Jump to content

Boss Me-8B


Basstyra

Recommended Posts

Un pote m'a prêté un ME-8B :

15258.gif

Je me suis fait un plaisir de le tester pour vous... :)

Alors... Les effets présents, en gros : compresseur/enhaucer, defretter, od/disto/fuzz, synth bass, TWah (autowah), chorus, flanger, delay, reverb, octaver.

Pas de phaser, pas de tremolo/vibrato, pas de ring modulator (enfin si, mais dans une fonction bizarre, pas tres utile...).

Possibilité de connecter tout un paquet de truc, footswitch, pedale d'expression. Un footswitch est intégré, sur la droite, "control". C'est assignablea qq fonctions, plutot pratique et bien vu. Super pratique, le bypass avec sa pédale dédiée.

Les presets d'usine sont assez violents !! Tres agressifs, tres artificiels, pas tres utile... Souvent trop fort.

Mais le détail est bon. Octaver efficace, conpresseur bon (meilleur que le cs-3 a mon sens), defretter efficace pour une fois, je dirais pas qu'on s'y croirais, mais pas loin. Le chorus/flanger est pas top, mais bon, je fais la fine bouche, la... Ca sonne quand meme, y'a pas a dire. Le synthé c'est une horreur a regler car/mais tres complet. J'imagine que tout les synthés bass sont comme ca de toute facon. Tracking bon, y'a un réglage de la sensibilité, c'est bien vu, et le compresseur interne aide bien. Le delay est tres vaste, feedback tres étendu, et tempo jusqu'a 2s. Tap tempo assignable au footswitch interne, utile !! La reverb, bah, c'est de la reverb, perso j'utilise pas.

Le footswitch permet de controller qq trucs marrant, un ring mod progressif, une wah fixe (2 positions), tenir les sons synthés, pitch modulator en style vibrato, ou tout simplement controller un effet (on/off) au sein d'un patch.

La taille : petit, enfin pas trop gros, quoi. Plus petit qu'un ME-50b si ma memoire est bonne.

En bref : un tres bon truc malgré qq oublis, mais justement, cesoublis sont le genre de truc pour lesquels on va pas acheter une pédale dédié, souvent (tremolo/vibrato, ring mod, pitch shifter, notamment en ce qui me concerne). Et le phaser, merde, le phaser !!!!

Voila, en gros. La il est chez moi pour qq temps, si vous avez envie de review détaillées sur un point ou d'infos, hésitez pas !

Link to comment
Share on other sites

Ah, si, des oublis...

Il y a un egaliseur.

Pour presque tout les effets, on peut regler le son effet et le son sans. Excellent.... Les distos sont plutot sympa, par ex, avec regalge du drive, egaliseur 2 bandes, volume avec et sans effet réglables.

Ce pédalier est clairement orienté vers les sons de synthés, y'en a pas mal mine de rien. Un dent de scie, un carré, avec chaque fois une possibilité a l'octave inférieur, et 5 qui sont controllé différemment, un peu comme des autowah (regalge up/down, fréquence de départ et d'arrivé, mais pas de reglage du decay pour ceux la, par contre, c'est dommage).

Et un Humanizer, d'une "voyelle" vers une autre, avec tout un tas de réglage. Celui la écrase l'actuel qu'on trouve dans les AW-3, je trouve...

Link to comment
Share on other sites

je vient d'en racheter un qui trainait sur le forum,il faut déja dire que la bête n'est pas toute jeune,car j'en avait un a mes débuts il y a 10 ans donc pour son age je le trouve encore compétitif,suivant son utilisation,ce qui est bien c'est que l'on peut le faire tourner en stéréo ,que l'accordeur switchable prend le si grave et do aigu pas le cas de tous ,sinon je suis a l'inverse de basstyra pas enchanter par le compresseur enhanceur,j'aime autant mon lm2-b et je me suis fait 2 flanger interressants,d'accord pour le manque de phaser ,le synthébass sert uniquement qu'a mettre des napes sonores mais celui qui aime les trucs bizarres va être servi avec les présets usine ,celui qui les a fait devait être en forme,je dirait que pour celui qui recherche un peu d'effets et qui prend le temps de faire ses propres présets ,le ME8-B répondra présent et qui plus est trés simple d'utilisation ,je préfère même cela a mon pod xt pro ,trop complexe et surtout inexploitable a 70%

mais cela reste une affaire de gout et vu sa côte ,je pense que c'est encore un produit interressant voila

Link to comment
Share on other sites

ton pote me le vendrai pas par hasard  :rolleyes:

162824[/snapback]

A priori, si, il ne s'en sert pas.

Moi, la, je trippe avec les sons de synthé depuis tout a l'heure... :)

Je pense sincerement qu'il lui manque trop de truc pour etre un bon pédalier. C'est dommage, voire tres dommage, il a du potentiel, l'agencement et le controle des effets est super bien vu, et les effets sont bon. Je l'aurais bien pris pour moi, sinon, je crois...

Mais la, il se trouve un peu le cul entre deux chaises, en tout cas en ce qui me concerne... Trop bon pour etre vendu des clopinettes, et pas assez complet pour moi...

Link to comment
Share on other sites

Je voulais le tater, pour eventuellement remplacer mon ax-1b, mais le AX-1B est plus fort, pour le coup, sur ce que j'en attend : les petits sons qui meritent pas une pédale dédiée.

Pour mon usage, y'a que les son de synthé qui m'interessent, sur ce ME-8. Ah, si, le delay, aussi, qui ecrase celui du korg pour le coup.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise ce multieffet depuis un peu moins d'un an... Je l'avais acheté un peu plus de 100 € à l'époque. :)

Pour moi ce multieffet n'est pas la "solution miracle" en terme de sons, mais il a le mérite d'être très complet et peu cher. On peut ainsi attendre d'avoir les finances pour upgrader en matos plus ciblé mais plus cher sur un effet particulier.

Mon avis (forcément subjectif) :

- equaliser/chorus : bof

- autowha : bien

- filtres synthé : pas mal du tout. Il y a de quoi bien tripper, on peut trouver tout et n'importe quoi.

- disto/fuzz/overdrive : satisfaisant

- compressor : pas mal

- flanger/reverb [...] : j'utilise pas trop, mais la qualité est là.

Bref pour celui qui recherce un maximum d'effets sans se ruiner, sautez dessus !

Edited by foudlabass
Link to comment
Share on other sites

Un maximum d'effets, je suis pas d'accord. C'est plutot pauvre, en effets, il en manque quelques uns, je pense. Notamment phaser et tremolo/vibrato.

J'ai pu tester un peu plus. Le chorus est en effet bof... Les filtres et synthés sont excellents, par contre, ca c'est sur. Rien que pour eux, il vaut peut etre le coup... ?

Pour moi, c'est pas un bon multi effet pour se faire une idée des effets. Il en manque trop. Mais a nouveau, l'agencement est excellent, le fait de pouvoir presque partout mixer signal avec et sans effet est vraiment appréciable. C'est vraiment pas passé loin d'etre une vrai tuerie.

Link to comment
Share on other sites

Un maximum d'effets, je suis pas d'accord. C'est plutot pauvre, en effets, il en manque quelques uns, je pense. Notamment phaser et tremolo/vibrato.

164069[/snapback]

C'est vrai qu'un bon petit phaser ferait pas de mal. :)

M'enfin pour 100 € tu as deux pédales d'occase c'est pour ça que je disais complet lol

En ce moment je suis en train de compléter mon stock de pédales et je me suis demandé à un moment si j'allais le vendre. Mais je le garde juste pour le mode synthé et autowah qui me suffisent : pour le reste c'est améliorable.

Sinon j'ai entendu dire que le mode fretless est pas mal, mais je ne l'ai jamais utilisé (possédant une fretless...)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
A priori, si, il ne s'en sert pas.

Moi, la, je trippe avec les sons de synthé depuis tout a l'heure...  :)

Je pense sincerement qu'il lui manque trop de truc pour etre un bon pédalier. C'est dommage, voire tres dommage, il a du potentiel, l'agencement et le controle des effets est super bien vu, et les effets sont bon. Je l'aurais bien pris pour moi, sinon, je crois...

Mais la, il se trouve un peu le cul entre deux chaises, en tout cas en ce qui me concerne... Trop bon pour etre vendu des clopinettes, et pas assez complet pour moi...

162903[/snapback]

Combien il le vend ? Le mien est sur les rotules, je lui ai tout fait, marché dessus, sauté dessus, renversé une bière dessus...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Voila,

On m'en propose un à 170€ en parfait état avec alim et dans sa boite frais de port compris .

Je fonce ou je peux trouver mieux ....??? :huh:

Je pense que Basstyra sera le plus calé pour me répondre mais j'aimerai juste savoir si d'aprés vous c'est une bonne affaire .....

Enfin d'aprés le prix que celui Basstyra proposait sa m'a l'air pas mal !!! :)

Merci a tout ceux qui répondrons ! :p

MATT

Link to comment
Share on other sites

Le "mien" est parti a 160€.

Négocie une petite baisse, tu dois pouvoir gagner qq euros ou qq dizaines. Certains partent a 100 ou moins, mais c'est en effet tres rare.

Sans le mode d'emploi ? Ca te fait un super point pour discuter, parce que un truc complet comme ca, sasns mode d'emploi, c'est galere.

Link to comment
Share on other sites

SI pardon d'avoir oublier.... ya bien le mode d'emploi !

Par contre c'est vrai que le sien (d'après lui..) n' a servi que trois fois !! Bon j'ai pas vu de photos...alors....

JAZZ AD je comprends pas, toi tu penses qu'il vaut plus que sa ou moins ???!!!

Edited by Matt
Link to comment
Share on other sites

Et ouai mais bon je penses que c'est ce qu'il me faut car d'apres ce que j'ai compris, les effets que je vais utiliser sont de bonne qualité.... donc aprés mon ZOOM506, c'est vrai que sa va me faire plaisir !!!! :)

En tout cas sa permettra de comparer et en même temps ce qui me fait chier c'est de pas avoir de pédale d'expression..... D'ailleurs, vous savez ce qui pourrait aller comme pédale performante et po tro chere ??!!

Et puis je me dit (d'aprés ce que j'ai lu et entendu) que un ME50-B n'étant pas beaucoup plus performant et même presque plus restreint, je fait bien de mettre moins d'argent dans son grand frere qui permettra de me faire la main..... Alors après si j'ai raison, j'en sais rien !!! :D

Tient j'édite car en venant tout juste d'audiofanzine je suis tombé sur une annonce pour un BP8 de digitech sa ce vaut ???!!! Lequel est le mieux ??

Edited by Matt
Link to comment
Share on other sites

Sa y est, j'ai enfin décidé, je prends le Boss ME-8B... En éspérant qu'il me plaira mais je penses que c'est ce qu'il me faut (merci Basstyra...entre autres....)

Maintenant, et c'est la dernière quéstion, il me faut une pédale d'expression et je ne sais absolument pas (n'y connaissant rien pour l'instant) ce que je peux mettre dessus à part la boss et la Roland (chers,chers..!!)

Donc je ne sais pas quel genre de pédale je doit chercher ni quels sont les références et surtout où je peu en trouver une pas chère, fiable et robuste !!!

MERCI

A++

M@TT

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...