Jump to content

Connaissez Vous Des Techniques Particulières Au Mediator?


gd.bypass

Recommended Posts

bonjour. j'ai beau chercher, je ne trouve rien de spécial. personnellement, j'ai une technique que j'utilise de temps en temps qui consiste à frapper les cordes avec le tranchant de l'onglet. c'est un peu limité, mais c'est sympa pour faire des ambiances: on à la note que l'on joue normalement avec la main gauche, qui se mélange avec une sorte d'harmonique, dont la "hauteur" varie en fonction de l'endroit ou on tape la corde. vu que je ne joue quasiment qu'au mediator, j'aimerais bien avoir d'autres techniques pour varier un peu

donc, si vous avaz des suggestion (et même si vous n'en avez pas), vous êtes à priori le bienvenu. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Déjà il est primordial de jouer en allers-retours si tu veux de la fluidité, puis les sauts de corde(s) sont à pratiquer régulièrement, de même que l'étouffement avec médiator. Regarde du côté des techniques des guitaristes.

pour ça, je dois dire que ça va. je joue un peu de gratte (gratte et jeu au mediator.... je vais me faire des enemis chez les puristes :lollarge: . Big': je suis tombé sur un vieux topic ou tu avais l'air d'être assez anti-mediator :))

Du chicken picking !

Et à toi les plan bluesy/country :p

je t'avoue que je ne joue pas beaucoup de bluesy country, mais c'est à creuser, ça peut toujours servir. faut juste trouver une bonne application.

Link to comment
Share on other sites

> gd. : quelle mémoire !

Je m'en souviens pas mais c'est bien possible que j'aie dit ça. J'aime bien le son au médiator dans certains contextes mais j'ai horreur d'en jouer, enfin, le peu que j'ai essayé. Question de feeling.

Link to comment
Share on other sites

<_< mode grognon

J'aime pô le médiator...

Sinon, je ne connais que l'aller-retour comme technique de base. Comme Big', j'aime parfois le son mais surtout pas en jouer !

Tiens, une nouvelle idée de "club des..." ! :lollarge:

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

<_< mode grognon

J'aime pô le médiator...

Sinon, je ne connais que l'aller-retour comme technique de base. Comme Big', j'aime parfois le son mais surtout pas en jouer !

Tiens, une nouvelle idée de "club des..." ! :lollarge:

j'avoue que j'ai aussi un meilleur feeling au doigt, mais rien ne remplace l'attaque du mediator. et honnetement, je trouve que j'ai énormément de mérite, parce que le mediator, c'est chiant. mais bon,

"pour le son, pas de concession "

(je suis prèt à ceder mes droits d'auteur relatifs au slogan ci-dessus à toute personne/compagnie me faisant une proposition décente)

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien faire du scratch en frottant la tranche du mediator sur les cordes.

On peut faire des tirés au médiator façon slap.

Avec la tranche toujours, on peut faire du jambon mais surtout du tapping très propre et très rapide sur le haut du manche et se la jouer Van Halen.

J'utilise beaucoup le bon vieux truc de la paume qui étouffe complètement les cordes en jouant au mediator. Doum doum doum-doum.

Link to comment
Share on other sites

De même. Ca peut aussi donner un gros POUM POUM (à rapprocher du palm-mute des gratteux de heavy, c'est la même chose). Quand on maitrise bien la paume, on peut donner tout un tas de nuances, de tout étoufé à grand ouvert (comme un potard de tonalité mais en mieux). Perso ca constitue la base des nuances de mon jeu au médiator.

Sinon, comme avec les doigts, la variation de la raideur et de la force, pour varier d'un son juste posé tranquillement à un gros son rentre-dedans.

En fait je n'ai rien de très exotique à proposer... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

capcityICON.jpg

Si jamais tu ne sais plus quoi en faire quand tu joues avec les doigts

Sinon essaye le "sweepping", déjà à la guitare c'est chaud et je n'ai encore entendu personne le pratiquer à la basse.......

Link to comment
Share on other sites

Nan, c'est courant ça, au doigt pas mal aux mediator un peu moins.

:blink: Ben ça, je suis curieux de savoir qui fait ça !!

T'as des Youtubes ou des Myspaces afin que j'étire ma culture personnelle?

Link to comment
Share on other sites

Une alternance de coups de médiator et de tirés avec la majeur?

Du chicken picking donc :D

Une technique sympa qui s'utilise en gratt mais passe pas mal à la basse : tu attaques ta cordes très fort, avec le médiator tenue très court. Il y a une espèce d'harmonique qui sort. Ajoutes-y un bon bend et le tour est joué.

Ce sont des harmoniques pincées (ou sifflées).

Voir Zakk Wylde pour ça :p

(Un petit effort sur l'orthographe s'il te plaît)

Link to comment
Share on other sites

[totalement HS mais pas tant que ça]

J'm'amusais dans le temps sur l'electrique (violon) a taper dessus avec des crayons.

façon Levin's sticks./.

ça donnait un truc entre le Berimbau et la guimbarde, ou genre Ramstein avec l'overdrive.

Jamais essayé avec la basse, mais il semblerait qu'il y ait des precurseurs.

Experiment forever

[/totalement HS mais pas tant que ça]

Link to comment
Share on other sites

Wooten en fait pas mal de sweeping (notamment sur son dernier album).

Par exemple dans une phrase, il slap une fondamentale avec le pouce, il attaque un accord de 2 notes en tirant 2 cordes avec index + majeur, et hop il ajoute un sweeping de 3 cordes (en laissant sonner la fondamentale) avec le dos (l'arrière de l'ongle) de l'index qui déplie simplement. Et il fait ça super vite (slap pouce, accord franc 2 notes index+majeur et hop sweeping et hop slap et re -accord sweeping etc ...). Y'a un exemple sur quelques mesures (d'un morceau de Palmystery) dans l'avant-dernier Bass Player. Je sais pas si j'peux scanner ça. En mp p'tet juste ?

(bon par contre c'est pas super clean non plus hein ... lui c'est dans un morceau bass solo donc bon ... dans un solo pourquoi pas, mais dans une rythmique du sweeping je vois pas trop trop l'intérêt, sauf peut-être en jouant un morceau hispanisant, ou pour faire un "pont" original quand t'es tout seul ? sinon ça fait quand même un peu brouillon)

Après y'a des cadors qui font du sweeping ... sur les harmoniques. Ca ça en jette je trouve, par contre. :blush:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...