Jump to content

Chevalet Contrebasse Belge


caferacer

Recommended Posts

Salut, j'ai une contrebasse allemande de la fin du 19e, c'est une 4/4, belles sonorités, émissions assez faciles, mais en parlant de ma basse avec un luthier de la rue de Rome, celui-ci m'a proposé de modifier le chevalet, j'ai un chevalet Belge à longues pattes, et à priori cela rendrait la basse plus brillante, plus aigüe.... moins basse quoi ! :unsure:

Certains d'entre vous ont-ils des expériences avec un chevalet Belge puis un Français ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
dsc02099sx7.jpg

Bonjour,

il est évident que le chevalet joue un role important dans la fabrication du son de l'instrument, mais il fait partie d'un tout: épaisseur de la table, sens de coupe du bois de table, épaisseur de la barre, ame, densité de l'érable, hauteur des éclisses pour le volume d'air, etc...

Aussi est il difficile de répondre a votre question, surtout que votre chevalet parait très bien.

Qu'en pense votre Luthier?

Cordialement à vous,

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Mr Gougi, merci de la réponse, en fait je suis assez pauvre en infos sur cette contrebasse, si ce n'est que je l'ai achetée en Alsace, chez un ami luthier, il y a plus de 10 ans, et c'est le chevalet qu'il m'a monté d'origine (enfin après le restauration de cette basse, Mittenwald, fin du 19e...), je n'ai jamais modifiée cette basse depuis, si ce n'est les cordes Thomastik Rouge-Jaune Solo accordées en E.

Voilà, autrement jamais de réglages d'âme, de chevalet, rien.

Mais un luthier m'a appris récemment que les chevalets français permettaient plus de graves que les belges.... mais ça, je n'en sais perso rien du tout.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Mr Gougi, merci de la réponse, en fait je suis assez pauvre en infos sur cette contrebasse, si ce n'est que je l'ai achetée en Alsace, chez un ami luthier, il y a plus de 10 ans, et c'est le chevalet qu'il m'a monté d'origine (enfin après le restauration de cette basse, Mittenwald, fin du 19e...), je n'ai jamais modifiée cette basse depuis, si ce n'est les cordes Thomastik Rouge-Jaune Solo accordées en E.

Voilà, autrement jamais de réglages d'âme, de chevalet, rien.

Mais un luthier m'a appris récemment que les chevalets français permettaient plus de graves que les belges.... mais ça, je n'en sais perso rien du tout.

Bonjour,

s'il suffisait de changer le chevalet de Belge en Français ou l'inverse pour changer les fréquences de l'instrument ce serait bien simple!!

Après 10 ans sans révision, je confirme que vous devriez retourner voir votre ami Luthier pour une analyse plus prononcée de votre instrument.

Un bon dépoussiérage intérieur, une âme réajustée ou neuve, un attache cordier Velvet, un jeu de corde neuf, voila je pense le plus important à réaliser.

Cordialement à vous,

Link to comment
Share on other sites

c'est pas non plus l'élément qui va modifier le son d'une contrebasse de manière radicale, désolé, une âme, un chevalet, cordes d'accord mais là, en ce qui concerne l'attache cordier non!!!

Bonjour,

je suis désolé mais l'élément attache cordier est essentiel, faites le test.

Essayez avec un attache cordier en métal, puis en boyau, vous constaterez que le son de l'instrument est bénéfiquement modifié par le boyau.

Cordialement à vous,

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, je confirme les dires de Gougi.. Quand je suis passé de l'attache cordier métal de base à un système (nylon) la différence était flagrante. Mais je pense que c'est plus l'attache cordier métal qui pose problème. Du moment que vous mettez autre chose de plus souple, les vibrations sont mieux transmises. Boyau, nylon, etc.. J'ai déjà eu l'attache cordier velvet sur une basse, puis nylon (je ne sais pas ce qu'utilise mon luthier exactement, mais c'est à base de nylon), je n'ai pas ressenti de différence entre les deux.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...