Jump to content

Noguera Yc 8 Cordes Custom


alauth

Recommended Posts

Note : certaines photos sont de moi et certaines autres de Jan. Il avait fait une review à cette adresse. Merci à lui !

Description rapide

- Basse du luthier Christian Noguera, modèle YC Custom, numéro 8003

- Réalisée en 2005

- 8 cordes frettée

03.jpgManche

- Vissé en 7 points

- Erable moucheté

- Une seule partie :blink:

- Touche ébène

- Repères en abalone

- Epaisseur de 19.5mm (merci Jan !)

- Placage de tête en loupe de peuplier

- Deux trussrods

20.jpgCorps

- Aulne

- Deux parties

- Table en loupe peuplier

- Filet d'érable teinté entre la table et le corps

- Capots micros en ébène

01.jpgElectronique

- Micros simples CREL bobinés spécialement :goute: (avec système hum cancelling contre les bruits parasites)

- Possibilité de passer en actif ou en passif (le préamp est bypassé en passif, elle peut donc marcher sans pile)

- Préampli Aguilar OBP 3

- Réglage du volume, de la balance, des basses/aigus (potard concentrique) et des médiums (fréquence fixée à 400Hz). Possibilité de monter un potard de réglage de la fréquence des médiums (au cas où...)

- 9V

04.jpgAccastillage

- Chevalet Hipshot Style A fait sur mesure avec 19.0mm d'écartement

- Mécaniques Hipshot Ultralite (x8 :goute: )

- Compartiment à pile 9V

- Boutons de potards gris métallisé (et non pas noir comme on peut le voir sur les photos de Jan)

Finition de la basse

- Corps vernis

- Manche vernis

Poids

- 5.7 kgs (pour comparaison, ma Conklin GT7 fait 5.3 kgs)

Accordage et tirant

- F# grave, B grave, E, A, D, G, C aigu, F aigu

- De 0.165 à 0.20

Histoire

- A la base, cette basse avait été commandée par Uziel à Christian Noguera. Mais suite à une crise d'Uzielite aiguë, il s'en est séparée et l'a revendu au profit de deux Noguera 6c (qu'il revend encore :goute: ). M. Noguera a donc gardé cette 8c quelques temps mais ne s'est jamais occupé de la vendre. J'ai toujours bavé sur cette basse depuis la première fois que je l'ai vue sur le review d'OB.com... Et lorsque je me suis aperçu qu'en vendant la Conklin (plus quelques économies), j'avais un budget sympathique, j'ai demandé le prix à M. Noguera. Et c'est tombé pile poil ! Bon au final, j'ai un peu tapé dans les réserves parce que je suis impatient :goute: . Mais la Conklin est toujours en vente (hop !) et finira bien par remplir le trou du compte !

- Pour info, cette basse est de la série YC c'est à dire une série que Yves Carbonne et Christian Noguera ont développée ensemble il y a quelques années dans l'esprit Jazz Bass mais avec plus de cordes et sous hormones ! Des YC 8 cordes, il en existe actuellement 3, deux pour Yves Carbonne et une pour moi ! :D En fait, c'est la seule YC 8 qui existe en droitier pour le moment... Il semblerait (de source sûre) qu'une YC 8 cordes semi acoustique fretless verra peut être le jour d'ici quelques temps mais rien d'officiel pour le moment... :angel:

Son

- Alors pour commencer, je posterai des soundclips normalement demain, j'ai commencé à les faire mais je n'ai pas fini !

- Sinon pour parler un peu du son, il est absolument fabuleux... Tout d'abord, le fait d'avoir un manche aussi fin et aussi glissant (dit la jeune mariée) permet une liberté au niveau des doigts qui est fabuleuse. J'avais déja une 7 cordes donc le passage de 7 à 8 ne me pose pas de problème. La touche en ébène apporte un toucher génial, un espèce de délicatesse au niveau toucher et en même temps de fermeté du bois qu'on sent bien sous les doigts. Le son en lui même est extrêmement polyvalent. Déja en passif, tout sonne. Mais quand je dis tout, c'est tout ! Du F# grave au F aigu, le son est très défini et réagit extrêmement bien à la dynamique exercée par les doigts, au changement de micros ou encore au placement des doigts. Je n'ai jamais eu une basse sur laquelle on entende aussi bien absolument toutes les cordes :blink: . Comme dirait Jean Louis Foiret, tout passe sur cette basse ! Le tapping, le slap, le jeu aux doigts (pas encore essayé au médiator). On a l'impression en passif d'avoir une tonalité dans les doigts tellement on peut varier le son sans modifier quoi que ce soit au niveau électronique. Et quand il s'agit d'avoir un son percussif, elle réagit instantanément. Les micros CREL sont vraiment d'excellente qualité ! Lorsque qu'on enclenche l'OBP3, c'est magique, il ne se passe rien ! :D Je veux dire par là que le volume et le son sont rigoureusement les mêmes (ou presque). L'OBP3 n'est là que pour corriger les fréquences un peu à la manière de l'égaliseur d'un ampli. Et quel égaliseur ! Autant les basses et aigus, c'est à peu près normal (j'avais déja un égaliseur deux bandes sur la Conklin), autant les médiums, c'est carrément génial ! En les montant un peu, on sent venir une inspiration Pastorius avec des harmoniques qui sortent toutes seules et un son Jazz Bass mais avec beaucoup plus de punch et de mordant. Quant au son en slap, c'est à peine s'il y a besoin d'ajouter des corrections pour avec le gros son. On peut passer d'un son Marcus Miller à un son Wooten sans aucun problème ! En résumé, polyvalence et grain de son géniaux !

Cette basse est absolument fabuleuse et je crois que là, j'ai touché au Saint Graal de la 8c ! Merci M. Noguera !

Goodies

- La basse m'a été livrée par la Poste en flight case offert par M. Noguera ! Sympa non ?

- Les cordes sont toutes neuves et sont des Labella Supersteps. Mais pour autant, on ne trouve pas de F# Labella dans le commerce. Ben oui, c'est une corde Custom pour YC que j'ai sur ma basse... :goute: La classe non ?

Si vous avez des questions, allez y ! :)

EDIT : et voila un peu de son, pas terrible pour le moment mais j'en referai !

[ audio ] (l'arpège n'est pas de moi !)

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ] (merci Nivek :goute: )

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci beaucoup pour les commentaires !

J'ai fait un peu de son mais je n'en suis honnêtement pas super content, je trouve que ça ne rend pas assez justice à la basse... C'est plus difficile à faire sonner en direct que sur un ampli (et puis j'ai les mains un peu fatiguées, ça fait depuis vendredi que je joue non stop... :goute:).

En tout cas les voici, j'en referai sûrement pendant la semaine... Faites gaffe à vos enceintes, le volume n'est pas forcément trop constant entre les différents soundclips.

[ audio ] (l'arpège n'est pas de moi !)

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ] (merci Nivek :goute:)

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Féloches Alauth, un poil trop de cordes pour moi, mais elle est vraiment sublime, j'adore les bois utilisés, vraiment très classieuse. :wub:

Et le contraste entre l'accastillage noir et les bois clairs, ça le fait toujours autant. :)

En fait, elle me fait penser à un gâteau, une sorte de brioche au chocolat... :goute:

Et qui plus est, le son est à la hauteur de la qualité de la lutherie. Une bien belle basse. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ah ben oui, elle sonne la bougresse. En tout cas, c'est cool, on pourra passer des commandes groupées de Fa#, je compte faire basculer ma 7 fretless de BEAGDCF en F#BEAGDC.

Enormes félicitations Arthur, maintenant au taf mon gars ! Enfin, reposes toi un peu quand même hein, avec un truc comme ça à la maison, ce sont des nuits entières à palucher le manche que je passerai.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...