Jump to content

Remplacer Toute L'electronique Sur Une Aria Sb 1000


moricette

Recommended Posts

salut à tous,

j'ai récupéré une aria sb 1000 (4 cordes) sans electronique ni micro, uniquement la lutherie,

je cherche donc à tout remettre en place, de preference sans tailler dans le bois,

disposition:

3 emplacements pour potars

1 emplacement pour switch

1 compartiment pile

1 emplacement micro type soapbar, dim 10x4 cm

l'ideal ça serait d'avoir possibilité de switch passif/actif,

une equal basse/aigue pour la tonalité

pour le micro, avoir un switch pour passer de double/simple coil (pas forcement le plus important)

et si possible pouvoir switcher le micro double en serie ou parralele...

je sais, ça fait beaucoup à rentrer dans 3 gros trous et un petit !

mais vu qu'il n' y a qu'un micro central, mieux vaut chercher à étendre un peu la palette.

donc si certain ont le meme genre de configuration sur leur basse ou sont calés en electronique, j'attends vos lumières,

a+

Edited by moricette
Link to comment
Share on other sites

Ça ne va pas répondre à ta question, mais pour information il y a un test très complet de Jan sur le site O.B <_<

Test Aria

Tu auras au moins les spécifications d'origine de l'électronique embarquée...et des commentaires très intéressants sur le reste.

:angel:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

16.jpg

01.jpg

Tu as de la place dans la cavitée. Tu veux conserver le son d'origine ?

La nouvelle SB1000 n'a pas tout a fait le même micro, et l'électro est différente, remise au goût du jour.

sb1000cb-3.jpg

Il me semble que Bartolini ou EMG fait un micro très proche. Je mettrais en plus un préamp soit custom avec la selection de médium, soit un préamp Noll TCM3, ou un petit Aguilar, avec le switch en actif/passif.

IMG_2252.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si elle était la mienne, je la passerais en passif avec la config suivante:

potard de volume

potard "split progressif" série - simple - parallèle (montage assez drôle inventé par bibi, utilisé sur 2 basses :D )

potard de tonalité

switch qui change la valeur de condensateur de la tonalité passive, pour ex. 0.022 et 0.047.

Edited by DolganoFF
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci à tous pour vos conseils,

ça va vite!

du coup, ça m'a fait cogiter,

je me dis que l'ideal ça serait:

- petit switch: simple/serie/paralelle (comme dolganoff) en switch levier, pas bouton ça existe bien non?

-un potar volume switchable pour passer passif/actif

-un potar double, style emg btc control pour equal grave aigu http://www.emginc.com/products/index/104/146/4

-1potar selection medium

pour les micros, les seuls qui ont vraiment l'air taillés pour l'emplacement, c'est les emg,

seymour et barto, ça depasse d'un poil, faudra raboter,

par contre, les emg double j'ai l'impression que c'est tout de l'actif 40dc,40cs,40tw http://www.emginc.com/products/index/120/28/2

au fait ouais tiens, j'vais aller prendre des tofs,

mais bon, y a rien de bien excitant a voir.... a part des trous dans le bois....

Edited by moricette
Link to comment
Share on other sites

L'électro d'origine sonne effectivement mieux en passif. Disons que c'est plus neutre que le mode actif, qui lui est assez affirmé :rolleyes:

Clairement en utilisation studio, elle est mieux en passif. Si l'électro tombe en rade sur la mienne, ca sera direct un varitone maison.

Link to comment
Share on other sites

Vu que c'est de la lutherie a priori plutôt saine (au fait elle est de quelle année?), ça peut être intéressant de bien réfléchir à quel type de micro y coller dedans, vu que tout devrait pouvoir lui aller à cette bestiole... J'y verrais bien un truc bien roots et/ou handmade qui grogne à mort. Sur ce forum ça craque bien pour Darkstar (après je sais pas si ça rentre ni si ce serait intéressant, n'étant pas connaisseur en la matière...). Crel a bonne presse aussi et peut faire du sur mesure... Ou dans un tout autre registre Q-Tuner, pour faire honneur à la lutherie...

Après je lance des pistes, mais une fois de plus je suis bien novice en la matière... Dis nous ce que tu recherches comme son, et je crois que pas mal de gens devraient pouvoir amener de l'eau à ton moulin.

Pour ce qui est de actif ou passif, je pense que tu n'as pas tort : elle sonne bien en passif (pour en avoir une sur laquelle j'ai fait de bonnes économies de piles pendant un moment...), mais avec son électro d'origine. Avec une autre électro ça doit pouvoir se tenter, surtout si tu accroches plus sur l'actif que sur le passif.

J'oubliais : on ne le cite jamais assez : http://basstasters.com/pickups/

Edited by Nainj
Link to comment
Share on other sites

J'oubliais aussi : sur le forum Matsumoku il y a une petite rubrique "Wanted" ("Messages from people looking for gear/parts, schematics, etc."), des fois que tu veuilles mettre à prix la tête de Mike... Après faut pas voir peur d'avoir à faire à un chasseur de prime japonais, ou pire, british (que tu pourras même appeler Suzanne si tu veux... bon ok je file me coucher)

Link to comment
Share on other sites

J'trouve ça quand même bizarre de dénaturer une basse aussi top en lutherie moi.

Perso je lui recollerais un micro d'origine, une tonalité et un volume, et ça irait très bien.

J'en ai une , juste pour dire.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

...ouais, mais c'est pas moi qui l'ai dénaturé hein! .... j'lai recupéré comme ça,

le split progessif des t40 je connais, j'en ai une..... perso je trouve pas ça très pratique....

quant a essayer de retrouver un micro et l'electronique d'origine, c'est plus facile à dire qu'à faire,

ça fait bien un an que je cherche partout, j'ai rien vu à l'horizon....

Edited by moricette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...