Jump to content

Quel Chevalet?


Norwood

Recommended Posts

Le problème du Gotoh, qui autrement est très bien et peu cher, est le gros diamètre des pontets qui risque de t'amener une action trop haute même au réglage le plus bas. Je te conseillerais de prendre un Badass II, mais "with slotted saddles" (=pré-rainuré), par exemple chez bestbassgear, où certes les frais de port sont un peu élevés (27$, me semble-t-il -quoique tu auras peut-être envie de commander autre chose, genre une paire de Nordstrand :)), mais le service, super. Tu auras ainsi la possibilité d'un écartement personnalisé.

Link to comment
Share on other sites

avec les FDP, ça peut réduire la différence de prix. Après, il y a la question du goût, en effet... et aussi du son. Sur ma jb, le Badass apporte du mordant et du sustain, mais il y en a qui trouvent que ça dénature le côté "vintage". En fait, associé avec des CS 60's, pas de prob pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Sur ma jb, le Badass apporte du mordant et du sustain, mais il y en a qui trouvent que ça dénature le côté "vintage". En fait, associé avec des CS 60's, pas de prob pour moi.

Je suis d'accord avec toi, le Badass apporte de la précision, des graves et aigües plus marquées et du sustain. Par contre, il s'éloigne du caractère Fender d'origine qui lui est plus "brouillon" et plus chargé en médiums. Personnellement je préfère le son du chevalet Fender en tôle.

Il y avait un sujet, que je n'ai pas retrouvé, où PAR avait mis les samples d'une même basse équipée d'un chevalet Fender puis d'un Badass.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

J'ai monté un Gotoh sur ma jazz bass mexicaine et j'ai eu aucun probleme. J'ai vraiment gagné en attaque. De plus ca m'a pas couté trop cher. Je suis passé par ce vendeur sur ebay : http://www.guitarpartsresource.com/bridge_gotoh.htm

C'est ce que le bassiste de Rage a fait monter sur toutes ces basses :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

sur fretless? ah... je passe mon tour. Pourquoi tu veux changer au fait ?

@Chachow : Oui, mais Commerford a des doigts comme mes cuisses, et il en loge (pardon, limousinisme: je veux dire il en fait tenir) deux entre la 12ème frette et la corde de MI, niveau action.

Sinon, il y a aussi le schaller 2000, qui me tentait bien et qui a une base acier, mais il a le défaut d'être introuvable.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

j'en profite :blush: !!! désolé ...

voila , je possède une vieille mais adorable Jacobacci JB 200 , des années 70 (je pense qu'elle date de 1977 précisemment)

Comme vous pouvez le constater sur les photos, le chevalet "d'époque" tire un peu la gueule :lollarge:

http://img253.imageshack.us/my.php?image=dscf1605cu0.jpg' target="_blank">dscf1605cu0.th.jpg

http://img128.imageshack.us/my.php?image=dscf1609vx7.jpg' target="_blank">dscf1609vx7.th.jpg

Ma question : est ce que cela vaut le coup de changer le chevalet ?? si oui , pour quel type ??? je suis néophyte en la matière :blush:

ou bien, est ce que cela risque de "denaturer" ma bassouille ? en terme de sonorité par exemple ? la Jaco a un grain naturel très géniale !!!

Que me conseillez vous ???

Link to comment
Share on other sites

C'était un ABM, et comme vous le verrez, la différence est faible. Et mes doigts pas terribles :goute: .

Oups, je croyais vraiment que c'était un Badass ! Je préfère encore et toujours le son du "standard". La petite différence, avec plus de médiums et un peu moins de précision, fait qu'il me plait mieux. Je joue essentiellement fretless et cela me semble plus adapté au son que j'attends.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Basdelaine -> Tu fais pitié là....Le pauvre pontet du sol qui tient on sais pas trop comment...

Je mettrais un vieux chevalet tole type fender la dessus. Ptet meme que les 5 trous coincident d'ailleurs.

Ou sinon tu en recuperes les vis et pontets pour restaurer celui d'origine. Une chose est sure, faut pas que ca brille ;)

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Et en ce qui concerne le soundclip...Ben je crois que je ne suis pas doté d'oreilles bioniques comme vous vu ce que j'entends. On changera 1000 fois plus le son avec ses doigts qu'avec un chevalet.

Notez au passage que c'etait le look qui primait pour ma jb. Je ne pouvais plus voir ce bout de tole, ca collait pas avec mes potards. Au niveau du son, le fender m'allait tres bien.

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Moi, pour aller avec le côté relic de ma JB, je me suis quand même galéré pour trouver un badass piqué par la corrosion:) (le malade)

Pour ta jacobacci, d'ailleurs, vu la taille de la base, il n'y a pas grand' chose qui recouvrirait parfaitement, à part un Badass, mais bon, ça doit pas être ce que tu cherches.

Avec toutes les vis et un coup de dégrippant, ça devrait aller.

Link to comment
Share on other sites

A une époque j'ai acheté un Badass, probablement parce que c'était à la mode, en vrai je me demande pourquoi je l'ai fait. Mes oreilles sont certainement un peu bouchées mais je ne fais pas de différence flagrante avec l'ancien chevalet basique, qui finalement était très bien... Pour moi c'est une dépense inutile que je regrette.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses , qui me rassure ... je ne vois pas non plus l'incidence du changement d"un chevalet (peut etre une meilleure qualité aide à un meilleur réglage ??? )

Sinon, oui , la corde de sol tient sur un "ponté" flottant :lollarge: :lollarge: :lollarge: grâce à la pression de la corde ....

une bonne vis , un ressort et un bon coup de nettoyage !

Merci à tous !!!

Link to comment
Share on other sites

Et en ce qui concerne le soundclip...Ben je crois que je ne suis pas doté d'oreilles bioniques comme vous vu ce que j'entends. On changera 1000 fois plus le son avec ses doigts qu'avec un chevalet.

Ah, ça me fait plaisir de lire ça :rolleyes:

Franchement faut arrêter avec les trucs du genre :

"Oui j'ai monté ce super chevalet scoubidoutruc à 225€ utilisé par flea. C'est clair, j'ai gagné du bas medium entre 253 et 324Hz. L'attaque est nettement plus précise et rapide, j'ai au moins gagné 0.003ms. La dynamique, c'est un truc de fou, le jour et la nuit. C'est surement du au 2% de nickel qui ont été rajouté, c'est nickel."

Bon là j'exagère un peu :lollarge: mais c'est clair que sur le soundclip de pierre-antoine, la différence est très très subtile !

Le seul réel interêt que je vois à un changement de chevalet fender, c'est le blocage latéral des pontets. M'enfin, je sens que ça va faire polémique :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...