Jump to content

Cherche Compresseur! À Vos Claviers!


Zurkrast

Recommended Posts

Je cherche un compresseur de bonne facture. j'ai déjà une petite idée derrière la tête:

j'avais pensé à

-Electro Harmonix Black Finger (qui a l'air très efficace et paramétrable). j'avais entendu parler d'un problème de bruit, buzz avec cette pédale, mais il semble que ce soit dû à la mauvaise mise à la masse qui se règle avec resserage de vis+aluminium par exemple sous le cache des 12ax7. Donc tout bon.

-Trace Elliot Dual compressor SMX . Problème très difficile à trouver...

-et Ebs multicomp , mais là pour le coup j'ai pas l'impression qu'il soit aussi versatile que les deux autres.

Vous en pensez quoi? d'autres suggestions?

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

VERSATILE, adj.

A. Vieilli. [En parlant d'une chose] Qui provoque ou subit un mouvement alternatif d'un côté, puis d'un autre.

B. Au fig. [En parlant d'une pers. (ou d'un groupe de pers.), de son caractère] Qui change souvent et aisément de parti, d'opinion; qui est sujet à de brusques revirements. Synon. capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire;

[...]

La traduction de l'anglais "versatile" c'est "polyvalent" :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bah, moi j'ai récemment acheté un Trace Elliot Dual machin SMX d'occase et j'en suis bien content. Ceci étant, je suis un peu un blaireau du compresseur, je peux pas trop comparer avec quoi que ce soit d'autre.

Ça nivelle un peu mon jeu et calme les envolées bourrines et les dérapages de doigts tout en restant assez discret et musical. Au vu de la construction, je pense que ça va compresser encore pendant de longues années.

Voila, tout ça pour dire que en fait c'est un post qui apporte pas vraiment d'eau à ton moulin, si ce n'est pour faire remonter le topic en tete de liste...

Link to comment
Share on other sites

Tiens on a posté à une minute de décalage!! lol

En tout cas si ton post ne fait pas beaucoup avancer le moulin il reste très sympathique!

J'ai re-réfléchis au compresseur. J'ai un so déjà suffisament coloré et comme j'aime beaucoup avec l'EBS Valve Drive. Conclusion je me ré-oriente vers quelque chose de plus neutre et discret...je ne crois pas que Trace elliot avec son dual band remplisse cette fonction, ni l'electro-harmonix...

Reste le Carl Martin compressor , mais difficile de le tester. L'ebs j'avais joué dessus rapidement j'aimais bien , mais il pourrissait un peu le son..c'était la version avec buffer et non black label..

Je pense qu'avec le true-bypass ça devrait rentrer dans l'ordre.

Si vous en avez à proposer je suis preneur

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai essayé les 2 kelley (la 2 potards et la 4 potards), le compresseur limiteur de Carl Martin (mais pas la nouvelle opto comp) et je les ai pas acheté, je voulais partir avec le Compulator de Demeter qui est nickel par contre, mais la Sandwich de Frantone est apparu et elle a fini sur le pedalboard. Cela dit je la deconseille (je prefere rester le seul a l'avoir! :lollarge: )

Si tu lis TB, Bongomania est un fondu de comp, il a un site perso ou il a testé les 3/4 de ce qui existe, c'est une bonne mine d'info tout comme les vids youtube de proguitarshop aussi.

Link to comment
Share on other sites

Une petite recherche sur le forum donne des choses sympas :

http://forum.onlybass.com/index.php?showto...lack+finger+ehx

et y'en a plein d'autres à ta dispo!

Edit : une review excellente du black finger faite par le non moins éminent Snikpout : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=30818

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup pour vos réponses je prends note!

J'ai jeté un oeil aux compresseurs keeley sur le net, pleins d'avis favorables, des vidéos sur youtube, ouep ça a effectivement une jolie compression qui peut ne pas trop écraser et faire ressortir le jeu. Pareil, pas de shop chez moi.. en plus je crois qu'il faut le commander aux US par le site.

Intéréssant.

Du coup l'ebs paraît faiblard à côté.

En ayant lu le test technique de Snikpout sur la blackfinger, ça me remonte beaucoup!! C'est presque plusieurs pédales en une! Bonne chaleure à lampe et donc forcément des harmoniques enrichies et éclaircies, et compression à attaque plus ou moins rapide/lente. Le grain grognant à lampe en poussant le gain, je ne crache pas dessus non plus.

Aphex je ne connais pas du tout, Carl Martin non plus. Si quelqu'un en possède et se trouve à Montpellier.... :angel: je ferais bien un petit test!

Maintenant je me dis qu'avec une EHX , Carl Martin ou Keeley, ça doit être super polyvalent puisque j'utilise aussi de temps à autre une guitare. En enregistrement ça devrait le faire non?

Ma tête de liste après avoir trifouillé sur ce forum , talkbass, harmony central, audiofanzine etc...serait donc :

-EHX Black finger

-Robert Keeley Compressor

(Ce sont les seuls où les résultats se trouvent à profusion et dont on trouve des vidéos, soundclips un peu partout. Carl Martin et Frantone sandwich déjà plus difficile).

Quand est-il de ces pédales quand on les compare (si vous en avez eu l'occasion) à une compression en rack comme le DBX 160A par exemple?

(le format de la compression me dérange pas spécialement en rack, même si dans mon premier post j'évoque que des modèles "pédales")

EDIT: Moi qui croyait que le souffle de la EHX pouvait venir d'un problème de masse...lol merci en tout cas j'aurais appris grâce à spoutnik! Super review très complète B)

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

WAOUW!

Oui je lis l'anglais, mais alors ya sérieusement une bonne lecture à en faire! En tout cas merci pour ce superbe lien!

Allez je vais me faire un café avant d'attaquer tout ça! :mf_bookread:

Faudrait penser à le scotcher quelque part sur le forum , bien visible pour tous ceux qui lisent l'anglais aussi! C'est déjà une bonne base

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

Re!

Alors je résume vite fait la situation au vu de ce que j'ai pu trouver par rapport aux modèles qui m'intéressaient:

Robert Keeley compressor:

Superbe, mais pas désignée pour la basse. Donc en 4 cordes passe très bien. Mais avec une 5 voir 6 on aurait des pertes sur les basses. Aigus un poil de chez poil diminués.

Trace elliot dual SMX:

Super compression très utilisée et renommée. Seulement: coloration du son (on aime ou pas) et on note sensiblement une perte de graves et d'aigus.

Devient bruyant avec certains réglages. Manque le réglage d'attaque pour moi!

Aphex punch factory:

Bonne pédale apparement. Bien neutre. Bon point. Après manque le réglage d'attaque encore! Compression subtile qu'on ne peut pas vraiment pousser!! dômmage.

DBX160A (rack):

Compression très peu bruyante donc bon. Pas de "plop" désagréable, chaleureux , velouté. Compression lente. Bon matos, poblème: grignotte une partie des graves et des aigus. Autre chose on ne peut pas régler l'attaque.. sinon ok excellent

DBX160X/XT: (rack)

Meilleur apparement que le dbx 160A. Alors, chaud et neutre à la fois. Attaque lente.( toujours pas réajustable). Plus de basses et d'aigus que le 160A.

T-REX Squeezer:

Beaucoup trop bruyant d'après Bongomania.. s'agirait-il là aussi d'un problème d'impédance? Seulement super paramétrable. On peut s'y perdre, mais on peut affiner exactement comme on veut le son désiré. Compression à lampe 12AX7. Des Basses bien pleines et des aigus intactes. Compresseur à large bande..haute fidélité.

Maxon CP9 PRO +:

Pas de perte dans les graves ou les aigus. Pédale neutre. Quasi pas de bruit de fond. Réglages précis, bonne dynamique. manque toujours le réglage de l'attaque qui est fixe. Mais excellente pédale! Grossit moins le son qu'un EBS multicomp ou Demeter compulator mais est plus transparente.

EHX Black Finger:

Superbe son. Coloration très légère en fait (si on le souhaite). Là pour le coup côté réglage c'est super complet pour ce que je cherche avec 2 types de compressions. réglage du gain entrée , volume, attaque etc...pas de bruit donc puisqu'il faut la brancher dans la boucle d'effet. Reste donc mon premier choix. Pas de perte dans les graves aigus etc...changement en finesse de compression par changement des lampes..bref. super.

Je voudrais savoir ce que donne la T-REX (mais bon ça fait bobon ce joujou là!) puisque bongomania parle de bruit insupportable meme avec le gain très faiblement dosé. Côté polyvalence avec la T-rex c'est top.

Voilà donc grosso modo ce que j'ai lu sur la page que pointe le lien. Puisque de temps à autre je peux utiliser autre chose qu'une basse, les compresseurs dédiés peuvent ne pas faire l'affaire. Les pédales qui sortent du lot sont en fait la EHX Black Finger(lorsqu'on pense à la brancher dans la boucle d'effet) , la T-REX squeezer , peut-être aussi la Jacques Fat Burner dont je n'ai rien rapporté ici (ce qui m'embête toujours c'est la polyvalence).

Comme par hasard les deux pédales dont Bongomania se plaind au niveau du souffle/ bruit sont à lampes... :angry:

D'où ma question est-ce là encore un problème d'impédance?

Le classement de Bongomania n'est pas le meme, lui situe plutôt l'ebs , le demeter compulator en tête de liste. Mais voilà ma priorité : polyvalence y compris des instrus.

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

au passage vous sauriez où je pourrais acheter une EHX BLACK FINGER pas trop chère sur le net?

(oui je crois que je me suis décidé finalement!! la T-rex étant trop onéreuse, autrement faudrait que j'attende loooongtemps! Et j'ai pas envie de mettre 300 euros dans un compresseur à bien y réfléchir).

Mon meilleur plan en Black Finger Neuf et livré c'est 132 euros...quelqu'un connaît mieux?

Pour ceux que ça intéresse, je laisse l'adresse de la EHX neuve à 132 euros port compris et payable en 3 fois (allez une petite dette de plus!hi hi)..Surtout si vous avez mieux en terme de prix ...cool pour les autres

http://www.plugsquare.com/ch/fr/world-572/...ack-finger.html

edit: Googysan: Euh...ouais on peut dire que je suis au top 8) !!lol

nan en fait tout le mérite revient à ceux qui ont gentillement aiguillé le sujet avec le lien et surtout Bongomania qui visiblement y a passé vraiment beaucoup beaucoup de temps...

EDIT: décidément je vais vite...mais bon je pense pas trop faire fausse route même sans tester!

Je viens de négocier une Black Finger à 90 euros port compris! :-)

Je suis toujours preneur au sujet du bruit sur la T-REX. :rolleyes:

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un Black Finger, excellent son effectivement, très chaud, coloré... par contre qu'est-ce qu'elle soufflait !

Et niveau fiabilité, c'était pas mieux, après trois mois d'utilisation, paf, machine k.o ! Depuis, elle prend tranquillement la poussière chez moi dans sa superbe boite en bois (au passage ils sont vraiment jolis leurs packages chez EHX) et j'ai toujours leur tee-shirt, gracieusement offert :)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'importe, c'est le son avant tout! :rolleyes:

A priori le problème de souffle dont tu parles a été traité par snikpout, il s'agit de l'impédance qui ne correspondrait pas à celle d'une basse passive. Donc tu ramasses plus de bruits qu'autre chose en amplifiant le signal. Soluce: boucle d'effet.

Ensuite, si vraiment ça me lâche...bah c'est pas trop grave! J'ai de quoi réparer chez moi en principe.. :p

Tu jouais bien sur une passive non?

Sinon tu la connectais comment dans ton chaînage?

Link to comment
Share on other sites

Si tu cherches un comp' qui ne soit pas trop coloré, je te déconseille effectivement la Trace Elliot. Elle a un grain bien typique quand même... :rolleyes:

Par contre, avec un bon réglage, elle ne bouffe pas tant que ça les graves et les aigus, à moins de pousser fortement les corrections. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...