Jump to content

D'alegria Defender


tonio

Recommended Posts

Description:

Marque:D'alegria (luthier Brésilien)

Modèle:Defender

Année: aucune idée

nombre de cordes:4

micros (nombre et type): 2 micros Big singles de chez Nordstrand dissimulés sous des caches en ébène.

électronique: Bartolini 2 bandes, volume, balance, graves, aigus

Dimensions:Je ne sais pas mais je dirais que le manche est très fin, assez large, avec un profil assez plat qui me fait vraiment penser à un manche de 5 cordes

Finition:Vernis sur le corps et vernis satiné sur le manche

Poids: 3.6Kg

Bois manche: Tauari en 1 pièce (d'après le site)

Bois touche:Ipê(d'après le site)

Bois corps:Freijo ou Marupa (d'après le site)

Manche vissé 4 points

diapason standard donc dans les 34'

action: 2.5 mm

Accés aux aigus : bon

épaisseur du manche : fin

Accastillage: ABM monorail pour le chavalet/cordier et gotoh pour les mécaniques

Avis:

Cette basse est super bien équilibrée, relativement légère et très agréable à jouer debout. C 'est la plus confortable des basses que je possède. Je n'avais pas du tout l'habitude de jouer des basses avec un manche comme celui là. Ca m'a vraiment surpris au début et puis la sensation de confort a rapidement pris le dessus.

J'ai eu beaucoup de mal au début à obtenir une action suffisamment basse (2/2.5 mm) et je pense que cela est dû au chevalet monorail ABM qui ne sont peut être pas parfaitement positionnés par rapport au reste de la basse (j'en profite pour préciser que je trouve ces monorails peu commode à régler notamment quand on règle les harmoniques). Même au plus bas, je n'arrivais pas à avoir moins de 3 mm sur le Mi. J'ai donc monté des La bella Super Steps dont l'âme est exposée au niveau du chevalet afin de baisser artificiellement la hauteur de corde. Après un réglage un peu compliqué (ça m'a pris une semaine pour tout bien régler), j'ai désormais un réglage qui me convient parfaitement.

Le son est également très différent de mes autres basses et notamment de la Moscato Funkbass. Cette dernière possède un manche conducteur et sort des graves proprement hallucinants avec un sustain interminable. C'est l'inverse pour la Defender, l'attaque est très présente, très sèche voir agressive lorsqu'on force les aigus et le sustain est relativement court. Je pense que cela est dû à l'action combinée du manche vissé et des big singles qui ont vraiment une grosse patate. Clairement, ce n'est pas une basse qui sort de gros graves bien ronds.

Le préampli est efficace mais sans trahir le caractère lié à la conception de la basse, on peut tout à fait jouer avec le potard de grave à fond sans faire pour autant d'écrouler les murs. EN position manche, on est vraiment proche d'un PB et le micros chevalet est super mordant dans les mediums à tel point qu'il ne me semble pas opportun de le jouer 100% seul alors que le micro manche peut se suffire à lui -même.

En slap (je commence à apprendre cette technique), ça sonne vraiment super et l'espacement des cordes étant, il me semble, plus important que sur d'autres basses, le confort de jeu est optimal et la lutherie rend parfaitement la dynamique induite par les percusions.

C'est une basse qui (seule sans aucun préamp ou possibilité de correction) que je vois plutôt dans un registre rock, funk old school voir gros metal/HxC qui tache ou son agressivité naturelle fera merveille.

Je précise tout de même que le choix de cordes n'y est sans doute pas pour rien dans les propriétés sonores de la basse car les Super Steps sont vraiment très brillantes.

Quelques photos pour apprécier la finition Burst sur le corps:

p1180225.jpg

Uploaded with ImageShack.us

p1180226.jpg

Uploaded with ImageShack.us

p1180227.jpg

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...