Jump to content

Construction D'un 1x12" Terminée. T39 Bfm


portnawake

Recommended Posts

Bon ben voila, ça y est c'est fait, pas fini à 100% mais suffisamment fini pour pouvoir faire une petite pause et apprécier la bête.

Donc c'est un 1x12" basé sur un Eminence Kappa Pro et depuis que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure, y a près d'un an, quelqu'un comme remiiiiiiiiii a eu le temps de réaliser et revendre au moins 4 ou 5 cabs...

Le grand frère du précédent donc, mais celui là il sert juste à secouer les murs.

Devant

Front.JPG

a moitié derrière

SideRear.JPG

Avec le OmniTop 12 et l'ampli dessus:

Stack.JPG

Le crossover dans sa pitite boiboite séparée pour faciliter les choses

StackRear.JPG

Je teste ça en répete demain, mais pour l'instant en branchant l'iPod sur les morceaux suivants, j'avais un vilain sourire en travers de la gueule...

RATM: Take the power back,

Mass Hysteria: Coup2Mass

RHCP: Charlie

Burning Heads: Glass Ceiling, Big D

bref des morceaux aux intros de basse qui sonnent fort.

Pas encore completement décidé de la finition, quelques trucs à fignoler, mais ça marche!!!

Environ 7-8 sessions de 2-3h pour la réalisation, pas de difficulté majeure, des plans bien faits, merci Mr Fitzmaurice!

Edited by portnawake
Link to comment
Share on other sites

Quelques photos de plus:

Le dessus... c'est par là qu'on accède au HP...

IMGP1146.JPG

Les roulettes pour déplacer le bordel, tilt'n go! Faut que je pratique lq technique dans les escaliers mais c'est sur, c'est faisable!

IMGP1141.JPG

Le crossover et le bazar de fils. Avec les Speakon 2 et Speakon 4 pas moyen de se planter, même si on est stupide et/ou rébou

IMGP1143.JPG

In situ, prêt à tuer du gratteux...

IMGP1135.JPG

Alors niveau son, ben y a de la marge, je sentais le plancher bien vibrer sous les pieds. Et si je poussais les basses, je pouvais avoir des grosses vibrations completement stupides. Les fondamentales qui sonnent fort et clair. Bon comportement avec la disto enclenchée. Puis au fur et à mesure, c'est l'environnement qui suit plus trop, les machins sous la caisse claire qui s'affollent, certains trucs dans la pièce qui commencent à vibrer, ... bref, je pourrais encore pousser le volume, mais le reste suit pas. A essayer en plein air! Y a donc pas mal de volume en réserve, l'ampli tourne sous 8 Ohms, avec le gain à 35% et le master de l'ampli à moitié, disons que ça permet de ménager l'ampli plutot que de le faire travailler systématiquement sous 4 ohms.

Vu que le top se retrouve allégé dans la plage basse par le sub, il est bien peinard pour les medium et aigus, et vu qu'il est à hauteur respectable, pas de soucis pour bien s'entendre.

Vue la config de là où on répète, y a pas trop moyen de me rapprocher d'un mur ou d'un coin pour profiter des gains associés (+6 ou 12dB je crois), mais je pense que ça pourrait tourner à l'abus...

Donc effectivement, c'est un peu une machine de guerre, y a certains morceaux où j'ai coupé les aigus et mids pour juste jouer sur le sub, en poussant les basses et ça dépote, je vais me mettre au dub!

Ceci étant, comme dans Spiderman, "With great powers comes great responsibility", y a moyen de balancer des basses à fort volume et de se brouiller avec les membres du groupe et les ingés du son pour ceux qui en ont. L'idée est pas de monter le volume démesurément mais de garder une bonne présence dans le bas du spectre. Assez jouisif quand même quand on se prend au jeu...

Faut que je m'habitue un peu et retrouve des bons réglages d'EQ pour nos morceaux, mais c'est du TRES positif.

Link to comment
Share on other sites

Les vis apparentes ont été enlevées et mastiquées, ce qui les rend du coup beaucoup moins apparentes en effet!

Si je te dis que le bois vient de ITM, Ferry Road à Christchurch, ça va pas forcément t'aider... c'est du contreplaqué 12mm, du pin, qualité BB.

Edited by portnawake
Link to comment
Share on other sites

Bon... voici l'addition pour le Titan39 et l'OmniTop12: Gasp:

2 Kappa Pro 12" d'occase : 140 (plus un Shure SM58 bonus)

Plywood 12mm BB : 280 (3 sheets, utilisé 2-1/2 )

Colle PolyUrethane : 30 (2 cartouches)

Cables & Speakon : 100

Crossover et Tweeters : 100

Coins, roues, vis : 35

Moquette et colle : 45

Plans : 30

------------------------------------------

TOTAL NZ $760

On va arrondir ça à $800, soit donc à la louche 400 euros pour 2 cabs qui sonnent vraiment bien, je trouve ça plutot corrrect. A ce prix là t'as même pas du Behringer!

Raison de l'édition: Prise de tête pour aligner tout ça en colonnes... Tant pis!

Edited by portnawake
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quelques progrès de plus sur le top, avec l'addition des tweeters. Jusqu'à présent j'imaginais pas en avoir l'utilité, et c'est surtout dans l'optique du "je-peux-me-servir-de-mon-ampli-dans-une-soirée-pour-faire-fumer-l'iPod" que j'ai installé ces tweeters. Le son était un peu plat sans ça, même avec les aigus boostés et le bouton "bright" engagé. Depuis, ça sonne vraiment bien, propre et naturel, et même quand c'est très fort. Très bonne dispersion aussi qui remplit bien la pièce, et pas seulement dans l'axe des haut parleurs.

IMGP1168.JPG

Pour la basse, donc, avec les tweeters, j'ai été très agréablement surpris, les nuances de jeu ressortent davantage, presque l'impression d'avoir mis un jeu de cordes neuves. L'impression aussi de vraiment retrouver le son de la Stingray unplugged, avec les bruits de frette qui chantent sous les doigts et la basse qui répond bien à ce qu'on lui met dans la gueule, le son des cordes qui rebondissent sur la touche. (ceux qui en ont une voient probablement kesskeu je veux dire.)

En baissant légèrement les aigus sur l'ampli, j'évite que ce soit trop criard et surtout j'amène tout le controle sur le potard de la basse, et j'ai une énorme palette de sons juste au bout des doigts. Un peu de cut ou de boost et le son s'en trouve sensiblement modifié.

J'ai l'option de débrancher facilement les tweeters, mais franchement j'apprécie vraiment leur effet sur le son de la basse, un son très musical en fait, plein de sensibilité et subtilité. Un bon son pour progresser!

Tout ça pour dire que ceux qui se disent qu'ils ont probablement pas besoin de tweeters, comme moi, mettez les quand même dans vos enceintes quitte à les désactiver au besoin. Les possibilités sonores s'en trouvent décuplées et c'est pas pour ce que ça coute. 8 piezos GT-1016 à $1.60 pièce, un résistor à $1, c'est pas la ruine! Une ou deux heures de boulot tranquille en plus.

Encore une bonne idée de chez Bill!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les tweeters sont indispensables sur un cab basse; le problème c'est qu'ils sont souvent mal filtrés ou trop présents et généralement de mauvaise qualité, du coup ils souffrent d'une très mauvaise réputation <_<

Sur les BFM les aigües sont bien équilibrés et participent comme tu le dis à avoir un son de basse de haute qualité, une fois bien ajustés; c'est aussi le cas sur l'Omni15.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...