Ari, le 22/03/09 14:52, dit :
elles ont l'air de sonner pas mal tes fender même si c'est dur de se rendre compte à travers la vidéo.
quelles différences de son constates-tu entre ta 78 et ta 73 ? Sur les clips elles sonnent assez proches.
Bon... Je vais commencer par les choses qui les rendent si proches pour en expliquer les ressemblances...
Se sont deux Fenders Jazz Bass manche en erable... Elle portent toutes les deux des D’Adario Round Wound...
J'ai fait l'erreurs de garder le même réglage "Basse+Ampli" puisque ces vidéos on les a faites à la va-vite...
Et en dernier mais pas le moindre... C'est le même bassiste....
Maintenant, Je passe aux différences... elle ne sont pas si subtiles mais l'idéal serait que tu puisses les jouer côte-à-côte
en inter changeant les basses plusieurs fois... Tu pourras ainsi constater les faits suivants... 5 ans les séparent.
La 78 pèse beaucoup plus... le manche est plus épais et plus arrondit... et le son est mois définit que sur la 73...
Disons que le 73 s'approche beaucoup plus d'un son classique de Jazz Bass tell que je garde en mémoire depuis la première
fois que j'ai entendue une il y a 40 ans !!! Je possède aussi une JB 1968 (je ferais bientôt une vidéo sur celle là)
Et le phénomène est encore plus marqué. Après.. il y a surement beaucoup d'astuces et de raffinements que je ne domine pas
pour définir les qualités de chacune... Malheureusement je ne peux pas donner pour le moment, un meilleur enregistrement.