OnlyBass [forum]: Les Derniers Dinosaures - OnlyBass [forum]

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4

Les Derniers Dinosaures la survie des instruments hyperhexacordes...

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Foullaire 

• Apprenti BaSsMaNiAc
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre actif
  • Inscrit(e) : 28/02/08

Posté 08 août 2010 - 21:07

Je ressens la même chose que toi Funky Stuff, néanmoins depuis que j'ai compris que ces instruments ne sont pas vraiment des "guitares basses electriques" mais des instruments à part entières, je dors mieux Image IPB

Voir le messageFunky Stuff, le 08 August 2010 - 21:38, dit :

Enfin sans vouloir être borné, j'ai quand même du mal à croire que ce genre de basse soit "facilement" exploitable pour la main gauche. Genre tenir un groove tranquille sur les grosses cordes, sans fatiguer, je demande à voir.

C'est pas fait pour justement, toutes les démos, morceaux fait avec montre bien que ces instrus sont utilisés et mis en valeur par des mégasolistes, ou des compositeurs qui partent dans des morceaux aux sons chiadés et au structures complexes, mélodiques, harmoniques et cie
Du Paul Jackson sur ce genre de truc t'oublies direct c'est clair Image IPB

Voir le messageBudha bass, le 07 August 2010 - 22:35, dit :

L'interêt de l'ERB est d'aller travailler les accord et l'harmonie...

Alors que la basse 4 cordes est faite pour le rythme, le groove, la ligne mélodique, le soutient dans les basses...
Du coup avec l'ERB on est loin de l'origine rythmique groovesque de la basse.

Pour moi c'est simple ce ne sont pas des "basses", tout comme un Ukulélé n'est pas une guitare Image IPB
C'est autre chose.
Je me demande si ça n'a pas été inventé pour des bassistes complexés qui voudraient montrer aux guitaristes qu'ils peuvent jouer et soloter sur un plus gros manche et une plus grande tessiture Image IPB
(Je déconne hein Image IPB)

Ce message a été modifié par Foullaire - 08 août 2010 - 21:11.

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Toinoo 

• Maître BaSsMaNiAc
  • Groupe : Les modérateurs
  • Inscrit(e) : 12/12/04

Posté 08 août 2010 - 22:43

et du coup, le ukubass, ERB? Ou son contraire?

pour moi, c'est un autre concept, que j'adore, et dont pour le moment je ne me lasse pas ^^

Bientot, un ERUB??

#63 L'utilisateur est hors-ligne   glen 

• erbivore
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12/06/05

Posté 08 août 2010 - 22:44

Ca cogite dur dites-moi!

Bon, des specs de l'engin:

-12 string headless, multiscale 36" to 32"
-B00-EADGCFBbEbAbDb-Gb4 (a la YC)
-7 pieces neck, curly maple and purpleheart
-3 pieces body wings-Buckeye burl-curly maple
-Purpleheart fingerboard, 24 frets, brass dots
-Villex electronic system: 2 humbuckers with volume-volume-classic tone-Villex tone-4 position booster
-ETS hardware
-Bone nut

Regi a failli l'acheter mais en fin de compte c'est Pierre Rozo un Frenchy qui l'a choppé!
J'ai maillé Oscar avec des specs perso pour voir. Sait-on jamais; ca m'éviterais d'attendre que JP soit a la retraite!!! :lollarge:

#64 L'utilisateur est hors-ligne   SEB54 

• ERBassiste
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 25/12/02

Posté 09 août 2010 - 09:23

Ce que vous appelez la technique du pouce indien flottant, c'est quand le pouce vient sur la touche ? Ou tout simplement le fait de ne plus l'utiliser à l'arrière du manche ?

Voir le messageZe bass, le 08 August 2010 - 21:04, dit :

Voici deux exemples d'ERB que j'aime bien, en commençant par Tony Levin avec son Stick Chapman

Premier exemple foireux : le stick n'a rien d'une basse peu importe son nombre de cordes. :closedeyes:

#65 L'utilisateur est hors-ligne   bajito 

• Bajit'off
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/02/09

Posté 09 août 2010 - 09:28

Alex, tu pourrais détailler ou donner plus d'infos sur la technique du pouce flottant ? Je suis curieux, c'est une technique proche de ce qui est utilisé en contre pour le jeu en aigu ?

(pour une fois qu'on arrive à parler autre chose que de matos ou de dénigrement sur ce forum... :angel: )

#66 L'utilisateur est hors-ligne   AlexB6 

• Lefty bass player
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02/04/08

Posté 09 août 2010 - 13:45

SEB54 a décrit les 2 aspects de la technique.

Attention : j'ai balancé pouce flottant, j'aurais pu aussi bien dire "pouce à la one again to bistoufly" c'était pareil ! :lollarge:

Le pouce flottant "main droite", Bruno Tauzin en parle très bien, mais je trouvais que pour la main gauche c'était le même principe, à savoir qu'on bouge pas vraiment le pouce de la main, il n'est plus utilisé comme une pince.

Après je ne suis pas joueur d'ERB, je m'attache à donner mon point de vue et décrire la façon dont je pourrais moi-même aborder un tel instru.
Pour avoir tâté de la Cosme 8 cordes (oui je sais ça fait petit joueur là), même en droitier on force pas pour atteindre toutes les cordes en haut du manche.

#67 L'utilisateur est hors-ligne   glen 

• erbivore
  • PipPipPip

Posté 10 août 2010 - 10:56

non mais c'est pas la peine de se casser le cul, on peut utiliser son pouce derrière le manche. Pour jouer sur les cordes graves on descend le pouce du coup les doigts peuvent atteindre sans souci les cordes graves. si on joues les cordes aigues le pouce monte derriere le manche du coup les doigts sont bien a l'aise. Le pouce reste toujours derriere le manche sauf si y'a un besoin "special". Ca aide d'etre sanglé ou de tenir l'instru facon guitare classique (eclisse en appui sur la cuisse gauche ou droite pour les gauchers). Quand a determiner si on atteint ou pas les limites physiques, je crois qu'il y a de la marge, on peut encore rajouter des choses interessantes (rajouter des basses facon harp-guitar, ou des cordes sympathiques, des coeurs, non fanned avec accordage réentrant,etc.) si on a de l'imagination et envie de créer/découvrir (autant pour le musicien que pour le luthier)

pour certains explorer les mutations des instruments originels peut etre aussi fun que de jouer sans fatigue une ligne a la Paul Jackson sur lesdits instruments courants pour d'autres... tout instruments confondus d'ailleurs:

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#68 L'utilisateur est hors-ligne   glen 

• erbivore
  • PipPipPip

Posté 12 août 2010 - 11:35

Un autre bassiosaurus a la vente: une 9 fretless sur la baie. (seulement sortie de son flightcase pour faire une tof postée sur les forums et quelques autres fois... en 4 ans) Another fashion victim! :mouton:

Image IPB

http://cgi.ebay.com/...37853?pt=Guitar

Joli bestiau pour un bon prix (il envoit pas en Europe par contre)

#69 L'utilisateur est hors-ligne   glen 

• erbivore
  • PipPipPip

Posté 16 août 2010 - 15:40

J'aime bien cet exemple qui illustre parfaitement le propos de mon tout premier post. Elle s'est donc vendue 790 euros cette belle 9 cordes: 5 fois moins cher que le neuf (prix moyen pour une 9). Y'a un mec qui a fait une affaire... :clapping:

#70 L'utilisateur est hors-ligne   SEB54 

• ERBassiste
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 25/12/02

Posté 17 août 2010 - 08:43

Même si je suis pas fan, sacrée affaire en effet.

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4

Réponse rapide

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)