Jump to content

Musicman Stingray 5 Hh


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 11 du Kascollet.

Au menu : la Ernie Ball-Musicman Stingray HH 5 cordes

Beaucoup de gens connaissent et utilisent la Stingray 4 ou 5 cordes, ces instruments sont des références.

Je parle ici de la version HH qui a un micro en plus du double bobinage historique des Musicman.

Information capitale, l'ajout du deuxième micro n'a pas pour effet de changer l'emplacement du premier. Les Stingray HH peuvent donc toutes offir le son traditionnel des Musicman.

Attention, ceci n'est valable que pour les Stingray et Sterling. Sur les Bongo, le micro chevalet n'est pas au même endroit sur les H (identique Stingray) que sur les HH ou HS (décalé vers le chevalet dans ce cas).

C'est une précision importante qui différencie nettement les Stingray/Sterling HH des Bongos à deux micros. Une Bongo HH ne peut pas se substituer à une Stingray alors qu'une Stingray HH peut être une Stingray H.

Autre notion, les Stingray/Sterling HH n'ont pas de balance micros mais un switch à 5 positions qui associe de 5 façons différentes les 4 bobinages des deux micros.

Ces instruments ont donc 5 sons prédéfinis et non une infinité de compromis entre les deux micros comme une Bongo.

Pour la petite histoire, la basse dont je vais parler, c'est celle qui m'a valu un litige avec le magasin qui me l'a vendue. L'instrument que j'ai acheté avait en effet un défaut : un des deux bobinages du micro manche ne fonctionnait pas.

Sur ce type de configuration, le résultat était que 2 des 5 positions du switch (celles qui utilisent normalement le bobinage incriminé) avaient un volume très inférieur aux autres et surtout, ne donnaient pas le son attendu.

Comme par ailleurs, je n'ai jamais accroché à l'ergonomie, au manche, au look et au son de cette basse, peut-être un peu dégoûté par le litige avec Groove Distribution, je l'ai revendue avec une grosse perte à quelqu'un qui a pris en charge la réparation (je crois).

Bref, une sale histoire et une des rares basse dont l'acquisition ne m'a pas apporté grand chose. A oublier.

Dernière chose, car ça va se voir dans ma review, une Musicman neuve, ça vaut incroyablement cher. Mon ton sera donc parfois un peu acide car à mes yeux, peu de caractéristiques concrètes justifient ces tarifs.

Je sais que c'est un terrain glissant de s'attaquer aux monstres sacrés et je n'ai pas testé une dizaine de Stingray pour généraliser mes reproches (j'en ai quand même eu trois, cette 5 et deux 4).

0 - Photos

P1060668.JPG

P1060669.JPG

P106670.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : ?, 2005 au plus tôt, l'année ou on été introduites les HH et HS.

Construction : manche vissé 6 vis

Bois du corps : frêne

Bois du manche : érable

Profil : C

Bois de la touche : palissandre

Radius : 10"

Sillet : "compensated nut" synthétique (décalage progressif du point de contact entre le Si et le Sol)

Largeur au sillet : 45mm

Frettes : 22

Nb de cordes : 5

Ecartement chevalet : 17 mm

Finition : sunburst

Accastillage : mécaniques vintage et chevalet Musicman traditionnel, un poil mieux qu'une Fender de base, et encore.

Micros : deux doubles à gros plots, un à l'emplacement Stingray normal, le deuxième très près du manche

Balance micros : 5 combinaisons de bobinages, par switch.

Si on numérote les bobinages de 1 à 4 en partant du chevalet le switch donne les combinaisons suivantes (entre parenthèses, les signatures sonores qu'ont doit retrouver avec chaque config) : 1+2 (Stingray), 1+4 (Jazz Bass), 1+2+3+4 (Bongo), 2+3 (PB) et 3+4 (double manche seul).

Electronique : preamp 3 bandes, 9V

2 - Confort de jeu

Poids : bien lourde car bien volumineuse, avec deux gros micros, 4 gros potards, 5 grosses mécaniques...

Equilibre : correct grâce au poids du corps

Acces aux aigus : correct (il n'y a que 22 frettes)

Accès aux contrôles : très bon, un potard par fonction et un switch, c'est super pratique. On peut changer de son dix fois par morceau.

Bon, en gros, c'est de l'ergonomie à l'ancienne. Un gros instrument bien lourd. Je ne suis pas fan mais au moins on a tous des repères.

Un bon point pour le manche non verni, ça glisse mieux (mais ça devient rapidement dégueulasse avec de l'érable).

Au sujet du manche, il y a quelque chose d'important à savoir sur sa géométrie. C'est un manche très étroit pour une 5 cordes et l'écartement des cordes est plutôt dans la fourchette moyenne. Résultat : les cordes externes sont extrèmement proches du bord de la touche et du biseau des frettes.

Quand on a un jeu propre, ce n'est pas grave mais dans le feu de l'action, on peut facilement sortir la corde de la touche.

Par contre, bien sur, l'étroitesse rend cette 5 cordes très facile à prendre en main pour quelqu'un qui commence la 5 cordes.

Pour les slappeurs, le micro manche est très haut placé et imposera un choix cornélien :

- être super précis et glisser ses doigts au chausse-pied entre le micro et la touche

- se manger les doigts sur le micro

- slapper ailleurs ?

C'est typiquement un choix d'ingénieur qui me laisse perplexe...

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : moyenne. Heureusement, le réglage de courbure est réalisable sans outil spécifique. En deux mois, j'ai du le refaire 3 fois. Moyen.

Qualité du frettage : aussi bon que sur une Jazz Bass de base, c'est à dire assez pitoyable pour une pelle à 2400 euros. Je précise que la SR5 dont je parle était quasiment neuve et très peu jouée.

Action globale : Bof. Ancien joueur de Warwick, Vigier ou japonaise haut de gamme, ça va vous faire mal de jouer à 3mm minimum sous le Mi... avec une frise résiduelle !

Personellement, je règle mes instruments avec une action très basse et j'ai appris à gérer la frise qui peut donner un grain et une présence agréable selon le style.

Je ne suis donc pas anti-frise dans l'absolu et je crois savoir que beaucoup de joueurs de Stingray tolèrent et apprécient également cette caractéristique qui n'est pas un défaut en soi.

Mais tout de même, avec une bonne lutherie, ça frise pas avant d'être très bas. Ici, même avec une action plutôt haute, on ne peut pas s'en débarrasser (à moins d'avoir une main droite de nouveau-né mais pourquoi acheter une Stingray si c'est pour faire dans la dentelle ?).

Finition du corps et du manche : Pas mal, le verni est très épais, très gloss et le sunbusrt parfait. Aucune oxydation sur les parties chromées. Même si elle est récente, c'est bien.

4 - Son

J'ai utilisé cette basse avec un problème sur un des deux micros, ce qui condamnait certains sons. Cependant, en intervertissant les micros, j'ai tout de même pu apprécier les 5 sons de la configuration HH.

Honnêtement, deux sons sont à mon sens intéressants sur les 5 :

- le micro chevalet seul (son Stingray, grosse patate, grosse présence)

- les bobinages extrèmes 1 et 4, position N°2 du sélecteur, une son creusé comme une JazzBass avec le grain des gros plots. De la balle en slap et au mediator.

Les autres configurations donnent un son boueux qui enlève toute définition au Si grave, avec une mention particulière pour le micro manche seul, inutilisable (position 5).

Attention, je ne joue pas de motown et en général et j'aime bien percer le mix. En fonction du bassiste, ces autres positions seront donc intéressantes ou pas.

J'ai essayé de jouer cette Stingray dans mon groupe de rock/hard rock de l'époque et j'ai encore une fois été déçu.

Pas moyen de m'entendre sans être systématiquement trop fort. Pourtant, je sais me servir d'un préampli et comme je change souvent de basse, je ne tatonne pas trop longtemps en général.

Les amplis que j'ai marié avec cette Stingray ne lui allaient sans doute pas bien (mon ex combo Markbass 12" et le stack Trace Eliot 4X10 d'un pote une seule fois).

Bref, la Stingray 5 HH, c'est pas ma came.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est honteux cette manie de pas echanger les pieces etrangeres... C'est HTD qui t'a emmerdé pour ca? Pas etonnant.

Est ce que t'as essayé de contacter un gars du site de prod aux states (via le forum MM), en general, ils sont plus cool. J'ai vu quelques litiges se resoudre comme ca.

Cela dit ta revue est tres interressante. Cela montre qu'aucune marque n'est parfaite et que les mouton noirs, on peut tomber dessus, meme si on paye cher. Je te rejoins d'autant plus que cela m'est arrivé avec mon premier Bongo, qui a été remplacé sans rechigner par MM allemagne.

J'ai essaye une stingray 4 HH, et j'ai eu le sentiment d'avoir comme toi un son moyen moyen avec le H manche. C'est ce qu'i ma decidé sur le S, et le selecteur me rebutait donc, Bongo.

Par contre je ne savais pas à l'epoque pour le H chevalet plus proche. Cela ne me derange pas plus que ca, car en ouvrant un poil la balance en direction du manche, on recupere à peu pres le son MM.

Link to comment
Share on other sites

Je te suis pas trop sur le coup de l'action de cordes: j'ai toujours pu obtenir une action de l'ordre de 2mm sans frise (attaque moyenne) sur toutes les MM que j'ai eues, ce qui en fait un bon peu. Sinon je reconnais que le frettage est moins bien qu'avant dans la mesure où on voit que la pré-coupe est un peu trop profonde , et compensée ensuite à la pâte: ça fait un peu chier, déjà que les bois sont moins beaux. Sinon, les MM sont trop lourdes en effet, et quant à la config HH, je reconnais que la position la plus exploitable est encore la traditionnelle (mode missionnaire): cependant, si tu veux sonner boueux, tu peux t'accrocher avec le H traditionnel: bref, les autres options sont moins convaincantes, mais elles t'apportent des sons vraiment différents. Perso j'utilise pas mal les 2bob internes pour me rapprocher d'un son PB, et je pense que le H manche avec étouffoirs peut être marrant, même si c'est loin de valoir celui de la Sabre, qui tue. +1 pour la position du H manche, cependant on se rappellera que le H trad suffit largement pour les slappeurs, qui ont la possibilité de visser à fond le H manche, quitte à le dévisser pour jouer dans une formation d'un autre style.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 2 years later...

Pas grand chose a voir avec une Bongo. Ça sonne Musicman, ça oui, mais y a pas les superbes médiums présents partout de la Bongo. Sn plus creux, très porté sur des graves boueux et des aigus assez agressifs.

Cette SR5 n'était peut être pas un bon cheval mais je n'hésiterais pas une seconde entre les deux si j'avais le choix.

Pour le slap, le H manche gêne sur les deux, mais on peut quand même se démerder.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...