Jump to content

Pour Ou Contre Le Relic ?


Guest Romjé

Pour ou contre le Relic ?  

157 members have voted

  1. 1. Pour ou contre le Relic ?

    • Pour
      43
    • Contre
      41
    • Rien à foutre
      73


Recommended Posts

J'ouvre un nouveau sujet afin d'éviter que certains pourrissent le topic 'Relic Club' que j'aimerai préserver comme un lieu d'information pour tous ceux qui s'interessent à ce genre de basses.

à vous !

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 250
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai voté "Rien à foutre" aussi parce que c'est le cas :lollarge:

pour ma par des reliquages crédible j'en ai jamais vus, ou alors peut être dans le cadre d'une escroquerie a la vintage (vas savoir)

réussir ce genre de truc relève du talent de faussaire a mon avis.

autant un instrument qui a subit les outrages de l'usage et du temps peut avoir du charme, autant les instruments que tu montre dans l'autre topic, ont l'air juste abimer mais pas vielle ou usé. plutôt de mauvais gout je trouve :(

Link to comment
Share on other sites

Rien à foutre dans le sens "chacun sa came".

Après c'est clairement un trip que je ne comprends pas (maniaque comme je suis, un pète sur mon instrument, je fais une syncope! :goute: ).

A chaque fois que je vois une relic, je me dis qu'elle est belle (ex. la Nash de Romje) mais qu'elle le serait encore plus sans le relicage.

Et pour faire un exemple caricatural, qui achèterait une voiture neuve plus chère car défoncée? :blink::lol2:

Mais je le répète: rien à foutre. Il y a un marché pour ça et des acheteurs qui apprécient, alors tout est pour le mieux. :)

Link to comment
Share on other sites

le débat n'aurait pas pu se faire sur le premier topic? vu que dans les autres 'clubs' le débat sur les basses en questions existent aussi dans le topic en lui même.

Je ne me souviens pas avoir lu de débat concernant les qualités intrasèques d'une JB sur le thread des JB, pareil pour les PB ou les MM...

J'ai préféré créer un dérivatif vu que la plupart des topics que j'ai pu lire sur ce sujet se barraient systematiquement en sauce (j'en veux pour preuve les quelques threads 'hardcore' sur Talkbass)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

J'ai voté pour, mais en réalité je crois que voter pour ou contre le relic c'est comme voter pour ou contre les basses bleues ou vertes. C'est juste un choix de finition, soit on aime et on est prêt à payer le supplément, soit on aime pas et dans ce cas on achete autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en partie d'accord avec toi sauf que dans la plupart des cas, le relicage ne s'applique pas seulement à la finition mais aussi au choix des micros et de l'éléctronique. Le but n'étant pas seulement d'avoir l'air vintage, mais aussi de sonner vintage !

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Contre .

Je n'en vois pas l'interêt,tout simplement !

Et ça peut atteindre des sommets dans le ridicule et le tarif.

p

En plus le coté faussaire me gène ,comme dans d'autre domaine d'ailleurs (tableaux,antiquités diverses,meubles...).

Link to comment
Share on other sites

Oui, certainement, mais cela na change rien, on reste reste dans le domaine du choix personnel et subjectif de l'acquéreur, en fonction de ses goûts et de ses capacités financieres.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je prends ce sondage comme : Aimez-vous le "Relic Mode" ? 1 : OUI 2 : NON 3 : PAS D'AVIS

Donc j'ai voté contre car je trouve ça pas beau du tout.

Par contre si la vraie nature du sondage est : Pour ou contre le fait que des gens fassent des instruments en "Relic Mode" ?

Alors là oui, j'aurai mit RAF car je pense que si certains sont prêts à payer des fortunes pour des instruments vieillis (naturellement ou artificiellement) j'espère bien qu'il y a des personnes qui sont prêts à vieillir les instruments.

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au côté faussaire de l'histoire, Bravewood a apparemment eu de gros soucis parce que des acheteurs peu scrupuleux de ses instruments les ont fait passer pour d'authentiques vintages sur ebay.uk. On peut, on doit même déplorer ce genre de comportement :closedeyes:

Reste que c'est un indice de la qualité de son travail, l'autre indice étant que chaque fois que l'une de ses basses est mise en vente sur basschat, la changement de propriétaire se fait en quelques heures. Au delà du côté relic, ça a un donc aussi l'intérêt de sonner semble-t-il. Pour moi, il reste à part dans la galaxie relic dans la mesure où il fabrique la plupart de ses pièces -Rebel relic aussi peut-être...

Link to comment
Share on other sites

Pour mais uniquement lorsque c'est très bien fait.

après avoir eu une télécaster Haar dans les pognes je dois avouer que c'est bleufant.

c'est du niveau du cs fender voire au dessus sans avoir à vendre un rein et surtout les finition proposées sont plus larges.

le côté " faussaire " dont tu parle l'Anat me fait doucement rigoler surtout depuis que Fender à ouvert grand les portes avec sa serie road worn. Quand on voit les tarifs auquel ils les proposent et la machine de guerre marketing que c'est, je pense qu'il n'y a pas à tortiller du cul et faire sa mijorée avant de faire le choix d'aller voire ailleur.

les précisions et jazz bass ont plus de 40 ans, n'apartiennent plus à leur créateur depuis bien longtemps et bien d'autres marques ayant pignon sur rue ne se gêne pas pour "s'inspirer" et "revisiter" les modèles de la marque.

Après le niveau de relicage c'est personnel, moi je serais plus light tendance new old stock

une 66 surf green et une precision paladino "style " et je suis comblép

Link to comment
Share on other sites

J'ai craqué une basse reliquée en sachant qu'elle l'était, aussi je ne peux que voter ''pour''. J'aime bien ce petit côté vieillot mais je comprends néanmoins le point de vue de l'Anatole . Cela ne m'a pas empêché de mettre un bon vieux micro chevalet Wizard Hammer pour obtenir le son 60's que j'aime tant sur une JB mais pour autant je ne la ferai pas passer pour ce qu'elle n'est pas.

Parallèlement, je n'irais pas reliquer la Lakland ou mes autres Fender. Je ne sais pas pourquoi.

Link to comment
Share on other sites

Si j'avais été malhonnête (et/ou très con) j'aurais pu vous présenter ma JB Nash avec un decal Fender et vous faire croire que j'avais chopé une vraie basse des sixties, je pense que très peu ici auraient capté la supercherie... je crois qu'il y a un gros aspect psychologique dans cette histoire, je le répète mais pour avoir testé un max de basses réellement vintage, la différence de son et de feeling avec la Nash est trop infime pour que l'on puisse y accorder vraiment d'importance ! :wink:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...