Jump to content

A La Recherche Du Cab Ultime (12", 15" Ou Autre)


Piedo

Recommended Posts

Salut à tous,

ça fait un petit moment que l'idée de changer d'enceintes me trotte dans la tête. Jusqu'ici j'ai joué sur deux, puis une enceinte Ampeg SVT 12 HE. Le format 12" me plaît vraiment, c'est vraiment le bon compromis entre la rapidité du 4*10 et la présence en gras du 15". Mais, faut admettre une chose, la coloration de ma tête (le son d'une bassman n'est pas neutre) allié à la couleur ampeg, ainsi que le fait que ces cabs ampeg ne sont pas des modèles de sensibilité me fait rechercher autre chose.

Par ailleurs, les quelques discussions du jour m'ont conforté dans cette envie de changement : je ne compte pas avoir plus d'une enceinte, il faut donc, idéalement, que je lui colle une enceinte de 4 ohms.

Mon cahier des charges est donc le suivant :

- enceinte 12"

- tweeter réglable

- encombrement "normal"

- sensibilité élevée (pour mémoire, l'ampeg est annoncée à 95 db)

- 4 ohms

- puissance raisonnable : la bassman ne fait que 100 watts, je ne vais pas lui coller un monstre qui encaisse 800 watts RMS.

A vos propositions !

PS : et n'hésitez pas à me donner une nom de magasin pour choper ça, ça n'est pas un produit que je pourrai trouver à Rennes.

Merci !

Edit : modification du titre

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu as un budget de combien ?

Parce qu'il y a les enceintes à faire soi-même sur les plans de Bill Fitzmaurice : le site

Tous ceux qui ont testé sont unanimes sur la qualité et la sensibilité de ces enceintes. Il y en a déjà qui en utilisent sur le forum.

Et si tu ne veux pas les faire toi même, tu peux les acheter déjà montés sur speaker hardware. Il faut envoyer un mail pour avoir le prix. J'ai demandé un titre indicatif le tarif d'un jack 12".

Je te recopie le mail:

A complete Jack 1x12 is $525 set up as follows:

Deltalite 2512

Full piezo array with switched banks

Flush folding handles http://www.speakerhardware.com/penn_spring_flush_handle-hdwh7154k.php

Corner protectors, metal or plastic chevrons http://www.speakerhardware.com/metal_cab_corner-hdwc1824.php or http://www.speakerhardware.com/penn_elcom_small_chevron_corner-hdwc1567.php

4 rubber feet http://www.speakerhardware.com/rubber_foot_f1691-hdwf1691.php

Baltic Birch construction.

Duratex finish.

Shipping to France should be approximately $145 to $160.

Soit entre 670 et 685$ le cab. Sur le forum de BFM tu as des comparatifs de chart SPL, il met en moyenne 3 dB à des enceintes trois fois plus chères..

Il y a aussi Remiii sur OB qui fait des cabs dont leur possesseurs sont satisfaits. Voir aussi Claf avec son cab Tom Marceau.

My two cents, pour attirer l'attention sur le handmade.

Edit : Ah j'oubliais le coup des 4 ohms :goute: , a voir sur le site, je crois qu'il existe des modèles 4 ohms, mais qui correspondent peut-être plus au reste du cahier des charges.

Edited by Hebfrueman
Link to comment
Share on other sites

Ah ouais, mais le DIY, c'est pas la peine, je n'aurais ni le temps ni le talent pour le faire. Et BFM, malgré tout le bien qu'on en dit... ben je trouve ça assez moche ! Cela dit, je n'attends que d'être convaincu du contraire.

PS : la t-max part ce soir (gros souci de planning dans la semaine), tu devrais la recevoir mardi.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tant la puissance brute qui compte, mais surtout la capacité à générer du grave et particulièrement la tenue de celui-ci car 100W à 40Hz (= un mi grave), ça secoue une membrane, c'est encore pire avec un si grave; sur une enceinte multi-HP 12" on ne s'en rend pas trop compte en raison de la grande surface émissive mais sur une mono 12", il faut un HP qui possède un Xmax correct.

Avec 100W il faut également une bonne sensibilité, mini 98 dB/1W/1m.

Côté bande passante, il faut voir si tu mets une compression, sinon il faut un HP qui monte bien en fréquence (> 3,5 kHz).

Le 4 ohms va limiter le choix, la majorité des HP étant en 8; si ton budget est suffisant, tu peux t'orienter vers du B&C, plus précisément le 12HLP64 qui est une très bonne gamelle pour du mono HP, avec une compression plutôt le 12NDL76 qui coupe à 2kHz, tout les deux avec une sensibilité de 100dB, ce qui est très bon.

Ensuite je ne peux que plussoyer les BFM, mais c'est nettement plus lourd et moins évident pour le 4 ohms.

Link to comment
Share on other sites

Le Jack 12 c'est un cube d'aspect extérieur, donc tu peux mettre la finition que tu veux (tolex, mousse). 2 exemples ici et ici, j'aime bien le deuxième, avec une grillcloth rouge, ça me le ferait pas mal.

C'est vrai qu'a fabriquer soi-même il faut du temps et du matos surtout, mais le prix fabriqué livré reste plus qu'intéressant (et en ce qui me concerne moins de 100 euros plus cher). Surtout qu'apparemment il n'a pas de stock, donc tu dois pouvoir le customiser.

Enfin, dans tous les cas ça ne change au fait qu'il te faut quelque chose en 4 ohms.

Pour la T-max, pas de soucis, mes voisins sont pas pressés :D

Link to comment
Share on other sites

Certains cherchent des finitions Relic pour les basses, pourquoi pas pour les cabs :p

H.S. J'étais en train de me dire que je devrais arrêter de squatter ici pour allez bosser l'instru mais je viens de remarquer que mon titre sous l'avatar était passé de débutant à connaisseur, donc plus je poste plus je progresse. Et dire que je me prenais la tête à faire des gammes ...

Wooten, Miller & co doivent être de sacrés freeposteurs !

Link to comment
Share on other sites

Je t'aurai bien dit l'Aguilar DB112, mais il affiche aussi 95db/W/m. Et je n'ai pas testé non plus.

Au cas où : http://www.aguilaramp.com/products_cabinets_db112.htm

Je n'ai pas trop cherché, mais tu as aussi le Mesa Boogie PowerHouse : http://mesaboogie.com/Product_Info/Bass_Cabs/PowerhouseCABS/PHbass1x12-LG.htm

Pas vu de Vintage PowerHouse sur le site de Mesa.

Et il doit être hors de prix :goute:

Link to comment
Share on other sites

Apparemment, pas de Jack 12 4ohms, mais un Jack 10, la différence est minime, tu perds pas beaucoup de basse, et tu en as déjà bien plus qu'un 12" sur le marché. Comparatif avec un peavey versarray 112 vendu 1500 euros là. Il lui met une méchante claque.

Il y a un autre site qui vends des cabs BFM monté, mais j'ai pas les tarifs, c'est Magnum case work.

Pour ce qui est des frais de douanes, quelqu'un sait quand cela s'applique ? J'ai déjà fait plusieurs commandes aux US entre 20 et 200 euros mais j'en ai jamais payé.

Link to comment
Share on other sites

Un unique 12" c'est un peu juste pour bouger de l'air, à moins qu'il soit dans une bonne grosse enceinte.

C'est pas ça qui manque mais en 4 ohms ça réduit les possibilités.

Ton Bassman est à lampes, tu devrais avoir la même puissance dispo en 4 et 8 ohms. Ca élargirait le choix.

Link to comment
Share on other sites

Ben justement, entre ce que j'ai lu ici et ce qu'on m'a dit (un pote technicien au taquet sur tout ce qui est fender), le bassman tourne vraiment mieux sous 4 ohms : meilleur son et c'est préférable pour l'électronique. Mais, vu la taille de mon appart et de ma voiture, j'essaie de trouver un compromis pour avoir une enceinte :

- efficace (sensibilité > 97/98 dB)

- neutre (son assez droit, même si ça ne veut pas dire grand chose) et moderne (même si ça ne veut pas dire grand chose non plus)

- pas excessivement encombrante : même si je peux m'arranger, un 8*10 ne passera jamais dans le coffre de ma C2

- du gras, du bas médium : c'est pour faire du rock !

- sous 4 ohms, donc, pour ne plus avoir à réfléchir à l'impédance du bouzin !

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas du markbass? c'est transparent, leger (^^), et moderne ça c'est sûr... J'ai déja poussé le mien à taquet et aucun souci (je joue exclusivement des 5, et je kiffe les si grave...).

Je trouve le son perso un peu "froid" mais pas trop, et pour le rock c'est peut être bien de toute façon...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...