Jump to content

Jouer Sur Plusieurs Amplis Identiques?


Milaresol

Recommended Posts

A vrai dire, c'est un sujet un peu anecdotique, mais, j'ai déjà vu nombre de scènes (de loin) ou les musiciens (guitare, basse)utilisaient plusieurs amplis identiques couplés.

Peut être certains d'entre vous ont déjà utilisé ce système , et pourront me dire comment était véhiculé le signal.Il y a en effet plusieurs manières d'envisager la chose, et surement une plus intéressante que les autres.

Même en cas de routage parallèle, avec des amplis a une seule entrée voire deux mais dont une atténuée(+ou-12db), il n'est pas possible de ressortir la modu a l'identique.

Ressortir en ligne de l'un (en pre) pour injecter dans l'autre?

Se confectionner une bretelle qui repartira le signal ?

Il y a surement une méthode plus rationnelle et efficace

Je pose cette question car ,j'ai un ampli identique en back up ,et je tenterai bien l'expérience, mais en évitant les écueils des branchements fantaisistes.

Link to comment
Share on other sites

Utiliser une ABY Box, tout simplement. En plus, tu peux décider de la placer où bon te semble (avant ou après tes effets) histoire d'attaquer un ampli avec les effets et l'autre sans, ou attaquer les deux amplis avec les effets... ou mettre certains effets dans une chaîne et d'autre dans l'autre chaîne. Bref, les possibilités sont énorme en terme de son.

Link to comment
Share on other sites

Si je ne me trompe pas il y a des ABY box où c'est "soit l'un soit l'autre" et il y a d'autres ABY box où c'est "soit l'un soit l'autre soir les deux" ?? Pour pouvoir utiliser les deux amplis simultanément.

Petit gadget utile aussi dans ce cas, que j'utilise

ernieball-pan-volume.jpg

Ca marche comment ça gromu? Cra j'ai une reverb où il y a également 2 entrées et 2 sorties.

Link to comment
Share on other sites

C'est simplement une volume à deux canaux pour clavier, et le switch sur le çôté permet même de panoramiquer le son d'un canal à l'autre.

Je la branche juste en sortie de mon délay Boss Stéreo. et les 2 cables out vont dans les amps.

Ouala.

The Ernie Ball 6165 pedal is perfect for the occasions you need to have full control over the panning signal of your guitar or any other passive instrument. It can be used either in stereo or mono mode.

The dual potentiometer has a 500k ohm resistance suitable for the audio path of passive instruments. Attached to the footplate is a switch that provides the user two operating modes (volume or pan). Use the A input / A output for the left channel and the B input / B output for the right channel for stereo signals. For use with stereo cable installations using TRS type stereo plugs, use the B input and B output.

For use as a mono volume pedal, use the A input and A output. For use as a typical pan pedal, switch the toe tap switch to the pan position and use only the A input. The pedal will pan the signal between the A and B outputs.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Sur scène, généralement c'est pas le signal instrument qui est découplé. C'est plutôt au niveau de la tête d'ampli.

La basse est branchée dans une première tête d'ampli (qui fait préamp/EQ/comp etc... au passage).

La première tête est branchée sur un ou plusieurs hp par le speaker out.

Et elle est chaînée à une autre tête d'ampli (éventuellement le même modèle ou un autre), en sortant par la sortie ligne PREAMP OUT (c'est le son traité pour le préamp/EQ/comp juste avant de passer dans l'ampli de puissance), et c'est injecté directement dans l'entrée INSERT PREAMP sur la deuxième tête.

Pour la deuxième tête ça n'utilise que l'ampli de puissance (le signal arrive direct dedans), sans utiliser donc la partie préamp/EQ/comp etc...

Et tu peux continuer la chaîne comme ça, en utilisant le PREAMP OUT de la 2° tête, vers une 3° tête etc ...

Et chaque ampli est raccordé à des hp (un ou plusieurs).

L'arrière d'une tête RH450 par exemple :

http://www.tcelectronic.com/media/RH450_rear_web.jpg

Pour chaîner tu sors le son de la 1ère tête par le jack LINE DRIVE OUT (le jack du haut), et tu envoies ça dans la 2° tête par le jack INSERT PRE/AMP I/O. Et valà. C'est exactement le même son sur tous les hp, en mono de partout, c'est juste pour avoir plus de puissance totale et plus de diffusion.

Après y'a des gratteux qui utilisent deux têtes/hp en même temps, mais c'est plutôt pour avoir la stéréo, en sortie de leur rack ou de leur pédale d'effet. Voie gauche vers un ampli, voie droite vers l'autre ampli. Ils ne sont pas chaînés, ce sont 2 signals différents, sortant donc des deux voies de la pédale multi-effet (ou effet stéréo quoi). La dernière fois que j'ai vu Mike Stern, c'était comme ça, avec repiquage du son devant chaque hp (x2 donc). Plus une 3° tête + hp, mais pas branchés ... juste au cas où y'en ait un qui lache.

Sinon y'a aussi des furieux qui utilisent plusieurs amplis pour différents sons. Comme le bassiste de Muse (il en est question dans un autre topic juste à côté) : il a plusieurs effets (simultanés), qui sortent sur plusieurs têtes / hp séparés (3 chaînes). Chacune a un effet et des réglages différents. Le tout n'est même pas sur scène, c'est en backstage ou sous la scène, pour n'avoir que son son à lui dans la prise de son (tout est repiqué par des micros). Perso je trouve ça un peu débile, c'est pour faire son original quoi héhé.

Pour pas perdre en qualité de son et pouvoir avoir de longues distances vers les amplis, il suffit d'avoir une tête avec une sortie numérique (comme la RH450). La tête ne sert que de préamp / numérisation, le son est envoyé en numérique à un dispatcher (interface audio avec une entrée numérique AES/EUB ou SP/DIF, et plusieurs sorties numériques ou analogiques). Y'a plus qu'à réinjecter un signal ligne dans les INSERT PREAMP de plusieurs têtes. Avec un signal numérique comme ça tu peux avoir la tête genre à 100 mètres sans aucune perte de qualité (hormis la numérisation elle-même). Mon prochain petit concert je vais d'ailleurs probablement utiliser un truc de ce genre, si je n'ai pas les moyens de m'acheter les hp dont je rêve. J'utiliserai un retour uniquement pour la basse (sans hp basse) : tête RH450 en numérique vers mon interface audio (qui fait l'enregistrement et envoit l'analogique vers la table de façade et les retours : l'interface envoit vers plusieurs sorties analogiques, pour la façade et le retour séparément donc).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Sinon y'a aussi des furieux qui utilisent plusieurs amplis pour différents sons. Comme le bassiste de Muse (il en est question dans un autre topic juste à côté) : il a plusieurs effets (simultanés), qui sortent sur plusieurs têtes / hp séparés (3 chaînes). Chacune a un effet et des réglages différents. Le tout n'est même pas sur scène, c'est en backstage ou sous la scène, pour n'avoir que son son à lui dans la prise de son (tout est repiqué par des micros). Perso je trouve ça un peu débile, c'est pour faire son original quoi héhé.

Dou l'interêt d'avoir un signal Mono dans la EB Sterero en mode Pan.

Je fais ça quand je jongle entre le Marshall et mes retours persos.

Mais bon, c'est un forum de basse ici. Et <c'est sur que de jongler entre un Ampeg et un Trace, j'vois pas l'intérêt.A part pour donner l'envie de se suicider à l'ingé-son.

@Jazz : Jamais eu besoin de LS2, vu que tout et chainé, et que je rentre en table de mix direct Rack.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve ça un peu débile, c'est pour faire son original quoi héhé.

A vrai dire je ne trouve pas ça vraiment "débile", il explique qu'il procède ainsi pour amener la disto et pouvoir la régler au poil sur un autre ampli, histoire, au passage, de ne pas bouffer les fréquences de la guitare. Ensuite, le troisième ampli permet d'amener les sons synthés. C'est plutôt judicieux de procéder ainsi pour garder une bonne assise dans les basses et garder une cohérence dans le son. Il construit son son autour du son clean et amène par palier d'autres sons, réglés en fonction du son clean et de la guitare. Il joue sur les 3 mêmes amplis, seul les réglages d'EQ, en gros, sont modifiés. Bref, je pense pas que ça soit juste pour être original, d'autant plus qu'il n'est pas le seul bassiste à faire ceci, après il est clair que tout le monde ne peut pas aimer ce genre de délire.

:angel:

Link to comment
Share on other sites

@Zetmor :

Je me suis pas senti offensé, je précisait juste qu'il y avait une démarche réfléchie derrière ce gros bordel, l'article est intéressant, c'est une manière de procéder comme une autre, innenvisageable pour le bassiste lambda comme moi par exemple.

:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...