Jump to content

Technique De Travail En Groupe


ChipsauPaprika

Recommended Posts

Bonjour les zami(e)s bassiste,

Voila j'ai récemment (re)former un groupe avec mes potes ( bref jvous passe les détails on est pas la pour ça:lollarge:).

Jvoudrai savoir donc comment vous vous travaillez vos morceau et vos compo, si il ya des techniques particulière de travaille a appliqué pour que ca marche bien... Voili voilou faite part de vos experiences ne gros :wink:

Link to comment
Share on other sites

Me concernant on monte les lignes Basse/Batterie en répètes séparées, je prends beaucoup de notes écrites (pas des partoches, de l'écrit avec des commentaires sur les ponts les moments critiques des grilles, etc).

Ensuite on fait rentrer les deux Gratteux et le Clavier, c'est souvent le bordel intense pour que chacun trouve sa place, mais par contre on fait systématiquement une balance avant de commencer à jouer pour pas finir sourds.

Ensuite on fait rentrer les deux Percus quand ça commence à tourner.

Toutes les répètes sont intégralement enregistrées, et on a ça par mail en rentrant chez nous...ça aide énormément à progresser je trouve.

Puis chacun donne son avis par échange de mail avant la répète suivante, ce qui fait qu'on arrive on se branche direct et on joue (gain de temps).

Donc en fait on ajuste le personnel à chaque répète en fonction de l'avancement du truc (je précise quand-même c'est que des compos et les grilles sont pas toujours simples).

Bref je trouve ça assez efficace comme mode de fonctionnement, et vu qu'on est 7 zicos en tout faut bien ça pour que ça fonctionne sans prise de tête :blush:

Link to comment
Share on other sites

Perso, quelle que soit la configuration, on a toujours procédé de cette façon :

1) l'un(e) d'entre nous se pointe avec un (ou plusieurs) riff qui semble intéressant,

2) on jamme là-dessus le temps qu'il faut pour que chacun trouve une ébauche de partie

3) on en parle à chaud, puis on réécoute les enregistrements (on s'enregistre à chaque répète, dès fois que...) et à la répète suivante, on voit si on garde ou pas, ou alors s'il faut modifier tel ou tel truc.

Et à chaque répète, de façon générale :

1) une fois tout le monde accordé, on commence par rejouer les morceaux déjà en place.

2) on travaille un nouveau morceau (cf ci-dessus) ou on approfondit le morceau en cours d'élaboration.

3) Petite jam finale (toujours enregistrée) dont bien souvent des parties servent de base à de nouveaux morceaux et/ou à améliorer les morceaux déjà en place.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors moi, je dirais un peu comme Chips, pour la compo :

- Généralement le gratteux arrive avec un petit riff sur trois accords, on le joue et on regarde ensemble comment le faire tourner en s'arrêtant toutes les trente secondes

- On continue de faire tourner et chacun (batterie, basse, gratte) y va de son truc, de sa ligne, de sa façon de voir

- On discute ce qui rendait bien ou pas, on rejoue et on essaie de monter une structure : intro, couplet, refrain, breaks éventuels, pont ET l'inévitable-obligatoire-indispensable solo de gratte.

- On le rejoue lentement, plus vite, toujours pour se rendre compte en ajoutant des paroles en yaourt

- quand ça tombe à peu près bien (après deux-trois séances) on enregistre au H4 pour se le mettre dans l'oreille

- si le projet continue de plaire, on lui met des paroles et on peaufine le son et les arrangements

- si on sent le tube, je le met dans les projet à maquetter : j'attend d'en avoir quatre pour faire une vraie séance multipistes.

- parfois, on essaiera le titre en concert pour que nos potes donnent un avis de première bourre.

Autrement, une répète typique, c'est :

- Echauffement en jouant un ou deux titres du set,

- Atelier nouveau titre, comme expliqué plus haut

- revue de quelques anciens "pour ne pas les perdre"

- apéro.

Link to comment
Share on other sites

Avec mon groupe de progressif, on a une méthode que j'aime bien : on part des paroles, et on tente de trouver des parties qui illustrent le mieux l'embience des paroles, c'est un exercice assez sympa puisqu'il fait directement appel a ta sensibilité, c'est pas juste "j'ai trouvé un riff bien, calez vous dessus", après ca dépend de ce que tu joue comme style aussi.

Mais je plussoie chips pour les jams enregistrées, ça apporte toujours aux compositions futures.

Link to comment
Share on other sites

Alors toutes les choses dites auparavant sont cools !

Par contre, moi je suis le bassiste chiant en répet' : je fais répéter les riffs le temps que chacun trouve sa partie, en continu.

J'ai aussi des gestes tout bêtes, pour arrêter les riffs, des choses comme ça.

En fait, à force de faire des répétitions inefficaces, j'en ai eu grave marre, et maintenant, en gros, je "dirige" les répets... Ou en tout cas, j'essaie de driver les gens un minimum, pour qu'on avance. On rigole bien, hein, ça n'empêche surtout pas de rigoler et d'être content, mais ça fait du bien d'être fier du boulot qu'on a accompli en répet'.

J'aime pas piétiner ^^'

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue au Club des Bassistes "chiants" Nuf, j'hésite pas à interrompre un morceau en pleine répète quand ça me gonfffffle :angry:

Par contre faut être sur de son coup...sinon les Mecs t'attendent au coin de la rue et c'est bien normal :goute:

La Musique est un milieu de petits amis qui ne demandent qu'à s'entretuer...ceux qui pensent le contraire je les respecte et j'aimerais en faire partie :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer être un peu comme Nuf et diriger un peu les répètes (et ça ne date pas d'hier).

Bon, 'faut dire aussi que, quand on a un groupe un poil amorphe, ça aide.

Style :

[chanteuse] : ah, mais aujourd'hui, j'ai pas d'ampli ?

[gratteux] : si, je peux te passer mon vieux Marshall 40 W

[chanteuse]: ok, mais il est où ?

[gratteux] : bah, chez moi...

[Chips] : ça aurait été sympa d'y penser avant. Allez, bouge-toi le fion, on va chercher ton ampli !

[gratteux] : mwé, 2 min, je finis mon café...

[Chips] : Rhôôô, b**del, avec ce rythme-là, à la fin de la journée, la cafetière est vide et on n'a pas répété ! Grouille, on y va maintenant ! Avec ma caisse s'il le faut !

Ceci pour dire qu'en général, quel que soit le problème, j'essaie de le résoudre de la meilleure manière qui soit, en répète ou en live.

Et, oui, quand on passe 2 h sur un riff de gratte et que personne ne trouve quelque chose à jouer dessus, on le vire (le riff, pas le gratteux), ou on le garde pour plus tard. Parce que, si là, maintenant, personne n'accroche, c'est pas la peine de s'obstiner, on arrivera à rien. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci DaD92 pour le lien, très instructif !

Je ne vais pas bien original vu que tout a été dit ou presque. Il y a quelques points qui me paraissent importants :

- enregistrer les répétitions, surtout en phase de création (le mini-disc avec un micro d'ambiance est l'outil le plus simple) ; et trouver une bonne âme qui va saucissoner tout ça pour en sortir les trucs intéressants (c'est fou ce qu'on peut sortir comme connerie !)

- ne pas avoir peur des formes "écrites" : grilles, partitions, fichier GP ; même avec un petit niveau de solfège (comme bibi) ça aide !

- quand un répertoire est monté, faire des fillages réguliers parce que la légende mauvaise répét' = bon concert n'est qu'une légende croyez-moi !

Pour les compos, la situation la plus confortable est d'avoir quelqu'un qui a une idée de morceau assez avancée et de travailler les arrangements à plusieurs pour que tout le monde s'y retrouve. Après cela m'est arrivé de jouer avec des gens assez dirigistes, dont un tellement chiant qu'il a fini par virer tout le monde et tout faire lui-même !

Enfin le plus important est de rester assez tolérant entre musiciens, que le contexte soit pro ou amateur, et garder l'esprit ouvert aux critiques. La vrai plaie en répét' c'est pas forcément les retardataires, ceux quine bossent pas leurs parties ou ceux qui oublient du matos (j'ai connu un batteur qui avait oublié sa sacoche de baguettes !), mais ceux qui se la pétent, méprisent les autres et peuvent être franchement désagéables ou cassants.

Vala, vala

Link to comment
Share on other sites

Pas très original non plus pour nous :

1)On se retape le set complet, si possible dans l'ordre "concert",

2)Petite pause binouze,

3)Nouveau morceau : En général, l'un des deux guitaristes (qui gère les répètes et cadre tout le monde de façon fort polie et agréable) arrive avec son riff, préalablement travaillé avec l'autre guitariste. Il fait tourner son riff, le temps que tout le monde trouve ses marques. Le chanteur quant à lui enregistre, fait le con et chante en yaourt, une deuxième bière à la main :goute: (et ça a 34 balais, je vous jure!! :goute: )

4)Après la répète, le chanteur mixe et envoie par mail les enregistrements. On commente par mail ou autour d'une pinte à la terrasse d'un bar. Ca définit la tendance à venir. Et ainsi de suite (je vous rassure, le chanteur finit par écrire des paroles sur les titres ^^).

Link to comment
Share on other sites

je ne crois pas que ce soit etre chiant que de savoir ce que l'on veux et d'avoir envie d'avancer

de plus la place de bassiste est idéale ( le nombre d'arrangeurs , direction musicales , et ceux qui finisse par passé derrière la console etc.) qui sont bassiste a la base c'est pas une généralitée mais il y en a pas mal

demander a tous les zicos d'un groupe de vous chanter grosse caisse , caisse claire de telle ou telle partis

ou au batteur la grille !

en général le bassiste peut répondre a c 2 questions ! ajouter a cela le calme , la diplomatie , la gentillesse , le bon gout , et la modestie ! qui le caractérise :angel::rolleyes:

et vous avez votre parfait organisateur de répet qui effectivement stope quand ca sert a rien qui recadre etc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...