Jump to content

Un Site De Contenu Sur La Cb


DaD92

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai bien envie de créer un site de contenu sur la contrebasse. Des articles, des infos, des billets sur des luthier, sur les cb, reprendre la foultitude d'infos que l'on trouve sur ce forum pour la traité par thème, etc...

Faire cela tout seul me parait un gros boulot. je connaît bien la partie technique, c'est mon deuxième métier, je fais ça en freelance très régulièrement.

Est-ce que certains d'entre vous seraient partant pour filer des coup de mains, réguliers ou ponctuels, genre écrire des articles, aider à organiser le contenu?

DaD

Link to comment
Share on other sites

Il ne s'agit effectivement pas de refaire un forum, il y en a déjà 2 très bien foutu (ici et contrebasse.com), mais vraiment du contenu.. des news, des interviews, des billet sur du matos, des vidéos péda, des résumé de théorie, développement de point crutiaux dans l'étude de la cb, etc... pleins de choses quoi! on est limité que par notre imagination.

Contrebasse.com ne fait pas ça, à ma connaissance. Et comme le dis swing, je ne connais pas non plus de site qui fait celà, pas francophone en tout cas (on peux quand même mettre en place des partenariat avec cb.com et onlybass.com).

donc, je mets tiki613 dans la catégorie "ouais!!! je veux bien participé!!!"? d'autres sont branchés? il ne s'agit pas d'y passer 20 heures par semaines. voilà comment je vois les choses.

si on arrive à être au moins 3 ou 4 on fait un plan de ce que l'on veux mettre dans ce site.

Ceux qui ont un peu de temps prennent une catégorie à leur charge. les autres peuvent y participé ponctuellement. genre, tiens je suis allez essayer des cb chez thomann, je vais faire un petit billet là dessus...

De mon coté, j'essaye de coordonné le tout (pas faire le boss hein, mais juste éviter qu'on s'éparpille dans tous les sens), et je mets en place le site...peut être que je prendrais aussi en charge la rédac d'une catégorie, on verra.

Alors, l'eau à la bouche ou pas? vous êtes partant?

Link to comment
Share on other sites

C'est un projet qui m'interesse... Par contre, il faut établir, avant toute chose, une trame précise. Quel type de contenu, quelles rubriques précises, etc.

Se baser sur les possibles "billets" que l'on peut avoir envie de proposer ne peut conduire qu'à un collage de sujets sans forme.

A qui destiner ce type de site ? : il y a les professionnels de la musique, du jazz, du classique par ex, deux domaines difficiles à appréhender... (qui est dans ces milieux ? qui peut fournir matière à articles dans ces thèmes ?)

Quel type d'information proposer ? : des dossiers permanents et d'autres plus mouvants suivant l'actu, les concerts (toutes musiques), etc, bref, une quantité de données à trouver, actualiser, qui peuvent relever du boulot pemanent et lourd...

tu vois ?

Link to comment
Share on other sites

je vois ce que tu veux dire. je pense qu'il peux y avoir aussi plusieurs niveau de lecture. les contrebassistes et les gens qui s'interressent à la contrebasses sont divers et ont doit pouvoir s'adresser à tous (ou presque) en gardant une certaines cohérence.

la liste des rubrique me parait être un bon point de départ, celà permettrait de dessiner les contours du projet. je vais commencer une liste demain, et on en discute, on rajoute on enlève, etc... ça vous va?

au fait quand je parlait de responsable de catégorie/rubrique, je pensais surtout à responsable de publication. il est d'être obligatoire qu'une seule pesonne écrive pour cet rubrique, sauf si on veux garder un ton particulier.

donc pour l'instant les gens intéressés : tiki, swing et moi... c pas mal... d'autres volontaires?

Link to comment
Share on other sites

Allez, je vous donne une référence incontestable: podcast et blog de Jason Heath "Contrebasse Conversations".

Il a une capacité impressionnante à produire beaucoup de contenu intéressant et cohérent.

http://doublebassblog.org/

http://contrabassconversations.com/

Si on pouvait avoir quelque chose dans le genre en français :wub:

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Iop,

Alors voilà un premier jet de la liste des rubriques possible. D'autres choses, des remarques?

Actualité

• Dossiers

• Le buzz du moment

• Actu jazz

• Actu classique

• Actu rockab

• …

Matériel

• Cordes

• Sonorisation (Ampli, préampli, accessoires)

• Instruments

• Archets

• Home studio / MAO

Théorie

• Vidéo/audio

• Cours débutant

• Cours avancés

Artistes

• Interviews

• Concerts

• discographie

Luthiers

• Par région

• Par spécialité

Annonces

• Musiciens

• Matériel

Edited by DaD92
Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai regardé un peu les design possible. Je bosse régulièrement avec "XXX" qui fait de très jolis templates, dont je dispose et que je peux utiliser gratuitement sur des sites non-comerciaux.

voilà l'adresse où l'ont peux voir leurs templates : "URL caché"

Celui qui d'après moi conviendrait (avec une adaptation, biensur) c'est "XXX" (choississez le template à visionner dans le menu déroulant du haut).

Vous en pensez quoi?

Edited by DaD92
Link to comment
Share on other sites

ben c pareil pour moi...mais bon faut commencer avec les choses que l'ont connait et avec l'envie. le ton aussi est important, surement au moins autant que le fond.

on peux déjà faire pleins de choses avec des connaissances pas extrêmement approfondies, notamment les interviews, les billets sur le matos (en commençant par le sien, et celui qu'on a eu l'occase de testé). on peut aussi essayer d'approfondir certains sujets du forum qui nous ont semblé intéressant (éventuellement impliqué les gens y avant participé pour developper leurs point de vue), etc... ce projet, si il se monte, ne sera pas au top en une fois, mais on peux espérer le faire grandir petit à petit.

dans l'absolu quel est la partie qui t'intéresserais? même question Tiki?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...