Jump to content

Flea Bass


kascollet

Recommended Posts

Juste un petit mot pour gueuler un peu.

J'ai essayé deux Flea Bass jeudi soir, une 30" et une 34", oranges avec pickguard jaunes.

FLEA%20BASS.jpg

Passons sur l'esthétique, je voudrais surtout signaler que la qualité de fabrication de ces basses est tout bonnement hallucinante DE NULLITE !

- corps taillé à la serpe avec plusieurs angles désagréables

- peinture qui déborde sur les vis de fixation du manche

- micro qui bouge dans son logement

- potards montés de traviole avec plusieurs point durs en un seul tour !

- mécaniques dures et grinçantes qui font peur

- frettage à mourir de rire : sur la 34, avec une action stratosphérique, impossible de jouer un Fa grave car la frette suivante est presque 1mm plus haute !!!! A peine mieux sur la diapason court.

Pas de miracle question son, c'est mort et terne. Jouer du RHCP avec ça, c'est une blague ? A voir avec de bonnes cordes et un réglage au mieux.

La vendeuse du mag était étonnée des mes remarques :

" On va regarder mais on en a déjà vendu 4 sans problèmes."

J'imagine les pauvres débutants qui se battent avec ces pelles infâmes en croyant que leurs mains sont en cause.

C'est juste triste de profiter à ce point de l'image d'un artiste pour vendre du caca.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est pareil, j'en ai jamais joué une mais mon mon ça a l'air d'être de la grosse merde... un attrape nigaud!!! Mieux vaux se tourner vers Cort, Yamaha, Ibanez dans cette gamme de prix pour débutant et pour ce prix y'a beaucoup mieux à mon avis, et plus beau surtout :whistle:

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, pas dégueu ma foi.

Bon, c'est pas tout à fait un style de jeu qui met en valeur la subtilité de la basse :wink: , mais le grain n'est pas désagréable.

Je suis peut-être tombé sur les deux pires horreurs de la production aussi.

EDIT : question son, de tout façon, on ne peut pas vraiment juger dans un magasin. C'est surtout la qualité de la lutherie qui saute aux yeux.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Non, il a remis le micro d'origine. La où il y avait un EMG ça sonnait bien différemment, aigus bien présents etc.

(Mais je suis d'accord avec "pompe à fric")

Voilà j'ai trouvé: il compare les deux micros ici

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Oui j'avais vu la vidéo comparative entre le micros d'origine et un EMG sur cette basse.

Alors j'imagine que c'est une question de gout mais je trouvais les son de l EMG vraiment horrible avec des aigus tres criards. Je préférais de looooin le son du micro d'origine, bien plus plein, beaucoup moins hi fi.

Link to comment
Share on other sites

sur la 34, avec une action stratosphérique, impossible de jouer un Fa grave car la frette suivante est presque 1mm plus haute !!!!

MOUAHAHAHaa :lollarge:

'Toute manière, y a pas que le son qui compte, rien que pour leur gueule, j'en prendrai jamais une dans les mains. Un look comme ça, c'est rédhibitoire..

Link to comment
Share on other sites

En fait je trouve ça lamentable parce qu'avec sa réputation, ses connaissances et ses contacts le projet de départ pouvait largement être respecté.

Une bonne basse de débutant, qui sonne et sans fioritures pour pas cher.

Au lieu de ça on a une pourriture vomie à coups de marketing.

Link to comment
Share on other sites

En effet je les trouve aussi un peu trop chères pour ce qu'elles sont... Alors certes faut payer pas mal de choses derrière mais le prix ne me semble pas justifié..

La conception est ultra-basique, les essences archi-connues et utilisées sur les instruments asiatiques.. L'accastillage banal, qui s'il n'est pas de marque - ça serait précisé - provient certainement des grands fournisseurs de pièces cheap que l'on retrouve sur ebay (chevalet à 10€, idem pour les mécas..) Je soupçonne même le micro d'être un Artec, un soapbar est un soapbar mais il lui ressemble bien trop.. Mais bien entendu je suis dans la supposition , je peux me tromper.

Alors si en plus la finition ne suit pas forcément..

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas très étonné par ce que dit kascollet. Malheuresement j'ai déjà vu des telles choses sur des instruments haut de game.

Le problème des débutants, c'est de tomber sur des mauvaises séries et des vendeurs... Qui doivent vendre coûte que coûte. :unsure:

C'est vrai, par exemple, qu'une marque comme Yamaha, est dotée d'une production homogène et les "petits" modèles ont un traitement plus que convenable. Maintenant je pense qu'il n'y a pas règle. Une série avec des ratés, le transport, le traitement en magasin... beaucoups de paramètres qui font qu'il faut inspecter et essayer l'instrument avant d'acheter.

Edited by gobo
Link to comment
Share on other sites

J'en ai tripoté une l'autre jour dans un magasin (parler d'essai serait éxagéré), et j'avais effectivement noté certains détails qui trahissaient le fait que cette basse est probablement construite par des gens dont ce n'est pas le métier.

La première chose qui m'a accroché l'oeil, c'est la jonction corps/manche. Une "tolérance" par excès supérieure au mm semble de mise dans la défonce du corps destinée à accueillir le talon du manche. Il en résulte que ce manche a franchement de la place dans son logement, et qu'il semblerait que les seules vis servent à le maintenir dans l'axe.

Cette découpe assez approximative du corps génère également quelques angles un peu incongrus et pouvant s'avérer génant dans certaines situations de jeu.

L'accastillage fait effectivement cheap, mais honnêtement, est-ce surprenant sur une basse made in china se revendiquant d'entrée de gamme?

Je n'ai pas noté de potards branlants, de micro baladeur, ou de frettes mal ajustées.

Cette FleaBass vaut-elle son prix? Je l'ignore.

C'est vrai que si on la compare aux regrettées OLP, elle est beaucoup plus chère et moins bien finie.

Après il y a un nom, un look vraiment original, et comme ces critéres subjectifs comptent au moins autant que les critères objectifs dans l'acquisition d'un instrument de musique ...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est très surprenant parce qu'une basse chinoise d'entrée de gamme ça coute 150 €, pas 400.

Imparable.

C'est vrai que quand on regarde ce qu'offre Squier avec ses séries Classic Vibe ou Vintage Modified, cette FleaBass risque de n'avoir que son nom comme argument de vente.

Link to comment
Share on other sites

400 euros... c'est une blague. Le projet au départ, c'est de faire une basse très simple, dont une avec diapason court, pour les jeunes, les débutants. Je trouve ça rigolo, les couleurs disponibles, toussa (même si je les trouve très moches personnellement). Ca me surprend d'alleurs de les voir à ce prix, je pensais vraiment que le but affiché était de faire une basse très peu chère accessible à tous, donc dans les 150/200 euros... Quand on voit ce que fait Squier avec les VM ou des Classic Vibe, la Fleabass ne tient pas la comparaison (j'ai été TRES agréablement surpris par une Classic vibe Jazz bass type 70's l'autre jour, finition impeccable, un look super, un son à l'avenant, pour 400 ronds).

Sans parler de la lawsuit que je vais m'empresser d'acheter à hoochie pour le même prix :angel:

Link to comment
Share on other sites

Si la démarche avait été honnête, le concept aurait pû être poussé plus loin et Flea aurait demandé à Gallien de pondre un petit ampli de répet sympa, genre un backline 1x10 pour faire un chouette pack.

Malheureusement je crois qu'ici la seule idée a été de faire du blé sur le dos des débutants. A moins que Flea se soit laissé embringuer dans le machin sans y prêter assez d'attention.

Enfin là franchement c'est tout naze.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...