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Pb / Jb


DRbn

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Bonjour,

J'aimerais comprendre comment cela se fait qu'il y ait une telle différence de sonorité entre un micro PB et un micro JB, je veux dire par là que je ne comprends pas sur quels critères les aimants sont placés..

Sur les PB, il y a deux champs magnétiques et sur les JB un seul champ magnétique ?

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C'est aussi beaucoup une histoire de placement du micro: le micro PB n'est pas exactement au même endroit que le micro manche d'une JB, il est un chouilla décalé vers le chevalet.

Tous ceux qui ont un jour joué une basse avec un micro MusicMan au niveau chevalet savent que ça n'a pas la même saveur qu'un micro MusicMan a l'emplacement MM traditionnel (c'est à dire à mi-chemin entre les deux micros d'une JB, mais pas au milieu, un peu plus vers le chevalet).

Bah là c'est pareil: y'a les caractéristiques electro-magnétiques intrinsèques du micro, mais y'a aussi l'endroit où on le place par rapport aux noeuds de vibration de la corde. La combinaison des deux paramètres fait le son du micro.

Pour aller plus loin, en ce qui concerne les micros PB, y'a des bassistes (Kasco est de ceux-là) qui militent pour le micro P en position inversée (la partie grave plus vers le chevalet, la partie aigues vers le manche). Le raisonnement se tiens, personnellement je n'ai pas d'avis, par manque de points de comparaison.

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