OnlyBass [forum]: De Plus En Plus De Fender(s) ? - OnlyBass [forum]

Aller au contenu

• (17 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

De Plus En Plus De Fender(s) ? c'est mes yeux ou quoi ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   hugues666 

• Les frettes, c'est le Mal...
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 04/11/09

Posté 07 juin 2010 - 08:27

Oh ! Pas grand chose mais j'ai envie d'en parler parce que musicalement c'est sans doute révélateur, du moins ça peut l'être.

Quand j'ai débuté la basse au début des 90's, il y a avait, me semble-t-il, pas mal de basses "pointues", au look plus "moderne", et puis les manches carbones aussi, et je voyais moins de PB ou de JB qu'aujourd'hui...

... car j'ai l'impression depuis 5 ou 6 ans de voir plus de Fender qu'avant (je ne parle pas des ados qui ont une copie bon marché de Precision, y'en a toujours eu, c'est un grand classique, je parle juste de Fender et de PB Fender).

Avez-vous la même impression, ou est-ce mon imagination (ou mon manque d'observation) ? Suis-je abusé par mes sens ou pas ? Est-ce une tendance ? Un retour aux sources ?

Anecdote : vendredi dernier (4 juin 2010) mon groupe avec d'autres. Recensement des basses :
1 Palmer (moi...),
1 Warwick,
1 Ibanez,
1 Rickenbacker,
5 ou 6 Fender !!!
Y'avait trois ou quatre PB normales, une PB avec micro JB, une Jaguar, soit largement deux fois plus de Fender que d'autres marques et une prédominance des Precisions.

#2 L'utilisateur est en ligne   DolganoFF 

• BaSsMaNiAc
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre actif
  • Inscrit(e) : 05/05/04

Posté 07 juin 2010 - 08:50

Tes observations correspondent à la réalité je dirais!

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jazz Ad 

• Grand Maître que dalle
  • Groupe : Les Su-Mos d'OB
  • Inscrit(e) : 02/10/03

Posté 07 juin 2010 - 12:30

Ca me semble aussi correspondre à la réalité.
Les modes vont et viennent.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sfbabali 

• Pro
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 16/05/08

Posté 07 juin 2010 - 13:13

C'est moche...
:D

D'un autre coté j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de basses de luthiers, et toutes sortes d'instruments en fait... La musique s'est bien développée, le commerce aussi, et donc ça se retrouve à tous les niveaux... Et puis combien ils en sortent de leurs usines chaque année? j'aimerais bien savoir ^^

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Minuit 

• Connaisseur
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 04/09/09

Posté 07 juin 2010 - 13:36

Moi je pense tout simplement à un retour aux sources.

Ces basses reste la référence dans le monde de la musique. Elles font leur job, elles sonnent, elles ont un look sympa, on peut les trouver à des prix abordable, leurs sonorités sont universels, c'est plug & play.

Après, oui, il y a des détracteurs de ces basses, des gens qui pensent qu'elle ne valent pas leur prix, des gens qui les trouvent moche, des gens qui suivent le troupeau en leur chiant dessus mais après avoir fermer le forum rêve d'une JB ou d'une PB bien roots en secret etc etc.

On est tous à la recherche d'un son atypique, de sonorités qui vont nous ressembler, d'un confort de jeu qui va nous permettre de jouer des heures toussa toussa, donc on claque de la tune dans des basses de luthier, on test un peu tout, et pis au final on tombe sur un bonne JB ou une bonne PB et on se rend compte que ce qu'on a toujours chercher on l'a grâce à une Fender, merde alors :goute:

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Juan Caribeño 

• Juan Caribeño
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 12/09/07

Posté 07 juin 2010 - 13:37

Peut être ce retour au "tout Fender ou ce qui y ressemble" est dû justement à cette abondance post 90 de luthiers ou pseudo-luthiers ? :unsure:

#7 L'utilisateur est hors-ligne   hobbes 

• Gabba Gabba Hey
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 08/10/04

Posté 07 juin 2010 - 14:11

il y a toujours eu beaucoup de Fender, qui est la marque de basse de base (à répéter plusieur fois très vite), un peu comme il y a toujours eu des Fender ou des Gibson chez les gratteux.

Comme depuis quelques années il y a un gros courant vintage ça ne fait qu'amplifier le phénomène. De plus si tu rajoutes les PB ou JB like (Sadowsky, Sandberg, Lakland etc...) tu as l'impression qu'il n'y a que des rejetons de l'oncle Leo.

Dernier concert que j'ai fait on était 4 groupes et tous les bassistes jouaient sur Jazzbass. Par contre on avait tous des sons différents, et pourtant on jouait sur le même ampli....

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jo 

• Wonder modo
  • Inscrit(e) : 15/04/03

Posté 07 juin 2010 - 14:23

Ca doit dépendre des milieux, y'a pas une Fender dans mon entourage musical.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   hobbes 

• Gabba Gabba Hey
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 juin 2010 - 14:42

ça dépend effectivement aussi du style de musique joué, surtout si ça implique 5 ou 6 cordes. Dans le registre le plus courant, rock & pop & assimilé c'est l'arsenal de base

#10 L'utilisateur est en ligne   DolganoFF 

• BaSsMaNiAc
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 juin 2010 - 14:46

De la tranche d'âge aussi: il y a relativement peu de Fender-like chez les petits jeunes d'avant 20 ans j'ai l'impression.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jo 

• Wonder modo
  • Inscrit(e) : 15/04/03

Posté 07 juin 2010 - 14:46

Je pense que ca va au dela du style. C'est très rock/popinet les gens que je cotois.
Le concert de samedi sur la 20aine de musicien y'avait 1 seule strat et rien d'autre en Fender.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Fractal-M. 

• Danger! Fuite de GAS!
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 21/08/09

Posté 07 juin 2010 - 15:31

Minuit, le 07 juin 2010 - 13:36, dit :

Moi je pense tout simplement à un retour aux sources.

Ces basses reste la référence dans le monde de la musique. Elles font leur job, elles sonnent, elles ont un look sympa, on peut les trouver à des prix abordable, leurs sonorités sont universels, c'est plug & play.

Après, oui, il y a des détracteurs de ces basses, des gens qui pensent qu'elle ne valent pas leur prix, des gens qui les trouvent moche, des gens qui suivent le troupeau en leur chiant dessus mais après avoir fermer le forum rêve d'une JB ou d'une PB bien roots en secret etc etc.

On est tous à la recherche d'un son atypique, de sonorités qui vont nous ressembler, d'un confort de jeu qui va nous permettre de jouer des heures toussa toussa, donc on claque de la tune dans des basses de luthier, on test un peu tout, et pis au final on tombe sur un bonne JB ou une bonne PB et on se rend compte que ce qu'on a toujours chercher on l'a grâce à une Fender, merde alors :goute:

C'est quoi ce discours :blink: en gros pour toi ceux qui n'aiment pas Fender seraient des jaloux, des fenderiens refoulé ou je sais pas quoi d'autre :blink:

ça fait plus de 20ans que je fais de la musique et crois moi je ne rêve pas et n'ai jamais rêvé d'une Fender que ce soit sur le forum ou en dehors, dans mes débuts de bassiste j'ai eu une JP90 que j'avais acheté 2000frs d'occaz en dépannage et en remplacement de ma seconde basse qui suite à un gros choc avait eu le manche fendu (j'avais besoin d'une basse en urgence et dans le shop dans ce tarif c'eétait la seule qui sonnait correctement) et que j'ai dû garder 2 mois à tout casser pour passer ensuite sur une Ibanez si mes souvenirs sont bons. Après ce sont mes gouts mais honnétement je n'aime pas du tout ces basses comme la plus part des basses type old-school comme par exemple Rickenbacker je n'aime pas non plus et encore moins leurs sons je préfére 1000fois une ibanez à 600euro qui pour moi sonne bien mieux donc tu vois y a pire que fender pour moi :lollarge: , après c'est surtout physique car je veux bien avouer que certaines sonnes et même bien. Jamais je leur ai chié sur la gueule, je les aime pas c'est tout et après oui j'ai du mal à comprendre que certaines atteignent des prix de guedin du genre 40000$ alors qu'elles n'ont rien d'extraordianaire, il m'est arrivé de voir 2 fender même modèle, même année, même condition à des prix totalement différent genre l'une à 2000$ et l'autre à 6000$ du coup je m'interroge vraiment sur la "côte" de ces instruments si il y en a vraiment une et je pense que certains abusent franchement. Après je veux qu'il y ai des collectionneurs moi c'est pas vraiment mon style, quand j'achète une basse c'est pour jouer avec et pas la mettre dans une vitrine ce qui pour moi n'est pas la place d'un instru. Après ils font ce qu'ils veulent moi perso je m'en fous.
Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, y en a qui on le droit d'aimer et d'autres pas.

Ensuite oui je pense qu'il y a un phénoméne de mode avec les JB et PB que ce soit Fender ou Fender-like. Perso plus j'en vois plus ça m'en dégoute :lol2: ) Après des phénoménes de mode y en a toujours eu et y en aura toujours. Moi perso je n'ai jamais étais à la mode :bleh: .

#13 L'utilisateur est en ligne   kascollet 

• Alé rode lo pou dan' un têt' na pwin sové
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09/12/09

Posté 07 juin 2010 - 15:34

Ça dépend clairement du style de zique.
Tout ce qui passe à la radio, chez Tarafatras et Un Coup Non se contente très facilement d'une PB, voire une JB.

Dans le style que j'écoute et que je joue, ou il est question de jouer vite, grave et de percer un mur de gratte, il n'y a plus beaucoup d'instruments passifs 4 cordes vintage.
Au début de mon aventure avec mon groupe, j'avais deux excellentes Tokai (JB et PB) et quand je les ai remplacées par du moderne avec B grave, j'ai trouvé le son qui convenait.

Il y a quelques hardos qui jouent sur des Fender, c'est sur, mais des metalleux, des proggeux ou des thrasheurs, beaucoup moins.

Je garde une PB pour le tout venant, c'est quand même plus simple, plus évident (parceque jouer du reggae avec une Warwick, ça fait un peu agriculteur en Porsche :lol:).

#14 L'utilisateur est hors-ligne   hobbes 

• Gabba Gabba Hey
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 juin 2010 - 15:39

Fractal-M., le 07 June 2010 - 16:31, dit :

C'est quoi ce discours :blink: en gros pour toi ceux qui n'aiment pas Fender seraient des jaloux, des fenderiens refoulé ou je sais pas quoi d'autre :blink:

ce n'est pas du tout ce que j'ai compris, Minuit parlait de certaine personnes, pas de la majorité.

#15 L'utilisateur est en ligne   diad 

• Pro
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/05/09

Posté 07 juin 2010 - 15:44

faire une stat sur un evenement et une 12 aine de bassiste ? mouais, non la ya rien sur lequel on puisse debatre. Et puis la le débat, et tjs le même, c'est comme quand on me dis, whouah tu as linux, il parait que c'est mieux que windows...

Je repond, non c'est 2 choses différentes, et qui ne me servent pas a la même chose.

Voilà c'est quoi le mieux une Porsche carrera ou une kangoo ? Ah ben merde je dois charger une batterie et j'ai dépensé 40 000 euros pour rien. bref le tout c'est d'avoir le matos qui t'aide a faire ce que tu veux faire le mieux possible.

donc si tu pense qu'une fender tiens le route et te procure le plaisir dans ton groupe, faut pas chercher midi a quatorze heure...

Ce message a été modifié par diad - 07 juin 2010 - 16:19.

#16 L'utilisateur est en ligne   kascollet 

• Alé rode lo pou dan' un têt' na pwin sové
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09/12/09

Posté 07 juin 2010 - 15:49

Oh oui, "proche" la Carrera, très proche ! Dans mon garage, ça serait super !!

#17 L'utilisateur est en ligne   DolganoFF 

• BaSsMaNiAc
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 juin 2010 - 15:49

Vous vous sentez attaqués personnellement ou quoi, je vois pas d'où vient cette pose défensive? :lollarge:

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Minuit 

• Connaisseur
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 04/09/09

Posté 07 juin 2010 - 15:54

Fractal-M., le 07 juin 2010 - 16:31, dit :

Du tout. Je dis simplement que certains aime, d'autre non, d'autre n'aime pas pour des raisons de mode et d'anti conformisme.
Je respecte tout à fait le choix de chacun, tu n'aime pas les Fender, libre à toi, et heureusement que les gouts de chacun ne sont pas les gouts de tout le monde :D

kascollet dit :

(parceque jouer du reggae avec une Warwick, ça fait un peu agriculteur en Porsche :lol:).

J'aime bien l'image x)

Ce message a été modifié par Minuit - 07 juin 2010 - 15:55.

#19 L'utilisateur est en ligne   DolganoFF 

• BaSsMaNiAc
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 juin 2010 - 16:03

Image IPB
:lollarge:

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Rao 

• Débutant
  • Pip
  • Inscrit(e) : 11/07/04

Posté 07 juin 2010 - 16:22

Déjà faut regarder l'échantillon représentatif. C'est sur que si tu prends un concert étudiant, tu vas voir plus de Cort et d'Ibanez parce que le budget fait que...
Le style de musique joue un poil quoique entre Marcus et Steve Harris y'a un bon gap à franchir et pourtant les deux jouent sur 7ender.
Le look Fender, on aime ou pas, moi j'aime pas, question de goût mais en main, ça grogne pas mal comme joujou. Et puis, une PB ou une JB, c'est pas innovant certes mais ça fait le boulot, et ça se vend toujours.
En fait, je devrais dire, j'aimais pas Fender, parce que je suis in love de l'Aerodyne de Papao. Pinaise, si j'avais les sous.

Ce message a été modifié par Rao - 08 juin 2010 - 10:50.

Partager ce sujet :

• (17 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »