Jump to content

Warwick Corvette Fna Jazzman


Morgoth

Recommended Posts

Bon, un soupçon de volonté m'ayant touché ce matin au réveil, je me décide à faire la visite guidée de ma Jazzman. Sans plus attendre passons aux choses sérieuses.

Il s'agit donc d'un modèle qui n'est plus produit depuis quelques temps quoiqu'il soit encore possible de la trouver dans certains magasins, prenant probablement la poussière en attendant preneur.

Ce modèle a été fabriqué en août 2003. Il s'agit d'une "base" Corvette avec les particularités qui font la FNA Jazzman. C'est à dire un Top en érable flammé de toute beauté AA, et une combinaison micros Jazz + Humbucker MM.

Nous disons donc :

_ Corps en frêne léger (des marais probablement)

_ Top en érable flammé AA (avec une fiche couche d'ekanga entre les deux bois).

_ Manche en Ovangkol pré-2009 (forcément), mais très agréable, c'est une 4 cordes.

_ Touche 24 cases en Wengé.

L'électronique se compose d'une équalisation 3 bandes avec un switch pour le Hum', quoique ce dernier n'ait pas grande-utilité vu que cela ne change rien au son (sauf une perte / un gain bref).

Le potard de son dispose d'un "Push-Pull" permettant de passer en Passif, après je ne sais pas s'il s'agit d'un véritable mode Passif. Je dirais cependant oui étant donné que les micros ayant l'inscription MEC en argenté, il s'agit normalement de micros passifs. Cependant le pré-ampli reste alimenté par une batterie de 9v.

Premier contact, whao, le top en érable c'est beau. Second, cette basse est très légère (plus que mes Ibanez) et parfaitement équilibrée. Le manche est très agréable, j'avoue qu'après avoir entendu tellement de ragots à ce propos appréhendais un peu.

D'aucuns affirment que cette basse est la moins Warwick des 'Wick, ce qui n'est pas tout à fait faux. On a un son bien rond et chaud, même si ça manque un poil de basses. Mais rien de méchant, ça reste utilisable sans même booster les basses quoique cela reste appréciable. Par contre le grain est bien là, de même que le Growl, pas de souci à ce niveau-là.

Ce qui m'a sûrement le plus marqué c'est le frettage du manche qui est vraiment de très haute volée. Très impressionnant, et pourtant mon Ibanez SR-505 a déjà un très bon frettage, mais là on est vraiment un gros cran au-dessus. J'ai actuellement une action relativement haute, sûrement autour de 3-3,5mm mais ça reste parfaitement jouable.

Bref, une très belle basse, bien construite, finie, frettée, légère, équilibrée. Et surtout polyvalente même si en fin de compte je ne me sers pratiquement jamais de l'équa (je suis plutôt passif de ce côté, un comble pour quelqu'un n'ayant que des basses actives). :lol:

ff5c4a1041b212e7a83f6d7b446cctt.jpg

39902232b48666e06c3063163f5aett.jpg

55b3900eb2a4c12c8b2241b7969a1tt.jpg

1c9f484d58d6951106508b239f570tt.jpg

Même le manche est de toute beauté (et pourtant je n'aime pas franchement l'Ovangkol) :

460c688227b3b8a8db6f5ab0095aett.jpg

Voilà, pour du son, ben, je galère un peu, impossible d'uploader quoi que ce soit, désolé. :huh:

Link to comment
Share on other sites

De très beaux bois, mieux que la moyenne chez Warwick.

Si tu veux savoir si tu as un mode passif, c'est pas compliqué : tu débranches la pile et s'il y a du son en tirant le push/pull, c'est bon (et c'est un preamp MEC), si rien ne sort, tu as un préampli Seymour Duncan et c'est c'est un preset slap que tu as sur le push/pull (mediums très creusés).

Pour le son, je peux héberger tes soundclips si tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Pour les soundclips, ce sont ceux sur cette page :

http://forum.warwick.de/19-warwick-clips/10696-warwick-fna-jazzman-2003-4er.html

Je vais en refaire une fournée de toute façon. ^^

Merci à toi.

Sinon, pour le préamp, normalement il s'agit d'un MEC, j'avais demandé à Flo' au moment de l'échange. D'ailleurs ça désactive les Boost / Cut, ça doit donc bien être ça. :goute:

Ah oui, aussi, le pavé doit sonner très différement selon qu'il est en simple, série ou parallèle !

Tu es sur que le switch fonctionne bien ?

Je l'ai faite régler par le luthier du coin (T.Lecherf à Reims), il ne m'a pas signalé quoi que ce soit de défectueux. Lorsque je bouge le switch, soit je perds en volume, soit j'en gagne? Donc il agit, ça c'est sûr. Après, j'ai un ampli de merde donc je ne peux pas apprécier toutes les subtilités.

Link to comment
Share on other sites

De très beaux bois, mieux que la moyenne chez Warwick.

Si tu veux savoir si tu as un mode passif, c'est pas compliqué : tu débranches la pile et s'il y a du son en tirant le push/pull, c'est bon (et c'est un preamp MEC), si rien ne sort, tu as un préampli Seymour Duncan et c'est c'est un preset slap que tu as sur le push/pull (mediums très creusés).

Pour le son, je peux héberger tes soundclips si tu veux.

pour les bois je vois pas pourquoi tu dit ca, je trouve au contraire que des que tu depasse l'entré de gamme, les bois sont quand meme mieux que la plupart de la concurence (sans parler des bois qui sont un peu exclusif a warwock en standart) et ca depend aussi si tu met les custom chop et les editions limité.

faudrais que je retrouve les photos de la mienne.

aprés, pour le mode passif, je sais pas si ca peut etre le bon test: car quand la pile est morte ca se rescend sur le mode passif sur pa mal de preamp mec. j'ai pas la mienne pour confirmer.

sinon perso je la trouve trés belle. ya pas de photo avec la tete?

Link to comment
Share on other sites

Je dis peut-être ça parceque j'ai eu douze Warwick et que la figuration des bois n'était pas toujours exceptionnelle.

De l'ondé+flammé+moucheté comme cette FNA, je n'en ai pas vu sur mes trois ex Streamer Jazzman par exemple.

Enfin bon, c'est juste un point de vue, je n'ai eu que douze Warwick.

Pour le mode passif, on parle d'un vrai mode passif ici. Un vrai mode passif, c'est celui qui marche complètement même quand on ENLÈVE la pile. Un mode passif quoi. Ça ne marche qu'avec des micros passifs comme les Jazzman, les Fortress One, les Corvette à micros passifs, les $$... pas la gamme Warwick à micros actifs en tout cas, c'est sur, celles la n'ont pas de mode passif.

Bref, oui, cette FNA est belle.

Link to comment
Share on other sites

oui, mais tu avait des std, pas de FNA :wink:

sinon je t'avais mal compris, je pensais que tu parlais de beau dans le sens qualité ou beauté dans le sens rareté, pas au sens estetique. je trouve les standard avec bois exotiques vraiment belles en général (la bubinga que j'ai est toute bete, mais trés belle quand meme)

et aprés, dés qu'on sort des std c'est tout de suite très très jolie

tu sait Morgot que les versions 5 cordes FNA ont nettement plus de basses. j'avais failli craqué pour la même que toi, mais pareil, je trouvais ca un peu léger en basse, la 5 cordes au niveau du son m'avait comblé, mais j'étais pas 5 cordistes. au final j'ai pris ma ltd qui avait a peine plus de basses mais plus de précision dans le son.

Link to comment
Share on other sites

Et c'est en jouant en groupe qu'on se rend compte qu'une basse qui manque de graves, c'est pas grave du moment qu'elle est bien placée niveau mediums... C'est la clé pour se faire entendre dans le groupe, et surtout si on veut un peu plus de graves, on a des EQ sur nos amplis :-) .

Très beau bois sur cette FNA, je suis un amoureux de l'erable flammé/ondé donc bon...

Link to comment
Share on other sites

oui, mais tu avait des std, pas de FNA :wink:

sinon je t'avais mal compris, je pensais que tu parlais de beau dans le sens qualité ou beauté dans le sens rareté, pas au sens estetique. je trouve les standard avec bois exotiques vraiment belles en général (la bubinga que j'ai est toute bete, mais trés belle quand meme)

et aprés, dés qu'on sort des std c'est tout de suite très très jolie

Heu, je sais pas trop de quoi tu parles la. Je n'ai jamais eu la moindre Corvette !

J'ai eu des Streamer Jazzman, le modèle au dessus qui a les mêmes bois que la FNA Jazzman.

Et sur mes ex-Jazzman, l'érable n'était jamais aussi joliement figuré que sur celle de Morgoth, qui est VRAIMENT au dessus de la moyenne à ce niveau la.

Pour les graves, oui, c'est pas le point fort de cette basse, mais c'est une caractéristique que partage presque toute la gamme Warwick.

Comme dit Ian, cet équilibre prend tout son sens en groupe.

Link to comment
Share on other sites

tu a douze fois le meme model??

sinon le son et vraiment trés trés sympa

son ramage se raporte a son plumage :lollarge:

effectivement, les streamers 4c n'ont pas des basses trés profondes (sauf certaines, style une SS1 en barto que j'avais testé, pouaaaa et a mon avis les $$), certaines thumbs vont asser bas, les katana c'est pas leur gamme, les corvettes sont quand meme axé basses sauf les frenes std (bubinga, $$... vont trés bas),les dolphin sont pas spécialement axées dans les basses non plus en général, les fortress ca depend de la config. les autres j'ai pas tester :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Ménon voyons, pas douze fois la même :lol:

Parmi mes ex Warwick, 3 étaient des Streamer Jazzman comparable à cette FNA.

Je suis assez d'accord avec toi pour la présence des graves dans la gamme Warwick.

Pour les Fortress, ce sont les seules que j'ai eues qui ont beaucoup de graves naturels, et les seules que je vais garder du coup.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

:blink: Ouuuh punaise!!! ces bois! :dingue:

On en voit pas souvent des Jazzmans avec un top pareil... et c'est marrant, j'ai toujours cru que c'était des MECs actifs sur les jazzmans...

@Kasco: toi garder les fortress?? :D

Tu disais déjà ça de la Dolphin...

et de la Thumb5...

et de la JP 7cordes...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...