Jump to content

L'amplification Pour Les Nuls


RobTheMob

Recommended Posts

Salut, je dois investir dans du matos et je ne connais rien de chez rien à l'amplification...

Je ne pense pas être le seul visiteur de ce forum dans ce cas, alors j'ai pensé que peut-être ce serait cool de créer un sujet consacré aux bases de l'amplification.

J'ai bien sûr lu le post sur le sujet sur la page d'acceuil du site, mais ça reste trop superficiel comme approche je trouve.

Des questions se posent au jeune padawan quand il consulte des sites de vente d'amplis.

  • Par exemple, le rapport entre les Watts et les Ohms ?
    Certains amplis délivrent une puissance sous 4 ou 8 ohms, quelle différence celà crée-t'il ?
  • Qu'est ce qu'un ampli de puissance ?

Ce sont à brûle-pourpoint les premières questions qui me traversent l'esprit, si vous jugez bon de préciser autres chose, n'hésitez pas !

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je vais te répondre ce que je sais (mais il est possible que je fasse des erreurs, si c'est le cas : corrigez-moi mais ne me tapez pas).

Les amplis délivrent une puissance A sous 8 ohms, une puissance B sous 4 ohms et éventuellement une puissance C sous 2 ohms (A < B < C).

La plupart des baffles sont prévus pour 8 ohms, ce qui fait qu'ils recevoir une puissance A de l'ampli.

Certains baffles sont prévus pour 4 ohms, ils reçoivent donc B.

Les baffles de 2 ohms reçoivent alors C.

Jusqu'ici c'est pas compliqué.

Si sur ce même ampli nous voulons profiter de la puissance fournie pour 4 ohms avec des baffles de 8 ohms, il faut alors lui en coller 2.

exemple de la tête hartke ha3500 (240W sous 8 ohms, 350W sous 4 ohms) :

avec mon VX115 : baffle 8 ohms : 240W reçus de l'ampli

si je rajoute un autre baffle VX115, la tête enverra alors ses 350W (mais je ne sais pas de quelle façon la puissance est répartie : 175-175 ? 240-110 ? )

Voila à peu près tout ce que je sais sur ce sujet.

Pour l'ampli de puissance, je sais qu'il s'oppose au préampli. Il me semble qu'il sert simplement à amplifier le son sans le modifier, mais je ne m'engagerait pas à l'affirmer.

Si quelqu'un a des corrections à apporter à ceci, exprimez-vous ! (et cela me permettra de corriger mes erreurs :goute: )

Link to comment
Share on other sites

la puissance dans cet exemple sera réparti en 175 W par HP, (la puissance qui change suivant la charge c'est n'est pas vrai pour les ampli tout lampe)

l'ampli de puissance est bien après le préampli, et sert bien a amplifié le son du préampli sans le modifié (quoi que pas toujours, un étage de puissance à lampe à tendance a coloré) en gros il sert a créer des Watts!

dans une tête ampli il y a un préampli et un ampli de puissance, dans un combo aussi (mais avec un baffle en plus) , l'usage des ampli de puissance séparé (avec préamp avant) est peut répandu

PS : très bon film las vegas parano ! :lol:

Edited by poulpus
Link to comment
Share on other sites

J'y suis allé, et il n'y a rien sur la question qui me taraude, le fameux "rapport Watt/Ohm" qui me colle des insomnies...

Puisqu'on en parle, petite question, j'ai vu que certaines têtes d'ampli ont une sortie 16 Ohms, et je ne crois pas avoir jamais vu de baffle en 16 Ohms, ça correspond à quoi ?

Autre question brûlante, j'ai repéré un ampli qui affiche une puissance de 180Watts Rms et 300Watts peak, qu'est-ce que ça signifie ?

Ce même ampli a une sortie 2 fois 4 Ohms, ça veut dire que pour obtenir les 180Watts affichés il faut deux baffles sous 4 Ohms chacune c'est ça ?

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

De quel ampli parles-tu? N'as t'il pas plutôt deux sorties avec indiqué 4ohms mini?

Ce que j'ai compris d'un système d'amplification:

Tu as trois éléments principaux:

1. Le préampli qui amplifie le signal de la basse d'un niveau instrument à un niveau ligne (en gros). Il intègre le plus souvent une èqualisation.

2. L'ampli de puissance qui amplifie d'un niveau ligne à un niveau suffisant pour alimenter un haut parleur. les watts expriment la puissance de cet ampli. Les watts RMS sont une mesure censé correspondent à la puissance "musical", c'est à dire la puissance acoustique. La puissance "peak" est de la poudre aux yeux. C'est la puissance en crête. Il ne faut pas en tenir compte.

3. Le haut parleur. Son impédance correspond en gros à une résistance générée par le HP. Donc, plus l'impédance est faible, plus la puissance délivrée par l'ampli sera importante (du moins pour un ampli transistor).

La plupart du temps les sorties au cul de l'ampli sont câblées en parallèle, donc si tu mets eux baffles de 8ohms tu obtiens une impédance globale de 4 ohms. Deux baffles de 4 ohms, tu descends à 2ohms. C'est déjà beaucoup moins courant les amplis pouvant fonctionner sous 2ohms. Le risque de descendre en dessous de l'impédance mini de l'ampli c'est la surchauffe et le "cramage" de l'ampli.

Si tu es néophyte en ampli, je me permets de rappeler un conseil de base: les câbles HP ne sont pas les mêmes que les câbles instruments, même si d'aspect ils se ressemblent beaucoup. Un câble instrument pour relier un baffle, c'est idéal pour cramer l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

non la puissance musicale (ou commercial) est justement la même chose que la puissance en crête (ou peak) pour connaitre la puissance d'un ampli il faut tenir compte de la puissance RMS (puissance efficace)

en gros quand on prend un schéma (qui n'a rien a voir... donc en gros on va dire que la tension est la puissance)

sinus-eff.JPG

on vois le trais de la puissance efficace et bien la puissance efficace c'est la nombre de W entre le 0 et ce trais, alors que la puissance musicale ou en crête c'est le nombre de W entre le bas de la sinus et le haut de la sinus, donc plus du double

ensuite quand un fabriquant indique une puissance, il indique à quel charge est cette puissance en général il indique la puissance sous 4 Ohms par exemple 180W comme tu disais (d'ailleurs quel est l'ampli car a tous les coup c'est pas sa !) en gros pour avoir ces 180W il va falloir metre soit un HP en 4 Ohms, soit 2 HP en 8 Ohms, si tu met que un HP en 8 Ohms tu aura beaucoup moins de puissance !

ta compris ce que je voulais dire j'essayerai de simplifier plus sinon !

PS : simpa la petite biographie je ne savait pas que ce type avait existé !

Edited by poulpus
Link to comment
Share on other sites

Ok, merci !

Et oui Poulpus il a vraiment existé, d'ailleurs on le voit dans le film à un moment Johnny Depp se souvient d'un concert des Jefferson Airplane, il se balade dans la foule pendant qu'ils jouent Somebody to love, il a une chemise à carreaux noire et rouge si je me souviens bien, et là il se voit lui-même assis à une table, avec une visière et les fameuses lunettes (j'ai les même depuis ce film :wink: ) et ben c'est le vrai Hunter S. Thompson qui est assis à cette table, ensuite Johnny Depp part se poudrer le nez dans les toilettes ...

Je l'ai vu au moins 5 fois je peux pas m'en lasser ...

Merci pour tes conseils, je prends cet ampli il a l'air cool.

Link to comment
Share on other sites

Au fait j'ai encore un petit conseil à demander, désolé je ne connaîs rien à tout ça, je vais prendre une pédale de disto et je ne sais pas quel câble mettre entre la basse et la pédale et entre la pédale et l'ampli. Un câble instrument ou h.p. ?

En plus de ça, sur l'ampli il y a une sortie pour une boucle d'effet, c'est là que je devrais brancher la pédale ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

La présentation thomann n'est pas très claire. En regardant la photo on voit bien que c'est deux sorties pour 4ohms mini. Donc si tu branches deux baffles 4 ohms ça va pas le faire. Il faut lui mettre au cul deux baffles 8ohms.

Par contre à savoir s'il délivre 180W avec le HP interne! Difficile à savoir, il faudrait connaitre l'impédance du HP à l'intérieur.

Comme il y a deux sorties, il est fort probable que ce soit un 8 ohms.

Link to comment
Share on other sites

A en croire le post d'un utilisateur sur audiofanzine, le baffle interne de cet ampli est un 8ohms. Ce qui voudrait dire que profiter des 180W de la tête il faut lui adjoindre un deuxième Baffle. Tel quel ça doit développer dans les 100W!

Link to comment
Share on other sites

+1 avec trip fontaine

le baffle interne en 8 Ohms et si on veut en rajouté un c'est un de 8 Ohms aussi ce qui fait passé la sortie de la tête à son minimum 4 Ohms,

mais parcontre en ce qui concerne la puissance si elle est sous 8 Ohms ou sous 4 Ohms je n'en sait rien, enfin elle est surment sous 4 Ohms, le mieux d'envoyé un mail a thomann, ils répondent toujours !

PS : j'ai aussi vu ce film plusieur foi et il ma toujours bien fait marré, je me souvient du moment du concert, mais je me souvient pas du type assis a la table, va falloir que je le reregarde !

Edited by poulpus
Link to comment
Share on other sites

Ok, tu peux me dire précisément ce qu'il faut que je demande à Thomann ? Je dois avouer que je n'ai pas tout compris ... :goute:

Sur cette photo on voit que les sorties sont en 4 Ohms c'est ça ?

Il y a écrit "Speakers outputs minimum load 4 Ohms"

cAvffaNVzW_80026_800.jpg

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Non, les sorties ne sont pas en 4 ohms. Ce n'est pas tout à fait ça. Il faut que ce que tu branches dessus est au final une impédance minimum de 4 ohms. Si c'est plus, c'est pas grave. Tu perds en puissance mais y' pas de risque.

Pour arriver à 4 ohms: 2 baffles de 8 ohms (en parallèle) ou un baffle de 4 ohms.

Derrière l'inscription est assez claire à mon sens: 180W RMS, mini 4 ohms.

Link to comment
Share on other sites

Bon ça y est j'ai eu la réponse de Thomann, d'après eux l'impédance du h.p. intégré est 4 Ohms, et la puissance délivrée est de ... 80 Watts !

C'est pas logique leur truc, si j'ai tout compris je devrais avoir la moitié de la puissance avec un h.p. en 8 Ohms, pourquoi ils m'indiquent 80W avec du 4 Ohms ?

Les amis, je n'y comprends plus rien ...

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...