index sur le mib, et glissé pour atteindre le ré. Mais je bosserais plutot pour le faire comme tu dis.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Justement le problème c'est que c'est relativement rapide, pour moi en tout cas. Si je le joue à 90 à la noire, en utilisant le même doigt ça me semble trop haché, pas assez fluide.

Pour le barré je verrai ce soir mais j'ai peur que ça fasse trop "double son" et que les notes ne soient pas assez détachées l'une de l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment je n'en ai vu qu'une partie mais je la sors régulièrement quand je veux refaire des grooves simples mais efficaces ou quand je veux bosser le feeling plutôt que la technique (ce qui est de plus en plus le cas au fil des années)

Les plans sont assez variés et c'est toujours une bonne source d'inspiration à garder dans sa musette en cas de boeuf :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Finalement avec le temps j'ai réussi à le faire passer grâce au barré mais j'avoue que ça me dérange un peu parce que du coup les notes barrées ont tendance à ne pas suffisamment se détacher et à faire double son.

Ce n'est pas que ça soit moche, loin de là, mais ça ne rend pas comme ça devrait l'être.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux détacher toutes tes notes sans passer par un barré, je te propose de jouer :

index - majeur (2 premières notes)

annulaire - majeur (remontée à la place du barré)

annulaire - majeur (2ème remontée à la place du barré)

index (pour la dernière note)

Ca fait un peu d'accrobatie mais cela me paraît intéressant (je précise que j'ai pas ma basse à proximité quand j'écris ^^).

Link to comment
Share on other sites

- avec l'auriculaire et l'annulaire pour me laisser ensuite le majeur puis l'index pour la fin de la phrase (sachant que la première note de la mesure suivante est un Ré)

C'est la possibilité la plus précise a mon gout. Un doigt par note. :buba:

Comme ça on a le contrôle, ça évite de faire des "pattes de canard", qui est le meilleur moyen pour en faire, ... des canards.

On est pas des gratteux, on a des grosses cordes, alors les barrés => interdit dans la mesure du possible.

Link to comment
Share on other sites

Chez moi c'est barré avec l'index main gauche et main droite c'est index pouce index pouce. Je ne me prends jamais la tête pour ce genre de plans avec des notes jouées sur la même case, mes doigts mains droite ne bougent pas verticalement et je peux bloquer les cordes plus facilement.

Mais je ne suis pas un exemple à suivre, tout ceci n'est que peu orthodoxe :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bon ça commence à rentrer, le plus difficile étant de jouer ça en étant très relax, sans se crisper, de façon à ce que ça coule bien.

Par contre j'ai un autre problème, qui me dérange depuis pas mal d'années à vrai dire, et que je retrouve sur ce petit plan:

basse02.jpg

C'est le "vibrato" en fin de ligne que je n'arrive pas à faire. Ce petit truc je n'ai jamais réussi à l'appréhender et je le retrouve souvent dans les lignes funk en général.

Si j'ai bien compris il s'agit d'un rapide glissé aller-retour de la note indiqué vers le demi ton supérieur, c'est bien ça ?

Est-ce qu'il y a une manière de le faire ou bien c'est comme tout le reste, ça vient à force de le pratiquer ?

Link to comment
Share on other sites

[...]

Si j'ai bien compris il s'agit d'un rapide glissé aller-retour de la note indiqué vers le demi ton supérieur, c'est bien ça ?

Est-ce qu'il y a une manière de le faire ou bien c'est comme tout le reste, ça vient à force de le pratiquer ?

En théorie le vibrato ne va pas nécessairement jusqu'à un demi-ton au dessus ou en dessous de la note d'origine.

Si tu joues sur une basse frettée, tu devrais plutôt faire "vibrer" ton doigt, pour faire varier la hauteur de la note et plutôt en restant sur la même case. Je le fais dans le sens de la longueur pour ma part, les guitaristes le font souvent dans le sens de la frette, ou bien un mélange étrange des deux.

Oui, ça vient à force de pratiquer, comme le reste.

Le plus important est de rester dans le temps, parce qu'en s'attardant sur un "trick" dans ce goût-là, on a vite fait d'oublier que le métronome continue, lui.

Et ça ne t'empêche pas de bosser également le "rapide glissé aller-retour de la note indiqué vers le demi ton supérieur" dont tu parles, qui est également souvent utilisé en funk. Tu as aussi le hammer-on/pull-off, et aussi le mouvement du vibrato mais sur la frette, plus délicat.

Deux liens:

  • Au bas de cette page, une explication et un exemple (à la guitare, j'ai pas trouvé mieux)
  • Ici, un gars qui a beaucoup de choses à dire en anglais sur le vibrato.

Edited by lincruste
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...