Jump to content

échange De Matos: Minimark.


totorbass

Recommended Posts

Ohé,

Voilà: j'ai un 410 bse HLF ampeg (400w 4ohms trop lourd à trimbaler, TB état mais griffé par le chat) qui traîne depuis six mois dans mon shop préféré et qui part pas vu que depuis la déloc, le modèle coûte la moitié de ce que je l'ai payé (j'en retirerais 530 euros s'il se vendait, ce qui n'est pas le cas, alors que je l'ai payé 1260.).

Or j'ai bien envie de me faire péter un second NEO 112 EBS à la place, (680euros prix public, qu'on me propose contre le 410 en ajoutant une pédale d'effet que je n'utilise pas)

Je précise que je n'en ai pas besoin vu que je ne joue pas en groupe actuellement. Mais si c'était le cas, la modularité du système serait appréciable.

Je pensais aussi à un échange avec une tête LMK2 pour un système mini, mais j'aime trop le grain de ma SVT3 pour me décider à la revendre, j'ai peur de la regretter car je ne pense pas que ma Valvedrive plus le LMK me donnera le même grain, sans parler de seulement "salir" le son.

Le 3 corps ferait donc 3X12kg approximativement, et 600W RMS d'enceintes pour 450W sous 4ohms d'ampli (Avec un ampli de puissance, ça pourrait faire un système stéréo sympa pour des soirées, en plus).

Le choix LMK2 serait carrément portable et adapté à mes besoins réels, et je pourrais revendre ma SVT3.

Vais-je craquer pour un 12 de plus ?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Hello !

bientot un craquage en vue alors ? :rolleyes:

si j'ai bien compris , tu possèdes déjà un Neo 112 EBS , et tu veux echanger ton baffle AMpeg pour avoir 2 Néo 112 EBS ??? :sorry:

ta config final serai donc ampeg SVT3 et 2 Néo 112 EBS ? ? ? tu travaillerais donc avec 2 12" plutot qu'avec un 4x10" et un 12"

j'ai envie de te dire qu'il n'y a que ton oreille qui peut faire le choix ....

Maintenant, si tu veux animer des soirées avec un ptit ampli de puissance, les 2 hauts parleurs de 12" feront une config plus "traditionnel" B)

Mais en groupe, je ne vois pas ce que peux t'apporter 2 12" ? ? ? Mais ce n'est qu'une question de goût, d'autres forumeux te diront le contraire :bleh:

bonne reflexion en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Bah, Les 12 sonnent super à mon goût, la config 2X12 est plus puissante que le 4x10 et 2 fois plus légère, et elle me permet éventuellement de garder un 12 pour jouer à la maison si l'autre reste au local de répète. Le côté sono, c'est anecdotique.

Disons que si j'en avais réellement besoin, je n'hésiterais pas trop. Pour l'instant, mon NEO12 tout seul est très suffisant chez moi, mais ça me fait chier d'avoir ce 4X10 qui ne se vend pas et qui perd de la valeur.

Au fait, le 4x10 est en 4ohms, donc je ne peux que l'utiliser seul, pas avec le 12 8ohms en plus.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Bon, finalement j'ai changé d'avis: moyennant une rallonge de 100 euros, j'ai pris ça:

http://img169.imageshack.us/my.php?image=zicm001450x600fi7.jpg' target="_blank">zicm001450x600fi7.th.jpg

comprenez: le minimark

Les avantages:

Un combo ultra-portable de 9kg pour motiver à rejouer en groupe (étonnant comme ça pète, cette valise. En plus, je me fous du manque de corrections, vu que j'ai déjà le préamp onboard plus le valvedrive avant de rentrer dedans)

Un 12 + ampeg pour les concerts de bars juste après (ou un stack 12+2X6 de 250W pour 21 Kg avec le minimark et le 12 seul)

Un stack 12+2X6 450W de 33kg avec double ampli (= backup permanent en cas de panne) pour les plus gros concerts encore après

J'ai une réserve de 450 W avec la svt pour mettons 2 autres baffles de 8 ohms ou un gros de 4 + le 12 et les 2X6 alimentés par le minimark à 250W, pour les stades, à la fin quand je serai une rock-star, à 70 ans environ :lol:

Je trouve que j'ai fait un choix plus judicieux que le second 12 EBS, au final. A content.

P.S. et j'en profite pour faire une pub gratos à Cédric de Broc'n Roll Nîmes, qui m'a sorti le minimark à 770 sur une reprise.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

P'tit up. Pour dire merci à habo, et puis, après coup, que je ne suis pas déçu. Le seul truc que je reprocherais à la minimark est de ne pas avoir une entrée "enceinte seule" (et à la limite un tweeter débrayable, même si le piezo LeSon, qu'on trouve aussi chez SWR, est de bonne qualité càd point criard).

En effet, il faut quand même savoir que cette enceinte admet d'après markbass 300W RMS (pas à 30hz, évidemment), ce qui en fait un très bon choix comme enceinte supplémentaire à un 12", que les 2X6" complètent vraiment, en plus d'être un combo qui peut servir de backup.

Je trouve que markbass aurait pu songer à cette option, et pour ma part, dès qu'il sera plus garanti, je pense que je m'empresserai de faire la modif (sans doute accompagnée d'un filtre passe-haut dans les 55/60hz).

Bref, Markbass, c'est vraiment pas mal, même si le prix catalogue est haut (à négocier), et que leurs designers devraient arrêter de mater 2fast 2furious :bad:

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

@Habo: Oui, ça a l'air de bastonner pas mal. Chez moi je peux pas trop le mettre à blinde, mais même fort, ça ne dégueule pas: apparamment ils ont prévu large pour le cab par rapport aux 150W de l'ampli sous 8ohms. Evidemment, ça n'a pas la rondeur d'un 12", mais ça doit percer sans prob avec une batterie et des gratteux pas trop excités.

PS. C'est bien sûr le genre de combo qui gagne à être placé dos à un mur, ou dans un coin, pour gagner en graves.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Disons que c'est pas courant, mais dommage que ça soit si chère...

M'enfin moi qui m'intéressais de près a ce genre d'ampli, j'me rend compte que je trouve mon son via des 15" donc j'me résigne a en subir les conséquences (poids et dimensions)

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

J'aimerais savoir si les 150W du Minimark correspondent bien à 150W ou s'ils sont plutôt légers... Parce que je suis de plus en plus faignant et souhaite faire un seul allez appart-voiture :goute:

Je sais que 150W suffisent pour une répète lorsqu'ils sont bien là, dans une petite salle, mais faut qu'ils soient là hein :closedeyes:

Je répètais avant avec un Behringer 120W, et c'était trop juste... mais y avait 2 gratteux en Yamaha Drop 6 (Si grave pour ceux qui connaissent pas cette guitare) et les 120W Behringer sont un peu faiblards.

Et dernière question : un Si grave sur des 6" ??? :unsure:

En éspérant que quelqu'un puisse m'éclairer à défaut de pouvoir tester pour l'instant... :wink:

Merki :)

Link to comment
Share on other sites

P'tain, ça date.

les 6"? Fut un temps où l'on disait qu'on pouvait pas sortir une basse sur des 10". T'as qu'à voir combien de mecs ont encore des 18". Pour mon 4X6" actuel, le verdict est: ça fait la taille d'un 12", ça encaisse plus et c'est plus défini. Globalement c'est le même rapport qu'entre un 15" et un 4X10". ça suffit pas pour faire du lourd, mais on s'en douterait pour une enceinte de 40X40X40 et 15kg.

Link to comment
Share on other sites

Pour les petits HP, oui ça encaisse bien : je mets mon Phil Jones 6b (6HP de 5 pouces) au cul de mon Ampeg SVT (pas à fond autrement les petits HP vont aller s'écraser comme des crêpes sur le mur d'en face) et ça envoie très très bien! ça descend moins bas qu'un 15, ça monte moins haut qu'un tweeter mais c'est un très bon compromis...

Link to comment
Share on other sites

J'y vais de mon ptit sentiment.

Après avoir essayé un MiniMark, j'ai trouvé que les 6" bah ma foi ça étrique vachement le son.

Pour simplifier, c'est puissant, c'est défini, mais ça manque de corps, de basse.

Moi j'ai pas aimé... Et vu le prix j'ai dis niet.

Pourtant je gaser bien dessus et trouvais que ça avait de la gueule.

J'ai fini avec un bon Ampeg BA115 goute.gif

Link to comment
Share on other sites

Je rêve d'une config comme celle de Totor.

Le Minimark comme ampli de travail à la maison, branché à un 15 ou un 2X10 en repet et comme retour pour les petites scènes ou la façade fait le gros du boulot.

Les autres combo MB sont à mon avis le cul entre deux chaises. Mon ex CMD121H, excellent combo au demeurant, était clairement surdimensioné à la maison et parfois juste en groupe, question projection.

C'est peut-être mon futur achat ce petit machin jaune.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ok, merci totorbass :)

Donc en gros, ça encaisse bien du 6" !

C'est un peu une evidence qui va suivre, mais : un baffle "4X6" comme celui de totor n'est pas comparable à un autre baffle/combo avec moins de haut parleurs, en gros, ça descend sans doute assez avec 4X6", mais probablement pas avec moins de 6".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...