Jump to content

Ma Basse [luthier Made In Brasil]


mikefunky

Recommended Posts

Salut a tout le monde,

Je poste pas souvent ici a mon grand regret (meme si je suis ici depuis 2003 je pense)

Super forum, rien a dire !

J ai eu pas mal de basses entre mes mains dernierement, du bon, du moyen, et du pas terrible du tout, mais toujours des basses de serie, jamais de lutherie.

Finalement je crois que je vais me faire un petit plaisir, une basse 100% personnalisée, on va voir ce que ça peut donner, même si je sais que je n´arriverais pas à faire exactement ce que je voudrais (surtout financierement parlant).

Ne me parlez pas des equipements de folie a la sadowski nordstrand etc...etc, malheruesement ça va pas etre possible (pour moi en tout cas ^_^:D

Le probleme est la taxe de 60% de la recette federal, on arrive pas a importer des choses tres interessantes ici. Si on arrive, on importe tout, mais ça revient a une fortune comparativement a l´Europe.

Par exemple si j achete un aguilar a 99US il va me revenir a 800 reais, c est enorme. C´est la merda je sais.

Un luthier proche de moi, juste a coté 10 kms environ , Eliezer Lara, dans le quartier de Jacarepagua, zona oeste quartier ouest de rio, j ai parle avec lui par telefone, il a pas encore de sites, j ai vu son Orkut, avec plus de 100 fotos de ses basses, c est de la bonne came, je vais tester ça, voila un exemple http://img141.imageshack.us/my.php?image=eliezeryv7.jpg

Est ce que vous avez des idées des conseils a me donner, quels preamp de bonne qualite, micros j hesitais entre EMG, Seymour Duncan, au niveau du bois aussi j´hesite pas mal.

Je cherche un son bien creusé, avec pas mal de mediums, des graves propres, je joue enormement en slap, bcp de funk, jazz funk egalement, un son claire , pure.

Je cherche ce que je peux leur proposer comme configuration.

Je me deciderai je pense dans 2 semaines, j

Voila a bientot il est presque minuit et un petit 27 degres.

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ici il est 6 heures, il pleut avec un petit 15 dégrés

c'est une très bonne idée de faire appel à un luthier

qui pourra réaliser tes rêves

et fabriquer TA basse ...

un conseil,

au-delà des bois où ton luthier est d'un conseil avisé

choisis bien tes micros et ton préampli

de mon point de vue ils font 80% du son final

et donc de ton plaisir ...

bonne quète l'ami

Link to comment
Share on other sites

peut-etre qu'une config passive, double micro Jazz type fender roscoe beck peut-etre une alternative, avec les swiths simple bobinage, double/serie/parallele etc... sur une tres belle lutherie, why not?

bon, il est un peu + de 23h ici et -20° dehors. profites de tes "petit" 27° :o

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

Ça a pas trop l´air de passionner les bassistes francophones ce sujet..

Merci aux 2 reponses...

Bravo DOmenico super bass, il est fort ce luthier, envoie du son un peu

Et merci a acoustibass, au nivo config micro j ai bien envie d´un Humbucker/PJ (assez original)

Apres nivo marques , entre Emg Seymour Duncan Bartolini, au nivo preamp et micros que preconisez vous ?

(je connais aps du tout cette marque de preamp sur ta basse Domenico, c est français ?)

Link to comment
Share on other sites

GLOCKENKLANG est un fabricant allemand surtout connu

pour ses amplis de puissance et ses cabinets graves de chez grave !!!

malheureusement c'est assez onéreux habituellement

mais je ne connais pas le prix que COMBE m'a monté dans la basse ...

En micros, j'ai toujours eu un faible pour les BARTOLINI,

bien péchus

et il me semble qu'un préampli AGUILAR OBP3 serait un bon choix ...

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours sympa de découvrir des sites de luthiers étrangers, thx :)

Tu as déjà une bonne idée de ce que tu cherches comme sonorité. Je pense qu'un bon luthier (une fois que tu l'auras choisi) saura t'orienter et te conseiller pour en arriver à ce résultat (bois, électronique, choix micros, ...). C'est qu'il faut rester cohérent par rapport à ce que l'on a en tête et des fois, faut faire des compromis, pas évident.

Une config "à la Spector" avec du EMG comme micro me parait pas mal

Bon continuation dans ton projet

Link to comment
Share on other sites

Sympa les luthiers

Le gros souci c'est que ces basses, on va avoir du mal a les tester ici et te donner un avis objectif... y a quand même pas mal de trucs qu'on voit sur d'autres marques, enfin c'est assez flagrant ( Fodera, WW, Conklin )

Pour les micros, électro le mieux est d'en parler au luthier qui a probablement déja testé pas mal de choses avec ses basses. J'ai jamais aimé Barto hormis pour le slap. En fait je me prend le micro surtout suivant la basse et je n'ai pas d'appriori. Ca dépend aussi, sur une JB je ne mettrais pas la même chose qu'un instrument de luthier.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement on ne connait pas les luthiers que tu nous présentes amicalement (grand merci!).

Par contre l'intérêt de faire appel à un luthier en général, et encore plus dans ton cas, c'est de choisir TON bois.

J'imagine qu'au brésil ça doit être fabuleux le choix et la qualité des bois.

Il doit y avoir des luthiers et des menuisiers fabuleux dans ton pays

Je me rappelle des bois des meubles de l'unique hotel dans le parc d'Iguaçu, c'était magnifique!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis respectifs, tres tres sympa de votre part.

J´ai pas trop envie de me planter, je prends ça assez au serieux en ce moment.

En ce moment, pas de basses bresiliennes malheuresement, mais je vois un made in Korea sur ma basse :D

ÇA me casse un peu les cou... de voir ça ou d´autres made in china... :D

On a les plus beaux bois au monde ici, a domicile et je vais pas m´en priver.

Comme Jan the Spider, Barto, j´ai eliminé, j´en ai deja eu des MK1 j aimais bien mais un changement s´impose.

J´avais un preamp John East sur ma Cort/Elrick (installé par JPBASSES) mais comme un con j´ai vendu cette basse avec le preamp....

Micros EMG j aime beaucoup, le modele HZ est correct ?

Romje me dit P/J avec Aguilar, pas con du tout, j avais cette config a la Wooten dans la tete (ou MM/P ) ?

Ca va etre soit l un soit l autre.

Si mon pote peut pas passer avec le OBP- 3 des states, je devrais me rabattre sur autre chose plus accesibble si vbous avez des idees je suis preneur. Domenico a raison, c est tres tres important dans le choix d une basse.

A bientot !

(Funky ta ville Acoustibass !!! Bravo !! )

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci pour tous ces beaux sites et ces belles réalisations du "nouveau" monde. :wink:

Pour le préamp Aguilar, j'ai du mal à penser que les douaniers en fassent un fromage. Ca doit couter une centaine de dollars et ça mesure un cube de 2cm de cotés avec des fils qui sortent...

Pour le reste, c'est effectivement difficile de te donner un avis autre que simplement esthétique sur les (belles) productions des luthiers que tu nous présente...

En tout cas, c'est toujours un moment magique et toujours très excitant, je trouve, de réfléchir et de faire faire une basse unique, pour soi. Bien du bonheur en perspective... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

De bien belles basses que tu nous fais découvrir !

Ca fait plaisir de voir tout le matos qui existe au Brésil, sans être dépendant des US.

Seul bémol, les taxes à l'import qui sont en effet très prohibitives.

Est ce que ces taxes sont identiques selon la provenance ?

En venant de l'Europe il y aurait pas mal d'électroniques tout à fait intéressantes pour ta problématique, mais si les taxes sont identique qu'avec les States, ça limite drastiquement le choix.

N'y aurait-il pas des prosuits locaux de bonne facture (dans les 2 sens du terme) ?

Peut-être que tes luthiers auront de bonnes alternatives à te proposer ?

Bonne quête !!

Et vive la musique brésilienne si riche, si intéressante !!!

Link to comment
Share on other sites

Evite les EMG Hz si tu veux mon avis.

Concernant le son que tu veux j'ai du mal à saisir : un son bien creusé avec pas mal de mediums? Pas compris?

Quio qu'il en soit, un instrument s'envisage dans sa globalité, et je pense que le luthier devrait pouvoir t'aider à choisir. Déjà si tu peux avoir une idée sur :

- actif/passif

- config de micros sans marques ou quoi, juste ce que tu aimes comme config de micros.

- esthétique

- ergonomie

Ce sera déjà pas mal.

A première vue une config P/J Seymour vintage avec un préamp débrayable East deluxe (ou autre) et série/parallèle sur le P serait pas mal d'un point de vue polyvalence pour les sons dont tu as l'air de parler.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde !

Et oui, ici, pour toutes depenses superieures a 50 Dolars US, il y a ce qu on appelle une taxa de alfandega ( taxe de douane), c est imposé par le gouvernement, la recette federale, cette taxe varie entre 60 et 70 % du prix du materiel.

A part la nourriture et les logements, tout est plus cher au Bresil (Instruments, Hifi, Video, Voitures..)

C est une taxe horrible, tout comme le CPMF a 0,27% a chaque retrait d´argent au guichet...

Tout n est pas parfait.

Et oui la music bresilienne est superbe, il faut voir le nombre de supers musiciens, et de bassistes monstrueux aussi

A bientot

Link to comment
Share on other sites

Salut Pierre Antoine,

effectivement j´ai pas été tres clair dans mes explications.

C´est vrai que j´aime le lourd, surtout en slap, mais assez propre, bien defini, son bien rond et pure.

Et j´aime aussi le brillant des mediums a la Marcus Miller, completement different.

En fait, il y a plusieurs types de sons que j´aime et qui font partie de ma cultura musical, surtout tout ce qui touche au Funk principalement.

Les EMG selon ton opinion, pas terrible alors ?

C´est le bas de gamme de EMG les HZ ? Ou tu ne preconises aucun EMG en micro ?

EN Seymour vintage, que penses tu des Basslines ?

Je suis assez tenté par une config micro MM/P avec switch actif/passivo, en 3 bandes.

Normalement ca devrait etre l Aguilar OBP3 avec option switch.

Pour le bois, je vais essayer de faire un effort (en $$$ :D) , et mettre du Jacaranda da Bahia plus connu je viens de le voir sous le nom de Brazilian Rosewood. Apres la forme je verrai !

Link to comment
Share on other sites

les basslines de Seymour Duncan sont très propres

et très chantants

ils devraient bien se marier avec l'OBP3

très propre et très bien étagé comme préamp ...

tu dois avoir des bois de folie la-bas : du pAO FERRO,

du palissandre rouge, de l'acajou pour le corps, mmmm !

Link to comment
Share on other sites

quelle drôle d'idée de demander les avis de tout le monde pour se faire construire une basse!!

une basse de luthier c'est quelque chose de personnel, limite égoiste.c'est pour avoir SA basse.

tout le monde te donnera un avis different.

quand au son, c'est une alchimie entre les bois, les micros, L'AMPLI et le bassiste.

je pense qu'on obtiens plus facilement le son qu'on cherche avec l'ampli.

la basse doit tout simplement bien sonner ( bonne lutherie et bons micros).l'ampli et le bassiste feront le reste.

tu vois, que des avis différents.

bonne plage......

Link to comment
Share on other sites

Oui c est vrai, c est assez egoiste une construction de basse mais ma culture bassistique n est pas encore au point, je viens prendre quelques renseignements pour les confronter au luthier.

Et je poste rarement, ne venez pas me decouragez pour venir ecrire par ici ! haha !

Quel OBP-3 dois je choisir finalement pour ma config MM-P , je suis pas une brute en anglais, plusieurs modeles sont proposés : http://www.bestbassgear.com/aguilar-obp3-preamp.htm

Bonne idee de tester les basslines Domenico, leur prix est bien accessible par ici en +

A bientot !

(pour la plage, j espere que les 38 degres d´aujourdhui vont tenir jusqu a ce Week End pour bien en profiter apres le travail :-D )

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

moi, je commencerais par aller voir les luthiers les plus proches, histoire de discuter, voir/toucher/essayer ce qu'ils font et ecouter ce qu'ils ont à me proposer.

la rencontre n'est pas l'étape la plus inutile et pouvoir passer régulièrement pour voir l'instrument "pousser", ça c'est vraiment top.

J'imagine qu'il y en a plusieurs sur Rio... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

j'irais voir egalement le luthier pour discutier des config qui "tournent", les J, double-bobinages J, P/J, MM, MM/J OU MM/P ??????????????????????

a ta place je serais perdu... essaye un max avant de te lancer, c'est pas simple, avant de faire fabriquer sur mesure, assures toi de realiser une basse a TES desires.

je n'aimerai pas etre a ta place :goute: et a la fois j'adorerai ça :whistling:

Link to comment
Share on other sites

et des micros BENEDETTI ?

NIcolas Mercadal fait un boulot extraordinaire d'études et développement :

ils ont du punch, un son HI-FI,

et avec un préampli GLOCKENKLANG 3 bandes

c'est le pied total !

ils est pas beau avec son capot en COCOBOLO ?

http://www.casimages.com/img.php?i=0712120631371806426.jpg' target="_blank">mini_0712120631371806426.jpg

Link to comment
Share on other sites

Chez EMG les micros actifs (traditionnels) sont très bons dans leur genre. Leur série Hz est franchement loupée en guitare, moins pour les basses bizarement (enfin ça n'engage que moi...).

Basslines est le nom des micros basses Seymour, et leurs P ou J vintage sont très réussis. Plus propres que des micros très typés vintage toutefois. Je pense qu'un set PJ avec de bonnes options de branchement des micros, plus un pré-amp débrayable avec un medium semi-paramétrique devrait te permettre d'accéder à tous les sons dont tu nous parles. Ce sera au luthier de te guider dans le choix en fonction de sa fabrication.

Bon courage et surtout patience.

Link to comment
Share on other sites

c vrai que niveau bois, vous etes servis ! (97% du bois de chez nous vient de chez vous :wink: )

le plus important dans la construction d'une basse perso, c'est la relation de confiance que tu auras avec le luthier . Il doit pouvoir a travers tes mots et tes gouts, te proposer une combinaison exacte bois/micros et toi tu dois pouvoir avoir assez confiance pour lancer la construction.

fais toi un cahier des charges super precis, n'hesites pas a noter des exemples de sons ou de profil de manche (par ex) pour pouvoir l'aiguiller precisement...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...