Jump to content

Des Avis Sur Les Basses Godin A4/a5 Fretless?


agrume

Recommended Posts

J'aimerais connaitre l'avis de bassistes qui ont déjà essayé ou possédé ce modèle.

Je suis intéressé par cette basse pour plusieurs raisons:

le peu que j'ai entendu des possibilités sonores me plait beaucoup.

Elle me parait bien adaptée à l'accordage que je pratique sur ma fretless 5 cordes : EADGC

D'autre part, vu que je possède un module midi G50 Yamaha permettant une connection 13 broches, si le synth access fonctionne bien, ce serait la cerise sur le gateau

D'après mes recherches, il existe deux modèles: un ancien modèle où il n'y a pas de micro sur la table (uniquement piezzo je suppose)

http://www.godinguitars.com/godina4sapf.htm

et un nouveau modèle sur lequel ils ont ajouté un micro.

http://www.godinguitars.com/godina45ultrapf.htm

J'aurais voulu savoir:

si cette basse est confortable (manche et poids)

si il y a des repères de fret sur la tranche du manche

et également si le capteur midi est de qualité.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

:) Très très bon souvenir du manche en 5 cordes, très confortable !

le son est aussi vraiment très intéressant, ça devrait bien te plaire, j'attends le moment ou il mettra un chevalet à l'intonation ajustable et

je pense qu'elle frisera la perfection !

Je l'avais monté en ténor, mais elle était un fausse du coup... :D

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

J'ai une A4 (sans acces synth) depuis près de 3 ans.

Pour compléter ce qui a déjà été dit ici et dans d'autres sujets, je lui trouve deux défauts (sur la mienne en tout cas):

- une action un peu haute (mais qui doit certainement agir, en bien, sur ses caractéristiques sonores, le coté "presque contrebasse")

- une tendance a piquer du nez

Mais cela ne l'empêche pas d'être un instrument que je pratique tout les jours et dont je pense nullement à ma débarrasser !

Et il y a bien des repères de frettes sur le coté du manche.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé la 4 et la 5 (en version ancienne, sans le micro magnétique) chaque fois que j'ai pu en croiser une, surtout fretless. C'est génial, une de mes fretless favorites. Confort au top, son également. Plutot orientée son "smooth" type contrebasse, que fretless moderne micro chevalet à la Pasto ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une réponse de Godin, Le synthaccess est compatible avec le G50 Yamaha. :rolleyes:

Pour le son, j'aime vraiment bien celui de Berthold Basten avec le premier modèle dans la première vid. Mais l'ajout du micro chevalet sur le deuxième modèle est une très bonne idée même si c'est pas très esthétique, le son est sympa cf vid d'Esperanza. Là du coup on se retrouve avec plein de combinaisons de son possibles. Et puis le micro chevalet çà m'arrange pour poser mon pouce.

maintenant faut que je vois quel mag peut me fournir çà à Nantes car les occases ne sont pas légions et je voudrais l'essayer avant de la prendre.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé la 4 frettée, et franchement, pour le prix (1300 € d'occase, j'aurai pas acheté.

Le manche était une buche immonde, mal réglée lors de l'essai en plus.

Mais niveau son waouuh! J'aurai aimé tester la fretless. :)

Link to comment
Share on other sites

Le manche était une buche immonde, mal réglée lors de l'essai en plus.

Une buche immonde ? ce n'est pas ce qu'en dit #11 dans son post et pourtant il en a possédé une.

Qu'est ce qui te fait dire çà, le réglage du manche de celle que tu as essayée ou le radius.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Je vois très bien ce qu'il veut dire.

Disons que le manche est d'un fort beau gabarit... Mais ce n'est pas ce qui m'avait le plus dérangé. C'était le vernis de ce même manche. Je me rappelle une finition noire brillante qui n'offrait qu'une glisse modérée et un toucher désagréable, pas très haut de gamme qui contrastait avec la perception visuelle globale de l'instrument.

Et j'ai également ressenti le côté bûche du manche, mais comparaison faite avec d'autres basses de mon cheptel, ses mensurations n'étaient en rien supérieures. Donc je devine que le toucher du vernis joue beaucoup dans le ressenti de la taille du manche. L'action un peu plus haute et les cordes à filets plats également...

J'avais trouvé la basse un peu lourde et d'un équilibre relatif.

Précisions : l'essai a eu lieu en magasin et suivait l'essai d'une Leduc U-basse, ce qui n'aide pas à être le plus objectif du monde.

Quant au son, il était très bon. Je n'ai d'ailleurs ni lu ni entendu qui que ce soit s'en plaindre.

Maintenant, j'aimerais bien essayer la nouvelle version dotée d'un micro magnétique supplémentaire, peut-être un peu plus orientée "basse électrique".

Link to comment
Share on other sites

J'étais un peu surpris jusque là de ne voir personne confirmer mes "sensations" au niveau de l'équilibre (pique du nez) et de l'action (chevalet style guitare acoustique, donc aucun réglage sinon en passant par la case luthier). Ca y est, c'est fait :)

Par contre, je ne connaissais pas la finition noire du manche ; le mien est "naturel" et, à mon modeste niveau, ne me pose pas de problèmes de glisse.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'après une période incertaine de stabilisation, il ne bouge plus. Je l'ai laissé plus de trois semaines dernièrement sans la sortir de sa housse (déplacement professionnel oblige) et l'accord n'avait pratiquement pas changé (ni l'action !! :D )

Link to comment
Share on other sites

Enfaite, j'aime les manche très fins et plats, et je prends ma référence sur ma basse (que j'ai fait, donc le manche, c'est du sur mesure), et je ne devrai peut être pas, parce que c'est très très plat. J'y suis peut être allé un peu fort en disant "buche immonde", c'est vrai que si on est habitué à la jazz bass, ça doit pas être si gros.

Et effectivement, j'ai pas parler de l'équilibre un peu douteux. Mais ouai faut la porter la tête.

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la réponse de Godin sur le réglage de l'intonation nécessaire pour un accordage en EADGC:

c'est pas possible :mellow:

Conclusion : c'est vraiment dommage, encore en jeu normal comme elle est fretless on peut corriger mais du coup je vois un autre souci le réglage de l'action et le pilotage midi. D'ailleurs je serais curieux de savoir si le capteur midi est capable de suivre les glissando d'une fretless auquel cas la correction est aussi effective pour le midi

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

maintenant faut que je vois quel mag peut me fournir çà à Nantes.

Salut Bernard,

J'ai le modèle LR Baggs fretless en 4 cordes.

L'action est assez haute ( 4mm à la 12 et 2mm à la 3ème) et comme précisé plus haut, aucun réglage possible.

L'équilibre est mauvais, j'ai du faire "rallonger" l'attache courroie pour corriger tout ça, c'est pas très joli mais c'est pratique.

Le modèle de la vidéo au dessus a l'air plus abouti, je demande à voir l'équilibre et l'action....mais je t'avoue qu'elle peut te faire oublier ce genre de "détail" qu'on ne pardonnerait peut être pas à une autre ( en fonction de chacun).

C'est un son vraiment particulier, très acoustique.

Je la ressors depuis peu, j'ai quelques bricoles à faire faire dessus.

Contre très bons soins ( ça fait plus de 20 ans que je l'ai, elle a vécu ), je peux te la prêter, une semaine ou deux, enfin on peut voir tout ça de vive voix.

Par mail si tu es intéressé.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 5 months later...

Bonjour

Je possède une basse Godin A5 fretless

il s'agit du nouveau modele Ultrabss, avec un micro magnetique en plus et le branchement MIDI

J'ai l'impression que la table de la basse s'affaisse du fait de la forte tension qu'il y a sur le chevalet du fait du tirant des cordes.

Quelqu'un a t il ce meme probleme ?

Merci de me tenir informé

Martin

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 14/11/2016 à 17:59, tinmar1011 a dit :

Bonjour

Je possède une basse Godin A5 fretless

il s'agit du nouveau modele Ultrabss, avec un micro magnetique en plus et le branchement MIDI

J'ai l'impression que la table de la basse s'affaisse du fait de la forte tension qu'il y a sur le chevalet du fait du tirant des cordes.

Quelqu'un a t il ce meme probleme ?

Merci de me tenir informé

Martin

hello,

 

perso je n'ai pas ce souci. j'ai pourtant monté un accordage ténor (EADGC).

Tu as contacté le service GODIN? Ils sont très très réactifs et très bien !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...