Jump to content

Comment Faire Des Harmoniques Artificielles ?


Azety

Recommended Posts

Si je me souviens bien, y'a que 2 passages qui nécessitent des harmoniques artificielles dans Portrait of Tracy, non ? Et c'est plus des harmoniques naturelles avec un diapson plus court que des harmoniques artificielles à proprement parler. Une qui revient souvent (tu mets ton index sur le Si de la corde de La, ce qui raccourci le diapason, la longueur de corde en résonance quoi et tu joues l'harmonique sur la 6ème frette avec ton petit doigt ... faut des grands doigts ou déjà pouvoir faire de bons écarts :wink: ) et sinon le tout dernier intervalle. Là tu fait un barré sur les 9èmes cases des cordes de Ré et Sol avec ton index aussi et tu va chercher l'accord sur la 13ème frette (à savoir tu joues les harmoniques sur les 2 cordes en même temps), pareil avec ton petit doigt.

Sinon je ne crois pas qu'il y ait des véritables harmoniques artificielles dans ce morceau. Par contre tu en as dans l'intro de Birdland par exemple.

Bon, en même temps j'avais tout repiqué à l'oreille à l'époque (ça fait des années que j'ai pas bossé ce truc) et c'est ce que j'avais trouvé, mais je me trompe peut-être En tout cas ça fonctionne. :wink:

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

+1 avec Bratman. Sa mémoire est bonne pour les harmoniques les plus chaudes à faire sonner.

Pour POT, commences par bosser toutes les harmoniques sans les pédales de basse pour qu'elles sortent bien, il faut bien localiser l'emplacement sur le manche.

Attention certaines harmoniques de POT ne se jouent pas sur la fret mais 1 ou 2 mm en dessous

PS: ce que j'appelle pédales sont les notes graves jouées et qui sont maintenues pendant qu'on joue les doubles notes en harmonique.

Sinon pour que les harmoniques sortent bien, plus de micro chevalet que de manche et une égalisation qui favorise les médiums et les aigus.

Link to comment
Share on other sites

Y'en a qui font les artificielles avec la main droite : la main gauche fret normalement, et c'est la main droite qui fait tout le reste = pouce + petit doigt (en extension maximum, avec les 3 autres doigts repliés), ou index + petit doigt. Le pouce (ou l'index) qui touche juste la corde au point d'harmonique, et le petit doigt qui plug la corde. Y m'semble avoir vu une vidéo de Steve Bailey qui fait tout un morceau comme ça en harmoniques artificielles, ça avait l'air faisable. Ce devait être sur BassPlayer TV mais je la retrouve pas. :pardon:

EDIT> par exemple là sur cette démo, il fait les harmo artificielles avec index + majeur main droite.

(à regarder plutôt sur YouTube en HQ)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

"tu mets ton index sur le Si de la corde de La, ce qui raccourci le diapason, la longueur de corde en résonance quoi et tu joues l'harmonique sur la 6ème frette avec ton petit doigt"

Oh putain ! :blink:

t'es sur 6eme frette ? moi j'y arrive pas. C'est pas des doigts qui faut !

Moi aussi j'en chie, je suis au max de ce que je peux écarter et je la fais sonner une fois sur deux et encore mon index, sur une frettée, appuie au niveau de la fret pour faire le si et pas dans la case , c'est plus facile sur une fretless.

une ptite vid du maitre au sommet de son art pour un cours sur les harmoniques, on voit bien cette fameuse harmonique à 2mn27 et surtout 4mn13 mais Jaco comme on le voit bien dans cette video a des doigts d'une longueur....

une autre video où on voit bien toutes les positions

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de rêgle sur la façon de les sortir. Dans tous les cas il y a 3 points de pression sur la corde avec seulement 2 mains donc il faut trouver des trucs. Si l'harmonique tombe au dessus d'une frette on peut la jouer en tapping, le choc sur la frette suffit à déclencher la corde.

Link to comment
Share on other sites

je te crois sur parole bratman , mais alors comment qu'y fait pour certaines harmoniques ... :huh:

voila la tablature que j'ai imprimée pour tenter d'apprendre ce morceau.

et heuu .. rien que la case 4 sur la corde D ça me semble impossible. ( je pensais que c'était une harmonique artificielle )

Edited by Azety
Link to comment
Share on other sites

Il y a une harmonique qui tombe pile au dessus de la 4ème frette, si la basse est bien rêglée. Ca donne une tierce majeure ou une dixième majeure, comme vous préférez l'appeler.

C'est une harmonique de niveau 5 (elle divise la corde en 5 parties égales) et elle est difficile à faire sonner. Il faut bien booster les hauts mediums.

Il y a bien longtemps que je n'ai pas essayé de jouer Portrait of Tracy mais il me semble qu'il y a bien quelques harmos artificielles qui se promènent.

Link to comment
Share on other sites

Merci JazzAd pour ce tableau, j'avais jamais réussi à trouver un truc comme ça sur le net.

Sinon, je pense que la qualité de la basse (lutherie et réglages) joue dans la facilité à sortir les harmoniques.

Perso les harmoniques sortaient mal, voir pas, avec ma squier precision alors qu'avec la JB y'a pas de souci.

Et il n'a a pas d'harmo artificielles sur Portrait of Tracy (Selon ma définition de "harmo artificielle" qui nécessite de poser la tranche du pouce main droite sur la corde qu'on attaque ensuite avec l'index. Comme dans Birdland. Mais bon, j'suis pas certain que ceci est la définition exacte d'une harmo artif)

Link to comment
Share on other sites

Nickel ce schéma. Les harmoniques c'est des maths de toute façon, c'est juste des division de la longueur de la corde par 2. La gamme Pythagoricienne quoi, je me trompe ?

Bien jouer les harmoniques, ou du moins, que les harmoniques ressortent bien, ça nécessite déjà une basse bien réglée ... Si ton diapason n'est pas bon, d'entrée de jeu ça te décale tout ! Donc forcément c'est pas évident. Et c'est comme tout, avec une bonne lutherie c'est toujours plus joli :lollarge: Ca marche mieux avec des tirants light aussi les harmoniques :wink:

Mais on peut jouer POT sur une Squier, je le jouais bien sur une horrible Cort ...

Sinon les harmoniques artificielles, (bien qu'il n'y en ai pas dans POT a priori, mais rien n'empêche d'en mettre à la place de naturelles après tout) c'est comme leur nom l'indique des harmoniques créées artificiellement, à savoir que tu peux en créer de partout !! Ca se fait comme si tu jouais une note main gauche, donc en appuyant sur une case, mais en étouffant la corde avec ton pouce droit, pour aller ensuite chercher un point d'harmonique avec ton index ou un autre doigt si tu veux/peux. C'est le rapport entre la position de ton pouce et de ton index droit, et par rapport à la corde et l'un par rapport à l'autre qui est important. Et là encore c'est des divisions de cordes et avec une même note "jouée" main gauche, et donc une seule longueur de corde, tu peux potentiellement jouer l'équivalent de toutes les harmoniques que tu peux trouver sur une corde à vide. Tu suis ?

C'est potentiellement énorme, mais chaque fois que tu bouges ta main gauche ... tous les points d'harmonique bougent aussi du coup !! Et ça nécessite beaucoup de pratique et d'habitude pour savoir ou les trouver du premier coup ... C'est peut-être pour ça qu'on en entend pas souvent. Mais c'est très joli je trouve et après pour ceux qui arrivent à faire des intervalles voir des accords avec des harmoniques artificielles ... c'est juste monstrueux.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip enfin là ce sont les naturelles, pas les artificielles. :unsure:
C'est la même chose, les intervalles sont identiques. Il n'y a que la note à vide qui change.

Par exemple sur la corde de mi au dessus de la 5ème frette tu as une double octave, donc un mi.

Si tu frettes sur la première case (un fa donc) tu retrouves ta double octave au dessus de la 1+5=6ème frette.

Link to comment
Share on other sites

On peut se repérer comme ça pour trouver les harmoniques artificielles.

Frettes par rapport à la note frettée / divisions de la corde (niveau harmonique) / intervalle avec la note frettée

+2.3 / 8 / +3 octaves

+2.8 / 7 / septième mineure

+3.2 / 6 / quinte

+4 / 5 / Tierce majeure

+5 / 4 / +2 octaves

+6 / 7 / septième mineure

+7 / 3 / quinte

+8.1 / 8 / +3 octaves

+9 / 5 / Tierce majeure

+9.9 / 7 / septième mineure

+12 / 2 / octave

Ainsi, tu sais que où que tu te trouves sur le manche, 3.2 frettes au dessus de la note frettée se trouve une quinte. 5 frettes au dessus, tu trouveras l'octave et ainsi de suite.

C'est très utile en impro où il est difficile de consulter des tableaux.

Link to comment
Share on other sites

Oui finalement on parle de la même chose. Au fond les harmoniques artificielles, c'est surtout jouer les naturelles que l'ont pourrait (dans l'absolu) mais qu'on ne peut pas forcément (en terme de capacité/possibilité) jouer en haut du manche, et qu'on joue au delà du manche (où ce situent exactement les mêmes harmoniques, par symétrie par rapport au milieu de la corde) en créant artificiellement les points d'harmoniques avec le pouce. En gros, tu retrouves les même harmoniques à équidistance de tes doigts mains gauche et du chevalet.

En gros, une harmonique que tu peux jouer de façon "naturelle" en modifiant le diapason à l'aide d'un doigt de la main gauche, tu peux la recréer artificiellement à la même distance (qu'il y a entre le doigt de ta main gauche et le point d'harmonique) par rapport au chevalet.

C'est bien expliqué ? :goute:

(donc il y a bien 2 façons de jouer les harmoniques en question dans POT :wink: )

Link to comment
Share on other sites

je crois avoir compris , et en fait des guitaristes m'ont montré samedi soir.

le mec a placé l'index sur la case 2 de la 2e corde , et le majeur sur la case 3

et il a claqué la corde avec l'index de sa main droite pendant que le pouce servait de " cale " comme l'aurait fait un doigt de la main gauche pour une harmonique normale.

le truc c'est que j'y arrive toujours pas ^^ et l'autre guitariste m'a foutu une tarte en me disant " espèce de petit con apprends déjà les notes et les gammes de ton manche au lieu de te prendre pour Pastorius " .

il a pas tort ce vieux con.

Link to comment
Share on other sites

Si, c'est un vieux con :lollarge:

Chacun apprend comme il veut, selon ses besoins et ses envies. Je savais jouer POT avant de connaître la moindre gamme !

C'est de la sentence de vieux frustré ça ... même si dans l'absolu la base ça sert toujours plus que les superflu. Mais au fond tu fais bien comme tu veux.

(et il ferait mieux de pas se la jouer parce que c'est carrément plus facile à la guitare qu'à la basse ... :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...