Jump to content

Samick Cb630-tbu


LE_Gui

Recommended Posts

Voici donc enfin la review de ma toute première basse (achetée il y a 13 ou 14 ans), ma bonne vieille Samick qui a eu droit à quelques améliorations, je lui devais bien ça à mamie ! Pour la fiche technique, vu que c'est un ancien modèle et qui était relativement bas de gamme, aucune info n'est réellement trouvable, donc je comble les trous de la review comme je peux (DLJM).

668e10c0a0d405261b3f9037f0f9df9c.jpg
d1cbf8da967317fabcbba9f6fa3161b9.jpg
7f42072680ecedf332a8174c49ae556c.jpg
5d6ea8448520ac81340ed3dda5ad0d7e.jpg
466fd07f293edb5fe4720b817d07c577.jpg

Description
Marque : Samick
Modèle : CB630-TBU (enfin, il paraît, je n'ai jamais réussi à avoir le modèle exact, je me suis donc calqué sur un modèle identique trouvé sur Audiofanzine)
Année : 1994/1995
Nombre de cordes : 4
Micros (nombre et type) : set EMG P/J actifs avec un précision en manche et un JB en chevalet
Electronique ( type, alimentation, et contrôles) : les micros sont actifs, l'électronique est passive. Contrôles simples : Volume, switch 3 positions pour le choix du micro, tonalité.
Dimensions (largeur sillet, 12° case, écart des cordes sillet/chevalet) : aucune idée, je dirais que ça se rapproche d'une JB de base ou d'une Ibanez SDGR cheap.
Finition : noire avec un marbré chelou pris dans la masse d'un vernis polyuréthane de 1.5mm. L'accastillage d'origine (doré tout piqué et moche) a été changé pour des mécaniques Gotoh et un chevalet Schaller noirs.
Poids : aucune idée, elle est assez légère cela dit.
Bois touche : palissandre
Bois corps : probablement du tilleul.
Manche traversant oui/non : manche érable vissé.
Diapason : aucune idée, y'a 24 cases, c'est tout ce que je sais biggrin.gif
Action : relativement basse d'une manière générale, quoiqu'elle mériterait peut-être une planimétrie, car le manche est légèrement courbé et vrillé.
Musicien utilisant l'instrument (des gens connus, si ça peut aider au style) : moi, moi, et moi.
Accés aux aigus (très bon, moyen, mauvais) : très bon.
Epaisseur du manche (hyper fin, fin, c'est un tronc) : comme je le disais un peu plus haut, il est relativement fin, type JB, je le trouve très facile à jouer.


Avis
Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...) : cette petite basse est très confortable, légère et bien équilibrée. L'accès aux aigus, pour le peu que j'y vais, est très facile. A vrai dire, de mes basses, c'est probablement celle sur laquelle je suis le plus à l'aise, je la connais par coeur car elle était ma basse principale pdt 9 ans smile.gif

Efficacité des réglages : simple est bien calibré. Un volume (ça pas besoin d'expliquer), un switch pour sélectionner le(s) micro(s), et la tonalité. Tout est bien équilibré, la tonalité fait très bien son travail car elle adoucit sans donner l'impression qu'on joue avec des moufles.

Description du son : après avoir changé l'électronique par le kit EMG P/J, je n'en étais pas super fan. J'avais pris EMG par sécurité parce que je savais qu'avec on arrive à faire sonner n'importe quelle pelle de manière potable. Et puis finalement, depuis que j'ai eu mon combo Phil Jones Six-Pak, j'apprécie bcp plus le son. Et bizarrement, ça ne sonne pas vieux, mais ça ne sonne pas non plus exagérément moderne. Une sorte de bon mix entre les deux. Il n'y a pas énormément de personnalité dans ce son, mais il est propre, très bien défini et finalement pas si dégueu smile.gif

Utilisation privilégiée de cet instrument : jeu aux doigts ou slap, tout passe bien. Depuis que j'ai changé le chevalet, j'ai noté un meilleur sustain, une meilleure dynamique aussi (meilleure réponse sous les doigts, pas besoin de forcer pour faire sortir les notes).

Contexte musical de prédilection : avec les micros d'origine (ses 9 premières années avec moi donc), je l'utilisais pour faire de la variété. Je ne me posais jamais spécialement de question, je branchais, je jouais, et ça sonnait. Cela dit, je ne m'intéressais pas autant au matos à l'époque (c'est depuis que je traîne sur ce forum que je suis devenu fétichiste obsédé du matos). Je n'ai utilisé cette basse qu'une seule fois en groupe (mon ancien groupe de metal) depuis le changement d'électronique et accastillage, sur mon ancien Hartke. Ce n'était pas fameux, ça manquait cruellement de corps. Dans un bon vieil ampeg, ça aurait pu le faire, mais là, le bois léger du corps donne clairement l'impression d'être trop léger justement. Cela dit, je pense que si je reprenais des morceaux de variétés, ça le ferait pas mal qd même, je n'aurais pas honte de la sortir !

Son :
Bientôt peut-être qd j'aurai reçu ma nouvelle carte son.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ahah tu me parle de francs je suis perdu moi maintenant! (j'ai pris ma p'tite calculette ^^ )

Oué mais comme tu dis c'est ta première basse et ça reste une satisfaction personnelle et c'est une basse unique!

Je suis qu'en BTS je gagne pas ma vie mais d'ici la si j'ai tjs ma p'tit Stagg je pense bien lui faire une p'tite beauté, bon sa me reviendra à plus de 200e son prix de départ mais maintenant tu dois etre content de la reprendre cette basse de temps en temps.

Link to comment
Share on other sites

Ben Samick, ça paye pas de mine, mais c'est qd même mieux que Stagg :D

Pour qu'elle soit restée nickelle pdt autant d'années, c'est que finalement, les basses pas chères, c'était mieux avant !

Suis pas sûr qu'une Stagg tienne autant la longueur :D

Enfin, si c'est ta première et que comme moi t'es un brin attaché à ta pelle, fais toi plaisir ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...