Jump to content

Les Micros De Ma Jb Maison


diad

Recommended Posts

Bonjour,

je me suis fait une jazzbass que j'ai deja un peu présentée. Elle me plait, elle est belle et agréable jouer. Par contre j'ai l'impression d'être loin du son punchy Jazz Bass.

Alors j'ai fait des sounclips.

Pour rappel c'est cette basse :

les photos.

C'est donc un corps de mexicaine, avec un manche squier et équipée de micro fender noiseless. pour l'éléetronique on est dans du stabdard avec pots CMS 250K , VOL, VOL, TONE

Mes questions :

* Avotre avis, Est-ce que les micros sont faiblards ?

* Cela peut il venir de mon assemblage et ou de l'electronique ?

* Y a t il des moyens pour tester un micro électriquement ?

Merci de bien vouloir m'élcairer a ce sujet.

* 2 MIC a fond

* Micro chevalet

* Micro manche

* Slap (je l'ai fait pour que puissiez vous faire une idée, je suis nul en slap).

Merci d'avance.

Diad.

Edited by diad
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les commentaires :)

Lilic : Je vais regarder ca ce soir, les cordes sont très haute a mon gout, mais mes clé ne rentrent pas dans mon chevalet pour le regler, il faut que je trouve une toute petite clé. Sinon je te mesure ca ce soir.

Agrume : je joue quasiment toujours entre les micros avec le pouce sur le micro manche. Je perd trop de précision (qui n'est deja pas mon fort) en jouant ave le pouce sur le manche.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai impression que tu attaque pas assez fort et que ton enregistrement bouffe les aigus. Tu enregistre à travers quoi? C'est quoi les cordes, elles sont neuves?

L'action trop haute (d'ailleurs, combien de mm à la 12-ème?) peut être partiellement en cause, elle rend le son trop propre et diminue un peu le sustain.

A quelle distance de cordes se trouvent les micros?

Link to comment
Share on other sites

@DolganoFF : Alors je me suis branché dans une interface PC line6, est derriere c'est guitar Rig3 sous Cubase avec un ampli basse par defaut tout droit, rien d'autre. L'action semble etre en cause en effet, je vais régler ca et vous tenir au courant.

@lapaju En effet j'ai vu ta vente, mais des fender noiseless, ca doit pas etre si crachou que ca normalement :)

Merci en tout cas pour votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt du CTS non???

Concernant ta capa, la 0,05 est la plus courante, mais elle influence uniquement la coupure des aigus, totalement ouverte que tu ai n'importe qu'elle valeur de capa, ça ne changera rien à ton son.

De plus c'est totalement subjectif comme choix, tu essaies plusieurs valeurs (ça coute un euros en gros) et tu vois ce qu'il te convient le plus.

Pour tes micros, ils n'ont vraiment pas bonnes réputations, c'est pas avec ceux-ci que tu auras un son jazz bass :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui pardon, je voulais dire CTS.

pour la capa, je vois ce que tu veux dire, je l'ai jouée ouverte de toute facon sur tout les soundclips.

Bizarre pour les micros, je pensais que c'etait bien.

Merci pour ton avis en tout cas, je vais donc :

* Régler l'action de ma basse

* Essayer d'autres micros

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Les Noiseless Fender ne sont pas des micros à fort caractère, ils sont plutôt "sages" et compressés pour être associés à une électronique active.

Les Fender JB Custom Shop '60 ou les Fender JB Original sont franchement plus typés avec les défauts qui vont avec mais c'est aussi tout le charme de ces micros !

Après quelques essais et écoutes de différents micros JB, je trouve finalement que le son Jazz Bass est vraiment bien avec des micros Fender !... retour aux sources ?

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Mais je sais pas, moi :goute: En tout cas, c'est le premier truc à vérifier.

Pour vérifier le manche: capo à la première, et on frette la dernière. On doit avoir environ 0,4 mm entre la corde et la huitième frette (une carte de crédit, c'est à peu près 0,6 mm).

Si c'est pas bon, la marche à suivre est clairement expliquée .

Link to comment
Share on other sites

Merci Lilic !!

Oui j'ai vu ce tutoriel, je l'ai suivi.

Mais,j'ai monté un autre chevalet, pour lequel j'ai les outils de réglages, et la hop un petit coup au manche, ajustement des pontes, il me reste a régler les micros car la corde touche si j'attaque trop fort.

en tout cas voici le nouveau soundclip

je trouve ca deja mieux.

merci pour tout les conseils, je vais continuer a la regler tranquillement. et puis j'ai des micros a essayer :)

Link to comment
Share on other sites

Ci-joint les recommandations de Fender pour le réglage en hauteur des micros noiseless (les mesures s'entendent corde frettée à la dernière):

Noiseless™ Series : Bass side: 8/64" (3.6 mm), Treble side: 6/64" (2.4 mm)

Standard "J" or "P" : Bass side: 7/64" (2.8 mm), Treble side: 5/64" (2 mm)

C'est assez imprécis.

Personnellement, je règlerais ainsi:

- micro chevalet: 2,5mm sous la corde de sol, 3mm sous la corde de mi

- 1 mm de plus pour le micro manche.

Suivant les oreilles, on peut éventuellement préférer un réglage plus loin des cordes.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...