Jump to content

Test De 4 Micros Pb


Lilic

Recommended Posts

Entre l'arrivée de ma nouvelle Fender et l'attente du départ de la PB Gordini, je me trouve être à la tête d'une collection de quatre micros:

31mai2009014.jpgFender Original Pbass (vendu aussi sous l'appellation "Vintage", notamment chez Thomann)

- Jason Lollar Pbass

- Fender Pb American stantard (d'origine sur la Fender)

J'avais déjà monté chacun des trois premiers sur la Squier à des époques différentes. Même si je gardais de chacun une impression auditive assez précise, ça faisait un moment que l'envie me trottait de faire un test un peu rigoureux.

Hier après-midi, j'ai donc monté successivement chaque micro sur ma Fender, et enregistré dans la foulée.

Les enregistrements ont été faits avec un Zoom H2 placé à un mètre de mon combo Markbass. Tous les potars d'égalisation sont à 11h (et non pas à 11 :lollarge: ) sur l'ampli.

Cordes filées plat Thomastik JF344, volume ouvert et tonalité aux trois-quarts sur la basse.

J'ai réglé la distance plots/cordes de façon similaire lors de chaque montage, avec une marge d'erreur de + ou - 1/2 mm, ce qui n'est absolument pas négligeable. Les écarts de niveau d'un test à l'autre ne sont donc significatifs que lorsqu'ils sont évidents.

Je joue bien sûr les mêmes plans à chaque fois.

Comme vous le savez, Dieu a créé les bassistes dont on admire le jeu, et ceux dont on admire le matériel. Croyez bien que je suis désolé de ne pas faire partie du premier groupe :closedeyes:

Je vous propose de laisser ici les commentaires d'écoute que vous dictent vos oreilles.

Si ça vous dit de jouer aux devinettes, envoyez vos MP.

pb1

pb2

pb3

pb4

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai tout écouté les uns après les autres....... :blink: j'ai des oreilles de poisson rouge car je trouve pas énormément de différences

Ensuite tout ensemble.......c'est le bordel :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Oui, le 4 aurait plus de basses (ou tout simplement un peu plus de volume?) que les autres mais je trouve cette différence vraiment à la marge de perceptible, let 4 sonnent presque pareil.

Et je suis certain à 100% que dans un enregistrement avec d'autres instruments les différences ne se verront plus du tout.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Les deux premiers sonnent proches, le deux un poil plus de corps que le un mais il sont plus typés dans les haut-medium et moins de corps, le 3 a plus de grain, le 4 plus de corps que les autres et niveau de sortie plus élevé... après dire lequel est lequel...

le deux paraitrait équilibré

le trois grain vintage

le un assez quelconque

le quatre bien typé PB, mais un poil baveux

Donc allez soyons fou :

1. japan d'origine

2. lollar

3. fender vintage

4. fender standard

avec un doute entre 2 & 3.

Bon Ok je délire je sors...

p.s. : j'ai trois pb en ce moment à la maison, proches en lutherie, touches palissandre, montées en : Seymour SPB3, Origine fender japan, Vieux Dimarzio DP122 crème et bien c'est pas du tout pareil le son... Seymour manque de corps, brillant et moderne, Squier japan, corps mais baveux (gros graves), Dimarzio énorme grain, très bien, un poil moderne peut-être...

Bo je viens de ré-écouter, en fait, c'est clair, j'en sais foutre rien!!

Le quatre me plait le plus...

Link to comment
Share on other sites

chouette je n'ai pas eu le temps de faire mon quarté dominical, deuxieme chance :D

1 japan

2 standard

3 lollar

4 vintage

au moins je suis sur de le toucher dans le desordre celui là :closedeyes:

j'arrive même pas à reconnaitre avec certitude le lollard ! :goute:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Le PB4 me rappelle direct le son que j'avais avec mon ancienne PB US, mais bon j'ai peur d'être abusé héhé, en tous cas c'est celui que je préfère il m'a l'air d'avoir un poil plus de grave que les autres, mais bon c'est vrai que les différences sont minimes.

Tiens j'aime bien aussi le chant du coq sur PB3 :D

AU faite c'est quoi la touche de la PB ?

Edited by marvel
Link to comment
Share on other sites

Ah, j'oubliais!

L'anatole, puisque tu nous lis: le fond sur la photo, c'est le volet de la fenêtre de ma chambre.

Les autres, n'oubliez pas de donner vos impressions. Par exemple, j'ai pas lu une seule fois le mot "boisé" :goute:

Pour un topic sur la Precision, c'est à peine tollérable.

Link to comment
Share on other sites

Du Maceo ! Monsieur est un homme de goût sans aucun doute B)

J'y connais que dalle en micros PB et à vrai dire, j'aime pas le son PB. En tout cas celui que je préfère est le 4 et celui que j'aime le moins est le 1. Mais ça reste de l'ordre de la nuance quand même. Le 2 a son petit grain et le 3 me laisse assez indifférent.

J'ai hâte d'avoir les réponses !

Link to comment
Share on other sites

Difficile, très difficile de deviner quel micro est où ! (c'est pas du très bon français cette phrase)

Mes préférences sont dans l'ordre contraire de tes clips :

- mon préféré le 4

- ensuite le 3

- puis le 2

- et celui que j'aime le moins le 1

Pour jouer, à la louche je dirais :

1 - Squier

2 - American standard

3 - Fender original

4 - Lollar (que je ne connais que de nom)

Voilà, a voté, au suivant, dégagez !

Link to comment
Share on other sites

Avec l'immense réserve liée à des enceintes pourries... j'entend pas les graves ou presque !

Mes préférés :

PB2 : Je lui trouve une attaque sympa dans les bas med grave (Lollar ou Fender Vintage ?)

PB4 : Plus large bande, fidèle pépère, puissant (Fender AM standard ? Vintage ?)

PB1 : Bien sans plus, difficile à définir... (Squier ? AM ?)

PB3 : Celui qui m'a le moins interpelé. (pareil Squier ou AM)

Voilà, c'est dommage que je ne puisses pas écouter ça plus efficacement, ça demande plusieurs écoutes.

De toute façon j'ai bon, non ? :lollarge:

J'ai été tellement précis, c'est énorme. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...