Jump to content

Upgrade D'une Logabass


Fractal-M.

Recommended Posts

J'ai fini d'upgrader une de mes Logabass et j'en ai profiter pour prendre quelques photos des étapes accomplis.

Le préampli d'origine est un Bartolini TCT avec volume avec push/pull actif/passif, balance, basse, médium, aigu et un trim-pot dans la cavité sur le potard des médiums pour choisir la fréquence des médium. Le soucis de ce préampli dans cette basse et qu'ils ont fait une cavité assez réduite et le jack est trop proche du potard des médiums qui à un circuit imprimé soudé dessus avec le trim-pot, même des fois tellement proche qu'ils se touchent et génère pas mal de soucis de scritch-scratch et d'interférences. On peut effectivement changer le jack et essayer d'isolé les deux parties pour éviter qu'elles se touchent mais comme j'aime aussi avoir le réglage des fréquences à porté de main j'ai préfèré opter pour changer totalement du préampli par un nouveau Bartolini NTMB-918F. Celui-ci sonne aussi plus moderne et ce n'est pas pour me déplaire :) .

La première Logabass que j'ai upgradé avec le même préampli, je l'avais pris en volume avec push/pull actif/passif, balance, basse, médium avec push/pull pour le choix entre 2 fréquences et aigu, donc aucune modification importante à faire si ce n'est d'agrandir un des trous des potards car le potard était un peu plus gros.

Sur celle-ci, au lieu du push/pull pour le choix entre 2 fréquences mid. j'ai opté pour pour un switch 3 positions qui offre donc le choix entre 3 fréquences :)

La Logabass a un corps très incurvé et donc pour placer le switch proprement une défonce est nécessaire comme c'est le cas pour les potards.

Et donc voici ces différentes étapes :) .

switch10.jpg

switch11.jpg

Les premières photos ne sont pas top car elles ont étaient faites le soir avec lumière artificiel et mon appareil est une vrai daube quand c'est comme ça...

Voili voilou :)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

j'ai acheté le barto avec switch donc il était déjà monté dessus mais effectivement le switch que j'ai mis sur les premières photos est le même que celui du préamp et je sais plus où je l'ai acheté. je me fournis aussi souvent chez Banzai mais celui-là vient de chez Fred guitare je crois, j'en ai en on/on et en on/on/on....après pareil j'ai aussi dû les payer entre 10 et 12euro...

Link to comment
Share on other sites

avec ma défonceuse, on en voit un p'tit bout sur la première tof (jaune) une 1500W qui avoine grave :D

Pour le switch oui c'est ça... j'ai retrouvé ma facture et je les avais payé 9.90euro pièce, c'est Crel qui les avait commandé pour moi chez Fred car je lui prennais des paires de pavés double custom et donc il me fallait du switch pour faire simple/série/parallèle :) (des projets que je vous présenterais bientôt d'ailleurs :) )

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, pour ceux qui ne sont pas outillés aussi bien ou qui ont peur de s'attaquer à la face avant de leur basse, on peut aussi modifier la défonce par derrière, le diamètre faible de ce genre de switch permet de s’accommoder malgré tout du bombé de la table. Après, c'est sur que ce que tu as fait fait plus propre, bravo!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

qu'il soit gloss, satin ou mat c'est pareil et oui des petites précautions à prendre :)

le plus chiant c'est quand les vernis sont bien épais, chez certaines marques y a facile un bon gros mini-mètre et pour sur il faut de la bonne fraise.

Moi je masque d'abord le tour avec de l'adhésif et je délimite ma zone, contour au scalpel ou au cutter avec une lame neuve, je passe plusieurs fois doucement pour creuser un max le vernis proprement comme ça si le vernis éclate ou qu'un pète de vernis saute il s'arrête à mon contour, et je me laisse toujours une mini-marge pour finir proprement au papier de verre.

Après moi je fais ça en amateur avec les moyens du bord mais jusqu'à maintenant ça m'a plus tôt réussi. Juste être patient et appliqué :)

Sur la Logabass le vernis est très fin du coup avec une bonne fraise ça va tout seul, je masque juste le tour de ma découpe :)

Link to comment
Share on other sites

la défonce pour un swicth c'est pas obligatoire, ça dépend de la basse...

si tu penses à tes Spector par exemple y a pas besoin de défonce, juste un trou et c'est tout bon par contre moi avant de faire mon trou je prépare l'endroit doucement avec une petite fraise au dremel juste pour enlever le vernis de là où je vais percer, je préfère attaquer le bois que direct le vernis. Mais comme je l'ai dis moi je bosse avec du "p'tit" matos, un luthier aura forcément de meilleurs outils et ce prendra peut être moins la tête que moi :lol2:

Là je vais attaquer ma dernière Black Mamba (mais celle-là elle reste chez bibi :lol2: ), je mettrais des tofs aussi :) et là je vais poser 3 switch, nouveau préamp (le même Barto que celui que j'ai posé sur les 2 autres et en même config que celle présenté au dessus) et nouveaux micros (du moins je vais voir ce que ça donne avec des Nordstrand Fat Stack :lol2:

celle-là n'a pas le capot sur la tête et du coup je vais lui en faire un en ébène et je vais p't'être y faire une p'tite incrustation...on va voir ça :)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...