Jump to content

Choisir Ses Hp


Piedo

Recommended Posts

Salut à tous,

mes investigations pour mon futur cab sont presque arrivées à terme. J'ai déjà échangé quelques mails avec le futur fabricant, le contact est plutôt bon. Je vais donc, sauf souci de dernière minute, me faire construire un 2*12, en gros le double du custom de Claf, avec une esthétique à la Fender (noir + grillcloth gris) qui sierra à merveille à ma tête bassman.

Le seul truc, c'est qu'il va me falloir choisir les HP à coller dedans. C'est du bass-reflex. Je souhaite un son bien présent dans les graves mais qui ne dégueule pas partout. Un truc qui sonne rock, qui encaisse bien les graves tout en me permettant de tirer le meilleur de ma tête.

Idéalement, la sensibilité doit être la meilleure possible, je n'ai "que" 100 watts à lui mettre dans la tronche. Le poids est aussi une contrainte (plus marginale), tout comme le prix (on évitera donc EV).

Des avis ? des suggestions ?

Merci bien !

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Les 2 cités par Snikpout sont en Neodynium :)

J'ai une paire de 15" Green Label (Celestion donc), et j'en suis très content (pour le moment), les Orange Label ont l'air du même genre, voire mieux, donc je serai tenté de dire Celestion :)

Et ce de mon point de vue de néophyte :ninja:

Edit : avec une paire d'Orange Label, tu aurais uns sensibilité de 102dB (avec les Green Label, "seulement" 97dB), et une paire de DeltaLite, 102dB environ aussi.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'avais vu les séries Orange et Green de chez Celestion. Je me doute qu'il y a une part de marketing là-dedans, mais il semble que la série green soit plus dédiée au rock et la orange aux musiques plus actuelles (surtout, aux techniques de jeu et à un son plus moderne). Les green sont affichées avec plus de bottom end, plus de gras que les orange, mais avec moins de sensibilité.

Reste à connaître la part de réalité dans ce marketing...

@ Snikpout : quand tu dis "en plus droit", ça veut dire quoi concrètement ? Cette enceinte sera couplée à ma tête bassman qui a un son fort peu neutre et les lampes de préamp que je viens de lui coller n'ont pas arrangé ça. Je ne cherche donc pas un son moderne (là, je ferais gravement fausse route), mais une enceinte qui respecte le son de ma tête, tout en offrant plus de sensibilité (donc de puissance, non ?) que les ampeg que j'avais jusqu'alors.

@ Llwyt : Celestion annonce 94 dB pour un green label. Tu fais quel calcul pour estimer la sensibilité d'un baffle à deux HP ?

'tain, je suis bien perdu là... Trop de choix, trop de possibilités !

Link to comment
Share on other sites

Plus droit : il suffit que tu regardes les courbes amplitude/fréquence (voir dans les liens donnés plus haut) tu vas voir de suite la différence; l'Eminence a une bosse à 2,5kHz qui mettra en avant le mordant de l'attaque, le Celestion est plus linéaire, plus neutre.

D'autre part il faut ajouter environ 2dB à 3dB de sensibilité supplémentaire dans le haut grave en raison du couplage acoustique entre les deux 12" (phénomène d'interaction entre les 2 HP).

Il n'y a jamais de solution parfaite avec les HP, tout est histoire de compromis, il faudra que tu privilégies des caractéristiques au détriment d'autres : tenue du grave, linéarité de la courbe de réponse, bande passante, sensibilité, ...etc

Link to comment
Share on other sites

Pour le poids exit les Kappa surtout si tu en prends deux :lol:

Moi j'ai des Beta dans deux cab et des Celestions dans un autre.

Je n'ai pas moyen de les comparer car situés trop loin.

Cependant les Celestions que je possède là maintenant (Green) je les trouve très sympa, avec suffisament de grave et beaucoup de punch dans les mediums.

De plus je m'en sers dans une config ultra rock (100watts lampes + PB) et je peux t'assurer que ça arrache le slibar!!

D'ailleurs, tu peux filer le site du bonhomme qui te prépare le baffle stp? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Yep, c'est ça. Pour l'instant, son site dédié à la fabrication d'amplis est en construction.

Pour le reste, je visualise effectivement les différences entre les HP au travers des courbes, des bandes passantes... etc. Mais j'ai du mal (vraiment), à me figurer ces différences au niveau sonore.

Link to comment
Share on other sites

Faudrait pouvoir tester, mais ce sera pas évident :goute:

J'ai bien mon baffle home-made avec deux 12" DeltaPro, mais ils ne font pas partie de ta liste (pas Neodynium).

Tu auras du mal à bien t'imaginer la différence sonore, alors que les courbes de réponse risquent d'être la meilleure information.

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr, mais si regardes où sont les bosses, ça peut donner une idée de la coloration.

Faudrait voir avec Tom Marceau sinon, s'il émule les possibilités sur un soft, tu aurais des courbes ""plus proches"" de la réalité.

Link to comment
Share on other sites

En bon fan de Fane, je te suggere de jeter un oeil sur leur modele axiom studio 12 L qui pourrait bien rappeler les electrovoice pour la moitie du prix chez blue aran.

La sensibilite devrait grimper aux alentours de 105 dB. En revanche, le son manquera peut etre de douceur, de veloute.

Mais ca reste a voir...

Corrigez moi si je me trompe.

Link to comment
Share on other sites

Hop, j'suis là ! :wink:

Bon alors, ce que je disais à Piedo par mail. j'aime beaucoup le Celestion Orange par ce côté droit mais par contre il monte pas très vite dans les basses, d'où le fait de proposer le Bass-Reflex pour cet HP. Et surtout il n'a pas cette bosse dans les 2-3K que la plupart des autres HPs ont ...

Pour le Bass-Reflex, j'utilise un cône réglable pour que le client essaye sans problème plusieurs configurations, seulement en démontant la plaque arrière.

Le Fane Studio 12 ce n'est pas pour guitare à l'origine ? J'aime bien la courbe mais le poids, un peu plus léger que l'ElectroVoice EVM mais quand même 7,7 kg contre 2 Kg pour le Orange ...

Concernant le site : http://www.marceauamps.com/fr/accueil.html tout n'est pas terminé encore :wink:

Tu peux passer samedi pour parler de tout ça :wink:

Bonne soirée,

Tom

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Y'a un truc que j'aimerais comprendre en ce qui concerne particulierement les 10".

Ils sont donnés pour une puissance, celle qu'on affiche bien grand, mais avec un filtre passe-haut.

Sans filtre, la puissance maximum est atteinte beaucoup plus vite, genre un tiers de celle-ci.

Apparement, du peu que j'ai compris, c'est en rapport avec le Xmax, plus il est reduit, plus la puissance max est atteinte rapidement dans les graves. Du genre un HP de 300W avec un Xmax <2mm acceptera max 50W ...

- Est-ce que j'ai bien compris ? J'imagine aisement qu'il ya d'autres parametres du HP a prendre en compte...

- Comment savoir combien accepte reellement un HP en "full range" ? On a l'info pour les Eminence, quid des celestion ? Ca se calcule ?

Edit: justement, un celestion Green Label a un Xmax de 4mm. Un Orange Label fait 2mm.

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

En effet le Xmax est le paramètre important.

Ceci dit les marques "traditionnelles" de HP guitare sont total à la ramasse sur ce point, 2mm pour un HP basse c'est se fiche du monde, ça encaissera rien ; si tu regardes chez Eminence le 3012 est à 6,5 mm (la version LF est à même à 9 mm mais il monte pas assez haut, faut lui ajouter un medium en plus du tweeter) ou chez B&C , le 12NDL76 par exemple qui tourne aussi à 6,5 mm, pour moi y a pas photo et le débat est clos.

Le 3012 en plus n'est pas très cher.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...