Jump to content

Restauration De Mon Ampeg B100R


Guest meeckayl

Recommended Posts

EDIT : j'avais envie de transformer mon B100R en baffle (j'ai laissé le message que j'avais écris ci-dessous mais je préfère finalement voir s'il n'est pas possible de se lancer dans une restauration ... Je suis en train de tout demonter et voir ce qui pourrait etre un problème à son fonctionnement... s'il y a des expert en electronique pour m'aider vous etes les bienvenue ! merci .... je mettrais des photos au fur et à mesure que je fais demonter

Salut les copains :)

Tout est dans le titre (plus ou moins).

J'aimerais transformer mon AMPEG B100R HP 1x15" en un baffle 1x15" pour ma future tête d'ampli (Hartke LH500 ou MarkBass SA450).

Ce baffle ne servira pas à faire des concerts mais à jouer chez moi (appartement) à bas volume.

J'achèterais par la suite un baffle 4x10" de bonne qualité.

J'aimerais donc savoir s'il était possible de faire cette transformation ?

Merci d'avance pour votre aide car j'y connais rien de chez rien !

Edited by meeckayl
Link to comment
Share on other sites

En faite je ne peux plus l'utiliser correctement, il est HS :goute:

Je l'ai acheté d'occasion en 1999 et il avait déjà 2 ans selon le vendeur.

Depuis 1 an il commence à rendre l'âme et impossible de trouver la cause.

Avec un Gain 1 et un Volume 4 on a l'impression que j'ai branché une BIG MUFF (impossible de supprimer cette saturation constante).

Quand je suis à Gain 5 et Volume 7 pour les répétitions ce n'est plus possible, le son est tellement pourri que mes zicos vont finir par me virer du groupe si je ne change pas rapidement.

Et parfois, la cerise sur le gâteau, quand je suis en position "ON" l'ampli s'arrête de fonctionner et je suis obligé de le mettre en position "OFF" pour qu'il fonctionne :blink: et ainsi de suite quand il s'arrête à nouveau je le remet sur "ON" pour qu'il fonctionne à nouveau etc ... "ON" "OFF" "ON" "OFF" et cela plusieurs fois par répétition.

Pour la maison, travailler sur un ampli qui sature et qui s'arrête tout seul c'est vraiment lourd <_<

Donc là il est vraiment temps de changer pour de bon ... Mais peut-être qu'il est possible de garder la boite en bois et le HP 15" pour en faire un baffle pour la maison :angel:

Je n'ai pas d'entrée pour le HP :(

Ce n'est peut-être pas super difficile à réaliser finalement ?

Link to comment
Share on other sites

AH oui, évidemment l'électronique HS, ça change tout au problème de départ.

Est ce que tu as des info détaillés sur le HP lui-même : puissance max encaissée, impédance.

Si la puissance que peut encaisser le HP est trop basse par rapport au deuxième baffle ou à ce que peut sortir la tête d'ampli, je ne pense pas qu'il soit très intéressant de se lancer dans le bricolage pour transformer ton combo.

S'il y a des experts qui passent ici, ils te donneront peut être davantage de conseils, mais je ne peux pas te renseigner plus que ça :sorry: .

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

En faite le but n'est pas de le brancher avec un autre baffle, c'est de s'en servir comme baffle principal pour la maison (genre quand je répète mes gammes à Volume 1) surtout que j'habite en appartement donc je ne pas pas jouer plus fort que le volume d'une TV par exemple :goute:

Quand j'achèterais un baffle 4x10" il restera dans la salle de répétition car j'habite au 5ème étage sans ascenseur.

Il n'y a rien de marqué sur le HP, l'ampli B100R fait 100w normalement.

C'est vrai que j'avais peur de la puissance max que peut encaisser le HP mais bon même si la tête fait 500w, y'a t-il un risque de jouer sur ce 15" si l'ampli reste à Volume 1 ?

Voilà pourquoi je m'interroge ... En tout cas un grand merci pour tes messages remydoobi :)

Link to comment
Share on other sites

hello !

Bien évidemment tu peux "transformer" ton Combo en "juste" haut parleur.

Je ne connais pas cet ampeg, de ce fait , je ne sais pas si il dispose d'origine de sortie ... pourrais tu mettre une photo de l'arrière de la bête ?

Pour ce faire, il te suffit juste de démonter la partie arrière de ton combo, tu y trouvera naturellement le haut parleur.

Ensuite, il te suffit de débrancher (dessouder) les 2 câbles qui sont sur le + et le - du haut parleur, normalement Rouge pour le + et noir pour le -.

Pour terminer, tu trouves un autre câble de section identique , tu le ressoude sur le haut parleur , dans le bon sens (+ et -).

Tu te retrouve donc avec un + et un - , que tu connectes tout simplement à une fiche Jack Femelle, voir à fiche Speakon

jack femelle :

jackfemelle.jpg

Speak on :

speakon.jpg

tu dispose donc d'un haut parleur "indépendant" , qui permet de brancher dedans n'importe quel ampli , en faisant quand même gaffe à l'impédance du haut parleur.

Celui dans l'Ampeg doit Faire 8 ohms , donc vérifie que les têtes que tu risques de brancher tourne bien sous 8 ohms. En jouant à level 1 chez toi , tu ne risques pas de faire grand mal à ton hp. A autres Volume, moins sur !

Tiens nous au courant !

Link to comment
Share on other sites

Waaahhh fil de m*rde et scotch, il faudrait que quelqu'un confirme qu'il s'agit au moins de l'HP Ampeg.

Sinon pour la modification tout à été dit, il suffit de câbler une embase femelle (speakon ou jack (un jack fermé)) directement sur le HP, de 4 ou 8 ohms ce dernier, et de fixer cette embase à l'arrière du combo.

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je ne connais pas du tout le passé de cet ampli, et je ne sais pas ce que l'ancien propriétaire lui a fait subir :huh:

Acheté en 1999, je n'avais jamais démonté le HP durant ces 10 années et je me rends compte longtemps après son achat qu'il y a eu bidouillage :(

Déjà câbles de m**** mais en plus le HP est-il vraiment d'origine.

Je commence à douter fortement !

Je pense que je vais démonter l'ampli entièrement et voir aussi au niveau de l'ampli, des potards ... etc.

S'il y a des pros Ampeg dans le coin, merci de venir m'aider :goute:

Link to comment
Share on other sites

Avec les rainures, circulaires, il me semble que ça ressemble tout de même à du "Ampeg style" .. mais j'ignore beaucoup de la marque donc je ne préfère rien n'affirmer..

Ca ressemble aussi à ce haut-parleur de remplacement, vendu par thomann (pour le BA115) :

http://www.thomann.de/fr/ampeg_ersatzbasslautsprecher_ba115.htm

(edit : ça ressemble aussi au Delta 15A d'eminence mais bon....)

Avec un peu de chance, tu as bien encore l'HP d'origine. Mais pour la bidouille présente, douteux est le moins que l'on puisse dire. Si tu as de quoi rendre propre cela, n'hésite pas.

Une confirmation d'un possesseur, connaisseur est la bienvenue je crois bien !

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Whouahh ... Le haut-parleur que j'ai dans mon B100R est exactement le même que celui présent sur la photo de la fiche article du haut-parleur vendu par Thomann.

Merci pour l'information Begg !

Pour ce qui est du bidouillage, qu'est-ce que cela peu provoquer finalement ?

Le HP est bien raccordé à l'ampli avec un câble de merde je l'accorde mais quels problèmes cela peut-il créer ?

Faut à tout prix que je démonte l'ampli à fond pour regarde ce qu'il a dans le ventre !

Link to comment
Share on other sites

Il ne ressemble pas entièrement (les trous du saladier) mais côté membrane, étiquette, aimant, nous n'en sommes pas loin ouai...

Bidouillage pas sérieux ? Détérioration du son, parasites, risque de coupure, et peut-être plus (... "Court circuit" ??..)

Fil non adapté ? Qualité du son , surchauffe..

Que l'on me corrige si je me trompââte!

(desole mise en page, ipod)

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

En tout cas un grand merci pour ton aide Begg !

Je vais prendre mon temps pour TOUT démonter pour me rendre compte de l'état réel de cet ampli, ça se trouve y'a des soudures dans l'ampli de puissance faites avec du scotch :goute:

Par contre pour souder le HP aux fils rouge / noir de l'ampli : Je mets le rouge sur le + ou le - et donc le noir sur le + ou le - ?

Je mettrais des photos ...

Link to comment
Share on other sites

De rien du tout :) attendons tout de même de plus amples informations par un ou des connaisseurs.

Par convention, le noir = "-" et le rouge = "+" .

Oui tu peux tout démonter tranquillement, voir s'il y a une anomalie bien visible, j'ai l'impression que ce n'est pas la première fois que j'entends parler de dysfonctionnement d'amplis "d'entrée de gamme" de chez Ampeg (BA115 ou celui-là le B100R, bons amplis globalement, sauf quand pépin(s))

Éventuellement avant ta modification tu peux refaire la câblerie ampli->HP plus propre (gaine thermo, ou au moins un sucre/domino, cosses pour le HP) avec le minimum de bon fil, mais ton soucis à l'air tout de même plus sérieux.

Bon dimanche, à bientôt!

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Voilà les photos de la première restauration dira t-on :

- Anciennes soudures ... Faites comme un cochon, et encore un cochon est capable de faire mieux.

J'ai un peu lutté à enlever les soudures car les câbles étaient enroulés, enroulés et enroulés autour de la soudure :

p

- J'ai donc essayé de nettoyé au mieux ainsi que tout redresser en faisant attention de ne pas casser les pattes.

J'espère que ce n'est pas trop mal :

p

- J'ai ensuite enlevé les câbles soudés entre eux avec du scotch comme un boeuf en faisant une torsade, c'était vraiment n'importe quoi.

J'ai rajouté 2 petites cosses pour ensuite brancher les fils plus facilement sur le HP, j'ai essayé de faire au plus propre mais ce n'est pas évident car les câbles d'origines (rouge/noir) ont été je pense très raccourcis :

p

- Voilà je branche le tout, ce n'est pas super nickel mais c'est déjà un peu mieux que les 1.50 mètres de câbles de m**** rajoutés en les soudant entre eux avec du scotch sans soudure.

Voilà le résultat :

p

Link to comment
Share on other sites

Et niveau son, ça s'est amélioré du coup ou tu as toujours les même soucis ?

M'est avis qu'avec un peu de patience et l'aide des pros en électronique du forum tu vas réussir à le remettre sur pied ce combo. Ça serait dommage qu'il finisse en pièces détachées.

Et bien que n'étant pas spécialement pro ampeg, je garde un excellent souvenir de l'essai de ce combo. Il mérite une remise à neuf :)

Link to comment
Share on other sites

Déjà j'ai l'impression d'avoir perdu le petit Buuuzzzzzzz constant que j'avais ... Maintenant l'ampli c'est arrêté de fonctionner 3 minutes après l'allumage :goute:

Je pense qu'il est mort de chez mort, je pense pas insister plus longtemps ... si quelqu'un a besoin de piéce détaché c'est le moment ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Justement il est chez le technicien de mon magasin de musique, la panne serait des soudures qui ne font plus leur boulot ... Il va réparer ça !

J'attends le résultat et la facture ...

haborym ... Tu peux toujours me proposer ton budget et je réfléchirais à savoir si je le vend ou si je le garde ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle !

J'ai récupéré mon ampli de chez le technicien et là surprise :bleh:

Mon ampli fonctionne comme s'il était neuf B)

Et en plus le technicien m'a dit :

- Pour 2 soudures je vous fais cadeau de la réparation :blush:

Donc 0.00€ et un ampli qui fonctionne !

(pour le moment)

On verra avec le temps si le problème était bien ces 2 soudures :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle !

J'ai récupéré mon ampli de chez le technicien et là surprise :bleh:

Mon ampli fonctionne comme s'il était neuf B)

Et en plus le technicien m'a dit :

- Pour 2 soudures je vous fais cadeau de la réparation :blush:

Donc 0.00€ et un ampli qui fonctionne !

(pour le moment)

On verra avec le temps si le problème était bien ces 2 soudures :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...