Jump to content

Tête Ashdown Abm300 Evoii En Rideau


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, j'ai joué sur scène hier soir avec ma tête d'ampli, tout allait bien durant les balances et au moment de faire le set j'ai commencé par remarquer que le vu-mètre n'était plus éclairé et que l'aiguille ne bougeait pas, malgré un gain d'entrée plutôt balèze : lampe à fond et potard de gain à 10H.

J'avais tout de même du son, mais en rebranchant mon ampli chez moi ce matin plus rien.

J'ai sorti le fusible situé près de la fiche d'alimentation de la tête, dont voici les références (je n'y connais rien, je recopie tout) : T4AL250V, il est complétement cuit.

Du coup j'ai pris celui de la tête d'ampli d'un des guitaristes de mon groupe qui a fait l'erreur de la laisser chez moi :spiteful:, pour faire un essai et voir si le problème venait simplement du fusible fondu, la référence de ce deuxième fusible est : LF.T1.6AL250V P.

Une fois la tête mise sous tension le vu-mètre a à peine eu le temps de s'éclairer, l'aiguille a fait son petit bond caractéristique et puis plus rien. J'ai sorti le fusible : il était cuit.

Du coup je me demande deux choses :

  • Est-ce que le fusible de la tête d'ampli de guitare que j'ai utilisé pour le test n'était pas adapté pour ma tête d'ampli basse, ce qui expliquerait pourquoi il a fondu ?
  • Dans le cas contraire et si ce fameux fusible était adapté à ma tête d'ampli le fait qu'il ait fondu révèle-t-il un problème plus important ?

Merci à tous pour votre aide :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors,

Un fusible est une protection, si le premier a fondu, c'est certainement à cause d'un défaut dans le circuit qui suit.

Le fusible de l'ampli guitare étant manifestement d'un Ampérage plus élevé n'aurai pas du fondre si le défaut n'avait pas persisté.

tu n'as rien remarqué de louche dans ta tête ? si non, il semblerait qu'il faille faire appel à quelqu'un de qualifié en électronique...

Attends d'avoir les avis des kadors de la chose qui trainent par ici, mais évite de le remettre en route temps que le problème n'est pas résolu !!!

Link to comment
Share on other sites

Le fusible de la tête d'ampli guitare acceptant 1.6A, contre 4A pour celui d'origine, il est bien probable que le courant de polarisation du transfo de l'ashdown l'ait fait claqué.

Réessaye avec un fusible approprié en 4A, et si ça claque de nouveau, vois tout de suite avec un technicien :)

Link to comment
Share on other sites

En effet c'est peut-être l'installation électrique de la salle de concert qui laissait à désirer, le bassiste de l'autre groupe avec lequel on se partageait la scène a aussi eu un problème sur sa tête Fender Bassman, qui a commencé à fortement sentir le roussi pendant les balances, mais qui a fonctionné correctement ensuite.

Du coup je vais acheter un fusible 4A (et un autre de 1,6A sinon mon guitariste va me tuer :lol:), je vous dirais si le souci persiste ou non, merci pour votre aide les gars ! :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé acheter une boîte de fusibles, le problème persiste : l'ampli semble sur le point de démarrer normalement, le vu-mètre s'allume, l'aiguille fait son petit bond habituel et paf le fusible grille, du coup j'ai amené la tête chez mon réparateur habituel.

Je pense avoir compris ce qui a causé le problème : j'ai pris pour le concert un câble haut-parleur acheté en février 2009 chez notre sponsor chéri et jamais utilisé jusqu'alors, il doit avoir un gros souci je viens de le réutiliser entre ma tête Peavey et un de mes cabs : aucun son ne sort et le compresseur intégré à la tête clippe tant qu'il peut. Pour info c'est celui-ci : http://www.thomann.de/fr/caegitarrenlautsprecherkabel_30.htm, je vais l'amener à mon réparateur pour qu'il le teste et en attendant j'ai appelé Thomann pour leur signaler le problème, ils me recontactent demain ...

Link to comment
Share on other sites

Et pourtant il n'y a aucun son quand je l'utilise entre ma tête Peavey et mon cab, alors que tout fonctionne normalement avec mon vieux câble. Mis à part une anomalie dans le câble Thomann je ne vois pas d'où peut venir le problème ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les amis le sort s'acharne :cray:, j'ai récupéré ma tête jeudi dernier, la partie puissance a été changée (140 euros de frais tout de même) le réparateur m'a confirmé que le câble h.p. était responsable du court-circuit à cause d'une soudure mal faite. Thomann devait d'ailleurs me rappeler à ce sujet, ils ne l'ont toujours pas fait je vais donc m'en charger.

Bref j'ai répété cette après-midi, tout allait bien quand au bout de 10 minutes les lumières de mon local vacillent et là plus de son et une forte odeur de grillé. Je sors le fusible de la tête : complétement cuit. J'en mets un nouveau, et dès la mise sous tension paf il crame lui aussi.

Je vais ramener la tête à mon réparateur, il y a une garantie de trois mois post-réparation, mais si quelqu'un a une idée du problème ça m'intéresse ...

Link to comment
Share on other sites

le sort s'acharne..

t'as pas réutilisé le même cable au moins ?

normalement le coup du cable foireux c'est thomann qui doit payer vu que c'est sa marchandise qu'a foutu la merde.

pour le 2è coup t'aurais pas du remettre de fusible si ça foire qqpart sans raison. le coup des lumières qui vacillent c'est que l'ampli consomme d'un coup beaucoup trop.

pour moi c'est d'office un court ju, je vois rien d'autre.

t'as quoi comme cab derrière exactement (pour les impédences) ? ton réparateur a bien mit qqch qui tient 4 ohm ?

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

Non le câble défectueux je ne suis pas prêt de le réutiliser j'ai pris mon bon vieux câble h.p. qui me suit depuis plus de 2 ans sans faiblir.

Niveau cab la tête était branchée sur mon 12'' et mon 15'', je pense que le réparateur aura prévu qu'elle puisse tourner sous 4 Ohms dans tous les cas je vais lui amener dans la semaine on verra bien.

Ne t'inquiète pas pour Thomann je ne vais pas les lâcher comme ça :wink:

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

je vois pas bien ce que Thomann va pouvoir faire ,à moins d'avoir tout de suite renvoyé le cable chez eux pour qu'ils constatent eux-mème le défaut. Et le seul défaut qu'il peut y avoir dans un cable c'est le contact direct entre les 2 fils ,ce qu'un multimètre te dit en une seconde!

Link to comment
Share on other sites

Rob, as tu vérifié personnellement si le câble avait un défaut ?

C'est possible mais rare.

Un court circuit franc au niveau de la sortie peut faire exploser rapidement les transistors de sorties, mais souvent un fusible rapide se déclenche et limite les dégats. D'ailleurs qu'est ce qui a été reparé ? ( photo de l'intérieur et je te dis rapidement, je la connais bien :goute: )

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué sur ma tête Peavey branchée sur mes deux cabs pendant le temps de la réparation sans aucun problème. Je suis sur de mon câble h.p. ça fait longtemps que je l'ai à moins qu'il ne se soit pris un brin mais je ne vois pas comment.

En ce qui concerne Thomann je vais commencer par leur demander de couvrir l'intégralité des frais de réparation, après tout ma tête marchait très bien avant que j'achète ce foutu câble, je verrais bien ce qu'ils me disent je garde sous le coude la facture de mon réparateur qui précise que la panne a été causée par ce fameux câble.

Popa je ne sais pas toi mais perso je ne vérifie pas au multi-mètre tous les câbles que j'achète, surtout quand ils sont vendus par le plus important site de vente d'Europe ...

Je vais faire mon possible pour des photos Jan :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ben si justement ! J'ai un multimètre à 10 balles de chez Brico-casto et je contrôle tous mes câbles dés incident voire avant! Parce-que entre mon ampli et la sono ,+ les éclairages ,ça m'en fait un paquet à gérer ! mais concernant ton cable j'ai tjrs le doute,car ça a recommencé aprés. Ne dis surtout pas çà a ThoTho

Link to comment
Share on other sites

D'après mon réparateur un fil mal soudé dans la partie jack du câble venait créer un court-circuit par intermittences, c'est pour ça que j'ai pu jouer un moment avant que la tête ne claque.

Pourquoi le fusible n'a pas sauté avant que la partie puissance ne fume, ça par contre je n'en sais rien ...

Link to comment
Share on other sites

ça c'est un problème à ashdown, mais ça n'empèche pas que c'est le cable qu'a foutu la merde, arranges toi d'abord avec thomann.

demandes au gars de vérifier que le fusible correspond bien au passage, et pour le 4 ohm, dis lui quand même, les amplis guitares (plus courrants) marchent pas tous si bas.

Link to comment
Share on other sites

Le souci c'est que si ca a recramé ensuite avec un autre câble, dans ces conditions difficile de dire que c'était bien le câble distribué par Thomann qui avait un souci.

Idem si c'est un souci de câble intermitent, le fait de tester avec un multimetre n'apportera pas les réponses a savoir si le câble est bon ou pas, justement parce que c'est intermitent ( loi de Murphy inside :goute:

Je suis curieux de voir le cablâge des deux cotés du cable. Il faut bien comprendre que même dessoudé le câble est serré et normalement ne doit pas bouger, après comme je l'explique plus haut, si Murphy s'en mêle. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...