OnlyBass [forum]: De Plus En Plus De Fender(s) ? - OnlyBass [forum]

Aller au contenu

• (17 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

De Plus En Plus De Fender(s) ? c'est mes yeux ou quoi ? Noter : -----

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent K 

• Apprenti BaSsMaNiAc
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre actif
  • Inscrit(e) : 08/04/06

Posté 08 juin 2010 - 11:25

Voir le messageBabo, le 08 June 2010 - 09:42, dit :

Et si tu as constate ça en live, ça vient peut être du fait qu'une jb/pb c'est le son plug and play assure. Quand tu as un petit concert dans des conditions merdiques (donc très souvent) je pense que beaucoup de bassistes jouent la sécurité en prenant leur fender.

Oui, tout à fait, à une époque je jouais beaucoup sur Music Man avec 3 tonnes d'effets me donnant un son bien particulier, on jouait souvent à la console et ça se gérait bien.

Et avec le temps, j'ai fini par laisser tomber peu à peu les effets et à jouer sur ampli dans un mix assez encombré, les sons "modernes", c'était une catastrophe, la Rick c'était pas ça non plus, Ibanez je n'ai jamais aimé les manches lilipuciens...

Mais ma bonne grosse PB qui tache ou ma 1/2 caisse... :rolleyes:

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Minuit 

• Connaisseur
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 04/09/09

Posté 08 juin 2010 - 12:10

Voila, je crois que c'est un ça que j'ai en tête en ce qui concerne ces basses.

Ce que je vais dire ne regarde que moi, et je pense que certaines personnes s'y retrouverons, mais en gros, je vais essayer plein de choses plein de truc plein de bidule pour, au final, revenir a l'essentiel.

Ce message a été modifié par Minuit - 08 juin 2010 - 12:11.

#43 L'utilisateur est hors-ligne   ulivieru 

• Pro
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 19/09/09

Posté 08 juin 2010 - 12:47

Voir le messagezesebus, le 08 juin 2010 - 09:39, dit :

@ulivieru: Je ne suis pas du tout d'accords avec ton agrument "c'était les premiers donc c'est le must". Prend par exempple les voitures. La première était une Cugnot. Je ne pense pas que ce soit LA marque de référence actuellement. Je n'ai pas d'avis sur le sujet "Pourquoi y a t-il plus de 7ender qu'avant ?" et personnellement, je n'aime pas les formes 7ender like.

moi je trouve que dans la concience de certain bassistes , et j'en ai rencotré , ils se disent "fender is the best because marcus miller !"

defois je me demande si le fait qu'il y ai écrit "fender" sur la tête ça rassure un bassiste , pourtant totue les basses faut les faire sonner lol

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Dams 

• CORTaholic
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 18/05/06

Posté 08 juin 2010 - 12:50

Voir le messageulivieru, le 08 juin 2010 - 13:47, dit :

... ils se disent "fender is the best because marcus miller !"

Connerie :angry:

Fender is the best because Steve Harris :p

Ce message a été modifié par Dams - 08 juin 2010 - 12:51.

#45 L'utilisateur est hors-ligne   oubabass 

• Pro
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08/03/10

Posté 08 juin 2010 - 12:51

cela met en évidenceque nous sommes dans une société , même musicale, conformiste et manquant d'originalité surtout.

sinon Fender serait noyé dans la masse depuis longtemps.

sonner pas sonner...non, c'est surtout que les oreilles sont classiques et modelisées par la mode...

depuis que motorhead est a la mode tt le monde veut avoir une rickenbacker...avant ces basses là personne n'en voulait...je vous laisse méditer.

rares sont les mecs avec des fender qui ont leur son...c'est toujours le son de quelqu'un d'autre.

que pour ça, jouer sur fender c'est une sorte de sécurité pour trouver un groupe, s'intégrer dans une formation et se faire "accepter" par d'autres zicos a courte vue...

va assumer un putain de sublime ibanez ou corte qui sonne super bien en concert...ou avec un ingé son (de m...e) qui ne jure que par une équalisation de base...

moi j'ai fait des concerts avec de la leduc...ben je ne me suis pas fait bcp d'amis chez les ingé son du plateau...alors que les fenderiste comme par hasard ça sonnait immédiat (ouaip...zavaient tous le mm son et jouaient tous les mm morceaux...)
:bleh: au fenderistes
que je respecte par ailleurs

finalement avec ma leduc...j'avais le meilleur son de toutes les formations et ça direct par la table...bluffés les pepere fender

Ce message a été modifié par oubabass - 08 juin 2010 - 12:53.

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Minuit 

• Connaisseur
  • PipPip

Posté 08 juin 2010 - 12:54

Ouais, ça rejoins ce que l'ont dit, c'est Plug & Play :D
Après de la à dire qu'ils ont tous le même son je suis pas d'accord.

Ce message a été modifié par Minuit - 08 juin 2010 - 12:56.

#47 L'utilisateur est hors-ligne   oubabass 

• Pro
  • PipPipPip

Posté 08 juin 2010 - 13:00

Voir le messageMinuit, le 08 juin 2010 - 12:54, dit :

Ouais, ça rejoins ce que l'ont dit, c'est Plug & Play :D
Après de la à dire qu'ils ont tous le même son je suis pas d'accord.

ouais j'suis excessif...j'avoue.
mais quand tu vois les mecs en studio de repet qui jouent comme des couilles et qui se la ramenent du fait de leur manche fender....ça a la don de me foutre en rogne.
c comme n gratte j'ai un gratteux qui joue sur tom anderson que peu connaissent ...ben avec ses 2 marshamalo branché tu peut t'accrocher avec la fender (bon ok il joue un ic un peu appuyée....lol)

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Minuit 

• Connaisseur
  • PipPip

Posté 08 juin 2010 - 13:14

L'habit ne fait pas le moine, c'est sur, faut pas penser savoir jouer dès lors qu'on joue sur une Fender.

Après, si tu te bats avec ton gratteux pour te faire entendre à cause de ses 2 Marshmal, change de gratteux, le problème ne vient pas de ta basse :lollarge:.

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent K 

• Apprenti BaSsMaNiAc
  • PipPipPipPipPip

Posté 08 juin 2010 - 13:27

Voir le messageoubabass, le 08 June 2010 - 13:51, dit :

cela met en évidenceque nous sommes dans une société , même musicale, conformiste et manquant d'originalité surtout.
sinon Fender serait noyé dans la masse depuis longtemps.

Ca n'explique pas tout, autrement, le gros des grattes électriques seraient en forme de poelle à frire estampillées Rickenbacker. :goute:

Fender a effectivement inventé la basse électrique, mais force est aussi de constater qu'il avait mis la barre très haut dès le départ et a fait rapidement évoluer l'instrument pour arriver à la forme qu'on connait aujourd'hui et qui n'a plus tellement évolué.

Le design passe aussi bien l'épreuve du temps, d'autres modèles de Fender plus récents paraissent bien plus datés.

Voir le messageoubabass, le 08 June 2010 - 13:51, dit :

depuis que motorhead est a la mode tt le monde veut avoir une rickenbacker...avant ces basses là personne n'en voulait...je vous laisse méditer.

Non, pour se faire connaître, ils en avaient gracieusement offert une à Paul Mc Cartney :wink:

Sinon, j'en possède une, surtout pour le studio car son grain caractéristique peut me servir.

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent K 

• Apprenti BaSsMaNiAc
  • PipPipPipPipPip

Posté 08 juin 2010 - 13:34

Voir le messageulivieru, le 08 June 2010 - 13:47, dit :

defois je me demande si le fait qu'il y ai écrit "fender" sur la tête ça rassure un bassiste , pourtant totue les basses faut les faire sonner lol

Il y a une large part de pragmatisme, on sait toujours que si on se lasse, Fender ou Gibson, hors modèles très atypiques, c'est facile à revendre.

Après, il y a la folie vintage, les sommes faramineuses demandées pour des Fender des années 70, les instruments reliqués au neuvage, là, ça m'échappe...

#51 L'utilisateur est hors-ligne   paupiet 

• Connaisseur
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 16/05/10

Posté 08 juin 2010 - 14:54

Après, il y a la folie vintage, les sommes faramineuses demandées pour des Fender des années 70, les instruments reliqués au neuvage, là, ça m'échappe...

tu as d'autant plus raison que moi qui suis un vieux chnok, je me souvient que vers 70/80 voire 90 personne ne voulait des fenders des seventy's ,et il était de notoriété publique (à tord ou à raison)que c'était de mauvaises séries.
Maintenant que celles des 50/60 sont totalement in atteignables, certains y voient un placement ou une affaire...
Après tout si ça les amuse.....
Concernant les fenders, je dirai par contre qu'elles ont souvent l'avantage de leur inconvénient, à savoir des instrus assez peu typés, ce qui fait que l'on s'en lasse moins qu'une Alembic ou autre engin marginal, et que même si il y a des dispersions, le sérieux de fabrication est tout de même la.
Le rock des grandes années a été dans son ensemble enregistré avec une majorité de ces pelles, et ça a formé nos oreilles aussi, car dire d'un instrument qu'il a "le son" c'est en fait le comparer à une réference, quand on a été bercé au Led Zep à haute dose comme moi, c'est ce son qui devient inconsciemment le référence.

Ce message a été modifié par paupiet - 08 juin 2010 - 14:55.

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Nasgor 

• Connaisseur
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 08/10/09

Posté 08 juin 2010 - 15:22

Et pis d'abord, j'aimais les rick avant d'aimer Motörhead. :bleh:

Plus sérieusement, je ne sais pas comment ça se passe dans les générations plus âgées, mais c'est vrai que les gens de ma génération (16-20ans) jouent essentiellement sur des Fender's.

Comme ça été dit, il y a le côté valeurs sûres qui prime. Et puis, il y a peu de "vrais"* passionnés de musique qui prennent vraiment la peine de faire des recherches plus approfondies concernant d'autres instruments, peut-être moins connus : le conformisme, c'est plus facile. :angel:

Pour ma part,j'aime pas trop faire comme les autres et je préfère jouer sur des instruments "de caractère", sans spécialement avoir de marque reconnue (sur mes 5 basses, seulement 2 ont une marque). Ceci dit, j'aime le côté plug'n'play des PB et JB, comme beaucoup d'entre nous.

Je pense pas que c'est Fender qui a un problème, c'est plutôt les gens en général, mais ça c'est un autre débat. :angel:

* Sans amalgames aucun. Je me permets de simplifier pour conserver la clarté de mes propos.

#53 L'utilisateur est hors-ligne   bumbo 

• BumBasstik
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08/04/03

Posté 08 juin 2010 - 15:54

Je pense que l'instru nous induit de jouer d'une certaine façon, ma JB je la joue différemment de ma pb ( celle là je lui rentre dedans à coup de médiator ), ma ww ss2 je la joue encore autrement. Donnez une strat à un grateux il va jouer du hendrix, donnez lui une les paul, il va jouer du led zep. Et l'instru de luthier est celui qui vous fera évoluer pour trouver "votre" jeu/son. Qui peut aussi être résumé dans une PB par exemple.

#54 L'utilisateur est hors-ligne   korg4n 

• Pro
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03/07/07

Posté 22 juillet 2010 - 09:07

Compte rendu des basses utilisées en festivals d'été : Fender, Fender et...Fender!

De la PB en masse, un peu de Jaguar...même pas de JB! (festivals rock oblige)

En gros pour les pros, rien de nouveau sous le soleil depuis 1951 :lol:

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Miliouz 

• Pro
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/03/07

Posté 22 juillet 2010 - 10:09

Fender rassure...
Et assure un max coté force de vente!

Comme dit plus haut, ce sont ces basses qui nous ont servis d'etalon. Elles servent de valeur refuge. On sait ce qu'on doit en attendre. J'suis pas un pro Fender du tout, mais je dois avouer que ma Geddy Lee me va bien. Les micro sont faiblards (ca va pas tarder à me titiller de les changer) mais son manche me regale. Dans mon cas, je l'ai simplement essayée, comme peut etre 60 autres pelle à Leo avant elle, mais celle ci m'a plus. malgre ses defauts, son autheticité douteuse et tout et tout.
En tout cas je l'ai pas achete parce que c'etait une fender.

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent K 

• Apprenti BaSsMaNiAc
  • PipPipPipPipPip

Posté 22 juillet 2010 - 20:17

Voir le messagekorg4n, le 22 July 2010 - 10:07, dit :

En gros pour les pros, rien de nouveau sous le soleil depuis 1951 :lol:

Comme je disais plus haut, 1957, à vrai dire, les première PB, même si c'était du son typiquement Fenderien, avaient un son moins moelleux. Petite comparaison entre les deux bestioles :

La '51, tête de Telecaster, micro simple, corps frêne

Image IPB

la '57 très proche des modèles actuels

Image IPB

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Fractal-M. 

• Danger! Fuite de GAS!
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 21/08/09

Posté 22 juillet 2010 - 20:46

en 18ans j'ai eu une Fender JP90 et je l'avais acheté dans un petit shop car il me fallait une basse en urgence et c'était la seul dans mon budget (genre 2000frs à l'époque) qui était vallable niveau son, sinon le reste c'était 2-3 ibanez bah de gamme et de la vantage je crois...donc vraiment pas grand chose...je l'ai revendu 2-3mois après car c'était pas du tout ma tasse de thé et encore aujourd'hui les Fender bah j'y arrive pas (comme toutes les basses old-school, gibson, rick,..) esthétiquement je trouve ça à chier, et je n'aime pas du tout les basses passives aussi. La seule passive qui a su m'impressionner c'était une dingwall...moi j'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement des gens pour ces basses mais bon il en faut pour tout le monde et les gouts et les couleur ça ne se discute pas. En tout cas très peu pour moi...

#58 L'utilisateur est hors-ligne   oubabass 

• Pro
  • PipPipPip

Posté 23 juillet 2010 - 07:56

ben idem que fractal, je ne me suis jamais fait a la platitude du son des fender.
moi je comprends cet engouement : ils n'ont jamais pu essayer ou apprécier à leur juste des logabass, schack, vigier, spector, zon,...mouhahahah. pour une simple raison : c'est assez compliqué pour trouver LE son dès le branchement.
de plus, il ne faut pas sous estimer qu'il perdure tout de même un rôle ingrat de bassiste. encore aujourd'hui, vu la platitude et le manque de relief de la musqiue actuelle, les bassistes sont toujours et encore cantonnés dans des rôles d'accompaganteurs...alords si tu leur colle un son enorme, du relief, ...du style..et beh, ça eclipse les gratteux voir les chanteuses ou chanteur à la mort moi le noeud salopant le moindre morceau.

je traine assez souvent des les studios de repet que mes potes possèdent : la jeune génération (et même la mienne) ne jure que par la babasse avec son "bois" au fond de la cave ... avec des gratteux aux guitares criardes...

cela étant je "pondère" : le son de steve harris est somme toute bien trouvé...mais lui a son époque n'avait guère le choix et a bossé comme un dingue SON son.

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Budha bass 

• BaSsMaNiAc
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17/05/06

Posté 23 juillet 2010 - 08:17

pop corn, v'là le post qui va partir en vrille ... :lollarge:

#60 L'utilisateur est hors-ligne   korg4n 

• Pro
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03/07/07

Posté 23 juillet 2010 - 08:59

Oui, surtout que c'est pas du tout caricatural et plein de généralités sorties d'on ne sait où.

Les bassistes pros n'ont jamais pu utiliser des Spector et des Vigier, alors ils prennent des PB toutes pourrites! :lol2:

Heureusement Steve Harris est là pour qu'au moins une personne ait un bon son avec une Fender, ouf!

Partager ce sujet :

• (17 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »