- (17 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
De Plus En Plus De Fender(s) ? c'est mes yeux ou quoi ?
Posté 07 juin 2010 - 08:27
Quand j'ai débuté la basse au début des 90's, il y a avait, me semble-t-il, pas mal de basses "pointues", au look plus "moderne", et puis les manches carbones aussi, et je voyais moins de PB ou de JB qu'aujourd'hui...
... car j'ai l'impression depuis 5 ou 6 ans de voir plus de Fender qu'avant (je ne parle pas des ados qui ont une copie bon marché de Precision, y'en a toujours eu, c'est un grand classique, je parle juste de Fender et de PB Fender).
Avez-vous la même impression, ou est-ce mon imagination (ou mon manque d'observation) ? Suis-je abusé par mes sens ou pas ? Est-ce une tendance ? Un retour aux sources ?
Anecdote : vendredi dernier (4 juin 2010) mon groupe avec d'autres. Recensement des basses :
1 Palmer (moi...),
1 Warwick,
1 Ibanez,
1 Rickenbacker,
5 ou 6 Fender !!!
Y'avait trois ou quatre PB normales, une PB avec micro JB, une Jaguar, soit largement deux fois plus de Fender que d'autres marques et une prédominance des Precisions.
Posté 07 juin 2010 - 12:30
Les modes vont et viennent.
Posté 07 juin 2010 - 13:13
D'un autre coté j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de basses de luthiers, et toutes sortes d'instruments en fait... La musique s'est bien développée, le commerce aussi, et donc ça se retrouve à tous les niveaux... Et puis combien ils en sortent de leurs usines chaque année? j'aimerais bien savoir ^^
Posté 07 juin 2010 - 13:36
Ces basses reste la référence dans le monde de la musique. Elles font leur job, elles sonnent, elles ont un look sympa, on peut les trouver à des prix abordable, leurs sonorités sont universels, c'est plug & play.
Après, oui, il y a des détracteurs de ces basses, des gens qui pensent qu'elle ne valent pas leur prix, des gens qui les trouvent moche, des gens qui suivent le troupeau en leur chiant dessus mais après avoir fermer le forum rêve d'une JB ou d'une PB bien roots en secret etc etc.
On est tous à la recherche d'un son atypique, de sonorités qui vont nous ressembler, d'un confort de jeu qui va nous permettre de jouer des heures toussa toussa, donc on claque de la tune dans des basses de luthier, on test un peu tout, et pis au final on tombe sur un bonne JB ou une bonne PB et on se rend compte que ce qu'on a toujours chercher on l'a grâce à une Fender, merde alors
Posté 07 juin 2010 - 13:37
Posté 07 juin 2010 - 14:11
Comme depuis quelques années il y a un gros courant vintage ça ne fait qu'amplifier le phénomène. De plus si tu rajoutes les PB ou JB like (Sadowsky, Sandberg, Lakland etc...) tu as l'impression qu'il n'y a que des rejetons de l'oncle Leo.
Dernier concert que j'ai fait on était 4 groupes et tous les bassistes jouaient sur Jazzbass. Par contre on avait tous des sons différents, et pourtant on jouait sur le même ampli....
Posté 07 juin 2010 - 14:23
Posté 07 juin 2010 - 14:42
Posté 07 juin 2010 - 14:46
Posté 07 juin 2010 - 14:46
Le concert de samedi sur la 20aine de musicien y'avait 1 seule strat et rien d'autre en Fender.
Posté 07 juin 2010 - 15:31
Minuit, le 07 juin 2010 - 13:36, dit :
Ces basses reste la référence dans le monde de la musique. Elles font leur job, elles sonnent, elles ont un look sympa, on peut les trouver à des prix abordable, leurs sonorités sont universels, c'est plug & play.
Après, oui, il y a des détracteurs de ces basses, des gens qui pensent qu'elle ne valent pas leur prix, des gens qui les trouvent moche, des gens qui suivent le troupeau en leur chiant dessus mais après avoir fermer le forum rêve d'une JB ou d'une PB bien roots en secret etc etc.
On est tous à la recherche d'un son atypique, de sonorités qui vont nous ressembler, d'un confort de jeu qui va nous permettre de jouer des heures toussa toussa, donc on claque de la tune dans des basses de luthier, on test un peu tout, et pis au final on tombe sur un bonne JB ou une bonne PB et on se rend compte que ce qu'on a toujours chercher on l'a grâce à une Fender, merde alors
C'est quoi ce discours
ça fait plus de 20ans que je fais de la musique et crois moi je ne rêve pas et n'ai jamais rêvé d'une Fender que ce soit sur le forum ou en dehors, dans mes débuts de bassiste j'ai eu une JP90 que j'avais acheté 2000frs d'occaz en dépannage et en remplacement de ma seconde basse qui suite à un gros choc avait eu le manche fendu (j'avais besoin d'une basse en urgence et dans le shop dans ce tarif c'eétait la seule qui sonnait correctement) et que j'ai dû garder 2 mois à tout casser pour passer ensuite sur une Ibanez si mes souvenirs sont bons. Après ce sont mes gouts mais honnétement je n'aime pas du tout ces basses comme la plus part des basses type old-school comme par exemple Rickenbacker je n'aime pas non plus et encore moins leurs sons je préfére 1000fois une ibanez à 600euro qui pour moi sonne bien mieux donc tu vois y a pire que fender pour moi
Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, y en a qui on le droit d'aimer et d'autres pas.
Ensuite oui je pense qu'il y a un phénoméne de mode avec les JB et PB que ce soit Fender ou Fender-like. Perso plus j'en vois plus ça m'en dégoute
Posté 07 juin 2010 - 15:34
Tout ce qui passe à la radio, chez Tarafatras et Un Coup Non se contente très facilement d'une PB, voire une JB.
Dans le style que j'écoute et que je joue, ou il est question de jouer vite, grave et de percer un mur de gratte, il n'y a plus beaucoup d'instruments passifs 4 cordes vintage.
Au début de mon aventure avec mon groupe, j'avais deux excellentes Tokai (JB et PB) et quand je les ai remplacées par du moderne avec B grave, j'ai trouvé le son qui convenait.
Il y a quelques hardos qui jouent sur des Fender, c'est sur, mais des metalleux, des proggeux ou des thrasheurs, beaucoup moins.
Je garde une PB pour le tout venant, c'est quand même plus simple, plus évident (parceque jouer du reggae avec une Warwick, ça fait un peu agriculteur en Porsche
Posté 07 juin 2010 - 15:44
Je repond, non c'est 2 choses différentes, et qui ne me servent pas a la même chose.
Voilà c'est quoi le mieux une Porsche carrera ou une kangoo ? Ah ben merde je dois charger une batterie et j'ai dépensé 40 000 euros pour rien. bref le tout c'est d'avoir le matos qui t'aide a faire ce que tu veux faire le mieux possible.
donc si tu pense qu'une fender tiens le route et te procure le plaisir dans ton groupe, faut pas chercher midi a quatorze heure...
Ce message a été modifié par diad - 07 juin 2010 - 16:19.
Posté 07 juin 2010 - 15:49
Posté 07 juin 2010 - 15:49
Posté 07 juin 2010 - 15:54
Fractal-M., le 07 juin 2010 - 16:31, dit :
Du tout. Je dis simplement que certains aime, d'autre non, d'autre n'aime pas pour des raisons de mode et d'anti conformisme.
Je respecte tout à fait le choix de chacun, tu n'aime pas les Fender, libre à toi, et heureusement que les gouts de chacun ne sont pas les gouts de tout le monde
kascollet dit :
J'aime bien l'image x)
Ce message a été modifié par Minuit - 07 juin 2010 - 15:55.
Posté 07 juin 2010 - 16:22
Le style de musique joue un poil quoique entre Marcus et Steve Harris y'a un bon gap à franchir et pourtant les deux jouent sur 7ender.
Le look Fender, on aime ou pas, moi j'aime pas, question de goût mais en main, ça grogne pas mal comme joujou. Et puis, une PB ou une JB, c'est pas innovant certes mais ça fait le boulot, et ça se vend toujours.
En fait, je devrais dire, j'aimais pas Fender, parce que je suis in love de l'Aerodyne de Papao. Pinaise, si j'avais les sous.
Ce message a été modifié par Rao - 08 juin 2010 - 10:50.
Partager ce sujet :
- (17 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »

Aide
Ce sujet est fermé