Jump to content

Disto ,fuzz


jujuh

Recommended Posts

Salut Jujuh,

Pour commencer, je te conseille de jeter un oeil sur le forum via une recherche car il y a énormément de sujet qui traitent des distos. je pense que tu y verras déjà beaucoup plus clair et tu pourras glaner un max de conseils sur les modèles à tester.

Je comprends bien e que tu veux: c'est pouvoir superposer le son traité et le son clair et il y a beaucoup de modèles qui permettent de faire ça (ibanez, boss ...). Cela étant, tu verras que sur certaines pédales de bonne qualité, cette fonction la n'est pas du tout indispensable pour avoir un bon son qui conserve les graves de ta basse (Fulltone, EBS, ...). :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas parler de ton budget !!!

Je profite de ce sujet pour vous dire que j'ai reçu, il y a quelques jours, la Tube-Drive d'Effectrode modifiée selon mes besoins par Phil Taylor ( le Boss très sympa ) - le booster des basses est centré sur 55Hz et le tube tone actif ( +/- 6dB ) est centré sur 1.25kHz . Verdict, c'est de la bombe cette pédale. Le fait que l'on puisse changer très facilement les lampes, notamment celle qui se trouve en position V1, la rend très polyvalente ; Du léger crunch, jusqu'à la disto hyper nerveuse ( proche d'une Fuzz ) Just_Cuz_26.gif, en passant par une overdrive très moelleuse, cette pédale est super musicale même avec les lampes d'origines ( JJ / Tesla Premium ). Je n'ai même pas besoin de la brancher dans une boucle d'effet, tellement le booster de grave est efficace . Evidemment, plus on monte le gain, plus le son perd sa définition dans les basses, mais si l'on monte le volume de sortie, les fréquences graves réapparaissent, d'où aussi l’intérêt de pouvoir changer la 12AX7 ( en V1 ) pour un type de lampe ayant moins de gain ( 12AV7, 12AT7, 12AU7 ). Du coup, ce que l'on perd en distorsion, on le gagne en coffre et en dynamique.... De la bomb.gif, je vous dis dance3.gif

P.S : Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés par cette pédale, sachez que Phil Taylor ne m'a fait payer aucun supplément pour les modifs. Autre avantage, on les paye en $, mais Phil Taylor en stocke quelques unes chez lui, en Angleterre, donc, on a pas de frais de douane en plus.

Link to comment
Share on other sites

B'Boom ça m'intéresse !

Elle ont l'air très bien ces pédales.(J'ai fait un tour sur Youtube)

Tu es entré directement en contact avec lui via le site ?

Les modifs que tu as demandé sont-elles juste une adaptation pour la basse,

ou bien aurais-tu pu hésiter avec d'autres types de réglages ? histoire de gouts donc ?

Merci. :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Ovo,

Je suis entré en contact directement avec Phil Taylor en passant par cette adresse mail : [email protected] . Il répond toujours très vite aux messages que je lui envoie - sauf le week-end, évidemment. Les modifs effectuées sur la Tube-Drive sont celles que j'estimais nécessaires pour mon utilisation - ou plutôt, pour une utilisation avec une basse en général. Mais, si tu estimes que le choix des fréquences modifiées ne correspondent pas à tes propres besoins, tu peux toujours lui demander de les changer. Après de multiples essais avec la Tube-Drive branchée dans une pédale de boucle d'effet Xotic X-blender, les résultats ne m'ont pas convaincus, et je préfère largement utiliser la Tube-Drive seule, car les sons de la basse droite + drive mélangés dans la boucle, ne me semblaient pas naturels, trop synthétiques.

P.S : Je tiens à faire une mise en garde pour les éventuelles personnes qui seraient intéressées par ces pédales pleines de musicalité : On devient très vite accroc, et quand on y a goûté, on a envie de toutes les avoir dans son pedalboard ( j'en ai six actuellement et j'attends avec impatience la sortie, courant 2011, de la Fuzz Helios ), ce qui peut faire mal au compte en banque..... Mais ravir nos oreilles wub.gif

Link to comment
Share on other sites

Pas la peine de faire des modifs sur les autres pédales de la gamme, du moins celles que j'ai - compresseur CP-2A, Tube-Vibe, Vibra-Chorus, Phase-O-Matic, Delta-Trem.

D'ailleurs, la Tube-Vibe + la Tube-Drive sont dévastatrices pour les solos. On a vite fait de se prendre pour un Jimmy PastoriX ( le talent en moins ) lollarge.gif.

Pour la Fuzz Helios, j'ai déjà demandé à Phil Taylor qu'il pense à nous, bassistes, dans l'élaboration de celle-ci.

Link to comment
Share on other sites

la Tube-Drive d'Effectrode modifiée selon mes besoins par Phil Taylor ( le Boss très sympa ) - le booster des basses est centré sur 55Hz et le tube tone actif ( +/- 6dB ) est centré sur 1.25kHz .

En ce qui concerne les modif sur la pédale, sur quels critères ont elles été établies? Les tiens ou ceux conseillés par le concepteur?

Est ce que ça fonctionne aussi bien sur basse passive qu'active?

Je suis assez intéressé par ce matériel.

Link to comment
Share on other sites

* Wonderbro, je te conseille de bien relire le post... :)

* B'Boom, sachant que :

- Je ne suis pas au point question "Fréquences"

- Je joue sur Precision Bass + Hiwatt 200

- J'ai des gouts plutôt variés (Soul - Pop - Rock - Jazz - R'n'B - Funk - etc...)

- Je n'aime pas trop les sons "modernes" et les instruments actifs

Puis-je me laisser "guider" par tes choix ?

Enfin, je reprends la question de Wonderbro : Pourquoi ces fréquences-là et pas d'autres ?

Merci. :)

Link to comment
Share on other sites

Les critères de modifications ont été établi selon les tests que j'avais effectué à l'aide des sons de basse ( Fender PB ) + équalo + overdrive de mon clavier Yamaha Motif XS, et de mes basses -qui sont TOUTES passives, branchées dans mon enregistreur numérique ( Yamaha AW1600 ), là aussi avec les simulations d'ampli + overdrive + équalo du AW1600. Cela m'a permis de me faire une petite idée concernant le choix des fréquences à modifier.

Au bout du compte, si l'on fait abstraction de la dynamique plus grande, du grain et de la chaleur apportés par les lampes, ces tests fait avec du matériel numérique sont assez proches de la réalité, et le résultat final me convient parfaitement.

EDIT : Pour le Tube Tone Actif "Baxendall", j'ai choisi une fréquence centrée sur 1.25kHz parce que je l'estimais assez haute pour apporté de la clarté et de la nervosité - si besoin est, mais il fallait aussi que le son devienne plus "sombre", "roots" et "smooth" quand je baisse le volume de celui-ci. Les fréquences plus basses apportaient trop de résonance et pas assez de clarté. Avec des fréquences plus hautes le son était trop criard si on les montaient, et pas assez "sombre" si on les baissaient.

Bon après, comme il s'agit de sons , ce n'est qu'un avis purement subjectif. Perso, je joue du blues / rock / funk / pop des années 60/70 -où du moins inspirés de ces années là, avec des basses passives branchées dans un ampli à lampe.... Si ça peut vous donner une idée de mes goûts ?

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...