Jump to content

Genz-benz Shuttle 6.0


Taz

Recommended Posts

Voici une petite review de ma tête. Ca fait plus d'un an que je l'ai maintenant, j'en ai parlé ici ou là sur le forum mais jamais dans un thread dédié.

Les spécifications:

• Ultra Light 3.75 lb (1.70 kg) Design

• Power: 375W/8 ohms; 600W/4 ohms

• Analog 12AX7 Tube Preamp

• Digital SMPS (Switch Mode Power Supply)

• High Current Class D Amplifier

• Active EQ w/Parametric Mids

• 3-Band Signal Shape Circuit (Footswitchable) (boost basse, cut mid, boost aigus)

• Signal Mute Switch (Footswitchable)

• Tuner Out

• E xtended Range Input Gain for Active/Passive Sensitivity

• Limiter Circuit

• LED Status Indicators

• Speakon® Speaker Outputs

• Internal Fan Cooling

• Full XLR Direct Out Interface

• Aux. Input

• Headphone Jack

• Effects Loop

• Optional Footswitch available

• Taille (lxhxp): 25,5x6,5x24,2 (ça rentre dans la poche de ma housse basse rockbag, avec les speakon et le cable d'alim... Que demander de plus?)

Le préamp:

Il possède une lampe de type 12AX7 (marque Ruby) en entrée, possède un gain et un volume réglable, c'est très utile pour laisser s'exprimer le préamp même à bas volume. Ca permet en outre d'obtenir un son très clean (où la lampe intervient très peu) tout en ayant du punch e du volume (une alternative à la solution de markbass de mixer un préamp FET et un préamp à lampe, en gros).

L'égalisation:

Que dire à part qu'elle est efficace? les graves ne sont pas baveux, le médium paramétrique est très utile (réglé avec une petite bosse autour de 150hz peut etre sympa pour apporter un peu de corps si besoin, c'est encore ma seule manière de m'en servir...). Les aigus sont déjà bien présents, je n'y touche jamais. Les trois "shapes" sont sympa: boost basse et aigus enclenché apportent un plus en slap, comme prévu, et les graves ne sont jamais baveux. Je n'ai en revanche pas l'utilité du cut médium.

Je la joue le plus souvent réglée à plat, étant plutôt du genre plug n play. Je joue uniquement sur le préamp pour doser la chaleur de la lampe.

Une petite précision: le réglage à plat n'est pas totalement plat. les infras sont légèrement coupés. Cela permet de concentrer la puissance de la tête sur des fréquences plus audibles et "utiles", afin de pouvoir driver efficacement tout type de HP et en particulier les petites tailles sans que les gamelles mangent trop et saturent. Je trouve ça malin. Attention, cette tête ne manque absoluement pas de graves pour autant :goute: .

Le volume sonore:

Ca crache énormément. Avec mon ex Aguilar GS112 (donc en 8ohms), en concert avec un batteur plutot bourrin et un Engl Screamer 50w (tout lampe) en face de moi, je n'ai jamais passé le 4 au master. Cablé en 4 ohms (600 watts!), avec deux 12", on peut à peu près couvrir tout type de scène et de musique. L'avantage est évidemment de garder un son défini avec une belle réserve de puissance. Ah, mes amis, c'est autre chose que les amplis daubesques que je me tape en local de répèt, qui me vomissent une horreur sans nom parce que je suis obligé de les pousser à au moins 5/10...

Le son:

C'est un ampli clean. Il est linéaire et possède une patate impressionnante. C'est très "loud" comme disent les ricains. Bref il restirue de manière fidèle le son de la basse, sans le "refroidir". Mes ex-Laklands ou encore ma Tokai sonnent superbement dans cette tête, le grain est bien respecté. Ta basse sonne vintage? Ca sonnera vintage. La lampe permet d'apporter une belle chaleur.

Petite coloration: la signature Genz-Benz, c'est-à-dire des aigus assez...comment dire ça en français? Croustillants. Ils ne sont ni sourds, ni criards, mais permettent une belle brillance en slap, assez moderne. Cette coloration est vraiment très légère.

Tant qu'on est dans le son, j'aimerai vous parler de mon comparatif avec la tête Aguilar AG500 branchés toutes les deux sur un Aguilar DB112.

J'aimerai couper court aux idées comme quoi la Genz sonne beaucoup plus moderne que la Aguilar (qui est une tête full solid state conçue pour sonner plutot tubesque, tout en restant fidèle comme une tete SS). C'est juste completement faux. La Genz peut être très chaleureuse grace à la lampe du préamp. J'ai d'ailleurs préféré à la fois la définition ET la chaleur du bas du spectre restitué par ma Genz par rapport à la Aguilar. La seule différence notable dans le côté "tubesque" que je peux mettre au crédit de la Aguilar, ce sont ses aigus, plus doux et vintage que ma Genz.

La connectique:

C'est très complet, comme on peut le voir dans les spécifications. La DI est de très bonne qualité. La sortie tuner me sert tout le temps (j'y branche mon pauvre KORG à 10 euros que j'ai depuis mes débuts :goute: ), la sortie casque est pratique (même si j'ai mon pseudo home studio pour ça, et un Vox Amplug basse), la aux in est super pour y mettre une boite à rythme ou faire du play back (toujours quand j'ai pas mon home studio sous la main). les sorties sont en Speakon. Ah oui et la prise pour l footswitch, que je n'ai pas acheté, parce qu'il a le malheur d'être plus lourd que la tête (un comble <_< ) et que je ne me servirais uniquement du mute, ce qui limite son intérêt.

En conclusion, cette tête me comble. Je la range dans ma housse de basse, ce qui me libère une main/épaule pour le transport. C'est génial. Côté son, je suis gâté: moi qui pensais passer sur une AG500SC, je me suis ravisé, voyant à quel point ma genz est polyvalente, et peut m'apporter une belle chaleur. Sur un Aguilar DB112 (ma future acquisition), c'est une tuerie. Ce baffle plutot typé vintage, avec des médiums bien punchy va superbement bien avec cette tête.

Photos:

p1020562m.th.jpg

p1020560i.th.jpg

p1020559s.th.jpg

Et pour l'intérieur:

p1020550.th.jpg

Le préampli:

p1020554.th.jpg

p1020556dv.th.jpg

p1020555t.th.jpg

La module de puissance de classe D:

p1020551p.th.jpg

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 4 months later...

Tête essayée ce soir en répèt dans un Ampeg SVT-810E... La tête sortait donc ses 600 watts en 4ohms.

Hallucinant. 1000 fois meilleur qu'avec la tête B2 à dipo au local. gain et volume préamp à 14h, master à .... 1,8 sur 10 ( :lollarge: ) en groupe avec gratte dans le JCM900, batterie, chant, clavier. Je percais l mix niquel, avec un son d'une patate et d'un grain à tomber. Pas modernr pour un sou, mais consistant, avec de superbes médiums enrichis (même un peu trop j'ai trouvé...) par la tendance naturelle du 810. Chaud, rond, croustillant, j'ai presque erecté en me collant au baffle pour ressentir ce grain hors norme. Avec la Noguera en filé rond niquel (d'addario), j'étais aux anges. Je crois que je vais l'amener à toutes les répèts (elle rentre dans ma housse de basse...).

Les gars, cette tête me va comme un gant. Ca me conforte dans l'idée que 1 ou 2x12" lui vont à ravir, avec un peu plus de profondeur et de velouté, en gardant cette patate...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...
  • 2 weeks later...

J'ai cette tête depuis quelques années maintenant et j'avoue que je cherchais pour changer un peu.

A la longue, j'ai trouvé quelle manque un peu de grind et de thump.

Le grind pour moi, c'est le fait d'avoir un peu d'agressivité dans le son ça peu aider pour ressortir du mix.

Des haut-médiums en fait.

Le thump, c'est le coup de pied dans le cul que tu prends quand tu joue une corde.

Après avoir parlé brievement avec Mr GenzBenz, il m'a dit que le bas du spectre est plutôt haut.

En gros la tête descend pas en dessous des 30 ou 40Hz.

J'ai comparé la shuttle à d'autres amplis et par exemple la Ashdown ABM900 evo III s'en sort mieux au niveau des infras.

Le transistor de puissance en classe AB débite plus de courant, je pense.

Autre chose, la partie puissance est très bonne et j'utilise maintenant mon Avalon U5 comme préamp branché dans le retour de la Shuttle.

Du coup, j'ai plus le problème du préamp terne et elle fonctionne très bien.

Bien sur je perds l'EQ et les shapes, et l'Avalon U5 vaut le prix d'un shuttle alors que ce n'est qu'un DI/preamp..... normal qu'il sonne mieux.

Je pense que pour un bassiste qui aime le son de son instrument, qui n'a pas besoin de bouger des gros HP, c'est un excellent produit.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...