Jump to content

Changement De Micros Sur Ma Jb?


Norwood

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Haborym : çà sonne comment les Nordstrand : moderne ou vintage, jeu au doigt, slap ?

et qu'est ce que tu as comme élément de comparaison: (autres micros testés avant).

Ils existent des centaines de post sur le sujet mais on est pas plus avancé : entre les Nordstrand , les SD antiquity, les Fralin , les Crel, les Di Marzio, les Aero, les barto et j'en oublie, c'est dur de synthétiser les différences de son pour tenter de décliner un méthode de choix en fonction du son recherché.

Sachant en plus qu'il faut rajouter au micro, 4 autres paramètres non négligeables du son : les doigts, les cordes, le manche et le corps de la basse

Pas simple tout çàLes points en trop, c'est mal !.

Link to comment
Share on other sites

Haborym : çà sonne comment les Nordstrand : moderne ou vintage, jeu au doigt, slap ?

et qu'est ce que tu as comme élément de comparaison: (autres micros testés avant).

Ils existent des centaines de post sur le sujet mais on est pas plus avancé : entre les Nordstrand , les SD antiquity, les Fralin , les Crel, les Di Marzio, les Aero, les barto et j'en oublie, c'est dur de synthétiser les différences de son pour tenter de décliner un méthode de choix en fonction du son recherché.

Sachant en plus qu'il faut rajouter au micro, 4 autres paramètres non négligeables du son : les doigts, les cordes, le manche et le corps de la basse

Pas simple tout çàLes points en trop, c'est mal !.

soundclips

Le plus important, restant le manche, 80% du son vient du manche :wink: Manche pourri + micro haut de gamme = son moisi...

Nordstrand c'est le meilleur des mondes, c'est à mi chemin entre moderne et vintage:

Un joli grain, une belle rondeur, de la précision, bel équilibre sonore...

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

soundclips

Le plus important, restant le manche, 80% du son vient du manche :wink:

Tout à fait d'accord avec toiLes points en trop, c'est mal !.........

Les soundclips basstasters, je les connais bien.

Ce qui serait super intéressant : que tous les possesseurs de JB sur OB fassent un SC de leur JB en utilisant les patterns de basstasters (finger et slap, c'est suffisant). Je pnese qu'on pourrait obtenir un panel de son intéressant. D'ailleurs on se rendrait peut être compte que le micro n'est pas, et de loin, le paramètre le plus important.

Link to comment
Share on other sites

80% du son vient du manche, est la réflexion de Christophe LEDUC :wink:

Pour ma part, Nordstrand est ce qui me correspond le plus, c'est qui est important de souligner, c'est que tous les micros, d'un même modèle, sonnent pareil.

Le monsieur à très longuement étudié ses micros pour offrir cette constance, ce qu'on aura pas toujours chez Fralin par exemple... :wink:

Link to comment
Share on other sites

t'as raison Olive, en plus il ya un truc qui est sur c'est que les bons micros se bonifient en vieillissant.

La seule variable qui change sur un micro, c'est la magnetisation des aimants qui suivant la terre rare utilisée va décroitre plus ou moins vite. Pour le reste j'ai plus de reserve.

Par contre le fait d'avoir un champ magnetique moins important, va moins perturber le "mouvement" des cordes. Et donc a des actions sur le sustain ou d'autres paramètres.

Link to comment
Share on other sites

Jan Je peux te garantir que le micro chevalet rajouté sur ma PB sonne beaucoup mieux que lorsqu'il était tout neuf fin 70. L'impression que j'ai sur mes vieilles basses c'est que d'une manière générale les micro s'adoucissent. Il me reste des enregistrements sur bande faits en 73 et ma PB à l'époque sonnait hyper sec.

Link to comment
Share on other sites

Je rebondis sur ce qu'a dit Dubble concernant Nordstrand; Carey a effectivement créé un micro "type" qui sert de modèle exact à toute la production automatisée des micros, ce qui fait qu'ils sonnent exactement tous pareil ! (ce qui n'est pas le cas chez Fralin ou tout est bobiné à la main, ce qui peut créer des disparités entre certains micros d'une même gamme)

Prochain essai pour ma part chez Lollar, qui parait-il conçoit des micros Jazz fabuleux ! :)

Link to comment
Share on other sites

Le plus important, restant le manche, 80% du son vient du manche :wink:

ça me parait vraiment excessif (sachant qu'il y a les influences plus ou moins importantes du corp, des cordes !, des doigts, voir du chevalet etc...et bien sur des micros)....ça m'etonnerait d'ailleurs qu'en mettant un manche, de squier ou autres, sur une jb monstrueuse, elle se mette à sonner en carton (mais je n'ai jamais fait l'experience ,)), alors que si tu lui mets des "micros chinois", il y a peu de chance qu'elle garde ses qualités sonores.

ps : c'est pas mal le site de tests (lien ci dessus)...mais comparer des micros sur des basses differentes, je vois mal l'interet.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

:goute:

avant de parler du sens de mes remarques (dont il ne faut pas faire une affaire personelle, hein), tu aurais peut etre pu juste contester ce qui te semble contestable, ou au moins tenter de discuter du fond, parce qu'avec le genre de plan "fais d'abord un film avant de contredire ce que dit spielberg, quoi qu'il dise, meme bourré" ou "trouve un autre site mieux au lieu de mettre en cause la pertinence de la procedure"...on avance rarement.

Link to comment
Share on other sites

T'es Hors sujet... Je te parles de provenance du son, c'est à dire que le son vient, à 80% du manche, d'où > 80% du son vient du manche... C'est pourtant clair... si tu isoles l'instrument lorsque tu joues une note, tu appuie sur une case, donc le son ne vient pas majoritèrement du corps, du chevalet...etc mais bien du manche.

Soit dit en passant, je n'en fais pas une affaire personnelle, je trouves ça lassant, les gens qui veulent avoir toujours raison, sans l'expérience et des sources sûres.

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement un peu different de ce que laissait penser : "80% du son vient du manche.. Manche pourri + micro haut de gamme = son moisi"comme on parlait de l'influence des micros/changements de micros à la base, j'ai pensé que ta remarque ci-dessus laissait entendre que l'influence du manche comptait pour 80¨% du resultat final sonore, ce qui semble assez fantaisiste (ça laissait surtout peu de place à l'influence des autres elements, pourtant majeurs...comme je l'ai simplement dit).

Pour le reste, l'interet n'est pas d'avoir raison coute que coute, c'est juste de discuter, faire preuve d'esprit critique, soulever les incoherences quand il y en a (comme celles des tests sonores), et il ne faut surtout pas prendre cela comme une attaque contre celui qui a donné gentiment un lien, ou une info...

concernant les tests de micros, je suis tombé la dessus ce soir, par hazard (il n'y a que quelques references, mais c'est plutot bien fichu) : http://www.vial-family.ch/bass/

(rapport à la discussion precedente, son interlude m'a plutot amusé "To avoid making bad or nonsense comparisons between samples I have sorted audio files into different sessions : you should only compare audio files belonging to the same session if you want to be objective in your judgement." cqfd )

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pour ceux que ça que cela intéresse, j'ai trouvé un lien où différents micros de jazz bass ( Nordstrand, SD antiquity, Aero, Bartolini, ...)sont testés sur une Geedy Lee par un des administrateurs de talkbass:

http://pickups.dmw.ftml.net/

Pour ma part, j'ai opté pour un set d'Aero jazz type1 afin de les monter sur ma vieille Fernandes.

Je vous dit comment ça sonne dès que je les ai reçus!!

Link to comment
Share on other sites

voici le lien du topic sur talkbass:

http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=186190

David wilson donne tous les détails de son enregistrement et son avis sur les différents micros testés.

très instructif tout ça!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...