Jump to content

Spector Ns-Jh5


kascollet

Recommended Posts

Review N°36 du kascollet, pour la cinquantième basse que j'ai la chance de triturer.

Aujourd'hui, review de la Spector NS-JH5

"Eh ben, il était temps !"

Combien d'entre vous ont pensé ça en cliquant sur le topic ? Oui, voici enfin ma première Spector. Ca a bien trainé avant que j'en choppe une, un peu par la faute à pas de chance (l'Euro4 de Toinoo n'était pas passé loin par exemple), et un peu par ma faute aussi. J'ai souvent gambergé, ne trouvant pas d'argument décisif qui me fasse franchir le pas. Aujourd'hui, je ne cherche plus de basse principale et c'est ma curiosité qui parle, bien aidée par les louanges des nombreux forumeurs spectro-dithyrambiques. Au passage, il me semble que c'est la seule review d'une Spector sur Onlybass (ben alors les Spector-addicts, qu'est que vous fichez ? http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif)

"Il va prendre une claque sur le museau tellement c'est mieux que les Warwick !"

Il va être question de comparaison avec les allemandes, c'est inéluctable : on est pile dans la même définition de la basse électrique moderne. Ergonomie particulière, type de micros, certains bois, construction, accastillage aussi, obéissent à des logiques conceptuelles proches. Ces considérations font que, déja, je sens que la Spector va me plaire.

J'aime certaines Warwick au point d'avoir fait de l'une d'entre-elles ma basse N°1, mais c'est un modèle sans concurrence qui n'est pas du tout comparable à la Spector, donc il n'y a pas de match en direct à prévoir. Désolé, pas de règlement de compte dans l'air, même si j'ai eu par le passé 6 Streamer qui sont, comme le rapelle Fractal, les copies de la Spector. Je pense, et je peux maintenant affirmer, que ces deux gammes ont de nombreux points communs mais des personalités bien différentes. J'aurais bien aimé avoir la Streamer Stage 1 à touche palissandre de Ian pour comparer ceci-dit.

Le modèle avec lequel je découvre Spector n'est pas n'importe lequel. C'est une US, une "vraie", mais à manche vissé.

C'est aussi ma première basse à diapason allongé (35 pouces) et elle a une config micro que je n'avais encore pas eue.

En avant ! Dépiautons du Spectre !

0 - Photos

P1110797.JPG

P1110800.JPG

P1110810.JPG

P1110812.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : 2002

Construction : manche vissé 5 vis, encastré très profondément

Bois du corps : érable flammé (très joliment)

Bois du manche : érable, 3 pièces, renforts graphite

Profil : manche large en C assez fin, asymétrique (plus fin sous les cordes aigues)

Diapason : 35"

Bois de la touche : pao ferro

Radius : 16"

Sillet : laiton fixe

Largeur au sillet : 47 mm

Espacement des cordes au chevalet : réglable entre 16 et 18mm

Frettes : 24 frettes medium

Nb de cordes : 5

Finition : naturelle cirée

Accastillage : mécaniques Gotoh, chevalet Hipshot Type A, potards plastique noir (mais intérieur métallique et double vis de serrage)

Micros : 2 EMG actifs, un J (SJ5) et un double/simple (40CSTW) splittable collé au chevalet

Balance micros : deux volumes

Electronique : Aguilar OBP-1, 2 bandes boost only (+18 Db, c'est énorme), alimentation 9V pour tout ce petit monde.

2 - Confort de jeu

- Poids : 4,2 kg, poids moyen pas pénible du tout

- Equilibre : agréable surprise, cette NS est bien équilibrée. Grace au chevalet bien lourd et à l'attache-courroie arriére décalée, elle ne pique pas du nez. Reste la position du manche qui, comme sur les Streamer et les Thumb, est décalé vers l'extérieur. Je suis relativement habitué à ça sauf que dans ce cas, le symptome est agravé par le diapason allongé (jouer en première position pour les petits bras doit être bien ardu)

- Accès aux aigus : pas mal pour une vissée, 22 frettes bien accessibles sur les 24.

- Accès aux contrôles : 4 potards, 5 fonctions, c'est assez simple. Il faut que je me réhabitue à la config à deux volumes. C'est moins pratique pour changer de son en cours de morceaux, mais on peut beaucoup mieux doser les deux micros.

Dans l'ensemble, c'est une basse fort agréable à jouer. Pas lourde, cintrée, petit corps, j'aime bien et je connais. Le manche est nettement plus large que celui de ma Thumb mais il a un profil beaucoup plus fin et l'asymétrie le rend très maniable. Rien à voir DU TOUT avec la buche de l'Euro 4 qui en plus a un gros verni qui accroche.

Ce qui va me demander le plus d'adaptation, c'est le diapason long. Les cordes sont plus tendues et un poil plus hautes (débattement plus grand oblige). Pareil pour les repères habituels, les cases sont plus grandes, c'est sensible surtout dans les graves.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : manche large, érable sur quartier en 3 pièces, renforts graphite... la Spector a de beaux atouts dans son jeu.

La courbure est parfaitement régulière après 8 ans, je pense que je ne serai pas embêté avec cette Spector.

Après un peu de neck-bending, je dirais que la rigidité est proche de celle du manche de ma Thumb ce qui n'est pas peu dire. Bien sur, le manche de la Thumb NT est plus long en dehors du corps donc la prouesse est supérieure, mais il a aussi 6 pièces de bois exotiques denses et un profil en U, ce dont se passe la Spector.

Trussrod : pas eu besoin de la toucher pour l'instant mais je pense que je vais le serrer un poil si je garde les cordes atuelles (les Bootzillas) qui tirent très fort.

Qualité du frettage : du bon, du très bon frettage même. Sur la plupart des photos de Spector que j'ai apperçues, l'action me semblait basse voire très basse, je sais maintenant pourquoi. Cette Spector est fort bien frettée.

Action globale : basse comme j'aime, n'a pas l'air de beaucuoup bouger avec la température ou l'accordage.

Finition du corps et du manche : le corps ciré... demandera à être ciré, j'ai l'habitude !

Finition du manche : le verni satiné du dos du manche est génial, on dirait presque du bois nu au toucher.

Par rapport aux Wicks, des petits détails me manque. Le sillet fixe en laiton est un peu haut et il va falloir que je le fasse un peu retailler pour être bien bas dans les graves. La trappe d'accès au truss est vissée, c'est un peu moins pratique mais je sens que je ne vais pas avoir à y aller souvent.

Globalement, c'est un instrument très très bien fabriqué. Souci du détail remarquable et impression de grande solidité, c'est du tout bon. Le compartiment electro est blindé à la feuille de cuivre, ça fait plaisir même si la Sandberg que je viens de quitter était encore supérieure sur ce point.

4 - Son

Alors, comme facteur du son, on a sur le papier :

- de l'érable : du sustain, de la clarté, de l'attaque

- du pao ferro : de la chaleur, un peu de grain mais pas trop

- du micro actif : des aigus complets, pas de souffle, de l'attaque

- un chevalet massif et lourd : beaucoup d'harmoniques, de la définition et du sustain

- une config JH : le top sur 5 cordes pour moi, c'est d'avoir au moins un micro près du chevalet, pour la définition du SI. La, c'est maximum, impossible d'avoir de la boue même dans les graves, un son serré et précis sur E et A, des aigus ouverts façon Jazz Bass. Un micro manche pas trop musclé mais précis, même utilisé seul, et un H bien nasal si on le favorise. En splittant le double, on a une sorte de grosse Jazz Bass 70, naturellement creusée et plutôt classieuse.

- un préampli avec de grosses capacités de boost : la faculté de creuser le son autant qu'on veut ou de rajouter plein de graves si on veut un seul micro. Dommage pour les mediums qu'il faudra aller chercher en favorisant un micro ou l'autre.

- des bois standard et des micros transparents : pas de grain particulier à attendre (qualité et défaut).

Ca, c'est l'analyse théorique, comment est-ce en vrai ? Et bien, c'est ça, l'analyse scientifique est valide.

C'est du bon et c'est du comme j'aime. Bien sur, les amateurs de son purement vintage peuvent passer leur chemin , ils seraient malheureux avec cette basse (même si bizarrement, les Spector font l'unanimité sur Onlybass, y compris chez les amateurs de vielles pelles, je me demande pourquoi. La faute/influence à Romjé sans doute http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif).

Comme toute basse de cette nature, jouer de façon nuancée demande un peu d'effort pour contrôler les aigus, l'attaque et le sustain, qui sont très prononcés. Bourriner est bien sur très aisé par contre http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif . Je ne suis pas un grand bassiste mais c'est le type d'instrument que je joue depuis presque trois ans et j'ai appris tant bien que mal à juguler les assauts de ce genre de cheval fougueux et même à en tirer profit. C'est plus difficile qu'avec une passive à l'ancienne, c'est clair, mais on accède à un monde de présence et de vie supplémentaire.

Le préampli Aguilar ne pemet pas de calmer les aigus mais ce n'est pas la vocation de l'engin.

En tout cas, je trouve que le timbre est bon, et suffisament sculptable pour un deux bandes. Pour l'instant, la plupart des sons qui m'intéressent sont accessibles avec un peu d'expérimentations. Le plus compliqué, c'est de gérer les grosses différences de volume qui existent entre les différents réglages. Moi qui ai tendance à aimer les niveaux de sortie maîtrisés et constants sur toutes les configurations micro, je vais avoir du boulot pour gérer les deux gros facteurs de changement de volume :

- le préamp qui booste très fort

- le humbucker qui a un niveau doublé quand on utilise les deux bobinages.

Je tenterai de masquer ça dans les soundclips pour que vous entendiez plutôt le grain de chaque réglage.

Allez, en piste !

Slap (balance au milieu, humbucker en double, léger bass boost, aigus à plat) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/spectorgrosslap.mp3

Compos bordélique (la ligne de basse est jouée en favorisant le mic manche, au pick)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/spectoplanage.mp3

Petit groove aux doigts :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/nscomparo.mp3

Petit groove slappé :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/nscomparoslap.mp3

Retour à l'élémentaire, mais avec une basse mieux réglée :

Config JB (deux micros simples), aucun boost :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/spectorjb2.mp3

Micro manche avec un peu de graves en plus :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/spectorpb2.mp3

Deux micros, avec le chevalet en mode double :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/spectorjbuck2.mp3

Exactement le même réglage mais en variant la position de la main droite :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/spectormaindroite.mp3

C'est vrai qu'il y a sans doute plusieurs école pour apprécier ces basses.

Certains aiment booster à mort le son des Spector. M oi, c'est en mode plutôt naturel, sans boost, que je trouve le son de cette basse remarquable.

Enfin, LES sons plutôt :

Elle a des gênes de Jazz Bass :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/spectorjb3.mp3

Des airs de Precision :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/spectorpb3.mp3

Du pincé sec :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/spectorjaco2.mp3

Du pincé gras :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/spectordoublebridge1.mp3

Du "toutes fréquences" :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/spectorjbuck3.mp3

Pour ceux qui veulent entendre la différence entre les deux modes du humbucker, quand mélangé avec le micro manche, voila ce que ça donne en slap :

- en mode double, plutôt bourrin, assez Stingray dans l'âme :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/higherjbuck.mp3

- en mode simple, plus classieux façon Jazz Bass :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/higherjb.mp3

Pendant ce temps la, le micro manche sonnee... comme un micro manche http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif

En slap :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/spectorpslap1.mp3

Ou au pick :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/pickp.mp3

La Spector tout à plat, sans son préamp de combat, ça done juste une superjazz :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/superjazz.mp3

En mariage superposé avec la Thumb NT :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/superposition.mp3

Changement de cordes : Ernie Ball (nickel). Le preamp Aguilar s'en tape royalement http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/backnickelns.mp3

Ayé, j'i pigé ! Il faut la tabasser, la brutaliser, la violenter... et elle rend coup pour coup http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/cool.gif

Voila donc du pick et du slap, en mode JJ, avec l'OBP-1 en colère.

http://bonnefoycudraz.free.fr/reviews/36-ns5/bourrinette.mp3

Il y a aussi ce groove issu d'un live de Fred Hammond :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/hammond.mp3

C'est un piano ce truc, quelles que soient les fréquences considérées et le réglage.

Là, c'est tout à plat (en mode JJ), avec un peu plus de micro manche :

http://bonnefoycudraz.free.fr/reviews/36-ns5/piano.mp3

Petite vid avec les soundclips slappés :

Cover des Red Hot

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 143
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je connais très bien cette petite et comme tu le dis, passer du mode split au humbucker avoine assez sévèrement le son, et c'est sans compter le préamp qui est chaud ...très chaud :goute:

Tu as fais (pour moi) une très bonne acquisition, cette basse est l'une des rares que je regrette vraiment de par sa facilité de jeu et sa sonorité qui avoine sans concessions.

Toutes mes féloches :)

Link to comment
Share on other sites

Elle sonne très bien. Son très pur, très piano, creusé par défaut mais modifiable à l'envie.

Faut pas se fier aux premiers SC, effectués en aveugle sans son (minots au dodo) et avec des cordes rincées car cette coquine a un diapason trop long pour mes ProSteels favorites !

Link to comment
Share on other sites

Le Si est très bon à vide, c'est la moindre des choses en 35 et avec une corde qui tire fort.

Une fois branchée, il n'est pas exceptionnel dans tous les modes. En fait, je le trouve correct sans plus sur le micro manche et avec les deux micros quand le double est splitté.

Par contre, dès que le chevalet est en mode double, ce Si est terrible et chatouille sérieusement celui de la Thumb NT qui est le sommet du genre à mon goût.

Attention, dans tous les cas, c'est très valable dans le très grave. La Dingwall était supérieure grace à son diapason d'arc d'indien d'Amazonie et la Thumb a une construction et une config micro totallement optimisés pour ça. Cette Spector a un meilleur Si que la plupart des autres 5,6 ou 7 cordes que j'ai eues.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

:good:

chez Spector je n'ai eu que des 5 (et une 6) et je n'aurais jamais de 4, je n'en ai jamais testé non plus, donc je peux difficillement parler du manche des 4 mais des 5 oui. J'ai donc une Euro NT (un peu particulière) et une Euro Bolt-on (aussi particulière :D mais très proche de la tienne du coup) et le profil de leurs manches sont strictements identiques aux modèles US par contre je note une très lègère différence entre la bolt'on et la NT et le manche de la bolt-on parait légèrement plus fin que celui de la NT, ça me fait cette impression à chaque fois que je passe de l'une à l'autre mais cela vient aussi peut être de leur différence de poids, ma BO doit faire à peine plus de 3,6kg et ma NT dans les 4,3-4,4kg, 800g de différence c'est énorme et tout porte à croire que les US sont un peu plus lourde que les Euro. Je prendrais des mesures exact des 2 manches quand j'aurais récupèré la bolt-on qui est partie se faire une santée on va dire et qui va revenir plus en forme que jamais :lol2: .

Après je pense que l'euro 4 qui t'ai passé dans les mains devait être un cas à part car niveau vernis pour moi c'est un des meilleurs que je connaisse et pour glisser sa glisse :D et ensuite comme je te l'avais dis c'était bien la toute première fois que je voyais, entendais et lisais ça sur le compte d'une Spector :goute: ce qui n'avait rien à voir avec ce que moi je connaissais :goute: bref...

Les nouvelle US bolt-on sont toutes en OBP-3...d'ailleurs je crois qu'ils ont arrèté l'OBP-1, c'est l'OBP-2 qui a pris la relève dans cette config sur certain modèles comme les Forte. Après j'ai aussi tendance à préfèrrer le 3 bandes sur toutes mes basses, et c'est le cas de mes Spector.

Ma NT est vraiment aussi particulière par sa config micros, qui sont 2 big pavés Crel passif modifiés seulon certaines de mes attentes et pour le coup je garde tout le côté spector qui grogne et que j'aime mais en plus chaud et profond avec des graves énormes et magnifiques :D Je n'ai pas encore trouvé une basse qui donne autant que cette NT :lol: et c'est aussi la raison qui fait que je m'intéresse de très pret à cette thumb single-cut, je pense que c'est peut être LA basse qui peut se rapprocher le plus de ma Spector CS -_- La Warrior que j'ai acquise récemment tape encore dans un autre registre et je ne peux pas la comparer à ma Spector, trop différente.

La où ton NS-JH5 va donner le meilleur d'elle c'est quand tu vas la laisser s'exprimer dans ton groupe :) mais rien qu'à la maison je sais déjà que tu te régales quand même :p en tout cas très bonne revue :wink: je pense que les nouveau modèles sont encore un peu différent vu que maintenant le full érable sur les BO est plus que rare, il a était remplacé par de l'accajou et sur certaine série spéciale du walnut + l'OBP3. D'ailleurs je pense que cette configuration plaierait peut être plus à l'ami Minuit vu que l'acajou rajoute un peu moelleux et chaleur. sur les NT US c'est soit full érable, soit walnut et top exotic, et pour les Euro ça reste le corps en aulne et table érable ou exotic, elles sont du coup moins brillante que les full érable et les médiums sont réhaussés.

en tout cas je suis content que tu ne sois pas resté sur l'impression de nos derniers MP :wink:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

En parlant d'acajou j'ai hâte de récupérer ma Tbird :sorry:

J'adore la signature de Stu sur la tête, c'est authentique et donne une dimension humaine à l'instru. J'ai du mal à décrocher mes yeux de l'érable tout de même. Et pour avoir aperçue la JJ de Shavo, niveau finition ça parait sans failles.

Tu va monter quoi comme cordes Kasco ?

Link to comment
Share on other sites

Merci kasco.

Sur mon ex NS-2J le corps était en acajou avec une table érable, rétrospectivement je préfere le "full érable" pour les Spector, et plus généralement les bois durs (mon rêve serait une réedition des vieilles, avec les ailes en noyer) je trouve qu'elles ont le son caracteristique de la marque... j'aimais beaucoup la mienne mais le son était un poil trop moelleux à mon gout, en comparaison avec du tout-érable.

Les DR Lo-rider ou tout autre marque de cordes acier à âme hexagonale font des miracles là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

@Fractal : oui, mon avis a grandement évolué avec cette US qui est proche du sans faute question lutherie.

Pour l'OBP-1, c'est limité et sans délicatesse mais de toute façon, j'utilise très peu les equalos des basses actives (a la différence de Pixel qui boostait très fort).

Pour les cordes, j'ai recyclé un jeu de DR Bootzillas, hexa enduites, très bien adaptées au diapason mais qui sonnent un peu ternes. Il faudrait que je trouve des hexa qui donnent beaucoup de medium, je cherche.

Link to comment
Share on other sites

Les Spector n'on pas besoin de grain chose pour bien sonnner ça c'est sur et pareil j'utilise très peu les boost...

Je suis également paumé dans la jungles des cordes en ce moment j'ai envie de tester de nouvelles choses comme les Pyramid dont j'ai entendu pas mal de bien, les Cocco et les D'Addario EXP (pour les EXP je les ai trouvé à 30euro le jeu 5 cordes extra long medium pour 5 paquets acheté)

Il me faut des extra longue pour la Warrior et ces cordes traversantes.

sur mes spector j'ai actuellement des cordes Spector steel et j'en suis assez content je dois dire même étonné, je les trouve très proche des D'Addario et on une bonne tenue...

Link to comment
Share on other sites

Je déconne bien sur.

La Thumb est tout le temps en boule et ne sait que grogner ! On dirait mon épouse :lol:

Plus sérieusement, elles sont aussi bonnes l'une que l'autre et se partagerons notre répertoire sur scène.

Pour les curieux, c'est le samedi 4 décembre à Chartres.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...