Jump to content

Yamaha Série Bb414, 415...


LE_Gui

Recommended Posts

Tout est dans le titre :) (et je ne parle pas des séries haut de gamme genre Nathan East qui doivent être des tueries, mais chères)

J'aimerais bien avoir vos avis sur ces petits modèles.

Je me souviens que tonton Romjé m'en avait dit bcp de bien, mais avoir plus d'infos encore, ça me dirait bien :)

Accessoirement, pour avoir plusieurs instruments Yamaha que j'apprécie, j'ai déjà un a-priori positif sur la marque. Et je préfèrerais lui payer (du moins participer) un instrument qu'il gardera un minimum et qui aura un minimum de qualité, pas lui prendre une Stagg de merde. Si ça pouvait être un bon plan comme ma Samick qui tient toujours le coup après 13 ans de bons et loyaux services, c'est tout bon.

Ce serait peut-être une idée de GAS low-cost pour moi mais aussi pour faire un cadeau à mon petit frère qui semble manifester de l'intérêt pour la musique. Ca me permettrait de lui filer des cours et de m'occuper un peu plus de lui.

Je précise, pour le frangin, qu'il aura 13 ans dans un mois et demi, mais qu'il fait déjà plus d'1,80m (oui oui, c'est un boeuf). Donc à la limite, pas la peine de se soucier des histoires de short-scales.

Voilà, tous les avis sont bons à prendre :)

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Salut mon Gui, pour moi la meilleure de la gamme c'est la 414... le Si n'étant pas vraiment consistant sur la 415 et le préamp pas génial sur la 614/615.

Bon choix en tout cas pour le frangin, c'est clairement une basse qui donne envie de s'accrocher... :)

Link to comment
Share on other sites

Salut mon Gui, pour moi la meilleure de la gamme c'est la 414... le Si n'étant pas vraiment consistant sur la 415 et le préamp pas génial sur la 614/615.

Bon choix en tout cas pour le frangin, c'est clairement une basse qui donne envie de s'accrocher... :)

Pour avoir testé une 414, une 614 et une 615, je ne peux qu'approuver ! Moi, je prendrais bien une 414 si j'avais pas peur qu'elle fasse doublon. Le son est excellent, bien rond et pêchu, et l'esthétique me fait complètement craquer... :wub:

@ LE_Gui : pour la longévité, tu devrais demander à Billy Sheehan si ses vieilles BB de vingt ans sonnent comme au premier jour (je parie que oui) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Dapl & Yvemeuh, on a un client !! :lol:

Je pense qu'en neuf et petit budget, elle explose la concurrence.

La forme peut rebuter, mais si on prend en considération le rapport qualité/finition/prix, elle est réellement top. Et ce qui ne gâche rien, c'est qu'elle sonne la bougresse, 'tain :huh:

Je pense que c'est un choix très judicieux et que tu peux y aller les yeux fermés :D

Link to comment
Share on other sites

Dapl & Yvemeuh, on a un client !! :lol:

Pas mieuh que les copaings, sinon que tu devrais la tester pour te rendre compte de ce qu'elle a dans le ventre !

Si ça peut te rassurer (ou pas :D ) j'étais totalement réfractaire à la marque Yamaha, le nom ne me faisait pas penser à une basse, donc pour moi ça sonnait mauvaise qualité. Y a des marques comme ça qui rebutent... Imagine une basse de marque Moulinex :lollarge:

Bref, après mes débuts bassistique, j'ai essayé par le biais d'un ami, cette p'tite yamaha, et j'ai totalement changé d'avis à propos de la marque !

Qualité/finition/prix/son sont vraiment bluffants !!

Link to comment
Share on other sites

@ LE_Gui : pour la longévité, tu devrais demander à Billy Sheehan si ses vieilles BB de vingt ans sonnent comme au premier jour (je parie que oui) :wink:

Je ne connais pas les nouvelles séries BB, mais je peux t'assurer que ma vieille BB1200S est toujours au top, malgré ses 20 et quelques années.

Quant au son... la mienne est clairement dédiée au rock pêchu :D

Link to comment
Share on other sites

Dapl & Yvemeuh, on a un client !! :lol:

Hé hé !!

La meilleure basse basse de sa catégorie, et des catérories supérieures parfois !

J'ai la 415, et je ne trouve pas le Si grave si mauvais. Pourtant, ma basse n'est même pas réglée correctement (ça va viendre).

Je l'ai en ce moment même sur mes genoux, la petite.

Le micro manche donne de très bon graves, le micro aigu grogne bien, rien a redire !

Edit: il me semblait bien avoir pondu un topic sur ces basses:

http://forum.onlybass.com/index.php?showto...90&hl=bb415

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Miaaaammm une BB3000 MA, mon gas absolu, mais bon pas grand chose à voir, neck-thru , touche ébéne, bois selectionné.

En occase , les 1200 , 1600 , 1000 MA , et 2000 sont aussi semble t'il de la bonne came.

Sinon ya des fois des BB-X pas trop cher sur Ishibashi & Co : en gros des 3000 mais à manches vissés

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir testé une 414, une 614 et une 615, je ne peux qu'approuver ! Moi, je prendrais bien une 414 si j'avais pas peur qu'elle fasse doublon. Le son est excellent, bien rond et pêchu, et l'esthétique me fait complètement craquer... :wub:

@ LE_Gui : pour la longévité, tu devrais demander à Billy Sheehan si ses vieilles BB de vingt ans sonnent comme au premier jour (je parie que oui) :wink:

Non, mais je ne me fais pas de gros souci, mis à part les RBX que je trouve infâmes, le rapport qualité/prix chez Yamaha est toujours bon.

La forme peut rebuter, mais si on prend en considération le rapport qualité/finition/prix, elle est réellement top. Et ce qui ne gâche rien, c'est qu'elle sonne la bougresse, 'tain :huh:

Je pense que c'est un choix très judicieux et que tu peux y aller les yeux fermés :D

Pas mieuh que les copaings, sinon que tu devrais la tester pour te rendre compte de ce qu'elle a dans le ventre !

Voui voui, je vais tester qd même, mais c'est déjà pour tâter les réactions. Pour l'instant, c'est plutôt encourageant :)

Si ça peut te rassurer (ou pas :D ) j'étais totalement réfractaire à la marque Yamaha, le nom ne me faisait pas penser à une basse, donc pour moi ça sonnait mauvaise qualité. Y a des marques comme ça qui rebutent... Imagine une basse de marque Moulinex :lollarge:

Bref, après mes débuts bassistique, j'ai essayé par le biais d'un ami, cette p'tite yamaha, et j'ai totalement changé d'avis à propos de la marque !

Qualité/finition/prix/son sont vraiment bluffants !!

Non mais trouve quelque chose que Yamaha fasse mal...

J'ai une moto, 2 grattes, 1 basse, une table de mix (et j'avais un graveur de CD) Yamaha, et ça a toujours été du bon matos à prix correct.

Je ne connais pas les nouvelles séries BB, mais je peux t'assurer que ma vieille BB1200S est toujours au top, malgré ses 20 et quelques années.

Quant au son... la mienne est clairement dédiée au rock pêchu :D

J'ai testé la vieille BB fretless de MrMoe la semaine dernière... une merveille qui m'a redonné l'envie de jouer de la fretless (et elle a l'un des meilleurs manches de 5c que j'ai pu tester).

Bon les gars, on le monte quand ce club pro-BB414 ? :D

Bientôt peut-être, puis avec un coup de bol, tu pourras en choper une ORANGE !

Bon sinon, pour les versions actives, Romjé, tu parlais du préamp pas terrible. C'est quoi qui t'a gêné ? (au pire, si le bout de bois est viable, ça peut valoir le coup de faire un upgrade par la suite :p ).

Sinon, autres questions :

Qui a joué avec en groupe ? Comment elle s'en sort ?

De quel autre basse la rapprocheriez-vous ?

Quid du confort du manche ? (4 et 5c)

La basse est équilibrée ? (elle ne pique pas du nez ?)

Le poids est léger/moyen/âne mort ?

Je sais pas pourquoi, mais si j'en achète une, ça va me faire chier de la filer à mon frangin :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas joué en groupe avec, mais sinon :

- De quel autre basse la rapprocheriez-vous ?

Ça va paraître vraiment prétentieux, mais la seule basse qui s'en rapproche que j'ai pu jouer c'est une Jazz Bass '69. En fait, comme sur cette JB, on sent les médiums qui "répondent" suivant l'attaque de la corde. Sinon, pas grand chose à voir niveau son, à cause du micro PB) C'est à mon avis une basse assez unique (il faut dire que je n'ai pas testé de Precision avec micro JB ajouté mais peut-être que ça se ressemble vraiment)

- Quid du confort du manche ? (4 et 5c)

Autant j'ai adoré le confort du manche en 4c, autant j'ai pas du tout apprécié celui de la 5c. La 4c a un manche ni trop fin, ni trop épais, un peu PB-esque. La 5c avait un manche franchement trop épais pour moi comparé à d'autres.

- La basse est équilibrée ? (elle ne pique pas du nez ?)

La 5c cordes piquait un poil du nez (à cause de la mécanique supplémentaire qui alourdissait la tête) mais j'ai pas eu ce problème avec la 4c. Le corps est gros, mais pas très lourd finalement, donc ça ne fait pas tant contrepoids que ça.

- Le poids est léger/moyen/âne mort ?

Comme je le disais, c'est moins lourd qu'on ne le croirait en la voyant (le corps est assez massif, j'adore ça mais je me demandais le poids du bestiau. C'est plus lourd que ma RBX mais bien plus léger que ma JB. On va dire "moyen".

Link to comment
Share on other sites

Non mais trouve quelque chose que Yamaha fasse mal...

La 600 Fazer, ça c'est vraiment MAL ! :lollarge:

Qui a joué avec en groupe ? Moi, plein de fois en pop/rock

Comment elle s'en sort ? Plutôt très bien, et bien plus facile de trouver un son qu'avec la Stingray 5 ou la Lakland (bon ok, c'est sur un Ampeg, mais bon...)

De quel autre basse la rapprocheriez-vous ? Difficile à dire, car c'est comparable à rien d'autre. Il y a un peu de JB, un peu de précision, mais c'est en même temps c'est pas vraiment pareil.

Quid du confort du manche ? (4 et 5c) Très bon, même si le manche n'est pas plat. Ecartement des cordes très faible (17mm)

La basse est équilibrée ? (elle ne pique pas du nez ?) Un peu lourde (en 5c), mais bien équilibrée et ne pique pas du nez (surtout avec une bonne sangle)

Le poids est léger/moyen/âne mort ? Moyen

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Bon sinon, pour les versions actives, Romjé, tu parlais du préamp pas terrible. C'est quoi qui t'a gêné ? (au pire, si le bout de bois est viable, ça peut valoir le coup de faire un upgrade par la suite :p ).

Je l'ai déjà expliqué dans mon topic initial, ce préamp est assez ordinaire, et en fait trop. Le boost des basses assomme le son !

Peut-être qu'en le changeant par un préamp très transparent genre Audère ou Noll, ce serait mieux.

Ca peut-être pratique pour certains, moi je préfère passer par un préamp externe de mon choix, ou rien du tout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...