Jump to content

Licenciements Et Mouvements Sociaux Chez Cort


Jazz Ad

Recommended Posts

Ca hurle ces temps-ci en Corée.

Le pays a maintenant acquis un niveau de vie équivalent à celui des autres pays développés, la classe moyenne a grossi et tout naturellement ils subissent les mêmes soucis que les européens et américains du Nord, en premier lieu la délocalisation forcenée vers des pays où la main d'oeuvre est moins chère, peincipalement la Chine et l'Asie du Sud Est.

Cor-Tek (marque mère de Cort mais aussi 2ème fabriquant OEM du monde, notamment pour Ibanez, Epiphone, Fender et beaucoup d'autres) a fermé en l'espace d'un mois 3 de ses 4 usines coréennes, d'une part parce qu'elles ne sont plus assez rentables par rapports à leurs usines indonésiennes et chinoises, d'autre part parce que les conditions de travail et de sécurité étaient devenues déplorables et que l'inspection du travail coréenne leur mettait une grosse pression.

Les fermetures se sont faites à la sauvage, sans prévenir les syndicats et les ouvriers ont été expulsés après avoir donné de nombreuses années de leur vie (souvent toute leur vie professionnelle, le changement d'employeur est peu traditionnel en Corée où l'économie repose essentiellement sur le capitalisme patriarcal des grosses familles.

Les employés sont allés faire une manif monstre le 11 janvier dernier au NAMM.

http://www.yacomitservice.com/kiwa/eng/board.php?board=kkknotice&command=body&no=48

Bref, en peu de temps ces usines qui ont nourri l'Europe et les Etats-Unis depuis 30 ans en entrée et milieu de gamme de tous les instruments imaginables, souvent de bonne qualité, se révèlent être des grouillots infames où la sécurité et le respect de l'employé sont des notions inconnues. J'ose même pas imaginer comment ça se passe en Indonésie ou au Vietnam.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai appris ce qu'enduraient les ouvriers de chez Cort, j'ai eu honte d'afficher mon statut d'aficonado de la marque, de CORTaholic, comme il est inscrit sous mon avatar.

Mais à bien y réfléchir, le moins que je puisse faire est bien, au contraire, de rendre hommage à ces gens en jouant les basses qu'ils ont fabriqués pour moi. Depuis la semaine dernière, j'ai, à chaque fois que j'empoigne une de mes basses, une pensée pour les mains, les regards, les gouttes de sueur et les larmes qui se sont posés sur ces instruments tout au long du process de fabrication. Futiles et vains états d'âme, me direz-vous, et vous aurez sans doute raison, mais je ne sais que faire d'autre ...

Rappel: le site officiel du mouvement : http://cortaction.wordpress.com/

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes d'un négatif... <_<

si vous suivez un peu les déplacements d'usines depuis 60 ans c'est bon signe pour nous

50/60 US - 70/80 japon - 90/00 corée - 2010/2020 chine - reste plus qu'a attendre vingt ans qu'on soit encore un peu plus pauvre pour accueillir les usines :whistle:

logique non ? :unsure:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

bonjour

jazz ad je lis souvent avec plaisir tes interventions.Bien que celles ci debordent quelque peu(???) du cadre basse elles ne me semblent pas denuees d interet -Ce qui touche l industrie musicale n est malheureusement qu une partie de ce probleme

La societe change vite car la recherche du profit s intensifie....le partage -je crains-n est pas encore pour demain

merci jazz ad cela me fait bien plaisir de voir des bassistes souvent musiciens de l ombre voir mesestimes brimes (fumiers de guitareux... :lollarge: ) s exprimer sur autre chose que vintaaaage et autres conneries ambiantes....

michel membre (encore actif -merci)des bassistes battus

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il ne faut pas que tu ais honte Dams, parceque le fait que les usines soient là bas c'est quand même un job pour eux et c'est ce qui leur permet de manger. Ce qui est honteux c'est qu'ils soient payé 50 centimes de l'heure :angry: .

Donc en achetant ta Cort tu auras peut etre pu donner un peu de riz à un coréen tout en elevant un Big mac des doigts boudinés d'un américain. :blink:

Link to comment
Share on other sites

Ouaih, c'est chiant d'apprendre ça quand on a un de leur instrument c'est sûr.

C'est chiant pour eux, évidemment, de perdre un boulot dont il avait besoin mais qui en plus était limite de l'esclavage.

Mais en même temps, c'est peut-être un mal pour un bien : c'est le progrès social qui est en marche chez eux. S'ils fallaient comparer le travail des jeunes coréens aujourd'hui à ceux de leur grands-parents, je doute qu'ils voudraient revenir dans le passé.

Ca va devenir collector une Cort made in Korea alors ?

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Quand on voit le rapport qualité/prix de ce qui vient de Corée du Sud, c'est pas surprenant qu'il y ait des économies faites quelque part, de préférence sur le dos des salariés (salaires, conditions de travail, etc). Et c'est pareil pour d'autres pays producteurs.[/journée d'enfonçage de portes ouvertes].

Votre étonnement m'étonne.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il y ait d'étonnement, juste un rappel sur la manière dont les choses se passent. Manière à laquelle il ne faut pas s'habituer, ni banaliser cyniquement comme certains économistes, journalistes ou politiciens (pour ne citer qu'eux) le font.

Ce genre de choses va sans dire, mais va mieux en le rappelant de temps en temps.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'étonnement, mais un profond dégout, et un sentiment de culpabilité, quelque part.

Mais de l'espoir et de l'admiration aussi : enfin des ouvriers coréens osent bouger, défier les patrons droit dans les yeux. Quel putain de courage il faut pour faire ça !

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, Dams, les ouvriers ou les paysans coréens sont les manifestants les plus déterminés et organisés que tu puisses trouver dans une manif internationale. Ils ne se soulèvent pas facilement, par contre, quand ils sont mobilisés, y a pas grand chose qui les arrête ou qui leur fait peur.

Link to comment
Share on other sites

Quand on voit le rapport qualité/prix de ce qui vient de Corée du Sud, c'est pas surprenant qu'il y ait des économies faites quelque part, de préférence sur le dos des salariés (salaires, conditions de travail, etc). Et c'est pareil pour d'autres pays producteurs.[/journée d'enfonçage de portes ouvertes].

Votre étonnement m'étonne.

Salut,

C'est peut-être de "l'enfonçage de portes ouvertes", mais ça vaut mieux que les discours du genre "pas la peine d'en parler, ça changera rien".

Effectivement, Cort n'ouvrira pas de nouveau ses usines grâce à onlybass, mais le pire serait de garder les yeux fermés.

En parler, ce n'est pas remplir l'assiette de l'ouvrier coréen, mais c'est montrer son désaccord et sa honte quand aux agissements de ces enf...

C'est aussi montrer aux aveuglés du TF1/20H que ça existe et qu'on est pas que des moutons juste bons à acheter le dernier portable à la con, qui fait télé, cafetière et bientôt suppositoire !

Link to comment
Share on other sites

Idem pas surpris, mais c'est bien d'en parler.

Ca s'applique bien entendu a plein de choses, de toutes façon les gens qui sont a la tête de ces affaires sont pas forcement des musiciens. Y a des exceptions du style Godin ou autre, mais ils sont pas majoritaires, surtout dans des grosses boites.

Pas de photos de l'usine Fender Mex ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz Ad, il est absolument nécessaire que ce genre d'infos circulent, soient relayées. On n'en causera pas dans le monde merveilleux de France Info.

Pas d'étonnement évidemment, - sur le fond l'histoire est la même partout et on est absolument tous dans le même bateau -, sauf sur l'admirable combativité des Coréens. Prenons-en de la graine.

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être de "l'enfonçage de portes ouvertes", mais ça vaut mieux que les discours du genre "pas la peine d'en parler, ça changera rien".

Bon, alors puisqu'il faut décoder, décodons à fond la caisse :

1° la balise de fermeture concernait mon post, pas ceux qui précédaient,

2° ma formule sur l'étonnement étonnant, ben, c'était juste une formule, donc un peu vide de sens comme toute bonne formule creuse qui se respecte (commençant à connaître les posteurs du forum, je n'ai pas pensé que leur naïveté était à ce point).

Voilà, je sais pas si c'est plus clair.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Bon, alors puisqu'il faut décoder, décodons à fond la caisse :

1° la balise de fermeture concernait mon post, pas ceux qui précédaient,

2° ma formule sur l'étonnement étonnant, ben, c'était juste une formule, donc un peu vide de sens comme toute bonne formule creuse qui se respecte (commençant à connaître les posteurs du forum, je n'ai pas pensé que leur naïveté était à ce point).

Voilà, je sais pas si c'est plus clair.

Je comprends pas tout, là !

Y-aurait-il méprise sur le fait que je t'ai cité ?

Iln'y avait aucune agressivité ni aucun jugement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...