Jump to content

Réparation Ou Remplacement Micro Violin Bass Klira


michel_olivier

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je viens juste de me faire un gros plaisir en chinant une violin bass KLIRA, copie très très proche de la Hofner 500/1 (elles étaient fabriquées dans la même ville parait-il) Jazz Ad en a rapidement parlé dans un post ancien.

Fin des années 60 super état, le seul problème c'est que les micros sont rincés.

Le vendeur m'a dit qu'il ne savait pas si c'était les micros ou l'électronique, donc j'ai vérifié le tout et ce sont bien les micros...

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos, mais en voici deux très très ressemblantes (sauf que sur la mienne il n'y a pas d'ouïes, par contre ce sont les même modèles de micros...)

http://www.hollowbodybass.com/bass-sightin...-on-the-bay.htm

http://seawebmedia.com/html/klira_bass.html

Après inspection et test, ces micros sont bizarres, ça ressemble à un humbucker mais à priori ce sont des simple bobinage avec 4 aimants en dessous du micro et deux rangées de plots/vis à l'extérieur de la bobine, à l'intérieur de la bobine il y a une entretoise métallique qui elle aussi touche les aimants, donc ça ressemble à un simple bobinage ou les plots seraient à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur.... chose remarquable, ces micros se connectent sur l'électronique par deux petits jacks petit format, donc c'est très simple pour retirer l'électronique et la réparer.

Après test au multimètre, les deux fils qui sont à priori ceux sortant de la bobine n'indiquent plus aucune impédance, mais par contre lorsque je regarde par rapport à la masse du micro (plaque en laiton qui est le fond du micro) il apparait parfois une impédance.

Bon, mes explications ne sont pas très claires, mais c'est que j'ai un peu de mal avec les micros et l'électronique de cette basse... ça ne ressemble vraiment pas à du Fender ou autre!!

Lorsque je branche la basse, très très peu de son... disons que si je mets le volume de l'ampli très très fort il sort un son (très moche) mais un son quand même et chose étrange, le potar de tonalité influe sur le volume du son : si j'ai bien compris grave à fond = un tout petit peu de son, aigu à fond = rien...

Si quelqu'un a une petite idée sur le problème ça pourrait m'aider...

Link to comment
Share on other sites

En effet, Klira et Hofner étaient fabriqués dans les mêmes usines.

Bons instruments la plupart du temps.

Le plus simple serait de remplacer les micros par des Hofner 62 ou 63.

Ce sont aussi des simples bobinages, basés sur le même principe.

Un rebobinage serait une meilleure solution à mon avis mais ça risque de couter plus cher.

Passe un mail pour un devis chez Benedetti, ils ont l'habitude de faire ça.

Link to comment
Share on other sites

Au vu des tests que tu as fait, les micros ont l'air coupés effectivement. Ca donne ce sont très faible et tout pourri. Ils peuvent avoir besoin d'une soudure, d'une récupération de fil de bobine ou d'un re-bobinage complet.... ça dépend. Mêmes solutions que Jazzad sauf que la réparation peut être simple comme très chère!

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.

Jazz Ad, merci de la confirmation que ce sont bien des simple bobinage, cela confirme ce que je pensais.

Pierre-Antoine, merci de la confirmation pur les symptômes, j'avais un doute sur ce qui clochait...

Ce qui m'interpelle c'est que, au dire de l'ancien proprio, les deux micros ont laché en même temps (après un long remisage quand même)... et comme j'ai chiné également l'ampli qui allait avec je me demandais si ce n'était pas l'ampli qui avait un problème et qui pouvait avoir grillé les micros (retour électrique ou autre je vais le tester un peu du coup)... ? A la limite qu'un des deux ne fonctionne pas je comprendrais, mais là les deux qui grillent en même temps...??

J'ai l'adresse d'un mec à Bordeaux qui rebobine et refabrique des micros, c'est dans les 50/60 euros par micro... j'ai déjà rebobiné un ou deux micros de façon artisanale et ça fonctionnait plutôt bien, mais j'avais les caractéristiques des micros originaux et là je ne sais rien de ceux-là (type de fil, nombre de tours, sens...)... en plus ils sont bobinés de façon assez particulière...

J'avais bien pensé aux micros de remplacement pour les Hofner, mais ils diffèrent légèrement et je n'ai pas spécialement envie de trouer la caisse, j'aimerai laisser cette basse la plus authentique possible.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'en rebobine quelques uns pour dépanner des clients, ou pour me faire plaisir. La plupart du temps c'est plus des réparations : récupérer un bobinage cassé en périphérie, ce genre de choses... car le temps passé à rebobiner et cirer un micro est long, donc c'est cher et les clients préfèrent souvent acheter un micro neuf ou d'occase. C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'il y a peu de monde pour le faire : c'est difficile à vendre je pense. De plus pour être BON à ce jeu, il faut une expérience et un équipement électronique que je n'ai pas. Je n'ai surtout pas le temps d'investir du temps dedans. A force, peut-être que ça viendra? :closedeyes::)

Link to comment
Share on other sites

Tiens pour info.

J'ai reçu un devis très correct de la personne qui rebobine et fait des micros à Bordeaux

http://www.guitares-micros.fr/

Il me demande 110 euros pour refaire les deux micros à l'identique, port retour compris.

Je pense que c'est très correct...

je vérifie encore une fois qu'ils ne sont pas réparables et s'ils sont bien grillés, je leur envoie...

J'attends aussi le prix de Benedetti...

Link to comment
Share on other sites

Je sais que Franck Chérubin (luthier à Guilvinec) rebobine aussi les micros.

Tu peux l'appeler sur 02 98 58 05 92.

Il est très présent sur le forum de lutherie amateur, si tu veux l'avoir online, passe-lui un MP, son pseudo est "caribou" (il faut être inscrit sur le forum) http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php

Edit: 110 pour deux micros c'est très correct comme prix.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça DolganoFF, j'ai pris les dimensions exactes, comparé aux différentes versions des Hofner, mais aussi aux micros des répliques diverses (Duesenberg, Epiphone...) et il n'y a rien qui colle, de plus un micro Hofner c'est 85 euros avec les caches donc x2 = 170euros....

Pierre-Antoine, je préfère mettre 50 euros de réparation par micro et ne pas dénaturer l'instrument donc ça me parait être le prix.

En plus j'ai déjà rebobiné un micro moi-même et c'est du boulot (enfin je suis pas équipé non-plus) et pour un résultat très hasardeux...

Tout ça pour dire que j'ai finalement réussi à sauver un micro en bidouillant l'intérieur (le micro chevalet), j'ai une impédance de sortie un peu faiblarde, mais le son est là et correspond plutôt à ce que j'attendais d'une basse violon...

Je vais envoyer le second chez le réparateur, mais vu l'espèce de bobine moulée dans le plastique qu'il y a à l'intérieur de ces micros je pense qu'il va s'amuser...

Link to comment
Share on other sites

Merci DolganoFF.

Je n'avais jamais joué sur une basse violon et c'est super sympa, la qualité de la fabrication pour une basse de 40 ans, le son super boisé et le fait que l'on puisse jouer acoustique (un peu...), c'est une plume... enfin très content de ma trouvaille...

Link to comment
Share on other sites

Vous avez raison tous les deux.

Le truc qui m'intrigue dans le re-bobinage c'est comment refaire le même micro alors qu'il est en panne est que par conséquent on ne peu pas mesurer ni son inductance, ni son impédance en courant continu (quoi que...), ni la tension du fil, ni la qualité d'empilement des spires, ni le nombre de tours (sauf le débobiner... et encore ça ne donne pas une longueur précise)? Les seuls paramètres auxquels on a accès c'est l'impédance quand on peut, la taille de la bobine et du fil... et dieu sait qu'à partir de ça on peut faire un paquet de micros différents....

Alors bon... si vous avez des infos... je suis preneur!

Sinon pour revenir à ton sujet, effectivement, joli instrument bien propre, il doit y avoir moyen de s'amuser! T'es arrivé à la régler ou elle est capricieuse?

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement je me posais la même question... comme la bobine est coupée... est-ce que le mec la dé-bobine pour mesurer la longueur ? quasi-impossible à faire... idem pour le diamètre de fil... il faut avoir un bon oeil... dans quel sens est le bobinage... etc etc.

J'ai rebobiné moi-même quelques micros et je voulais faire des tests pour voir quel est l'influence de chaque paramètre, mais je n'ai pas vraiment eu le temps.

En fait c'est un travail faisable pour les micros connus ou dont les caractéristiques sont trouvables, mais pour les micros peu communs comme celui-là, où la bobine est moulé dans le plastique.... à mon avis cela tient plus du savoir faire pour faire quelque-chose de proche, dans le gout de ce qui se faisait à l'époque pour ce type d'instrument... donc il faut s'y connaître... c'est un métier à part entière quoi...

Link to comment
Share on other sites

Comme promis voici quelques photos de la bête et de ses micros...

http://img360.imageshack.us/my.php?image=cimg0003iy2.jpg' target="_blank">cimg0003iy2.th.jpghttp://img377.imageshack.us/my.php?image=cimg0004ek0.jpg' target="_blank">cimg0004ek0.th.jpg

http://img377.imageshack.us/my.php?image=cimg0005el4.jpg' target="_blank">cimg0005el4.th.jpghttp://img389.imageshack.us/my.php?image=cimg0006tu8.jpg' target="_blank">cimg0006tu8.th.jpg

http://img389.imageshack.us/my.php?image=cimg0002bs5.jpg' target="_blank">cimg0002bs5.th.jpghttp://img358.imageshack.us/my.php?image=cimg0001zp9.jpg' target="_blank">cimg0001zp9.th.jpg

La dernière photo c'est le bobinage moulé du micro.... hard à refaire sans refaire une bobine...

Pour l'histoire des valeurs des micros pour refaire un bobinage, je sais que les caractéristiques de l'aimant sont très importantes et à mesurer, j'ai cru comprendre qu'il y avait des calculs pour trouver les valeurs du bobinage en fonction de l'aimant.... mais je n'en sais pas plus

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...