Jump to content

Construction D'un Cab 2x15" [terminé]


Emile K

Recommended Posts

Bonsoir (ou bonjour vu qu'on est théoriquement le matin ? :huh: )

Comme vous le savez peut-être, je suis dans mon groupe depuis quelques mois seulement, et nous possédons notre propre studio de répétition. Il y a là un baffle fait maison et abandonné depuis trois ans par un bassiste qui a quitté son groupe à l'époque (il a d'ailleurs laissé aussi une tête Trace et une Laney toutes deux HS, mais c'est une autre histoire.) Puis mon groupe a pris possession du studio et a hérité du matos. Personne ne s'en est plus servi, d'ailleurs.

A la dernière répète, j'ai testé ce baffle abandonné et j'ai pu constater avec plaisir qu'il sonne vraiment bien. C'est un vrai monstre : il doit faire bien faire 150x90x50 cm pour 70 Kg et il comporte deux HP de 15" et un de 12", plus deux tweeters. :goute:

Bref, l'idée serait de se servir de ses haut-parleurs de 15" en les installant dans un nouveau baffle moins encombrant. Il n'est pas déplaçable dans l'état actuel. Les HP, ce sont deux Eminence mais je n'en sais pas plus pour le moment. Ils encaissent au moins les 500 W sous 4 Ohms de la défunte tête Trace Eliott.

Je pensais reprendre les dimensions du 2x15" de chez Mesa Boogie : 90x60x50 cm. Ca serait plus léger et transportable dans le coffre d'une caisse, tout en gardant un assez bon volume. De plus, je compte reprendre leur système de roulette à l'arrière et de poignées sur l'arète du baffle pour le pousser à la manière d'un diable :

:)

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon... après quelques calculs approximatifs du coût total du CTP et de la finition du cab, je devrai m'en tirer pour... à peine plus de 200 € :D

Edit...

(Ah oui, je tiens à préciser que l'idée n'est pas d'avoir un monstre audio qui restitue toutes les fréquences au poil du Hz près, mais bien d'obtenir un baffle à pas cher qui encaisse 300 W sans broncher !)

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

tu peux peut-etre trouver une occaz 2x15'' si tu as un budget de 200E, ca t'eviterai de t'emmerder.

il y a du peavey ou hartke entre 200 et 300$, occaz et neuf.

j'imagine que ca se trouve en france egalement dans ces prix, tu profitera d'une finition correct et finie, tu changes juste tes hp si les tiens sont meilleurs.

maintenant si tu cherches la bricole, alors vas-y :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que Mr Moustache souhaite avant tout avoir le plaisir de bricoler :closedeyes:

2x15 + 1x12, ça doit ronfler très agréablement. Moi j'essaierai de le garder tel quel, en faisant une opération de restauration/amélioration (roulettes savamment placées notamment), car si c'est juste pour gagner 15 kilos, à ce niveau-là ça ne vaut pas le coup. Le format armoire lui donne certainement un charme fou, en plus :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Idem dam's, je referait celui-ci pour qu'il soit mobile...

Prmier truc si tu veux optimiser quelque-chose : trouver les modèles exacts de tous les HP et tweeter... relève ce qu'il y a derrière je connais pas trop mal les modèles Eminence, après relève toutes les dimensions de ton baffle (et fais-nous une photo aussi) et on calculera s'il peut être optimiser... autrement on calculera les dimensions les plus appropriées pour faire un 2x15...

A+

Link to comment
Share on other sites

Je vais aller acheter le CTP 18 mm nécessaire à la construction demain matin, et commander le tolex et la toile le plus tôt possible.

Sous reserve que tu rajoute 2-3 renforts interne, du 12 ou du 15mm suffit largement. Mon Omni est en 12...

Autre chose, les dimensions ont probablement été calculé. Je sais que c'est la mode au tout petit au niveau baffle, mais ce n'est pas sans conséquences. S'il est en installation fixe, ce baffle est probable pas mal du tout. En CTF12, j'ai dépensé 80€ de bois pour l'Omni qui demande un poil plus qu'un simple cube.

2x15 + 1x12, ça doit ronfler très agréablement

L'idéal est de couper la cavité interne en 3 pour que chaque HP gère son propre volume. Encore avec 2 HP identique ca passe, mais avec des HP différent, je tenterais pas le coup.

3471-f1.jpg

Link to comment
Share on other sites

@ Acoustibass : non justement je veux me construire mon propre 2x15" depuis un moment et là j'en ai l'occasion sans que le budget soit trop important.

@ Dams : le problème, c'est qu'il ne rentre pas dans les petites voitures qu'ont le batteur et le gratteux. Le format Mesa Boogie serait un maximum, ou bien il faudra acheter une camionnette...

@ Michel_olivier : pas de souci, j'essayerai de faire une photo jeudi prochain. Ca vaut le coup d'oeil, ce gros machin :D J'essayerai aussi d'en savoir plus sur les HP.

@ Jan : okay pour le 15 mm, merci. :wink: Par contre, je pense vraiment pas que les dimensions du baffle aient été calculées. A mon avis, c'est plutôt du bricolage à la va-vite. La sortie jack se trouve à l'avant du baffle, les évents sont avantageusement remplacés par un trou béant fait à la scie en bas de la façade... non non c'est pas du travail de pro, ça. Les parois du baffle doivent être en CTP 20 mm. Ca sent le mec qui a fait les dimensions du baffle selon ce qu'il avait chez lui. D'un autre côté, ça sonne super, alors je peux pas le garantir à 100%.

Edit : maintenant que j'y pense, je me demande aussi si le mec n'a pas assemblé ces trois HP sans en calculer l'impédance. Comment expliquer autrement la mort du Laney et du Trace abandonnés avec le baffle ? Logiquement, ce baffle doit en fait fonctionner sous 3 Ohms dans l'état actuel et, rien que pour ça, je vais être obligé de virer le HP de 12".

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Ah, on veut des tas de photos de tout l'ensemble ! Le baffle actuel, tout le process de fabrication du nouveau baffle ... La totale quoi !!

Et le 12' tu va en faire quoi ? Un mini-baffle pour aller avec la mini-tête Harley Benton ??

Link to comment
Share on other sites

Tu peux en effet séparer me futur baffle en 2 parties, une pour les 2x15" et une pour le 12". Une prise pour chaque compartiment, comme ça ça peut te faire un baffle en "bi-amp" :D

Un 2x15" et un 12" séparés devraient suffir :goute:

Il est nécessaire que tu chopes les références des HPs et tweeter. Seulement après ça tu pourras connaître le volume nécessaire.

Je te conseille quand même de laisser un tweeter en complément des deux 15". Là aussi ça dépend du modèle des 15". Installer un système de débrayage/atténuation du tweeter revient dans les 20€ je pense, et ça vaut le coup.

Pour la connectique, je te conseille de faire une entrée et une sortie en speakon. La sortie (paralel out) peut-être utile !

Je te conseille speakon, parce que j'ai pris du jack, et je regrette : j'ai réussi à défoncer les prises jack à cause de la pression interne (je suppose).

Pour le câblage des HP, attend de connaître leur impédance. Si c'est 2 HP de 4 ohms chacun ou bien 8 (ou 16 ohms), tu ne câblera pas de la même façon (faut s'arranger pour avoir une impédance finale coordonnée à celle de ta tête).

Je plussoie tout le monde en tout cas, et Sven particulièrement en ce qui concerne les photos de l'ancien baffle et de la construction du nouveau.

Bonne idée le 12" pour le HB. A voir !

Link to comment
Share on other sites

Je vais voir, ça m'intéresserait peut-être de faire réparer la Trace Eliott. Par contre, la Laney je ne sais pas si mon groupe est okay pour en faire qqch...

Au fait, finalement j'ai acheté du MDF au lieu de CTP, en restant sur les dimensions 90x60x50 cm. Je veux un baffle solide qui me suive un bon paquet d'années. Ça nous fait un volume interne de 270 L, ce qui est largement suffisant pour n'importe lesquels des 15" de la gamme Eminence, par deux...

Je vais retourner bientôt acheter des tasseaux pour faire un cadre au tissu à l'avant du baffle, et tenir la plaque arrière, qui sera amovible.

dscn0214df0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si je ne vais pas recourir aux tenons-mortaises pour les bords des baffles, à la manière des Fender CS... ça rendra le baffle plus solide. Je pourrai éventuellement oublier les clous, et me contenter de coller grâce à ça. :)

:)

J'ai aussi acheté de la laine de verre pour tapisser le fond du baffle ; c'est censé être "imperméable à l'air", donc ça devrait faire une bonne isolation sonique, surtout que je vais remplir tous les interstices de mastic.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Au fait, finalement j'ai acheté du MDF au lieu de CTP, en restant sur les dimensions 90x60x50 cm. Je veux un baffle solide qui me suive un bon paquet d'années.

Je le redis encore une fois... le MDF c'est bien pour les installations fixe. :(

Pour les tenons-mortaises, sur du MDF, bonne chance :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est sûr, mais les escaliers :s

Certes, j'ai pas de roues, mais mon 2x12" me fait chier à le trimballer :(

Surtout que j'ai mal placé les poignées, s'pas trop équilibré :goute:

Sinon je doute de la solidité du MDF pour les tenons-mortaises. A voir ! Tu peux tester avec les chutes déjà, histoire de voir si ça se fait bien :)

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais c'est vrai que ton 2x12" est en MDF... coupaiiiiiiin :wink:

Faut dire que l'aspect du CTP était pas très engageant (clairement pas l'air solide), je sais bien que l'habit ne fait pas le moine, mais je préfère être sûr...

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille de ne pas mettre de laine de verre dans ton baffle, s'il est bass reflex. Tu risques de te retrouver avec des fibres de verre dans l'air: Pas glop pour les poumons.

En revanche,tu pourrais utiliser du molleton ou bien le garnissage d'une vieille couette (pas celles avec de splmes dedans,hein!)

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...