Jump to content

Dilème De Musicien, L'amplification.


BoogieZK33

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans la quête du son ultime de basse, je viens à me poser plusieurs question:

Situation: Baffle 4x12" 1200W, Basses très modernes, typées et puissantes, pas ou peu de pédale.

Pour l'instant j'ai une GK 1001RBII très très satisfaisante mais pas assez typé à mon gout, je l'ai d'ailleurs mise en vente.

Ma réflexion: J'ai besoin d'un son perso, unique qui colle avec le son du groupe et surtout qui pour une fois dans ma vie pourra me mettre en valeur.

Le problème c'est qu'avec une tête disons standard de nos jours, le son est quasiment toujours le même, je veux dire, clean ou dirt, de 20Hz à 20kHz pour les plus performants et dont le préampli traite toujours l'intégralité du signal!

Mes auto-propositions:

-Tête d'ampli multi-canaux mixable

-Système de bi-préamp avec un ampli sono bridgé

-Multi-effet ou processeur d'effet.

[bi-préamplification = deux canaux mixés ensembles avec chacun un son différent]

Solution retenue: Système préamp + ampli sono.

Mais quel préamp?

Le peavey MAX preamp : introuvable

Fender TBP-1 : pas assez de réglages

BBE Bmax-T : idem

PhilJones P-1 : absolument Hors Budget!

Mais quel Power amp?

Crown? Classe D? Classe AB? Sont ils réellement adaptés aux applications uniquement basse?

Je cherche donc le plus de références possible de préamp et d'expérience onlybassiennes!

Merci d'avance!

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Mon budget pour l'ensemble, je dirais dans les 1000€ mais bon, je vais faire petit à petit.

J'ai déjà regardé Thomann, Musik Produktiv, music123, DV247, BassCentral, Planetbass, CaliforniaMusic... bref.

Le préamp Eden permet-il de creuser un son à l'extrême? ou au contraire de booster une fréquence à l'extrême?

Link to comment
Share on other sites

En préampli il y a quand même du choix, Basstasters peut t'aider.

J'ai deux préamp, le Peavey MaxBass qui marche très bien, les sons sont polyvalents grâce aux 2 canaux tubes/silicium, une valeur sûre mais méconnue, le canal tube est proche des préamps Fender et Alembic.

J'ai aussi un Demeter VTBP-201 qui est différent du Peavey, plus fidèle et charnu avec une orientation tube plus marquée, soyeux et dynamique, c'est un des meilleurs préamps basse que j'ai entendu.

Actuellement je me sers d'un préamp Gyraf G9 (une autre merveille - voir le post de Jan à ce sujet) mais il me sert surtout à vivifier les sons du Roland VB-99, chose qu'il fait extrêmement bien.

Côte power amp je ne peux dire que du bon du Crown XTi, là aussi il y a du choix sur le marché avec pas mal d'appareils sérieux, mais c'est à mon sens moins critique que le préamp, que ce soit en classe AB ou D.

Au fait, il y un préamp Peavey à vendre ici.

Link to comment
Share on other sites

Pour le préamp Eden, je ne sais plus trop, j'ai juste pu l'entendre quand un gard était venu m'acheter un baffle.

Je me souviens juste d'un son chaud et puissant, j'avais vraiment adoré!

C'est marrant quand même, tu cherches un max de bouton et de réglage alors que moi, gain, bass, middle, high et volume, ça me suffit largement!

Quelqu'un sur le forum me disait une fois: Plus t'as de réglage, plus t'as de risque d'avoir un son de merde...

Link to comment
Share on other sites

Pour le préamp Eden, je ne sais plus trop, j'ai juste pu l'entendre quand un gard était venu m'acheter un baffle.

Je me souviens juste d'un son chaud et puissant, j'avais vraiment adoré!

C'est marrant quand même, tu cherches un max de bouton et de réglage alors que moi, gain, bass, middle, high et volume, ça me suffit largement!

Quelqu'un sur le forum me disait une fois: Plus t'as de réglage, plus t'as de risque d'avoir un son de merde...

Effectivement, c'est le plus souvent le cas pour un grand nombre de musicien. Mais je suis aussi électronicien et j'ai une approche visuelle de mon son et donc pour faire ce son, que j'ai déjà entendu et même reproduis en numérique.

J'ai pas besoin de plus de réglage possible mais simplement des bons. Et crois moi, faire un son à la Type O ou à la King's X avec simplement bass, mids et aigües, c'est très très difficile! :lollarge:

Sinon je viens de conclure une affaire sur le Peavey Max Bass preamp, je vous ferai un soundclip dès la réception.

Donc pour le poweramp je pense taper dans Crown XTi.

Link to comment
Share on other sites

La programmation interne via l'usb du Xti est effectivement intéressant dans ce cas.

Pour le préamp le Peavey est un bon choix, il décote pas mal en occas et facilement upgradable, comme beaucoup de matos. Comme quoi on a des attentes en terme de matos assez différents, le Gyraf et un ampli neutre, ca me suffit, l'EQ est déja sur la basse, c'est presque de la config de punk puriste finalement :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

La programmation interne via l'usb du Xti est effectivement intéressant dans ce cas.

Pour le préamp le Peavey est un bon choix, il décote pas mal en occas et facilement upgradable, comme beaucoup de matos. Comme quoi on a des attentes en terme de matos assez différents, le Gyraf et un ampli neutre, ca me suffit, l'EQ est déja sur la basse, c'est presque de la config de punk puriste finalement :lollarge:

Oui, effectivement, pour moi un préamp onboard ne sert qu'a "effacer" les défauts d'une basse ou a aider un ampli.

Et l'ampli je le vois comme une machine à modeler le son plus que d'un simple amplificateur de son.

La programmation du XTi me servira à essayer de garder le même son dans chaque salle de concert.

Vu mon budget, je vais prendre le XTi 1000 à 1400W en bridged 4ohms, c'est suffisant non? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Un preamp+ampli de puissance fonctionne comme une tête et donne des résultats similaires.

Il y a plein de bonnes raisons (et de mauvaises) d'utiliser un tel système mais ça ne suffira pas à te donner un son qui sorte de l'ordinaire, d'autant que la plupart des preamps sont basés sur des têtes existantes.

A l'heure des têtes qui pèsent 10 g par watt, ça fait un système très, très encombrant.

Link to comment
Share on other sites

JazzAd, je sais bien, j'améliorerai mon système au fur et à mesure.

Pour la question de l'encombrement et le poids. J'ai actuellement une tête GK qui pèse 9kg avec un rack 3U.

Le Crown XTi 1000 fait 8,4kg plus 1kg de préamp, c'est kif kif.

Les têtes light newtech de nos jours ne sont pas capables de modeler à ce point le son.

Bunny: Je suis pas partisans de cette pensée: explique-moi comment faire ce son uniquement avec les doigts?

http://www.youtube.com/watch?v=abmuKofM5kw&feature=related

Link to comment
Share on other sites

sur ce point je suis d'accord, mais explique moi pourquoi, malgré tous les effets et matériel utilisés tu ne t'en approche seulement, et tu ne le possède pas complètement

alors c'est un détail a ne surtout pas négliger

explique moi aussi pourquoi certains musiciens quelque soit l'instrument ont toujours leurs sons caractéristiques, sans effet surement, mais quand même reconnaissable

donc oui a une profusion de matos, d'effets et autres, pour atteindre le son que l'on recherche , mais surtout ne pas oublier d'où vient le son produit

Link to comment
Share on other sites

sur ce point je suis d'accord, mais explique moi pourquoi, malgré tous les effets et matériel utilisés tu ne t'en approche seulement, et tu ne le possède pas complètement

alors c'est un détail a ne surtout pas négliger

explique moi aussi pourquoi certains musiciens quelque soit l'instrument ont toujours leurs sons caractéristiques, sans effet surement, mais quand même reconnaissable

donc oui a une profusion de matos, d'effets et autres, pour atteindre le son que l'on recherche , mais surtout ne pas oublier d'où vient le son produit

Absolument d'accord, mais ce dont tu parle, c'est souvent des bassistes avec un son "neutre", c'est à dire généralement avec un réglage perso sur n'importe quel ampli. Des gens comme Wooten, Jonas Hellborg et autres virtuoses ont des sons finalement "basiques" juste le son qui leur faut pour que toute leurs prouesses s'entende.

Le son vient principalement des doigts pour ces gens là et c'est remarquable.

C'est différent pour moi, je suis capable de retrouver mon son actuel sur n'importe quel système et même en direct sur le pc, je m'en approche.

Petite précision: Je ne cherche absolument PAS à imiter les sons que j'ai cité au dessus parce que comme tu dis, ça vient aussi de la personne.

De plus, je ne suis absolument pas virtuose et mon jeu sera mit en valeur par un son particulier, c'est tout ce que je cherche.

Link to comment
Share on other sites

[Mode Freepost on]

Ca fait longtemps qu'on a plus eu un débat constructif sur le forum (avec les grands maitres Bunny et Jazz Ad!!!) ayant pour sujet autre chose que Fender et Ampeg...

[Mode Freepost off]

Pas besoin de freepost, le sujet est ouvert et je suis content de pouvoir expliquer mon point de vue a des personnes compréhensives!

Je comprends parfaitement les idées de JazzAd et Bunny, j'ai eu les même ils y a un temps et maintenant je souhaite avoir une empreinte sonore particulière donc je change d'avis.

Link to comment
Share on other sites

La solution, ou tout du moins en partie, ne serait-elle pas aussi dans le mariage d'effets plus ou moins improbable, comme cet objet diabolique par exemple . Enfin, je dis ça, je dis rien, car je ne vois pas réellement ce que tu veux obtenir de si différent en passant d'un Gallien-Krueger à un stack préamp+ampli de sono.

Link to comment
Share on other sites

La solution, ou tout du moins en partie, ne serait-elle pas aussi dans le mariage d'effets plus ou moins improbable, comme cet objet diabolique par exemple . Enfin, je dis ça, je dis rien, car je ne vois pas réellement ce que tu veux obtenir de si différent en passant d'un Gallien-Krueger à un stack préamp+ampli de sono.

C'est un gros tank en effet! Pas mal ce truc! Merci pour le lien.

La différence, c'est que je veux couper ou garder certains pans de fréquences de mon signal. Une sorte de tri-amplification en préamp. Même si la GK est très polyvalente, c'est pas son but premier de traiter un signal à l'extrême!

cutterslade182: Je sais bien, c'est justement ce que je dis! j'aime discuter avec vous.

Link to comment
Share on other sites

Et je suppose, que tu as déjà envisagé l'achat d'un équalizer à bandes ( au moins une trentaine ) rackable, n'est-ce pas ?

Pas du tout! j'ai déjà eu ça, et à moins d'y mettre cher, le résultat est bon mais pas top.

La meilleure solution est de diviser le signal en deux ou en trois avec des filtres butterworth ou à forte pente et de traiter les 2 ou 3 signaux indépendamment avec des préamps et effets.

L'avantage de la Mesa/Boogie M2000 Basis, c'était ça, deux canaux mixables avec chacun des filtres et des eq 9 bandes.

Son gros défaut était que il était très difficile d'obtenir une bonne bi-préamp sans perdre du niveau ou détruire la dynamique du son. Son autre gros défaut était la boucle d'effet unique, alors qu'ils auraient due mettre une boucle par canal proposant ainsi une flexibilité monstrueuse!

Link to comment
Share on other sites

Yep, j'ai testé le VB-99 avec Pascal Mulot en personne, c'est un instrument incroyable. Comme le GT10B de Boss.

Mais bon je souhaite garder un signal analogique et ne pas avoir trop de bordel dans les pattes.

C'est un XTi1000, je vois dans ton profil. La puissance est elle réellement au rdv?

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu cherches, ce ne serait pas le système d'amélification de John Entwhistle par hasard?

Il me semble que Dug Pinnick déclarait il y a quelque temps splitter son signal d'une part dans un ampli guitare avec les graves coupés pour le haut, les drives, les effets, et d'autre part, dans un ampli basse avec les aigües coupées pour garder le bas clean et homogène.

Je dois avouer penser en ce moment à me faire quelque chose du genre.

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu cherches, ce ne serait pas le système d'amélification de John Entwhistle par hasard?

Il me semble que Dug Pinnick déclarait il y a quelque temps splitter son signal d'une part dans un ampli guitare avec les graves coupés pour le haut, les drives, les effets, et d'autre part, dans un ampli basse avec les aigües coupées pour garder le bas clean et homogène.

Je dois avouer penser en ce moment à me faire quelque chose du genre.

Exactement, Dug Pinnick joue sur un système bi-amplifié avec des SVT-2pro pour la partie basse du signal, des tête guitares Ashdown 60W à tubes dans lequel il fait passer les aigüe et un peu de médiums. Je crois que c'est son dernier setup sur XV et Ogre Tones.

Il me semble que J.Entwhistle utilise aussi la Bi-amp tout comme Mr James Lomenzo, à vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...