Jump to content

bisrepetita

Membre
  • Posts

    21
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male

bisrepetita's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. Lors d'un test en magasin j'ai adoré en son passif mais en actif beuurk ! Ca faisait ploc ploc et y'avait plein de parasites. Mais bon c'était qu'un test en mag hein.
  2. Ben oui je me rends compte de ce que j'ai voulu écrire. Mais il y a peut-être malentendu. Non ce que je voulais dire c'est que le précédent on n'y faisait pas trop gaffe certes. Pourquoi ? A posteriori une des explications serait qu'il "suivait" les autres plus qu'il ne donnait. Là c'est différent <=> le nouveau est un monstre de rythmique, il bosse ça des heures chez lui tous les jours. Du coup tout le monde le suit, c'est parfaitement calé avec le batteur, du coup c'est impressionnant et maintenant les gratteux n'ont plus qu'à se coller dans son groove, ce qui permet de se destresser pour ce qui est du calage et laisse plus de marge pour 'l'écoute' de l'ensemble plutôt que pour se consentrer sur sa partie perso. Ensuite oui il sort je trouve un bon son avec sa warwick. Après je n'y connais pas grand chose en basses mais je ne savais pas que Warwick c'était "l'artillerie lourde" (sous-entendu la bonne grosse basse de gros bourrin qui veut faire péter les oreilles des autres c'est ça ?). Du coup je comprends mieux le côté inadéquat de mon utilisation de l'expression "décoller les murs". C'est ça qui a du être mal interprété. Non non, je ne trouve pas qu'il joue plus fort ni avec de plus grosses basses que le précédent. Au contraire, pour moi sa warwick c'est plutôt un son medium, présent et tranchant sans être agressif, ce qui me scotche à chaque fois parce que justement c'est différent des bons gros sons gavés de basses et bien brouillons qu'on entend parfois. Je vais changer mes oreilles, qui doivent être pourries alors, et retourner sur les forums guitare pour vous laisser entre initiés. En tout cas dans mes propos ce n'était pas ce que j'ai souligné en premier, et ce n'est pas à cause de ça qu'il est devenu indispensable. J'essayais de montrer que certes, de prime abord les gratteux sont parfois narcisso show et partisans de l'avalanche égoïste de notes mais qu'ils pouvaient changer (avec l'expérience surtout) et que, d'un autre côté, certains bassistes se plaignent d'être "derrière" parce qu'ils n'ont pas assez bossé la rythmique, l'attaque des notes et les nuances et qu'il suffit parfois de faire cela pour s'imposer plutôt que de penser à mettre des dead notes partout. Maintenant je ne fais part que de mon expérience personnelle dans des petits groupes de niveau moyen, ça n'a rien à voir avec l'auteur du topic dont je ne connais ni le niveau ni le groupe, ça n'a peut-être aussi pas grand chose à voir avec les messages précédents car je n'ai lu que les premiers échanges.
  3. Bon c'était un peu par provocation que j'ai parlé de victimisation; oK pour l'ego des guitaristes. C'est justement ce que j'essayais de dire, à savoir qu'il faut les calmer un peu les petits gasiers. Après qu'un batteur ne voit pas l'utilité du bassiste, bon là je reste sans voix.
  4. Bon alors à la basse, chez moi, tranquille pépère, je ne vais pas du tout jouer les mêmes trucs qu'à la guitare. C'est comme ça. En rock la basse est moins mise en avant. On s'éclate plus sur d'autres trucs, moins fréquemment joués par les groupes. MAIS je dirais qu'on peut se faire plaisir et s'imposer dans tout style. Dans mon groupe (rock, j'suis un des guitaristes), le bassiste a changé il y a un an. Et ben c'est difficile à expliquer mais le nouveau a à peine refait les lignes, rajouté des notes bien senties, des chromatismes, des contretemps, tout en restant dans l'esprit rock, et portant ça le fait carrément mieux, comme si tout était changé. Avant on s'en foutait de la basse. Là sans la basse on a l'impression de n'être plus rien. Je pense que le truc qu'il a aussi est qu'il met du coeur et de l'envie dans chaque note qu'il joue, même une ronde toute conne. Il joue aux doigts mais p...ain il met des coups de marteau comme s'il avait un mediator de 5mm entre les mimines. En fait il joue des heures des trucs répétitifs au métronome, s'entraîne à donf au rythme, enfin bref toutes ces petits détails qui font qu'un morceau simple rend bien. Souvent il est en retard aux répét, on se joue les morceaux sans basse, on se dit que la répét va être longue et qu'on est crevé. Il arrive, branche sa WW, fait ronronner le bousin, tape du pied pour donner le tempo au batteur, qui part et.... là les murs se décollent,tout le monde a la pêche et les gratteux n'ont qu'à se caler dans le groove. Jamais il nous viendrait à l'idée de faire la moindre réflexion. Faut arrêter de faire les victimes les basseux ! En y mettant du coeur et de la conviction, un bon son de basse à remuer les tripes et en complétant des lignes rock (parfois trop) simples par quelques notes bien choisies et placées ça calme tout le monde. Du coup ça a changé aussi notre vision des choses (à nous les gratteux du groupe) et on essaie de faire parfois plus simple mais plus mélodieux et "carré".
  5. Oui là c'est sûr tu as raison. En répét il faut le pousser le petit, ou rajouter un deuxième 2x10, ou, comme certains, un 1x15. De toute manière y'aura dans tous les cas pas 36 sons. On aime ou on aime pas, c'est tout.
  6. Par curiosité je cherchais des infos sur mon stack. Il y a quelques posts sur talkbass mais le plus complet semble être celui là : http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=568057&page=7 Apparemment de bons retours de ceux qui ont pu l'essayer. En gros pour résumer : -Son rock vintage, parfait avec une bonne PB en filets plats. -Toutefois, apparemment, avec le gain en-dessous de 6h on a un son un peu moderne (type B2R), puis en montant le gain cela s'approcherait du son classic SVT, tellement que ce serait bluffant pour certains. -Certains ont déjà du Ampeg mais l'achètent comme solution transportable fastoche, ce qui tend à prouver que ce n'est pas un jouet. -Apparemment je ne suis pas le seul à penser qu'il est très bon en DI, largement comparable au VT bass. - Un mec l'a démonté et a été agréablement surpris par le travail asiatique. -La bonne surprise serait le cab. Ce serait mieux que les derniers sortis, plus vintage avec un bon "high end". -Certains le branchent dans d'autres cab (j'ai surtout retenu Markbass) pour plus de basses. Ca marche aussi. Ca dépend des goûts. -pour la question de la puissance (suffisante ou pas), les avis sont partagés. P'tite question con : Pas de contre-indication à utiliser le cab 2x10 à l'horizontal plutôt que vertical, comme c'est prévu ? Ca n'abîme rien ? En fait ça m'arrangerait car mon coin guitares/basses est vraiment tout petit chez moi. Je pense que non, j'ai un peu honte de ma question je l'avoue, mais on se fait toujours du souci pour son matos.
  7. Non mais pour lAgathis ya un frein psychologique cest sûr. Les différences ne sont peut-être pas phénoménales. Pour le tilleul, par contre je nai pas ce frein psycho. Coàncernant le g&l l2000 tribute par exemple, jai la noire, en tilleul. Jai ensuite pu comparer avec les autres couleurs, en frêne. Je nai pas vu une différence sonore notable. Après oui cest peut-être plus résistant. Ensuite la lutherie cest sûr que cest important. Mais après avoir essayé des dizaines de grattes et basses et pour avoir possédé une multitude de strat, de la squier à 200 euros à la strat EJ à 2000 euros en passant par de la japonaise mon constat est quon peut avoir quelque chose de très bien pour 500 euros et pour voir vraiment des différences il faut taper dans la tranche des 1500 euros (1000 euros doccaz comme le dit Azure_sound) Je nai pas ce budget pour ma basse actuellement. La ptite Ibanez ou une ptite squier à 350 euros puis un upgrade micros à 100 euros (jai même vu en vente une paire de Crel à 70 euros) ça fait quelque chose de correct à 450 euros. Cest pas non plus la mort. En ce moment je me cherche et je me demande même si je ne préfère pas avoir une basse style Pb et une basse type Jb à 500 euros chacune et bien upgradées quune seule JB US doccase à 1000 euros. Dautant plus que, en matière de guitares par exemple, jhésite des fois à emmener ma belle gratte à 2000 euros prix public en répét ou pour taper le buf (même si je l'ai achetée 1200 d'occase). Bon je le fais quand même mais jai toujours un petit nud au ventre. Je croise dailleurs beaucoup de gens dans les salles de répét qui ont des instru de folie chez eux et qui se ramènent avec des Squier pour jouer avec les potes ou même en concert, ce qui est quelque part très ballot quand même. Les micros se sont démocratisés, en bricolant un minimum on peut les monter soi-même, mettre des switchs, refaire lélectronique... Ya ce plaisir aussi qui entre en ligne de compte. Jai même poncé le manche dune basse pour lui faire une finition huilée. Le résultat était cool et jamais je naurais osé le faire sur une gratte à 1500 euros. Ensuite ya beaucoup de légendes. Par exemple lélectronique des classic vibe serait totalement pourri. Peut-être est-il certes moyen mais en tout cas, en démontant, jai trouvé des potards ALPHA, les mêmes exactement que javais pu trouver dans une Schecter à 1000 euros prix public qui était encensée par la critique et les utilisateurs. Après le reste, un cablage moyen ça se refait pour un budget de 5 euros (de fil). Voilou. En gros ce post brouillon pour dire que je comprends tous les arguments mais je suis tiraillé entre les deux côtés de la force : - en matière de grattes jai eu tous les cheminements en 15 ans et jai dépensé une fortune dans des instruments parfois chers (à chaque fois on croit trouver le graal et puis finalement ça dure 6 mois), jusquà trouver un set qui ne bouge plus depuis 3 ans et que je garderai à vie je pense. - Là ça fait deux ans que je fais de la basse et ma démarche est différente. Je cumule le moyen de gamme, le bricolage, les changements de micros en me disant que si un jour je maperçois quil ny a que 2 ou 3 types de sonorités qui mintéressent 90% du temps alors jéconomiserai, je revendrai tout et jachèterai THE basse qui fait ces trois sons. Mais ce sera certainement un assemblage de parties de qualité pour faire ma basse à moi. Les deux démarches sont différentes, onéreuses toutes les deux, ce qui peut paraître débile pour beaucoup (surtout ma femme) mais bon… Mais il est clair qu'il vaut mieux que je temporise. Merci les gars. On verra plus tard pour la Jet King ou une autre.
  8. Ben l'Aghatis c'est pas pareil que le tilleul. Y'a des grattes et basses très chères en tilleul. Ce n'est pas parce que l'Aerodyne est en tilleul qu'elle est mauvaise, sinon y'aurait pas mal de Musicman mauvaises. Pour ce qui est de l'Agathis, c'est utilisé systématiquement uniquement sur les instruments bas de gamme. Mais bon je ne suis pas fermé, j'ai déjà testé des cort GB34, eu une Action basse pas trop mal et j'ai aussi testé cette squier 70's. Mais ce que je voulais dire c'est que dans une basse en Agathis je mets 200 roros, pas 350.
  9. Oui je vais attendre un peu, t'as raison. Je viens de lire le test Audiofanzine. Au final ça conforte mon impression, notamment qu'elle est surtout bien quand on combine les micros. Micro manche ou chevalet seuls c'est pas tip top. La question est de savoir si, vu comme ils sont placés, un upgrade changerait vraiment les choses. D'où mes hésitations. A voir.
  10. Tiens un bordelais aussi. C'est Primacordes mon revendeur. J'ai acheté pas mal de matos là-bas. A chaque fois il me laisse essayer ce que je veux pendant des heures. Ils sont trop sympas et compétents dans ce magasin ! Mais là j'y suis allé deux fois trois heures, je lui ai usé toutes ses basses en disant "t'inquiète je vais me décider" et puis finalement j'ai rien pris. Ca va à la longue l'énerver les mecs qui ruinent son matos sans contrepartie. Pour la petite histoire je cherchais une guitare roots en complément de ma g&l L2000 tribute bien burnée (achetée à Primacordes). J'étais certainement pas en forme mais bon : - G&l SB2 tribute : trop burnée aussi - Yamaha BB424 : pas mal, hésité, mais manche pas super total confort et parfois son un peu trop 80's (mais j'ai hésité) - Cort B4 : adoré le manche, son polyvalent mais brrrrrrrrr... glacial - Cort GB99 : bonne finition mais son plat - Squier JB 70's : pas trop mal, acceptable, mais bon je mettrais pas 350 euros dans de l'Aghatis - Ibanez Jet King : tiens tiens, sympa, originale, à voir... Et même les hors budget pour moi - Sandberg : froid, moderne. - Fender Duff Mac Machin : pas confort et bof - AErodyne : ouais pas mal (un peu hésité) - Jaguar bass : adoré le son en passif (c'est elle que j'ai préférée) mais son actif à chier et chère - ... je sais plus. Il n'y avait pas de Fender JB à part US à +1000 euros donc pas essayé, mais je pense qu'en fait c'est une basse de ce type que je recherche (grâce au test d'une Squier CV et de la Jaguar), peut-être avec un son bien rond (d'où l'idée JEt King + upgrade ?)
  11. J'y suis retourné. Le 1er essai était sur Markbass. Le 2ème essai sur Ampeg transo. Je ne retrouvais plus ce que j'avais bien aimé. Le micro manche m'a paru très brouillon, très sourd.Il ne marchait plus seul, ce qui me paraît prblématique. Par contre en l'associant avec un autre ça le faisait toujours bien quand même. Pour le confort, perso j'adore les radius plats et je l'ai encore une fois trouvée bien finie. J'ai hésité à la prendre et à faire un upgrade avec un bon micro (à mon avis c'est tellement près du manche et donc gorgé en basses qu'il faut un micro bien précis) mais bon finalement je me suis dégonflé. Font chier ces essais en magasin !!! Je me dis que je n'achèterai plus jamais en vpc sans essayer, mais en fait en mag j'arrive jamais à me décider car les tests ne sont jamais dans des conditions optimales. Là je suis bloqué car je me dis que je ne vais peut-être pas aller faire chier le vendeur une 3ème fois pour dire que finalement je ne la prends pas. Il n'empêche qu'elle m'intrigue toujours.
  12. Oui je trouve aussi. Et elle ne fait pas du tout jouet comme les photos pourraient laisser le penser. Je me dis surtout que ça pourrait être une bonne candidate à upgrade micros progressive étant donné le prix faible et la lutherie qui tient la route. En fait c'est surtout que je cherchais un son bien rond et roots sans avoir recours à une EQ active (cheap étant donné mon budget) qui dénaturerait un peu tout et ce micro simple très près du manche le fait carrément. Ensuite on peut enclencher ou non chaque micro (comme sur une Jaguar Fender), donc on a des trucs très originaux (les 3 micros ensemble, le micro manche + milieu ou autre, ...). Mais bon c'est de l'acajou donc son chaud et faut pas chercher de la JB là dedans.
  13. Salut à tous, Hier j'ai pu tester la petite Ibanez Jet King JTK300. http://fr.euroguitar.com/basse/ibanez/jet-king-jtk/b-300/130038.html Basse en acajou, manche confortable, look retro sympa, 3 micros simples et un chevalet mastoc. J'ai trouvé le son du micro manche bien bassy roots, un très bon sustain grâce au chevalet, des sonorités très originales en combinant les 3 micros, le micro manche et milieu ou autre, un manche confortable, pas de défaut de finition... Et pourtant elle n'est pas chère du tout. J'ai une très grosse envie de gaser mais je me dis que j'ai peut-être rêvé ou que je l'ai testée sur un trop bon ampli. Le problème est que je ne vois aucun avis sur le net. Quelqu'un d'autre a testé ?
  14. Merci. Très intéressant. Je suis quand même sidéré par la différence sonore entre les deux filets ronds : D'Addario et Ernie Ball. Ca sonne carrément pas pareil, et pouratn même tirant. J'étais sur D'addario depuis toujours sans me poser de question mais là je me dis qu'il faut vraiment que je teste des jeux différents
×
×
  • Create New...